Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Petit WE "Plein les Yeux"


Samedi 25 : Arrivée sur le lac Noir

Promenade sur le plateau

Les crêtes de Rachas

Le super GR 54 ramenant sur Besse

Dimanche 26 : Table d'orientation du col du Galibier

Descente dans les ocres du coin

On se sent petit dans ces lieux

Plongeon vers le lac des Cerces

Col de la Ponsonnière : dernier col de la journée

Départ de la descente aérien

Juste au dessus de l'Alpe du Lauzet, c'est plus roulant

Petit WE "Plein les Yeux"

Par squal, le jeudi 06 Septembre 2007 à 22:44 :: Escapades :: rss

Pour ce WE d'ao√Ľt, petit session d√©couverte VTT montagne pour Maud. Bien entendu en aucun cas je ne l'aie tra√ģn√© par les cheveux ou us√© de quelqconque moyen de pression. Ce f√Ľt √† sa demande. Et puis ce sera un bon WE pour tester ma nouvelle monture :cool:.

Samedi 25 ao√Ľt : Emparis light

Particiapants : Maud, Squal


Pour ce samedi, petite mise en jambe sur un topo valeur s√Ľre. Le plateau d'Emparis. Ce sera une version light avec les descentes faciles (mais d√©j√† un poil techniques) du coin.

Départ pas trop matinal pour ce samedi. "Seulement" 1600 de D+. La première partie sur piste pour rejoindre le chalet Favre est vite avalée. Cette fois-ci j'opte pour la variante par les lacs. Certes il y a un petit portage (mise en bouche pour la suite) mais la vue en vaut la peine. Je suis assez surpris de la roulabilité du terrain autour des lacs. J'avais pas du tout ce souvenir.
La vue et le panorama sont au rendez-vous. Je suis toujours aussi émerveillé par ce site. Comme un gosse j'ai les yeux qui brillent quand je suis face à Madame Meije. Bien entendu on en profite pour faire la pause pique-nique juste avant le descente sur le Chazelet.

L'heure du verdict est arrivée. Est-ce que ce vélo envoie en descente ???
Un pur régal. Non seulement il est top confort, mais en plus il est ultra maniable et très précis dans les trajectoires. Beaucoup trop même, je manque de me vautrer tellement il tourne vite. Autre surprise de taille, c'est la Miss Maud. Elle avance comme un chef. Les marches, épingles et autres pièges ne lui font pas peur... Epoustouflants les progrès pour une novice qui a attaqué il y a 3 mois 8O !

Au Chazelet, on file direction le Pic du Mas de la Grave pour gagner la cr√™te de Rachas. Petit portion peu roulante mais poussante sur les 200 derniers m√®tres. Une fois sur les cr√™tes, c'est grandiose encore une fois. Panorama √† 360¬į. Pour le Pic du Mas de la Grave ce sera pour une prochaine fois... Comme la descente des Clots :( . Aujourd'hui c'est retour √† Besse par le tr√®s ludique GR 54. Maud semble se r√©galer et passe quasiment toutes les √©pingles. Une seule r√©sistera.

Retour à 17h à la voiture. On plie les affaires et direction notre spot pour la nuit. Au passage arrêt glace à la Grave. Obligatoire la pause et en plus les glaces déchirent. Pour ma part ce sera Quetches - marron - mandarine avec un poil de chantilly :roll: Ben ouais en dessous de 50% de matières grasses je suis en manque :lol:

Je passe sur la douche dans la rivi√®re fra√ģche. Mais que c'est bon !


Dimanche 26 ao√Ľt : Tour du Grand Galibier

Particiapants : Maud, Squal


Aujourd'hui c'est le vrai test. La sortie montagne par excellence. Bon en même temps c'est de loin une des plus belles à mes yeux. Le Tour du Grand Galibier c'est un condensé de paysages somptueux, de montagnes magnifiques et de splendides lacs. Tout ça sur 2000 de D+. De quoi passer une belle journée s'il fait beau.

Pour gagner un peu de dénivelé (histoire d'assurer le tour) on part du tunnel des Vallois. Rapidement on gagne le col du Galibier grace à l'ancienne piste qui est très efficace. Petite pause photo à la table d'orientation et on attaque la descente sur Bonnenuit. Toujours aussi beau et sauvage cette combe de Mortavieille.
Tout √©tait tip top jusqu'au moment o√Ļ Maud se prend une bonne gamelle. Genre le roul√©-boul√© dans une bonne pente avec jet de v√©lo 20 m√®tres plus bas. Grosse frayeur et bien remu√©e. On fait donc une pause pique-nique pour reprendre les esprits, mais il faut avancer quand m√™me.
La remont√©e jusqu'√† Plan Lachat √ßa passe pas trop mal. On stoppe au petit bar pour se r√©hydrater car le soleil tape fort. Puis c'est la mont√©e aux Rochilles. Elle est lmonde cette piste... Surtout en plein cagnard. Maud quant √† elle ne semble pas affect√©e plus que √ßa par la chaleur et je la vois filer tranquillement devant :evil: . L'orgueil en berne, je pr√©texte une pause photo pour ne pas montrer que je suis HS :lol:. C'est naze bien s√Ľr :P . C'est surtout dans le but de ne pas me laisser influencer par son rythme sinon je risque de me cramer... Et il reste du D+ encore. Les col des Rochilles, des Cerces et de la Ponsonni√®re sont gagn√©s facilement par rapport √† mon √©tat peu de temps avant.

On a le droit au vallon menant aux Arêtes de la Bruyère pour nous tout seul. C'est le rêve d'être ici à 17h seuls. Maud encore remuée à du mal a rentrer dans la descente. C'est plus une lutte pour elle. Finalement je vais faire le poisson pilote tranquillement devant pour tenter de lui redonner confiance. Et ça semble marcher un peu... mais un peu tard Miss :wink:.

L'inconnue du parcours c'est le retour sur le tunnel des Vallois par le chemin du Roy. Sur la carte ça semble légèrement remontant. C'est le cas, mais c'est un peu expo par endroits et Maud assure un max. Après une portion un peu moins roulante on arrive enfin aux épingles qui nous ramènent à la voiture. Il est 18h30 on est bien détendus et bien secs.


Bon cette journ√©e f√Ľt moins bonne pour Maud √† cause de cette chute je pense. Sinon au vu de son parcours de la veille t'avais largement le niveau :wink:.
J'espère juste que le chemin de croix n'a pas été trop douloureux et que le VDM (vélo de montagne) ne sera pas un mauvais souvenir... Mais je n'en doute pas.

Allez prochain topo on se rattrape

Commentaires

» Par Sanfroic, le vendredi 07 Septembre 2007 √† 12:30

Tu parles, elle va devenir "intégriste" + vite que tu ne le penses, fait gaf, à ce rythme elle va te larguer... à vélo biensur... le Slayer ne fait pas tout (:

» Par Ricil, le vendredi 07 Septembre 2007 √† 12:40

On sait bien que tu ne l'as pas forcée, tu l'as juste convaincue avec des maud amours...
;-)

» Par Maud, le vendredi 07 Septembre 2007 √† 13:04

:-))
C'est vrai j'y suis allée de mon plein grès, j'avais juste mal lu les déniv...
Rien √† jeter pour le plateau d'Emparis o√Ļ je me suis vraiment fait plaisir dans les descentes!
Pour le Grand Galibier je garde le meilleur : paysages et montées ;-) A refaire pour apprécier les descentes...
Bon c'est pas tout ça mais j'ai pas encore amorti mon vélo alors c'est quand qu'on recommence?

» Par Tetiaroa, le vendredi 07 Septembre 2007 √† 13:10

@ Maud : c'est pas grave ta gamelle ! J'ai fait aussi un joli OTB dans Mortavieille le 24 juin, sauf que toi tu connais un bon kiné.
@ Squal : Tu fais des sorties "découverte" pour tout le monde ? Ou seulement pour...

» Par le ced, le samedi 08 Septembre 2007 √† 11:23

Ca depend de ta filliation avec le Squal!!!!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2436 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour