Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > WE avec la famille B comme...


Montée à Lanchâtra tête dans le guidon !

Après les gorges, c'est la récompense

Petite chenille processionnaire ira loin

Raide cette dernière pente...

AnneCĂ© en fini

Gaz dans la pente... J'suis moins crapaud qu'avant !

Les Soeurs B (comme baignoire) se concentrent avant la représentation

Mais honneur Ă  papa B qui ouvre le bal

Belle prestation d'équipe des 2 soeurs avec la baignoire synchronisée

Allez juste pour le plaisir des yeux...

Passage dans le lit du ruisseau

Dimanche : Les FĂ©toules scintillent

Tiens des lampadaires avec des skis ?!? ;o))

Ben y z'ont l'air heureux d'ĂŞtre lĂ  !

Mécékoi pour Cécile ! Alors j'attends ta réponse ;o)))

Sonic se régale à la descente

Sur la rive Gauche du glacier

Ski 4*

Sonic devant le Bec du Canard et l'Aiguille des Arias

AnneCé fidèle à la B attitude

Tu vois elle est pas tant pire la photo Petit Panda ;o)

WE avec la famille B comme...

Par squal, le mardi 20 Mars 2007 Ă  13:48 :: Escapades :: rss

Après la session motivés de jeudi, ce week-end on va faire moins long et on va retourner dans un des plus beaux massifs, les Ecrins.
Pendant que certains sont en WE love, d'autres sortent la famille...

Samedi 17 mars : Pointe Swan

Participants : AnneCĂ©, Maud, Cyrillou, Marc, Rob, Yann et Squal


L'idée au départ c'est d'aller dans le vallon de Lanchâtra pour monter à la brèche Gaillard. On se dit que le portage n'est pas trop long, on doit chausser vers le village.
Donc rendez-vous Ă  5h30 au PĂ©age de Vizille. P'tain marre de se lever tĂ´t !!! Heureusement qu'on bosse de temps en temps pour faire des grasses mat !
Comme prévu le portage sera bien de rigueur et un peu plus long. Dans le doute, après le village on continue un moment avec les skis sur le sac. D'autant que ça monte bien. Chaussage en règle vers 1600m. Et là c'est parti pour la session ski de fond. Enfin c'est efficace comme ski de fond car on gagne quand même 600m de dénivelé. Mais c'est mort long et surtout toujours en dévers à main gauche... :( Et ça mon genou il n'aime pas :evil:. Jusqu'à la cabane pastorale, c'est tranquille, mais ensuite il faut passer "les gorges". C'est pas très long et ce n'est pas comme les gorges de Malpasset... Mais ça reste expo et raide quand même en neige dure. Donc deux groupes se forment, ceux qui ont des crabes et ceux qui n'en n'ont pas. Les premiers passent à flanc au dessus du ruisseau et Yann et Rob passent par le lit du ruisseau. Pour ma part je passe par le lit du ruisseau en crampons... Ben ouais c'est pas que j'ai peur, mais mon genou n'apprécie vraiment pas e cramponnage en dévers... Alors si je peux éviter la torture, je suis preneur.

Retrouvailles de la troupe au débouché dans le fond du vallon de Lanchâtra. et là ça déchire ! C'est magnifique ce coin. Et il est rien que pour nous :roll:.
Rapidement on va changer de plan car ça a déjà bien pris le soleil en E, et les pentes N semblent poudreuses encore... Une trace de montée vers le col des Berches nous met l'eau à la bouche. C'est décidé, on file vers la Pointe Swan pour vendanger de la peuf.
Montée chacun à son rythme pour arriver au pied de la Pointe. Une pente SE en transfo et panorama nous tend les bras. Alors c'est vendu. Je commence en ski et rapidement je décide de finir à pied. Certains intégriste de la montée à ski se foutent de moi, mais finalement c'est ma pomme qui arrive en haut le premier !!! Alors c'est bien d'avoir de l'éthique, mais parfois faut savoir aller à l'efficacité :P. Certains commencent à creuser des Baignoires à la montée (genre la famille B :roll:).
De notre petit promontoire, la vue est superbe. On aperçoit même un gars au Col de Lanchâtra. La bise nous chasse du sommet et on file vers le fond du vallon pour manger.
C'est dingue, j'avais pas vu ça si raide à la montée... Un gros 45° frisant les 50° par endroits. En bien on va s'entraîner un peu à la pente raide. En même temps c'est transfo, pas très long et pas du tout expo. Tout le monde passe facile et sans faire de Baignoires :wink:. Ensuite c'est pentes N débonnaires avec de la poudre et de la croûte par moments ! C'est là que va commencer le récital de la famille B comme Baignoires donc :lol:. C'est un véritable festival avec même des Baignoires synchronisées :lol:. Merci les frangines et le padre B pour le show :wink:.
A noter aussi le style "Arc de Triomphe" de Rob :P.

S'en suit le pique-nique des familles qui va bien avec le brownie accompagné de rhum arrangé en dessert :roll: . Dure la vie ! Merci Petit Panda :wink: pour le gâteau.

Le meilleur moment de la descente reste à venir maintenant. Le passage des gorges. On choisit l'option par le lit du ruisseau. Ca passage très bien et on y croit. En même temps on a repéré à la montée ! Sauf qu'il y a une partie non explorée... On tente le coup. Et BIIIIIIIM c'est le but ! Obligés de remonter pour passer en contre-haut. Le portage commençait à me manquer...
Ensuite c'est transfo moquette quasi jusqu'au village. Ce n'est pas si long que ça finalement. Le petit portage pour rentrer à la voiture passe bien quand on papote et surtout quand ça sent la bonne bière offerte par Marc.

Sur le parking on décide d'aller jeter un oeil vers la Tête de Lauranoure pour le lendemain. Vu de St Christophe c'est pas mal, portage jusqu'au verrou seulement. Donc demain on revient. Il faut que je ramène notre "Rob" car ce soir il a copine :P . Et ensuite il faut que je lave et nourrisse le Cyrillou. C'est affectueux un Traçausore, mais qu'est-ce que ça bouffe 8O :D.


Dimanche 18 mars : TĂŞte des FĂ©toules

Participants : AnneCĂ©, Maud, Cyrillou, Sonic, Yann et Squal


Ce matin ben on prend les mêmes et on recommence. Rdv 5h30 au Péage de Vizille direction St Christophe. Dans St Christophe, on fait un état des lieux. dans mon camion pas beaucoup de motivés pour se taper le portage pour la refuge de l'Alpe du Pin. Donc après négociations, on décide Yann à refaire les Fétoules qui semblent bien enneigées, donc peu de portage.

De loin ça semble excellent avec peu de portage... Sur le parking on croise Louis qui ne sit pas trop encore ce qu'il va faire. Départ avec la bonne petite descente vers le pont qui nous fera bien mal ce soir ! Ensuite on remonte à la Raja ou je pensais trouver la neige. Que nenni ! Va falloir porter et un bon moment encore. Ca ne chausse pas avant 1750m !!! Pas mal le plan peu de portage... :oops:
Puis comme la neige est dure, je préfère continuer en crampons plutôt qu'à skis. C'est efficace même si parfois JE creuse de bonnes Baignoires. En cherchant un peu le soleil, on va gagner le droit de faire encore une belle traversée à main gauche... Marre :evil: La prochaine fois on choisit une course plus soft en traversées :(. Mon genou fait la gueule mais ça tient.
On fini la montée chacun à notre rythme. Cyrillou suivi de près par petit Panda, je suis derrière un peu fatigué :roll: :wink: puis AnneCé et Yann alors que Sonic ferme la marche. Mais il a une semaine de rando dans les pattes et surtout il a pris de la distance sous le glacier par précaution. Dans la dernière pente, petite frayeur pour ma part quand un rocher me passe pas très loin :ill: Je suis bien calmé, ça me rappelle la fin de saison dernière. Je ne traîne pas pour finir la montée.

Je retrouve les 2 jeunes admirant le paysage avec le Cyrillou qui présente les lieux. Comme un âne je suis monté avec mes skis sur ce promontoire. Je me retrouve donc à miauler en redescendant parce que j'aime pas trop les arêtes en mixte. Surtout avec un sac de bourricot sur les épaules.
On pique-nique tranquillement en attendant de descendre. Il le faut car je traîne un morceau de marbre dans le sac depuis le matin. AnneCé nous a fait un bon gâteau poire-chocolat, mais c'est dense et compact ! Alors je ne vais pas le redescendre. Chacun sa part pour le lest.

La neige n'est pas aussi bonne qu'espérée sur le glacier... De la croûte et de la poudre. Faut bien viser. Aujourd'hui c'est le grand concours d'AnneCé, une Baignoires tout les 3 virages :ill:. La fatigue est bien présente dans cette neige cuisseuse, alors on descend cool. C'est que du bon jusqu'à 1750m et ensuite une session portage avant un dernier baroud à ski. Le portage de retour n'est pas tant pire. Sûrement parce qu'il n'y a pas de soleil. Et peut-être parce que j'ai retrouvé la pêche depuis le sommet :roll: :wink:.

Au retour on va se faire planter juste après Bourg d'Oisans. Paraît qu'il y a un carton et qu'il y a 4h d'attente ! Donc passage par le col d'Ornon et La Mure... Comme ça on a bien le temps de papoter. A noter que c'était une grosse fumisterie cet accident car il n'y en avait pas en fait... C'était un plan de délestage paraît-il. Je connais quelqu'un qui est passé prétextant habiter à Gavet et qui n'a pas eu de soucis. Agaçant ! En même temps je préférerai que cela soit ça plutôt qu'un gros carton... :(

Commentaires

» Par jĂ©rĂ´me dauvergne, le mardi 20 Mars 2007 Ă  16:34

merci ! ça fait plaisir de voir un groupe comme le votre, l'ambiance a vraiment l'air sympa! Moi qui fait la plupart de mes sorties tout seul, je rate (par obligation) sans doute quelque chose !!

» Par marika, le mardi 20 Mars 2007 Ă  18:30

pendant que certains sortent les B. (oĂą inversement...), d'autres tiennent le flambeau de la loose team! A deux, on est beaucoup plus efficaces qu'Ă  10 pour looser proprement, on va au fond des choses, vois-tu...
qui a parlé de WE love?? (:wink:)

» Par Maud, le mardi 20 Mars 2007 Ă  19:52

eh oui dans la famille B on aime la planche donc l'eau donc les baignoires ça va de soi!
Quand au panda j'suis déçue, y'a du boulot pour la prise de photo surprise...

» Par cec, le mardi 20 Mars 2007 Ă  21:12

sympa votre WE
et squal, pour la photo, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ;-) en tous cas, toujours aussi beau le majeur col de la Muande...

» Par squal, le mardi 20 Mars 2007 Ă  23:35

@Jérôme : Essaye l'agenda, ça marche pas mal :wink:
@Marika : Merci d'avoir relevé le niveau de l'équipe ce WE. Nous c'était plus ambiance portage :P
@Maud : Je n'ai pas mis les pires :wink: Mais si tu veux :roll:
@Cec : Noooooooooooooooooooooooooooooon ! Tu peux pas me faire ça ! C'était l'autre :ill: Ben oui t'as pas reconnu l'Olan juste à droite... Le col de la Muande est juste à gauche en dehors de la photo :oops:. Allez on va le faire ce col des Selettes comme ça ce sera fait. Je connais bien l'itinéraire maintenant :wink:

» Par Batman, le mercredi 21 Mars 2007 Ă  07:37

Je boite plus aujourd'hui! on va pouvoir remettre ça le week-end prochain! :wink:

"Et ensuite il faut que je lave et nourrisse le Cyrillou. C'est affectueux un Traçausore, mais qu'est-ce que ça bouffe"

T'as pas retrouvé mon caleçon chez toi? :D

» Par marcb, le mercredi 21 Mars 2007 Ă  18:49

He oui, superbe journée samedi et domage de ne pas être allé avec vous aux Fétoules dimanche!!!!! Mais mon grand age et surtout mes genoux n'auraient pas suporté . Et puis il en faut pour tout le monde et la Charmante Maman de mes deux spécialistes en baignoire, mérite bien que je lui consacre un peu de temps ..........(si je veux qu'elle me laisse y retourner!!)

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2621 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour