Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Dimanche c'est Eglise


Dimanche : Arrivée à la Pointe de la Porte d'Eglise avec la bise !

Le troupeau attaque le couloir

Faby semble se faire plaisir

Les contre-pentes sont excellentes !

T'es d'accord Yann ?

Allez voilà le nouveau jeu ! Mécéki au fond de la baignoire ? Je vous laisse une journée, et ensuite Yann tu dis que c'est toi ;o)))

Grosse poudre en descendant de l'Oule

Les soeurs B(aignoires) dans ce superbe vallon

Marre de la poudre ;o))

Tiens un autre baignoire ! Fabyyyyyyyyyyyy ???

Dimanche c'est Eglise

Par squal, le dimanche 25 Mars 2007 à 22:05 :: Escapades :: rss

Après une semaine bien maussade, ce week-end fallait profiter de ce qui est tombé !
Jeudi on avait fait un premier rep√©rage le matin avec AnneC√©, Isa, Tchouf et Al. Essai concluant, car bonne poudreuse l√©g√®re, mais le froid d√©motive tout le monde :( . Alors tristement je rentre √† la maison. Mais c'est psychologiquement impossible de laisser passer √ßa. Alors je tente de recruter des √Ęmes chariyables qui veulent bie me sortir. J'arrive seulement √† motiver Cyrillou. En m√™me temps √ßa n'a pas √©t√© tr√®s dur... :roll:. Les autres n'ont pu venir car boulot !
Malgré les "ronchonnements" lors de la montée :wink: Cyril va changer d'avis à la descente... Et oui c'est rès bon ce soir encore. Il fait encore jour donc on remonte un bout pour passer par le paravalanche de gauche. Grand bien nous a pris car c'est grosse poudre sans traces quasiment.
Croisé beaucoup de monde, notamment Brigitte Creton et aussi Dimitri. D'ailleurs on s'est dit qu'il fallait qu"on en fasse une ensemble...


Samedi 24 mars : Ferouillet Central N couloir SO

Participants : Cyrillou, Dimitri, Jip et Squal


Rien qu'à voir les participants, ça sent la boucherie à plein nez !
Finalment Dimitri n'a pas tardé pour me contacter. C'est cool car je devrais moins souffrir... Quoique Mr Dimitri nous a fait une belle Pierra Menta par le passé... Classement plus qu'honorable !
Mais j'y crois encore le vendredi soir avant de me coucher.

Samedi matin , c'est pas gagné. J'ai passé une sale nuit et je suis "carbone". Enfin le trajet en voiture devrait me laisser le temps d'émerger.
Dans un premeir temps, on est sur un plan vers le Chazeau... Mais à Allemond, on papote et on file vers le Rivier... Ce n'est qu'à quelques Km du Rivier que l'on s'en rend compte ! Bon ben tant pis on part du Rivier, et on trouvera bien un plan en cours de route.
A peine arrivés sur le parking, on tombe sur les parents B. et le Gillou qui sont là avec un groupe du CAF. Pour eux la sortie commence par une recherche d'Arva... sur Bourg d'Oisans :lol: :ill: Désolé :oops: je ne me moque pas plus... :D. On aperçoit Amanda, Juju, Seb et Vinc aussi.
Pour nous le plan c'est pas de plan... Puis on se dit qu'on part sur Roche Noire, et de là haut on a de quoi boucler facilement. Montée sur un bon rythme. Normal quoi ! On est là pour intégriser. Première montée pas trop mal passée on dira, mais le mal commence à se faire sentir. 1500m de D+ c'est pas mal je trouve pour ma forme du jour.

Puis apr√®s une bonne descente on ne peut pas rentrer si t√īt ! Donc on remonte au Ferrouillet. Allez 1000m de D+ 8O. Je monte √† la gniaque et aussi gr√Ęce √† mon St Ber-Jip qui se cale √† mon rythme. Bein entendu, certains n'ont en t√™te qu'une chose : le couloir SO de la Pointe Centrale N du Ferouillet

Bien entendu on n'a fait que 2500m donc il en manque pour valider la sortie Int√©griste. Moi perso je me la joue d√©binage... Je redescend √† la voiture... Enfin c'est ce que je crois quand je vois que Dimitri h√©site... Les 2 autres zouaves sont d√©j√† partis dans le SO qui est vierge et en bonne conditions ! Le seul frein, c'est le brouillard. Mais l√Ęchement Dimitri c√®de √† la tentation. Je me retrouve comme un con au sommet. Et l√† c'est plus fort que moi, j'y vais et les 500 derniers m√®tres en ben √ßa passera :oops:. En m√™me temps je les connais ! Si je ne viens pas il vont me pourrir :lol: :wink:. C'est vrai que c'est bon, et je retrouve mes jambes. Seul le milieu du couloir me pla√ģt gu√®re, mais trois virages et c'est oubli√©.
Par contre pour le brouillard, il y en a toujours autant, et bien entendu la trace qui monte au col de la Mine de Fer n'est pas faite :(. C'est là qu'on se dit ça sent la Loose :P. Trouver le Col de la Pierre dans le brouillard c'est pas gagné. On remonte 100-150m et là c'est le doute... On est trop à droite ou trop à gauche ? Dimitri commence à se décourager et il ne va pas m'en falloir beaucoup plus il est déjà 17h. Après discussion avec Dimitri on préfère assurer le coup et s'échapper par Prabert 8O ! Et on fera appel à un ami pour venir nous chercher si nécessaire. Pendant ce temps les 2 malades continuent à chercher... Il feront demi-tour à 18h30 s'ils butent !
Notre descente va être extra dans une poudre ultra-légère. Nous sommes étonnés de ne trouver aucune trace au lac. On assure le coup en passant par le chemin d'été, puis la directe en grosse poudre vierge en sortant du verrou.
Je passe sur la descente à Prabert et la récupération :oops:.
Pendant ce temps Jp et Cyrillou nous appelent pour dire qu'ils sont à la Brèche de Roche Fendue et qu'ils basculent pour récupérer la voiture. Rdv au Péage de Vizille. 19h45 le quator est reformé sur le parking. Bien contents de notre journée :D. Décision est prise d'aller en pentes N demain suite à notre descente du lac de Crops. D'ailleurs certains feront de même suite à un petit coup de fil informatif :wink:.

Dimanche 25 mars : Pointe de la Porte d'Eglise - Oule

Participants : AnneCé, Faby, Maud, Cyrillou, Marc, Yann et Squal


Suite à la journée d'hier, aujourd'hui on va faire une journée "cool". Une sortie avec une bonne équipe :wink:.
Yan qui √† tra√ģn√© ses spatule dans le vallon de l'Oule, nous propose un plan en face N pour manger de la poudre.
Au programme : Pointe de la Porte d'Eglise et l'Oule Face N
Ca sent le bon plan même si on redoute le monde...
Mais paradoxalement pas tant de monde que √ßa, et surtout personne √† l'Eglise ! Y sont o√Ļ les p√®lerins ???
Heureusement on a Cyrillou notre tra√ßosaure de service. Il va nous faire la trace du bas en haut sans faiblir. Tout le long on est encourag√©s par une petite bise bien fra√ģche ! Le plus c'est qu'on va descendre par le couloir moins raide certes ! Mais avec une meilleure neige. Grosse bamb√©e dans la poudre malgr√© une zone ou deux cro√Ľt√©e. Au pied du couloir on croise 2 groupes qui suivent notre trace.

Le temps d'avaler un morceau, et nous voilà repartis sur le col de la Porte d'Eglise et l'Oule. Finalement "les Cloches" auront fait le tour de l'Eglise :D. O ménage Cyrillou pour la trace et c'est à qu'on se rend compte du boulot :ill: On s'y met à trois pour faire le bout restant.
A partir de là, on est en terre inconnue. Cette combe N on a quasi tous buté dessus en début de saison. Mais quel beau coin !!!
Que de belles combes sauvages... De la poudre jusqu'au yeux et surotu une belle descente régulière. Avec en prime une arrivée juste au dessous du refuge. On rattrape l'itinéraire au niveau de la traversée.

Ah oui ! J'allais oublier le show de la famille Baignoires. C'est surtout Papa B. (Marc) qui va se distinguer :lol: Un vrai champion... Enfin si on l'écoute, il va nous dire que c'est de la faute de son nouveau matériel ou du rhum ou du déniv supérieur à 2000m :D. Ah oui je n'oublie pas ses tentatives de Marikades avec 2 batons jetés et un gant qui est encore dans le couloir de l'Eglise !!! :P Quand je vous dit qu'on a un champion... Les soeurs synchronisées quant à elles, ne nous gratifierons pas d'une nouvelle figure imposée... Enfin si juste une tentative de mini-plaque en duo !

A l'arrivée, on a le droit à la succulente tarte Tatin de AnneCé et la tournée de Marc (pour ses multiples boulettes) bien entendu.

Et bien voilà ! La première vraie grosse journée avec des conditions quasi mythiques.

Commentaires

» Par friz, le lundi 26 Mars 2007 √† 08:56

Toujours aussi bon Squal! Comment fais-tu pour trouver encore de l'énergie pour ecrire ça après ce WE de grand malade? C'est le rhum? Il est arrangé à quoi?

» Par Seb, le lundi 26 Mars 2007 √† 09:22

On a bien rit quand on appris que t'avais fait une manip Prabert-->Rivier... Surtout qu'on s'etait dit ça en rigolant le samedi matin. :-()

Et merci pour le coup de fil indirect !!!
On a donc profité de la poudre hier dimanche avec Juju, Amanda, Sandrine, Cecile, Marco, Vinc et Dim en faisant un petit "Tour du lac Bleu" : Pointe Central N du Ferrouillet -->poudre -->Breche de Roche Fendue -->poudre -->col de la Pierre (ou N du Pic pour CDS) -->poudre, (+col de la Mine de Fer -->poudre -->NE Grand Replomb -->poudre pour CDS).

Une putain de bonne journée!!!!
:-))

» Par squal, le lundi 26 Mars 2007 √† 13:05

@ Friz : C'est une nouveauté : le "rhum LSD" :lol: :ill:
Sinon ben quand tu regardes pas la télé, ta vachement du temps... Quoique non ! Je modère des topos jusqu'à point d'heure :oops: . C'est bon Jeroen c'est ce que je devais répondre :D

@Seb : De rien ! Sinon la trace au dessus du lac bleu en allant vers la Brèche de Roche Fendue ne faisait pas trop alcooliques...???

» Par Seb, le lundi 26 Mars 2007 √† 13:20

Tu parles, elle etait toute recouverte, si bien qu'il a fallu aux 1ers tout retracer...

Par contre, celles du couloir du ferrouillet ne faisaient pas bien envie, avec toute la poudre partout ailleurs sauf là!!! C'etait notre objectif, mais ce foutu couloir n'est jamais en conditions... :-((

» Par jbf, le lundi 26 Mars 2007 √† 14:45

Ces djeunes, faut toujours avoir un oeil dessus...

» Par juju, le lundi 26 Mars 2007 √† 17:36

ouaip, merci pour le filon! C'était mort boonnn! Et pourtant j'étais pas très enthousiaste samedi soir à l'idée de me lever pour aller à Prabert!

» Par yoyo, le lundi 26 Mars 2007 √† 17:40

mort bon, mort bon, faut le dire vite.... :P
Allez, un p'tit 12....
Besoin d'un bon plan? Faites le 0800SQUAL et à vous la bonne poudre :wink:

» Par marika, le lundi 26 Mars 2007 √† 17:56

et le 0800SQUAL, il fait quoi, lui, comme numéro pour avoir ses bons plans? :wink:

En tous cas mon Squalinou, je constate que c'est la saison des oies, et là c'est carrément de l'élevage industriel:
on se gave à la montée, on se gave à la descente, on se regave après le pique-nique, on s'overgave à la descente, et tout ça bien sur... grace au célébre site de la gavade, www.skimytho.fr!
:lol: :lol: :lol:

» Par Seb, le lundi 26 Mars 2007 √† 18:25

:lol:
eh Mawika tu skies plus toi?

» Par marika, le lundi 26 Mars 2007 √† 18:43

ben si, mais c'est pas parce que de temps en temps je skie plus avec squal (grand maitre du troupeau), que je skie plus! :wink:

» Par squal, le lundi 26 Mars 2007 √† 20:29

"et le 0800SQUAL, il fait quoi, lui, comme numéro pour avoir ses bons plans?"

Ben il appelle Guru Intégriste ou des amis truffés de bons plans :wink:. Et parfois même il se débine et découvre des bons plans à ce moment là.... Mais non sans impact :roll:

» Par jennifer, le samedi 15 Septembre 2007 √† 16:31

moi je voudrai bien venir av vous

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3317 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour