Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > J'enviais décembre


Samedi 5 janvier : Le grand beau arrive !

Dimanche 6 janvier : Grosse... glace au sommet

Jeudi 10 janvier : Enfin le soleil après un long voyage dans la glacière de Gleysin

Remontée au Pertuis

Très bonnes conditions sur le haut

David à l'oeuvre

Fontra en prend plein les yeux

C'est pas moche ici quand même...

Dimanche 13 janvier : Montée dans le ruisseau

Enfin sortis du lit (de la rivière)

Qui a dit collective ?

On peut être seul aussi... enfin pas longtemps. Le Veymont nous tend les bras

Enfin on voit l'objectif du jour et surtout le Maître des lieux

Bientôt fini !

Sublime !

Le vent à bien travaillé

J'enviais décembre

Par squal, le mardi 15 Janvier 2008 à 16:53 :: Escapades :: rss

Début janvier, la météo est moins clémente avec nous et avec la neige. Le foehn fait des ravages en cette première quinzaine de janvier, mais heureusement le froid et les perturbations qui se succèdent permettent au manteau de rester conséquent.... Au détriment de la qualité parfois :(

Samedi 5 Janvier : Col de la Croix

Participants : Maud, AnneCé, Tchouf, Toz, Yann et Squal

Bon je dirais pas que je sors à reculons... Car j'ai vraiment envie de prendre l'air. D'ailleurs on va être servi :lol::. Une bonne bouffée d'air chaud "direct from de south !" Au moins ça tonifie.
Ce qui est sympa, c'est qu'il n'y a personne au moins aujourd'hui dans la Combe Madame. Enfin presque personne... Plusieurs idées fusent quant à la courses que l'on va faire... Pour moi ce sera la météo et le vent qui vont me décider surtout. Puis j'ai pas ma S...o anémomètre pour mesurer la force du vent ! Donc on va éviter d'aller faire du kite au sommet du Rocher Blanc.
Au refuge après une remotivation collective on opte pour le col de la Croix qui est relativement abrité. Une fois au sommet pour moi j'ai la dose. Pas de déniv, mais de vent :ill: Donc option débinage absolument assumée. Puis finalement tout le monde se débine plus ou moins... Et ce sera tout pour aujourd'hui !!! Au grand damne de certains.

Dimanche 6 janvier : Chamechaude

Participants : Cécile, Marika, Maud, Jip et Squal


Malgré la pluie qui a ravagé tout ce qu'il y avait en dessous de 2000m, on se dit qu'on sait jamais... Il est peut-être tombé 50 de poudre et Météo France ainsi que Caplain se sont vautrés ! A NOUS LE HOLD-UP en grosse poudre à Chamechaude.
Arrivés au parking on espère un peu car il y a une fine couche humide récente... et surtout des gars qui arrivent du sommet qui nous disent que c'est excellent :roll: .

Ni une ni deux, on part en courant histoire de ne pas se faire vendanger notre Sainte Peuf... Arrivés au téléski, ça colle toujours bien comme il faut :ill:. On se dit pas grave c'est toujours comme ça, en haut ça va être énorme. A la cabane de Bachasson, on découvre une belle coulée de lourdasse re:ill: ... Bon ben c'est au dessus de la Folatière et sur le plateau que c'est bon !?! C'est drôle car en arrivant sur le plateau, toujours pas de poudreuse ! Par contre super nouvelle, la neige n'est plus détrempée. On pourrait dire : Yessssssssssssssssss ! Mais bon c'est pas que la neige n'est plus humide... en fait c'est une vitre :ill: :evil:. et au sommet c'est Holiday on Ice !

On est trop contents de nous donc ! C'est THE HOLD-UP !!! :P

Bon ben pas grave au aura au moins pris l'air et bien digéré le gigot du midi.

Jeudi 10 janvier : Le Pertuis

Participants : Isa, Gigi, Al, Fontra David, François, Fred, Pascal et Squal


Retour des sorties du jeudi. Pour cette première (pour moi) le beau temps est au rendez-vous et une petite couche de poudreuse de la nuit est là. Malheureusement les dégâts de la pluie du WE sont encore bien présents.

C'est avec plaisir donc que je retrouve les habitués et aussi de nouvelles têtes. Notamment Fontra notre catalan du Gard :wink: et aussi rencontre avec David. On motive une petite équipe pour faire le Pertuis en boucle par le col du Morétan. Je ne l'ai jamais fait et puis comme sortie découverte de Belledonne pour Fontra on est pas mal là ! La grosse surprise du jour, nous sommes les premiers au parking. Seul David et Pascal nous ont précédé. Génial, ce vallon est majestueux quand on est seul dedans. Autre récompense, il faut faire la trace. Et ça pour moi c'est un vrai plaisir d'avancer et fouler cette neige immaculée le premier. Quel plaisir de lire le paysage et chercher la bonne trace, les zones à éviter... En gros faire sont itinéraire et apprendre à lire le terrain. C'est un super moment car ça permet de communiquer aussi avec ses comparses pour prendre aussi leur avis. Avec Al, on est régulièrement en train de papoter et toujours d'accord sur les choix à prendre. J'adore ces moments !

Au col du Morétan, une belle corniche nous attend ainsi qu'une petite bise (force 8 :ill:) bien rafraîchissante. Alors comme nous sommes bien éduqués, les cornichons se rangent bien en ligne sur la corniche. J'ai le droit de faire la première trace en récompense de la montée... ou alors plus jouer le rôle du testeur de pente :P. Bien entendu pas de risques sur cette pente, mais on assure quand même. Pur régal cette descente en versant E. Dommage qu'elle soit si courte car la neige était succulente.

Il ne reste plus qu'à remonter vers le Pertuis. Là, la fringale me coupe les jambes pour les 100 derniers mètres... Al et Isa montent à la Pointe du Vay chercher le soleil. Pendant ce temps nous on observe le départ du Pertuis qui est bien soufflé. J'ai des doutes sur le haut et la difficulté de ski pour certains... Un premier 4.1 et pas en super conditions. En même temps le Pertuis doit plus sa cotation à sa longueur qu'à sa pente... on ne dépasse pas les 38°. Mais en neige béton c'est pas le rêve. Après quelques hésitations, on se lance avec plaisir sur la partie haute. Une bonne neige froide est là. Mais dès le milieu on retombe sur une neige (béton) type canon à neige :ill:. Et ça sans carres c'est le pied ! Le meilleur reste à venir. La forêt en neige trafollée bétonnée :ill: Le must de la journée :roll:

Boulette du jour pour Fontra qui pense bien à laisser ses affaires de skis chez moi ! C'est clair que le Gard c'est pas loin pour venir les récupérer... Ah lala ! C'est Catalans, on leur montre des vraies montagnes et ils ne savent plus où ils ont la tête tellement ils sont subjugués :P :wink: .

Dimanche 13 janvier : Les Rochers du Parquet

Participants : Maud, Zigual, M-Ci, Chris, Marika, Delle, AnneCé, , Gillou, Leced, Jip, Toz, Yann, Fix, Pedro et Squal


Après un samedi calme ! La météo me fait rester au lit.... P'tain c'est grave ! Je prends un coup de vieux là :evil: .

J'en profite pour popoter en retrouver une partie de la tribu des motivés le soir pour une bouffe.
Après 50 tentatives pour savoir où on va dimanche, LeCed arrive enfin à avoir une réponse. Ce sera les Rochers du Parquet. Ca y est il peut rentrer à la maison car c'est samedi soir :D . La bonne nouvelle, c'est que ce sera une collective car nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée :roll:. Enfin avec les conditions nivo, le choix était assez limité.

Le CAF est de la partie aussi dans ce coin. Mais ce n'est pas eux qui vont nous voler la palme de la collective du jour ! Non mais, ce serait faillir à la réputation :P. Donc en s'organisant bien, nous sommes que 15 :ill:. Enfin pas bien grave, on est plus là pour le plaisir des yeux et profiter du soleil.
Le sommet est bien venté donc on ne traîne pas et on file dans la combe sous le Pas de la Selle pour chercher la poudre. Et oh surprise ce ne sera que poudre au yeux :(. C'est de la bonne neige bien densifiée que l'on aura. Ok une petite zone bien poudreuse quand même juste en dessus de la forêt. Petite pose casse-croûte pendant laquelle Cécile et Cyril (le Gnoux) nous tombent dessus à leur grande stupeur... :P
Ensuite scission des 2 groupes. Une partie file vers les pentes du Mont Aiguille, pendant que M-Ci, Maud, Zigual, LeCed et moi on remonte un bout de pente histoire de ne pas rentrer à 12h à la maison.

Bien bonne journée où le ski n'était pas majeur, mais l'ambiance visuelle et collective était bonnes.

Commentaires

» Par fontra, le mardi 15 Janvier 2008 à 20:48

Les Catalans sont des lève-tôt :P :wink:

Encore merci pour l'accueil et la balade :)

» Par squal, le mardi 15 Janvier 2008 à 21:00

De rien ! Tes petites culottes sont parties cet après-midi :wink:

» Par leced, le mardi 15 Janvier 2008 à 21:10

Squal,on fait quoi ce week?????
Héhéhéhé!

» Par Zigual, le mercredi 16 Janvier 2008 à 11:45

Il me donne vraiment envie ce couloir du Pertuis!

"Et ça pour moi c'est un vrai plaisir d'avancer et fouler cette neige immaculé le premier. Quel plaisir de lire le paysage et chercher la bonne trace, les zones à éviter..."

Et de penser qu'il y en a d'autres qui bossent et qui font la trace au milieu de la blancheur de leur feuille de cours :x :wink:

» Par Ricil, le mercredi 16 Janvier 2008 à 17:33

Oulala !! Janvier a bien commencé ! En revanche, y'a encore plein de bulles dans l'orthographe !!!!

» Par Dimitri, le vendredi 18 Janvier 2008 à 12:39

Moooooonsieur Pascal... Toi aussi tu trouves que c'est mieux que Janvier dernier? Je vois que tu remplis bien ton agenda! Pour ma part, 1ères traces dans mon 1er Pertuis le 1er janvier... un vrai petit ravage comme sur ta photo! avec quelques sorties Cartusiennes, étant maintenant Corençais (désolé, ns n'avons + les mêmes valeurs).
PS:Tu dois avoir des languettes grises de Scarpa ds ton van.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3352 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour