Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > La Grande Rousse


Les fameuses gorges de Malpasset

Après les gorges c'est pas mieux ! La misère neigeuse...

Enfin de la neige potable en prenant pied sur le glacier de Bassagne

C'est la seule que j'ai pu faire... Après elles sont floues tellement je tremblais de froid. Jip en a de très belles lui ;o)

L'itin√©raire de la Pointe de la Galise depuis le Grand Torsa√Į

Dimanche : Départ pour la Grande Aiguille Rousse

Arrivée au col séparant la Grande et la Petite Aiguille Rousse (en arrière plan)

Jip toujours heureux !

Pointe de Bazel - Pointe de Calabre - Roc de Bassagne - Pointe de la Galise

La belle Rousse enfin domptée ! Non sans peine

La terrasse pique-nique avec vue sur la Levanna Occidentale

Pointe du Montet - Aiguille Pers - Pointe du Gros Caval

Au col du Montet après ma longue agonie. Au fond il y a même le Mont Blanc

Les cheminements sur le glacier des Sources de l'Isère

La Grande Rousse

Par squal, le lundi 01 Janvier 2007 à 19:54 :: Escapades :: rss

Grave dilemme en cette fin d'année... Que faire pour le réveillon ? Du vélo ou du ski ?
Vendredi après-midi le choix balançait entre un WE à Die ou un WE dans les Hautes-Alpes. Quand tout à coup le téléphone magique sonne. C'est Jip qui me propose un plan de 2 jours en Vanoise et un réveillon sur Grenoble. D'autant qu'il pleut lundi.
La tentation d'une soirée dans un refuge de la Vanoise est trop forte. En plus on va régler son compte à cette Grande Aiguille Rousse qui nous a snobé l'an passé

Samedi 30 décembre : Pointe de la Galise



Départ relativement tardif pour retrouver Thomas à 9h45 à Albertville. Ensuite, attention Val d'Isère nous sommes de retour. Premier sentiment de plaisir, c'est d'être dans le bon sens. En effet la route des départs est blindée, le bouchon va de Aime à Val d'Isère quasiment :ill:.

Petite pause achat dans le "Spar" (certainement labellis√© Fauchon) pour un ou deux bouts de cochonnaille. L√† on sent qu'on est dans un autre monde. Certains se demandent s'ils mangeront de la galantine de volaille aux fines herbes ou de la langouste alors que c'est s√Ľr ce sera : p√Ętes aux Knackis :lol:.

Etonnant comme le neige a disparu depuis 3 semaines. Plus rien ou presque en versant sud et au nord c'est gu√®re mieux. La mont√©e au refuge via les Gorges du Malpasset se passe finalement pas trop mal (Ok c'est le d√©but d'ann√©e :oops:). Peu de neige mais on d√©chausse presque pas. Quant aux gorges pas encore trop de glace. Juste un passage de 2m en glace vive qui nous oblige √† chausser les crampons. Ce coin en plein hiver doit √™tre un coupe gorge ! Entre la glace et les avalanches qui doivent d√©bouler de toutes part... Mieux vaut faire le crochet par le Grand Torsa√Į et redescendre sur le refuge.
C'est cool car on craignait de trouver un refuge blind√©, mais les passages de glace et plus s√Ľrement le manque de neige √† d√Ľ faire fuir tout le monde. A 15h on d√©colle pour la Pointe de la Galise histoire d'admirer le coucher de soleil. On ne sera que 3 courageux puis finalement 4 avec un d√©part de Marika 1h plus tard. La mont√©e est efficace jusqu'au glacier de Bassagne. Par contre la neige n'est pas tr√®s bonne voire m√™me limite immonde. On la cherche encore la "moquette" des face sud ! Hein Jip :wink:.
Perso c'est pas encore la grande forme apr√®s une semaine bien brass√©e du c√īt√© abdominal. Alors je regarde filer Jip au sommet et rejoins Faby qui s'est arr√™t√©e au bout du glacier √† quelques m√®tres du sommet. Il fait trop froid et la nuit tombe. Alors on admire plut√īt le coucher du soleil. Jip nous retrouve dans la descente merveilleuse et excellentissime :lol:. On aura fait quelques bons virages sur le glacier. Au pied du verrou menant au glacier je me surprends de la forme humaine d'un rocher qui finalement s'av√®re √™tre Marika :P. Au refuge, c'est un plaisir de retrouver la chaleur du po√™le. 2 autres randonneurs sont arriv√©s entre temps. S'en suit une bonne petite soir√©e avant un dodo un peu frais.

Dimanche 31 décembre : La Grande Aiguille Rousse



Apr√®s cette nuit fra√ģche et cette couche √©norme (2cm) de neige fra√ģche elle aussi, on d√©colle pour aller se cailler dans la face N de la Grande Aiguille Rousse. Je savais qu'elle n'√©tait pas tr√®s avenante cette Grande Rousse, mais l√† c'est le cong√©lateur !
Bien entendu, il fallait que j'en fasse une ! 10 minutes après être parti je me rends compte que j'ai oublié mon piolet au refuge. Et bien c'est pas grave, demi-tour et ensuite je cours pour rattraper la troupe :evil:. Le seul moment de bonheur de cette montée va être la sortie au col avec enfin la retrouvaille du soleil. L'arête W finale est bien looongue. Et le vent s'y met lui aussi :evil:. La pause au sommet est courte. On choisit une terrasse déneigée et ensoleillée au pied de la face sud bien entendu avec vue panoramique de la Levana Occidentale à la Pointe Charbonnel.

C'est pas le tout, mais on n'est pas d'ici et on a encore de la route. On longe √† flanc la Petite Aiguille Rousse pour remonter au col du Montet. Joli cirque assez sauvage quand on sait que derri√®re c'est la station de Val d'Is√®re. La remont√©e se fait par un petit couloir plein sud et bien chaud. Je paye d√©j√† la note du matin (aller-retour + froid). Au col c'est la d√©livrance ! On range les peaux et c'est ski jusqu'√† la voiture. Ca tombe bien car il est d√©j√† 14h30. Le d√©part sur glacier pas tant pire malgr√© de bonnes zones de neige cartonn√©e. Puis √ßa se g√Ęte. De moins en moins de neige et de plus en plus de cro√Ľtasse cassante. Je me laisse endormir par le style de mes chers compagnons qui virouillent sur cette neige aux apparences dures. Mais c'est en oubliant que je fais au moins 15kg de plus que tout le monde ! Donc c'est qui le neuneu qui enfourne comme une buse ? Je me retrouve en plongeon la t√™te la premi√®re sur une pavasse. Plus de peur que de mal. Juste une l√©g√®re douleur √† la main apr√®s avoir essay√© de boxer le rocher. Je me rel√®ve tranquillement et c'est √† ce moment l√† que mon ski d√©cide de se faire la malle :evil:. Le syst√®me "explosif" de la lani√®re a bien march√©... Trop bien m√™me :lol:. Et c'est fou la vitesse que peut prendre un ski !!! Heureusement la configuration du terrain arr√™te rapidement mon ski :roll:.
D√®s lors c'est champ de mine √† gogo. Et que dire quand on s'aper√ßoit qu'on est seulement au dessus du refuge et qu'il reste tout le revers du Prariond d√©neig√© √† traverser :(. Ca va √™tre une succession de chaussage-d√©chaussage. Avec une h√©sitation entre descendre au refuge et rentrer √† pied la voiture via les gorges, o√Ļ repeauter et remonter au Grand Torsa√Į... Je cache mon plaisir de remettre les peaux alors qu'il est d√©j√† 16h30. Mais la remont√©e est rapide et pas trop p√©nible. Comme on dit quand √ßa set l'√©table le courage revient ! :D. La r√©compense est l√† aussi car on fini par retrouver la descente du col Pers (hors-piste de Val d'Is√®re). La neige est bonne m√™me si elle est rare. On se termine par une session skating √† la voiture :ill:. Retrouvailles avec Thomas qui nous attend depuis 15h :oops: .

Allez c'est bon il ne nous reste plus que 2 bonnes heures de voitures :P. Je suis HS, et passons sur la longue agonie de rouler √† ce moment l√†. Mais bon ce soir c'est r√©veillon. Enfin √ßa aurait d√Ľ √™tre. Bien √©videment quand j'arrive chez moi, je suis encore brass√© comme durant toute la journ√©e pass√©e. Et au final ce sera une fin d'ann√©e entre le lit et les WC :ill:. D√©cid√©ment cette Grande Rousse ne me r√©ussit pas :evil: .

Génial 2007 ne pourra pas être pire que ce 31 décembre 2006 :lol:. Non je déconne c'était une super journée avec un bon plan des familles comme je les aime. Malheureusement la neige et la forme n'étaient pas au rendez-vous, mais aujourd'hui tout est oublié ! Seul reste les belles images :wink:. (vivement la neige quand même...)

Commentaires

» Par leced, le lundi 01 Janvier 2007 √† 20:55

Es ce que la gastro fait mal au cheveux le lendemain du 31?Nan?
A bon,j'ai cru que je l'avais choper!!

» Par rob, le lundi 01 Janvier 2007 √† 21:08

Sympa votre WE, mais j'regrette pas d'etre resté à la maison...:ill:

» Par Ricil, le lundi 01 Janvier 2007 √† 21:19

Ca change des blondes, non ?
;-)
Et sinon, des fois, tu te reposes le ouikaine mon squalinou ?

» Par Tchouf, le lundi 01 Janvier 2007 √† 21:50

Tu finis bien l'année 2006. :lol:
Bonne année mon petit Squal :wink:
Ainsi qu'au petit groupe de torcheur :lol:

» Par kaiser38, le lundi 01 Janvier 2007 √† 22:16

putain mon squal, ca vaut pas quand je l'avais fait au moins de mai en 2005...

En tout cas le coin est chouette: c tjs ca ! ;)

allez retablis toi bien, samedi prochain on va skier en station, vu toute la peuf tombée !! :lol:

a++

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2873 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour