Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Les Hautes-Alpes c'est Mort bon


Sur le Plateau au pied du Morgon

L'autre côté du cirque

Le sommet et ses roches atypiques

Petite vue du sommet

La superbe descente qui nous attend

Roche rouge sur fond de lac azur

Le sommet depuis la ligne de crĂŞte

Le sentier sous le Pic de Charance

Le beau travail de l'Ă©rosion

Et enfin un peu de planche !

Les Hautes-Alpes c'est Mort bon

Par squal, le jeudi 05 Juillet 2007 Ă  23:51 :: Escapades :: rss

Comme prévu, on y est retourné à Serre Ponçon. C'est vraiment tip top ce coin. Le pied pour allier VTT et planche.

Samedi 23 juin : Le Morgon

Participants : Faby, Jip et Squal


Ce samedi, on décide de rouler avec Faby et Jip pendant que Marika "glande". AnneCé, Maud et Yann arrivant plus tard.
Le programme est d'attaquer le Morgon cette fois-ci. Après un "but" l'an passé pour cause de départ trop tardif, aujourd'hui on est bien déterminés. C'est pas si long que ça et on part à 10h donc retour vers 16h grand max.

La première partie de la montée jusqu'à l'Abbaye de Boscodon est rude car Dré dans l'pentu" et sur bitume en plein cagnard. Ces 300 premiers mètres de D+ von me faire du mal.
A partir de l'Abbaye c'est une piste plus roulante qui se profile. Mais cette dernière va se corser avec des murs qui me font littéralement exploser... Mais la récompense est là quand je débouche dans le cirque du Morgon. Impossible de le décrire tellement c'est étonnant de trouver un tel cirque.
Après une brève balade sur le plateau, c'est le plat de résistance. 400m de portage en plein cagnard. C'est dur dur, mais le décor de rêve fait oublier la douleur. Montée dans un mélange de roches rouges-violettes et de praires vertes. Somptueux. Cerise sur le gâteau quand on arrive au sommet, on a le droit au bleu azur du lac en prime ! Y a pas photo, les Hautes Alpes c'est vraiment un coin magnifique.
On attaque la descente par le chemin de crête qui nous ramène au lac puis au col de la Baisse pour attaquer la descente de Charance. Celle-ci est très belle, mais elle se mérite. Après une courte remontée depuis le lac, on a le droit à une courte portion en balcon puis une nouvelle montée sous le Pic de Charance pour enfin accéder à LA descente. Et cette dernière vaut le détour. Toujours très roulante avec quelques passages techniques parsemé de quelques épingles. Le tout en sous bois. La fin de descebte sur l'Abbaye de Boscodon se fait sur le sentier des Moines. Un single large et très (trop) roulant... Dommage que la fin se fasse sur la route ! Enfin on n'a pas eu le temps de chercher une piste cachée... La planche nous appelait.

elle appelait surtout Jip, car pour nous beaucoup trop de vent ! Comme quoi on a eu la bonne idée de filer faire du vélo car il y avait trop de vent pour nous. Comme quoi les WE double activités permettent à tous de se faire plaisir (pas dans le même sport :wink:).


Dimanche 24 juin : Aiguilles de Chabrières + Planche

Participants : AnneCĂ©, Faby, Marika, Maud, Jip, Yann et Squal


Pour ce dimanche, on a réussit à embarquer la Baronne et Yann dans notre pétit périple VTT. Pas ou peu de vent annoncé, donc matinée vélo et ensuite planche pour les neuneus :lol:.

Le seul hic, c'est qu'on va défricher un single que l'on ne connaît pas... Mais sur la carte il me fait de l'oeil de puis le WE d'avant... donc faut qu'on y aille. D'autant qu'il n'y a que 800m de D+ donc idéal pour notre programme. Ca c'est sans compter que la montée est rude, genre la pistasse qui monte dré dans l'pentu avec des pavasses de partout. L'horreur pour nous, alors que ça semble être le pur bonheur pour Jip :evil:.
Mais on y arrive à ce sommet au bout du compte et diantre que la vue est belle sur les Aiguilles de Chabrières :roll:. On grignote un morceau et c'est partit pour le chemin de crête. Ben là pour la technique on est servi.... Il y a la dose... Du cassant avec des cailloux qui roulent... Le cauchemard pour le VTTiste lambda, mais le pied pour les "intégristes". On aura bien sûr le droit au coup de gueule de Marika parce que ses freins c'est de la merde !!! Alors gentiment on va jouer aux vélos musicaux. Tout le monde va faucher tour à tour le vélo de tout le monde pour la suite de la descente. Et là on touche au summum... Un petit single dans les bois sans difficultés majeures avec des épingles juste comme il faut et des relances au top.... De la balle ! Dommage qu'il soit si court...
AnneCé a eu le droit à un coaching sévère avec Marika devant et Jip derière. Avec ça t'as pas le choix... T'es obligé de d'y aller :lol:

De retour au lac un peu plus tard que prévu, il y a assez de vent pour les quiches (c'est à dire quasi pas !). Donc on saute dans les combinaisons et c'est partit. Avec Faby on partage la planche top quiche pendant que Jip accumule les bords. AnneCé et Yann filent car pas assez de vent pour eux...

Dans tous les cas on valide ce coin pour ce genre de plans.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2247 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour