Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > SkitourGame 2007


Le point météo . Incontournable ! Tout le monde boit (les paroles de Franck)

Le débriefing

Pas de risques de "coma hydraulique" pour ce petit monde ;o))

Ouchhh ! La fatigue se fé sentir.. Bona note à tutti

Comment ça surpeuplée la Brèche de la Loza ce dimanche matin ???

La petite chenille sur la crête

Sommet en vue sous un soleil de plomb

Enfin le sommet ! Un peu surpeuplé quand même...

Sur l'arête menant au sommet

Jeroen dit Terminatour prêt à envoyer du bois

Marika dans la première partie du couloir SE

Fin de balade bucolique pour les 29 comparses !

SkitourGame 2007

Par squal, le dimanche 22 Avril 2007 à 20:55 :: Escapades :: rss

Le grand WE tant attendu est enfin arrivé !
Le fameux SkitourGame peut avoir lieu avec une belle mais trop chaude météo annoncée !

Participants : AnneCe, Faby, Genevi√®ve, Laurene, Lolo2, marika, Marinette, Maud, Marl√®ne, Nath38, Al., christophe calmels, Cyrillou (Batman), Dim, Fix, Florian, friz, gilllou, henyan, jean, Jeroen, Jip, Laurent1, Docteur Bruno, Mathurin, moms, olivier viret, papaseb, philippe Issiot, P√Įerre, rob, sanfroic, Sebastien Lafaye, squal, Stef74, Tan, Tchouf, TiBougnat, Tomtom, Tranquillo, Tsylt, Yann, yougs_4

Après Avérole l'an passé Cette année, le choix du refuge a été fixé sur le Refuge de la Dent Parrachée. Idée de Jip qui plaisait à certains d'entre nous pour avoir eu des échos positifs... Pour d'autres c'était pas top car nivologie douteuse et courses peu variées...
Mais bon c'est la convivialité qui prime dans ce genre d'événements ! Et là il y avait la bonne dose :lol:.

Samedi 21 avril


Pour samedi, ce sera grasse mat pour ma part et ensuite montée au refuge de la Parrachée et fin d'aprèm. Je ne cherche même pas à me justifier de ma soit-disant débinade pour ce samedi :wink: :P.
Pendant ce temps, les malades sont partis pour avaler du déniv. De belle courses :
- La Dent Parrachée par le couloir Fournache
- La Pointe de Bellec√īte
- Tête d'Aussois
- Le D√īme de Polset
Majeures pour certaines et comment dire pour d'autres.... non rien :D.

Alors pendant ce temps nous on monte tranquillement à Aussois. Sur l'autoroute on se fait généreusement klaxonner par Papaseb, Nath et Philippe Issiot qui reconnaissent le Pirhana. Arrivés au Plan d'Aval. Quelle misère :( ! Pas de neige... Rien de chez rien. On va porter un bon moment ! En plus un gros cochon s'est garer n'importe comment et il gène le passage. Pour info c'est une clio bleue immatriculée : ... CCT 38 :lol: :ill:.
La session portage se fait pas trop mal malgr√© une neige immonde pour le peu qu'il y a. Mais au mois le voile nuageux nous √©vite de carboniser sur place. Arriv√©e au refuge o√Ļ l'on retrouve d√©j√† une bonne partie de la troupe qui est √† l'ap√©ro :P. Et certains depuis 13h :ill:.
On est rapidement dans le bain, et Franck le gardien du refuge nous offre l'apéro. Du blanc de la Haute Maurienne ! Il n'y a que ça de vrai.
Puis comme toujours √† la Dent Parrach√©e, avant le repas il y a le point m√©t√©o ! Ca c'est un moment crucial. Ca se passe dans la cuisine avec des h√ītes tri√©s sur le volet. Tr√®s important la m√©t√©o en Montagne ! :lol: Alors on bien pris le temps de consulter les pr√©visions et surtout de les recouper pour √™tre bien certains qu'elles √©taient bonnes.
Puis ensuite c'est repas servi à 19h PILE heure locale ! A ne pas oublier :wink:.

Ensuite je suis r√©quisitionn√© par Franck pour une t√Ęche tr√®s importante, d'o√Ļ le petit coucou sur le net hier au soir. J'en profite pour v√©rifier encore une fois ou 2 la m√©t√©o :ill: :D.
Le repas est placé sous la bonne humeur et convivialité. Le tout arrosé certes (mais modestement) mais surtout accompagné des diverses et multiples anecdotes et histoires narrées par Franck.

Allez cadeau : une bien belle histoire filmée en direct par Papaseb.

Un pur moment de fou rire et de générosité. Franchement un personnage très haut en couleur qui ne donne qu'une envie, y retourner.
Après le repas, le débriefing dure un peu car il y a moult choses à vérifier avant la nuit et les courses du lendemain. Et c'est le coucher à 21h PILE heure locale !.

Grande nuit en vue. Le lever est à 5h30.
Comment résumer la nuit...
Ca commence par certains qui affirment ne pas ronfler et qui au bout de 2 minutes ronflent comme des sonneurs... Ensuite on a le drot de vivre la descente d'un couloir à ski en direct du rêve d'un Ourien (sont vraiment en manque certains :ill:)... Puis c'est le tour du gars qui a la prostate et qui se lève pour aller faire sa promenade nocturne :oops:... Et il y a le gars qui a oublié d'éteindre son portable qui va sonner 3 fois à 4h30 :rool: et que dire d'une certaine qui passent la nuit éveillée, terrorisée à l'idée de tomber de la mezzanine car elle est au bord ! A part ça bonne nuit bien courte.

Dimanche 22 avril : Le Grand Jour


A 5h30, c'est rude. Les points m√©t√©o et le d√©briefing ont laiss√© des stigmates. Tant bien que mal la meute prend le d√©part avec pas moins de 40 gugusses en partance pour la Parrach√©e via 3 itin√©raires, le couloir SE, la face E et la Br√®che de la Loza. Seuls Quelques irr√©ductibles fileront sur le col de Labby ou le R√Ęteau d'Aussois

C'est un v√©ritable d√©part Pierra Menta, mais plut√īt genre bas d√©bit !
La vitesse vous manque ? Skitourgame est là :lol:

Tout le monde part à son petit rythme qui devient de plus en plus petit pour certains... Moi le premier. Je sais pas, mais je crois que ça doit être le manque de sommeil qui me fait ça... De toutes façons je ne vois pas d'autres explications !!! Attention aux mauvaises langues... J'ai des photos des trombines de certains qui valent cher ! Donc j'me comprend :wink: :P.

Arriv√©s sous la br√®che de la Loza, c'est une vision d'apocalypse pour un gars comme notre Deninounet. Tiens d'ailleurs il est pass√© o√Ļ notre GO du SkitourGame 2007 ??? :roll:. Une belle horde de skieurs... A pied, √† ski, √† plat ventre ....
C'est dur et la fin de la mont√©e est un pur supplice. Enfin 1400m de D+ j'vais pas abandonner !!! Tant bien que mal et avec de l'aide et des encouragements (genre d√©p√™che toi gros feignant ! :lol: :wink: Mais non !), j'arrive au sommet surpeupl√©. Le pire c'est pas nous , mais plut√īt les 2 pauvres gars qui ne sont pas de Skitour et qui ont du halluciner en voyant cet attroupement.

Puis c'est la descente du couloir SE pour 29 d'entre nous :ill:. Vas-y Denis tu peux changer les piles de ton pace-maker ! Pas mémorable la descente, couloir bien goulotté et neige très moyenne très rapidement.
On est accueillis dans le bassin par des coulées successives arrivant des pentes ensoleillées. On ne craint rien, mais c'est toujours impressionnant. On suit le vallon jusqu'au Mont. La dernière partie de la descente dans les vernes et majeure. Passons sur les baignoires multiples et variées. Enfin Maud nous grattifie d'un joli soleil dans un sapin et Yann teste l'amorti de son noueau sac ! :D.
Sanfroic et Jip ont laissé une voiture hier au Mont pour faire la manip. Je passe sous le regard ébahit de 5 randonneurs que l'on croise et qui découvrent un groupe de 29 randonneurs avec skis sur le sac et chaussures aux pieds :ill: :lol: . Ils vont en parler un moment :roll:.
On ne pensait pas être si nombreux... Alors on improvise une rotation avec les chauffeurs qui vont chercher les voitures pendant que les marcheurs descendent les 5km de piste jusqu'à la route. On récupère toutes les ouailles au bord de la route. Nous on file rapidos, car on doit encore monter Al à Orgères pour qu'il récupère son camion. Pendant ce temps certains vont aller chiquer des mousses et médire dans mon dos :evil:. De toutes façons j'ai les noms... Il y en a qui balancent pour rien :wink:.


Très gros et bon WE. Avec une troupe de majorettes de compétition ! heureusement qu'on ne fait pas ça tout les WE... Sinon on serait mal !

PS : Désolé pour ceux que j'ai omis dans le participants... Je rajoute.


ENCORE UN TRES GRAND MERCI à Franck et son équipe pour leur accueil et le très très bon moment passé. Si tous les refuges étaient ainsi :roll:

Commentaires

» Par leced, le lundi 23 Avril 2007 √† 08:45

Bon,Squal,tu passes au Vtt now!!!

» Par Laur√®ne, le lundi 23 Avril 2007 √† 12:33

Squal, tu oublies le pile du 19h pile heure locale et 21h pile heure locale :lol:

» Par j√©r√īme dauvergne, le lundi 23 Avril 2007 √† 13:02

toujours sympa de lire ton blog squal !
Je regrette vraiment d'avoir bossé ce WE, en espérant être libre pour 2008 !

» Par NordOuest, le lundi 23 Avril 2007 √† 13:11

The next time, je reviens que pour le point météo et Vous off course. Merci Pascal pour ton blog.

» Par grizzlyski, le lundi 23 Avril 2007 √† 14:39

Vivement que Franck donne des cours aux futurs gardiens de refuge.
Arvi

» Par papaseb, le lundi 23 Avril 2007 √† 17:27

Un pure moment de bonheur pour mon premier skitour game ;-)

souvenir... la pointe de labby en sabot de refuge...
www.dailymotion.com/skitourgame2007/video/3017824

» Par jean, le lundi 23 Avril 2007 √† 21:34

Pas mal résumé Squal, quoi que, il y aurait des choses à rajouter...
En parlant du samedi, tu pourrais rajouter ça : http://www.skitour.fr/sorties/dome-de-polset,7190.html comme bambée, même si c'était du ski de fond :)

» Par squal, le lundi 23 Avril 2007 √† 21:51

@ Papaseb : Excellente la vidéo !!! Du grand Franck :lol:
@ Jean : Corrigé :wink:
@ Autres : Merci et l'année prochaine on vous attend.

Pour le VTT je crois que je vais commencer à y songer :roll:

» Par marika, le lundi 23 Avril 2007 √† 22:29

:lol: :lol: :lol:
je viens de regarder la vidéo de Franck-le-showman, et j'en ai encore pleuré de rire....! :lol:
Franchement ce skitour Game, il ne fallait pas le rater... Mé-mo-rable!!!
Merci à tous pour la superbonne humeur, la convivialité et un grand merci à l'équipe du refuge qui y a beaucoup contribué!
Et les collectives, on ne s'en lasse pas... :wink:
ça fait vraiment plaisir de faire de la montagne sans se prendre la tête avec autant de moutons skitouriens sympas alaqueueleuleu! :lol:

» Par Philippe Issiot, le lundi 23 Avril 2007 √† 23:07

C'était vraiment trop bon !!!!!!!!!!!!!!

Je m'inscrit déjà pour l'année prochaine..............

» Par moms, le mardi 24 Avril 2007 √† 10:16

Excellent la video, on oublira pas ces grands moments de bonheur....

» Par Marinette, le mardi 24 Avril 2007 √† 11:07

Oh, trop bidonnante cette vidéo!!! J'en ai encore les larmes aux yeux!
Un bon récit, comme d'hab quoi! Un grand merci Squal.

» Par j√©r√īme dauvergne, le mardi 24 Avril 2007 √† 12:44

ouh là ! ça à l'air d'être un sacré phénomène ce gardien !

» Par genevi√®ve, le mardi 24 Avril 2007 √† 13:03

Merci à tous pour cet accueil skitourien ourien, c t très très sympa, je crois que je reviendrai! inoubliable soirée, anthologique, ouh la la la video, je ne fiche plus rien au travail. Et puis très beau tour dimanche (même sans niveau à bulle.....!) dans une ambiance que g appréciée.

» Par Henri Deger, le mardi 24 Avril 2007 √† 15:43

Merci Squal pour ton résumé :)

Il va falloir que j'arrive à me liberer pour venir l'an prochain et pourquoi pas dans les Pyrénées :wink:

» Par jean, le mardi 24 Avril 2007 √† 16:49

Et pour d'autres photos, c'est ici
;)

» Par denis, le mardi 24 Avril 2007 √† 17:45

Cette année restera à marquer d'une pierre noire pour moi !!!

je n'y etais pas à cause de la chutte en montagne de mon fils

bon ski

moi je plie boutique

» Par squal, le mardi 24 Avril 2007 √† 17:55

@Denis : :( :( Pas cool.... J'espère qu'il n'y a pas eu trop de casse.
Allez bonne saison de raids à toi.

» Par Docteur Bruno, le mardi 24 Avril 2007 √† 20:25

Merci Squal pour ton compte rendu toujours aussi objectif....
Perso, je me me suis énormément fait plaisir; j'ai fait la connaissance de nombreux ouriens plus sympa les uns que les autres et j'ai même retrouvé un copain de promo que j'avais pas vu depuis presque 20 ans
La soirée a été mémorable, encore merci au gardien; pour la sortie du dimanche, j'ai été dérouté par le nombre que nous étions; heureusement, il n'y a pas eu (trop?) de casse...
Encore merci à François et à JIP qui en prévision de la traversée avaient fait une manip de voiture.
Au plaisir de tous se retrouver tr√©s bient√īt.

» Par WWF, le mardi 24 Avril 2007 √† 21:55

pendant que certains montaient tranquillement au refuge dans l'après midi, sans se douter du drame animalier qui se jouait sur un proche sommet...

une nouvelle victime du réchauffement climatique

vous pouvez encore envoyer vos dons pour faire héliporter sanfroc, abandonné par ses coéquipiers en pleine fonte des neiges... :lol:

» Par Marguerite, le dimanche 23 Novembre 2008 √† 00:56

Un petit "éloge" pour le gardien.
Cela ne ferra que du bien.
Mieux vaut tard que jamais.
Pour cela, pas de regret.

Ce gars charmeur, quel amour !
Une douceur de coeur comme du velours.

Bel accueil chaleureux,
Du plaisir au ventre par des repas délicieux.
Un vrai cordon-bleu !
Pour dessert, c'est la crème des gardiens, tout mielleux.

A la montagne, on y rencontre sur le chemin,
Pas que cailloux ou 'petits coeurs de pierre" mal opportuns.

Heureusement, quand il fait un" temps de chien",
On y trouve refuge chez quelqu'un de bien,
Qui a tout son coeur sur la main.

Toi, aussi brillant que le soleil d'or,
Franck, tu as un grand coeur d'or.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3909 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour