Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Bilogie Chartrousine en 2 temps


Samedi 13 : Zigual part du sommet de Chamechaude

Vue plongeante sur Grenoble

LeCed sur une dalle

Sous la Folatière

Sous la brèche Arnaud

L'objectif de demain

Dimanche 14 : En venant de Pravouta

Jip dans les épingles au dessus du col des Ayes

Maud Freestyle !

Zigual s'applique dans les épingles

Samedi 20 : Fra√ģche cette premi√®re mont√©e pour le tour de l'Aiguille de l'Obiou

Sentier large mais caillouteux pour la seconde montée

Givré ! ou Givrés ?

Le bonheur en T-shirt et coupe vent !!!

Dimanche 21 : Enfin le sommet de la Dent de Crolles en vélo !

Belle ambiance dans le sangle de la Barrère

4 étoiles sur cette portion

Les fameux passages pour rejoindre le trou du Glas

Bilogie Chartrousine en 2 temps

Par squal, le mardi 30 Octobre 2007 à 18:04 :: Escapades :: rss

Pas trop envie de prendre la voiture en ce moment. Alors on va rouler sur de beaux topos "maison".


Samedi 13 Octobre : Chamechaude

Participants : Zigual, Gillou, LeCed, Squal, MC poulette, Maud et Chris retrouvées à l'Eimendras


Enfin on va tester ce Chamechaude. Après avoir "buté" pour cause de mauvais temps et rocher mouillé la semaine passée, ce WE semble idéal.
Rendez-vous est donné au départ de Saint Ismier pour une montée intégrale à vélo. Le bitume c'est pas top, mais au moins on transpire. Puis j'ai envie de le boucler au départ de la maison ce tour.

Zigual, Gillou et Leced sont partants pour cette id√©e. MC Poulette, Chris et Maud partent de Grenoble et montent √† l'Eimendras o√Ļ on se retrouve pour le go√Ľter. Premi√®re surprise, on retrouve le filles √† Corenc. Elles vont nous attendre un poil au col !!! Apr√®s une petite pause, on repart mais difficile de les distancer... Au Sappey j'ai le plaisir de retrouver Claire que je n'ai pas vue depuis 7 ans... Le temps passe vite 8O. Petit papotage et √©change de mail histoire de se revoir pour discuter.
Finalement la montée est rapide et pas si pénible. Il ne nous reste plus que les 760 derniers mètres de portage-poussage pour arriver à la Croix. Je souffre un peu d'un reste de douleur de hanche, mais bien coaché je rejoins le sommet. Le temps d'avaler un bout et c'est parti pour la descente jusqu'à la cabane de Bachasson pour ensuite prendre le sentier qui rejoint le col de l'Eimendras. Bonne portion XC un peu longuette.
A l'Eimendras on retrouve les filles pour encha√ģner la descente sur Saint Ismier.

Et voilà ! C'est fait ce Chamechaude.

Dimanche 14 Octobre : Le Col du Coq

Participants : Marika, Maud, Zigual, Jip et Squal


Après une soirée rugby chez le Gillou, le plan c'est Dent de Crolles aujourd'hui. Au départ seule Zigual est partante, puis Jip se greffe en dernière minute. Finalement Marika et Maud nous rejoignent au Col du Coq en voiture :roll:.
C'est parti donc pour ce second sommet de Chartreuse au départ de la maison. La montée par la route au col du Coq est bof, mais bon ça nous réveille tranquillement. On est assez ahuris par la foule qui monte en voiture et ça va se confirmer au col. C'est surpeuplé ! En même temps c'est étrange pour un dimanche chaud et ensoleillé.
On fait un crochet par Pravouta histoire d'allonger le tour :lol:. Puis on attaque la montée à la Dent de Crolles. rapidement ma hanche me fait mal et le monde me démotive... Je laisse filer la troupe qui se débine 2 lacets au dessus. On signe le but et l'assumons. On se contentera d'un Col du Coq ! Adieu Bilogie Chartrousine au départ de la maison. Mais je vais enfin pouvoir tester cette descente du Baure en intégral. J'en gardais un mauvais souvenir car fait il y a quelques années en tout rigide sur terrain gras. Finalement en bonnes conditions avec un vélo de vieux, c'est un pur régal cette partie haute. Le bas reste fidèle à lui-même. Roulant mais piégeux.

Bon et bien c'est pas mal comme WE ! Même s'il manque un sommet au compteur :(

Samedi 20 Octobre : Aiguile de l'Obiou

Participants : Zigual, Gillou, LeCed, l'Ours et Squal


Jip et Marika nous ont tellement dit que c'était un super topo, que nous voici partis ce samedi pour l'Aiguille de l'Obiou. On rejoint l'Ours qui est à Mens et a dormi là-bas. Ce WE c'est pas la même ambiance que la semaine dernière... Le froid est bien présent. Malgré le départ "tardif" il fait bien frais encore.
Bon pour moi et Gillou ce sera short car on n'a pas les jambes longues... Mais bon c'est pas l√† qu'on va avoir le plus froid. La mont√©e est sympa, malheureusement on se rend bien compte que les nuages vont nous g√Ęcher la f√™te :evil:. La vue ce sera pour une autre fois. Second hic, c'est qu'il fait froid ! Tr√®s froid. Le givre ne quitte pas les arbres et le vent n'arrange rien.

Au premier col je sens que c'est ma journ√©e de loose ! Je farfouille dans mon sac et me rend compte que je n'ai pas pris ma polaire :ill:. Pas grave, un T-shirt et un coupe vent on fera avec... Je passe sur les gants √† trou avec lesquels j'ai les doigts gel√©s... A part √ßa tout va bien ! Ah oui bien s√Ľr j'oublie les nuages qui nous cachent la vue !!!

Apr√®s une courte descente, on rejoint le second col o√Ļ nous sommes un peu √† l'abri du vent au sommet. Le temps de se r√©chauffer un peu et on attaque la descente plein vent. Rapidement on rentre en for√™t et on est prot√©g√©. La descente est joueuse sur le haut car le givre rend le tout glissant. Le single dans le bois est un r√©gal.

Seul hic du topo, le retour un peu long sur Mens par des pistes... Comme je m'ennuie, je ne trouve pas mieux que de crever. Mes chers amis partent comme des voleurs et me laissent seul. Je mets du temps à comprendre qu'en fait en plus du pneu crevé, ma jante est tordue... :evil:. Il faut donc mettre une chambre à air ! Pas de soucis, après m'être aspergé de préventif en démontant mon pneu, j'arrive à casser net ma valve de chambre à air. Heureusement j'ai pu la gonfler et ça ne fuit pas...

Retour tranquille au camion pour me réchauffer.

Bon je ne donnerais pas d'avis sur ce topo car je pense que les conditions n'étaient pas réunies pour l'apprécier à sa juste valeur :lol:. A refaire !

Dimanche 21 Octobre : La Dent de Crolles

Participants : l'Ours et Squal


Au d√©but je ne voulais pas rouler ce dimanche... Puis apr√®s avoir mang√© le soir et f√™t√© l'anniv du Ced, j'ai presque culpabilis√© de laisser l'Ours rouler seul par chez nous alors qu'il vient sp√©cialement de Brian√ßon. Zigual file grimper, Gillou aux champignons et LeCed va cuver sa gn√īle :P.

Puis faut avouer que j'ai un compte √† r√©gler depuis le WE dernier. Mardi je suis all√© reconna√ģtre √† pied le sangle de la Barr√®re pour v√©rifier sa roulabilit√© pour moi ! Je sais que Man l'a d√©j√† fait, mais bon je pr√©f√®re avoir mon id√©e par rapport √† mon niveau car c'est expos√© comme sentier. C'est confirm√© le sangle passe m√™me si je poserai le pied pour assurer un max. Seul hic les c√Ębles du GR ramenant au Trou du Glas.

Donc nous voilà embarqués pour l'assaut de la Dent de Crolles. Comme on s'est couché tard la veille et qu'il fait bien froid, on fait une petite manip voiture pour éviter les 5 km qui montent au plateau et on démarre juste après les tunnels. Juste ce qu'il faut pour s'échauffer avant le portage rustique.
Je passe sur la mont√©e par le Pas de l'Oeille o√Ļ plus d'un pi√©ton hallucine de nous voir avec les v√©los... Je suis certain que plus d'un a d√Ľ nous traiter de "d√©biles" ! Enfin c'est pas grave, on est grand on sait ce qu'on fait. Juste un petit pas tendu avec le v√©lo sur le dos, et ensuite le sommet et atteint ENFIN !

Pour la descente plus d'un badaud nous observe. On file rapidement sur le sangle de la Barr√®re o√Ļ peu de gens s'engagent. A partir de l√† on retrouve le calme. Petit pique-nique au pied de la falaise et au soleil. Puis on attaque la travers√©e. J'avoue ne pas √™tre tr√®s d√©tendu, car une chute n'est pas la bienvenue du tout...
Je parle avec un pi√©ton qui me demande o√Ļ m√®ne ce sentier. Je l'invite √† faire la boucle car c'est tr√®s beau. Il me suit mais assez stress√© de me voir √† v√©lo. Je lui dit :

Il ne faut pas tomber c'est pas conseill√©, mais je suis prudent je passe √† pied o√Ļ c'est "risqu√©".

Le temps de dire √ßa, je remonte sur mon v√©lo car plus de danger et l√®ve le nez pour voir o√Ļ est l'Ours. Et l√† biiiiim le petit caillou de rien. Je plante la roue et vais m'empaler sur le guidon. Le gars est blanc comme un linge :ill: et moi j'ai un mal de chien aux c√ītes ! J'ai peur de m'en √™tre p√©t√© une. Finalement je roule et √ßa va. Par contre je me rends vite compte que si je dois porter le v√©lo et me tenir √† un c√Ęble c'est impossible :(. L'Ours va m'aider √† passer les passages en c√Ęble sous l'oeil m√©dus√© des pi√©tons de voir des v√©los l√† !

On fini la descente par le sentier qui rejoint l'école d'escalade de Saint Pancrasse et le Facteur pour arriver à Bernin. Un pur régal de VTT.

Au final belle boucle montagne. Seul point noir, le passage c√Ębl√© du trou du Glas. Mais il reste un espoir de boucler sur du total roulant √† la descente.

Commentaires

» Par marika, le mercredi 31 Octobre 2007 √† 09:11

bon Squal sur la photo 9, c'est pas du tout mO√Ę, c'est plut√īt Maud qui Freestyle, hein! :wink:

» Par Maud, le mercredi 31 Octobre 2007 √† 13:37

Ouai!!! De dos, de loin on me prend pour Marika :lol:
Enfin à la première épingle je suis grillée... :roll:

» Par Zigual, le mercredi 31 Octobre 2007 √† 13:48

Ha la vieillesse...
Tu te débines pour mal de hanches, tu peux plus porter ton vélo, ton confonds les filles, et tu mets 3 semaines pour poster un article! C'est plus ce que c'était! :lol:

» Par squal, le mercredi 31 Octobre 2007 √† 14:06

Je m'a trompé de photo.... :oops: Désolé

» Par Kayaski, le mercredi 31 Octobre 2007 √† 16:45

C'était donc vous à Chamechaude que nous avons laissé passer sous le "Champignon"... A quand le Tee Shirt Skitour?:roll:
Nous n'avons pas eu la chance d'être en VTT, mais nous nous sommes rattrapés en faisant le tour de Chamechaude, avec Breche Arnaud.:oops:
A quand la neige "skiable"?


Ce billet a été lu 3282 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour