Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Festival Champsaurin


Samedi 29 : Arrivée au soleil sous La Coupa. M-Ci prépare son coup

Petite remontée à pied. C'était bon mon Ced !

Dimanche 30 : En chemin pour le Piolit

Ced t'aime vraiment finir Ă  pied ;-)

Suivi de près par Maud... Les Fat c'est mieux à porter

Du sommet belle vue sur le Gapençais et le lac de Serre Ponçon

C'est beau, mais fait pas chaud quand la bise se lève

Lundi 31 : Prière pour que la Sainte Peuf revienne vite

Ca y est tout le monde est lĂ  ? On va pouvoir y aller...

Le pont qui enjambe le Saut du Laire. A gauche on devine les pentes bien enneigées qui viennent de la crête de l'Homme

Col de Reyna et Ponte de Reyna.... Pas encore en conditions cette dernière !

Le Cairn sur la crĂŞte de l'Homme

Le Mourre Froid.... Fait pas trop envie le haut... Et le bas non plus !

Le groupito

LA soirée ! Un Afro Alphabet

Des Arabes stylés

Un autre "Arabe" avec un "Ancien"

Des Alpinistes bien fatigués déjà !

Un "Arbre Ă  Chiotte" comme il se nomme lui-mĂŞme

Alice et l'Ancien

Les As !

Une Araignée (Spiderman) et un Alien qui ont déjà du mal...

Un Athlète qui fait pas rire ;-)

Et ceux-lĂ , ABBA'tez les !

Et le principal c'est de s'amuser !

Festival Champsaurin

Par squal, le dimanche 06 Janvier 2008 Ă  19:24 :: Escapades :: rss

Nous y voilĂ  !
Enfin le WE de 4 jours dans le Champsaur. On redoutait depuis septembre que la neige soit assez absente dans ce coin. Mais les chutes de mi-décembre on été généreuses.
Donc le plan du Ced est au poil. On va pouvoir découvrir ce coin.

Samedi 29 décembre : La Coupa

Participants : Maud, Zigual, M-Ci, Chris, Fabio, Gillou, Leced, l'Ours et Squal

Après avoir recueilli les infos de la veille, on sait qu'il ne reste que les versants N où l'on peut skier "dignement" sans louvoyer entre les plaques d'herbe... Dommage pour le Vieux Chaillol on reviendra donc. On part sur l'Aiguille d'Orcière dans un premier temps. Mais une fois sur place, on déchante. Le haut est pelé. Donc repli sur La Coupa car le vallon est bien rempli.

Il y a de la neige, mais c'est un peu décevant.... Le vent a un peu tout cartonné, donc en cherchant bien on trouve de la vieille poudre, mais sur le haut c'est joueur.

Mais revenons aux points marquants de notre journée. Ca commence avec Heïdi qui trouve le moyen d'oublier ses skis au gîte :rool: . C'est un peu comme à la colonie, il y a toujours un boulet qui oublie quelque chose... Mais rassurons-nous, elle n'a pas oublié que ses skis... elle a laissé les gants aussi :ill: . Un vrai bonheur de sortir avec les boulets :wink:. Enfin heureusement que l'Ours est d'atreinte, il a donc des raquettes dans la voiture.
On peut donc monter tranquillement vers La Coupa. Le vent est bien frais et le soleil bien absent... Donc on s'arrête pas trop pour papoter. On fera ça au soleil.

Le soleil enfin trouvé, on profite pour faire une petite pause. C'est là qu'en profite M-Ci pour faire son boulet... Elle tente le lancé de gant en face SW de La Coupa ! Lancé bien réussi dans cette face bien gelé. Le gant va bien loin en bas. PAs grave on va faire un peu de rab de D+. Puis ça tombe bien la neige est immonde en versant S :ill:. Le gant repêché, on attaque une remontée direct à pied pour Maud, LeCed et moi tandis que Fabio tente à ski. Il va se mettre bien taquet sur les derniers mètres, mais c'est bon. Nous reste plus qu' trouver les bons spots poudre de la descente.

Dimanche 30 décembre : Le Piolit

Participants : Maud, Zigual, Chris, Edwige, Marcus, Gillou, Leced, Thierry et Squal

Bon aujourd'hui comme la nuit a été couverte et que le ciel est encore couvert, on file sur notre itinéraire du lundi. Ce sera donc le Piolit pour ce dimanche.
Le temps est un poil bouché encore au départ puis doucement le soleil perce. On en profite donc pour se réchauffer sur les 3km de piste de ski de fond pour attaquer enfin la vraie montée par la face E. C'est rigolo car on voit bien la Coupa et surtout la face SW que l'on a descendu la veille pour récupérer le gant de M-Ci.
Par contre aujourd'hui on a fait bien attention, on a refourgué M-Ci à la cascade de glace et on a bien brieffé Alice pour qu'elle n'oublie rien ce matin :P.

Heureusement que c'est beau, car c'est long..... Marcus tente bien des raccourcis pour gagner le sommet, mais on lui explique qu'il risque de perdre un poil de temps sur l'arête rocheuse de 500m qui mène au sommet :D !!!

Un léger doute m'envahit juste sous la face sommitale... C'est dingue comme c'est loin et surtout qu'une nappe de brouillard nous a un poil désorienté. Mais tout rentre dans l'ordre. Le sommet est vite atteint malgré ces 100 derniers mètres bien raides. Chacun sa technique pour gagner le sommet : à pied, à ski ou à 4 pattes (hein Marcus :P).
La vue est superbe du sommet. On domine tout le Gapençais. et la vue sur le LAc de Serre Ponçon est assez bluffante. On laisse tomber l'idée de la boucle par la face N car certains ne sont pas montés au sommet.
La descente ne restera pas dans les annales et on garde surtout les beaux paysages en mémoire...

Lundi 31 décembre : L'Homme

Participants : Maud, Chris, M-Ci, Edwige, Agnès, Agnès, Amèlie,Marcus, Gillou, Leced, Thierry, Fanfoué, l'Ours, Pierre et Squal

Aujourd'hui le beau est au rendez-vous, aors on file direction le Mourre Froid. Le départ de Prapic nous fait un poil peur car c'est encore 3km de ski de fond qui nous attend... Finalement ça passe pas si mal que ça. Par contre le vallon a été décapé par le vent. La neige dse fait rare jusqu'au Saut du Laire. L'Ours d'aileurs va faire demi-tour en rentrer travailler. Devant la triste mine du MourreFroid et après avoir fait l'état des lieux, la crête de l'Homme est retenue.

On se motive pour gagner le cairn. Heureusement la montée se fait au soleil, ça aide un peu à la motiv. Un premier groupe fera une pause un poil en dessous pour ceux qui ont déjà la dose, et les un pil plus motivés vont crapahuter plus haut. Juste le temps pour que notre Marseillais apprécie les couteaux :wink:. Mais il ne sera pas le seul à les mettre... c'est plus sage. Car la gamelle n'est pas méchante, mais on s'en souvient bien je pense si on ripe.

Le meilleur moment sera au sommet où il n'y a pas de vent. Au passage j'en profite pour exploser un rivet de chaussure... Cool la descente en position montée :ill:. Ca travaille le style en plus dans la croûtée :P. Mais encore une fois je suis battu pas Agnès qui trouve non seulement le moyen de perdre un rivet de chaussure (qui sont neuves) mais aussi de casser un porte couteau (sur ses skis neufs aussi !). Agnès la brise-fer du jour.

Ce que l'on retiendra aujourd'hui c'est ce cirque magnifique, mais aussi et surtout pour certains, la bonne portion de pousse-bâton du retour :ill:. Nous voilà chaud pour "THE soirée".



Lundi 31 décembre : Le réveillon

Participants : Beaucoup de monde (30)


La soirée est décidée depuis longtemps. La tradition veut dans le groupe que chaque année il y ait un thème pour se déguiser... Cette année après moult changements, ce sera finalement la lettre "A" qui est retenue. C'est bien car ça laisse un bel éventail d'idées.

Nous auront donc le droit Ă  :
- l'Araignée : Spiderman version enfant et adulte... Des mythes tombent et des mites se marrent encore :P
- Alien
- Alphabet
- Arbre à Chiottes (Et en plus il sentait vraiment le déo toilettes :ill:
- AĂ©ronef
- As de Coeur et As de Carreau
- Arsène Lupin
- Austin Powers
- Arabes style prince/princesse et pauvre fou errant :lol: (de rien Marcus)
- Aladdin
- Afro ou Affreux :lol:
- Assistantes maternelles :P
- Alpinistes (mais en cordée de 4 avec Goretex et grosses toute la soirée pour certains)
- Athlète
- Ancien Montagnard
- Alice au Pays des Merveilles
- ABBA

Bref une bonne troupe qui a joué le jeu. C'est bien top quand même de louer un gîte pour 25. Comme ça tout le monde est sur place et on peut profiter chacun comme on veut des activités locales...
Certains vont bien profiter de la soirée et on découvre la face cachée d'autre :roll:. Mais je ne balance pas de noms... Juste des photos :lol:.

Mardi 1er janvier : Piste à Orcières Merlette

Participants : Maud, Zigual, Chris, Gillou, Leced, Marcus et Squal


Petite session station où on pensait pas voir trop de monde... Ce fût loupé. Un groupe va skier tranquillou pendant que d'autres (Maud, Zigual et Squal) Vont faire mumuse en télémark. Bon c'est sympa, mais dans un bain de foule on a du mal à prendre du plaisir.... Enfin c'est pas grave. J'ai essayé et je sais mieux pourquoi j'aime plus trop la station :ill:



Enfin un petit WE comme ça, à refaire avec plaisir. Merci Mr Ced pour l'organisation :wink:.

Commentaires

» Par leced, le dimanche 06 Janvier 2008 Ă  22:07

De rien Squalinou,les acteurs etaient bons.....!
On a pas des vies faciles quand mĂŞme......!

» Par Zigual, le dimanche 06 Janvier 2008 Ă  23:22

Alice, Heïdi, lolita, zitoune... je serais passée par tous les surnoms! :lol:

Sinon, excellent séjour et excellent réveillon! Merci à tous!

PS : au fait Squalinette, ta face cachée on ne la voit pas bien sur les photos :lol: :P

» Par GILLOU, le lundi 07 Janvier 2008 Ă  13:03

ouais! ouais!! y se cache!! prefer se moquer ..
sacree soiree ,et quel talent .. caché!!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3196 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour