Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Enfin la Sainte Peuf !


Heureux de remonter sur les planches

Le refuge du Fond des Fours

Ambiance frigo dans ce premier raidillon

La Pointe de Méant Martin en vue... Et surtout le soleil

Le long plat avant d'attaquer la montée

La douceur du soleil n'est pas de refus

Direction le Col du Pisset plut√īt que la Pointe de M√©ant Martin

Derniers mètres avant la descente

Jip scrute la future cible : La Pointe de la Sana

Bon la même vue sous un vrai angle

Miam miam enfin de la glisse

Faby se régale

Sous un autre angle

Au tour de Marika

Sous le col des Barmes de l'Ours

Le camion bien ensevelit !!!

Enfin la Sainte Peuf !

Par squal, le lundi 11 Décembre 2006 à 21:43 :: Escapades :: rss

Non non ! je n'étais pas en grève !
Mais ce premier de week-end de d√©cembre f√Ľt calme. Enfin juste une bonne sortie loose au Grand Ratz en VTT. Avec un d√©part √† 15h et bien entendu un retour √† la nuit dans une descente ultra grasse de chez grasse. La d√©cision f√Ľt prise par Jip et Marika de laisser les v√©los en r√©vision pour l'hiver... Marre du v√©lo :ill:.

Et donc ce qui devais arriver arriva ! La Sainte Peuf pointe son nez.
Il n'en faut pas plus pour me motiver surtout après avoir vu les comptes-rendu du WE. Alors mercredi soir lors d'un apéro fin de saison de GrenobleVTT je débauche facilement Seb pour aller skier le lendemain.


Jeudi 7 d√©cembre : C√īte Belle



Participants : Seb et Squal

Malheureusement je travaille encore les jeudis matin... Alors ce sera seulement une sortie à la demi-journée. Pour une reprise on ne va pas se plaindre non plus :oops:.

A 13h nous sommes √† Vaujany, et chaussons apr√®s seulement 100m de marche. L'enneigement est faible mais on a les skis aux pieds. Notre objectif du jour √©tait comme bon nombre d'aller taquiner les pentes N des Aiguillettes de Vaujany. Mais la vue de C√īte Belle SW encore vierge de traces et seulement 2 randonneurs dedans et le mauvais temps rentrant rapidement nous ont d√©cid√© √† changer d'objectif. En plus c'est plus court et on peut le refaire. Puis bon avouons-le la trace est faite :P.
Sous le sommet on abandonne l'idée de la sortir car ça ne passera pas à ski !!! Alors on chausse pour la première dans une neige "potable" :lol:. Au bas de la face on ne résiste pas et on remonte pour une seconde descente.

Retour à la maison heureux d'avoir pu chausser les skis et ne pas faire la première de la saison sur des pistes de station...


Samedi 9 décembre


Suite à un conciliabule le vendredi soir en express... Je me laisse tenter par un proposition malhonnête de Jip et Marika. Ce sera donc un WE en Vanoise loin des pentes qui s'annoncent surchargées vers le Lautaret ou Vaujany !

Participants : Faby, Marika, Jip et Squal

On se retrouve samedi matin à 8h30. Ca c'est sur le papier... Car bien entendu le départ va se faire avec une petite heure de retard. Obscure raison de récupération de skis.
Après de multiples arrêts pour acheter du pain, du strap, du jambon, faire pipi... Enfin on arrive à Val d'Isère à 12h. Le temps de faire les sacs et de défarter les skis !!!! Et oui fartage express le matin au petit déj :oops:. Nous voilà donc en marche vers le refuge de la Femma. Bon il y a de la distance et on part à 13h... Normal quoi !

La mont√©e se passe pas trop mal jusqu'au chalet des Fours. Ici on rencontre le premier petit passage d√©licat. Un chaos peu enneig√© o√Ļ la trace n'est pas facile √† faire. Jip s'en sort comme un chef mais on perd du temps. Surtout que j'ai fris√© la correctionnelle en manquant de justesse de passer dans le ruisseau pas encore gel√©. Merci le coup de bol d'avoir un appui avant et arri√®re juste comme il faut. Ouf la premi√®re loose est √©vit√©e :P.
La suite passe bien , mais la trace reste longue à faire et on arrive aux refuges du fond des Fours à 15h30. Là on se dit que le refuge de la Femma c'est pas une bonne idée, car il y a encore au moins 2h de route. Donc on décide de se poser ici. D'autant que le brouillard s'installe et qu'il fait nuit dans 1h30 à ce rythme.

Le refuge est sympa comme tout les refuges de Vanoise :wink:. Et donc on d√©cide de faire un p'tit feu dans le po√™le. Je soul√®ve la plaque de fonte et l√† s'est la chute... Persuad√© qu'elle est fix√©e au po√™le j'y vais g√©n√©reusement et bien s√Ľr je la vois lentement amorcer sa chute vers ma cheville. Et je confirme la fonte c'est lourd et surtout √ßa fait bien mal... Me voil√† donc avec la moiti√© de la mall√©ole interne ruin√©e. Cool dans la chaussure √ßa fait m√™me pas mal !

Alors pour me consoler on attaque un casse-cro√Ľte qui va s'enchainer sur un ap√©ro et un repas. En gros on mange toutes les heures. Une bouteille de rouge et un peu de rhum plus tard, nous voil√† pr√™ts pour un gros dodo. Celui-ci va √™tre ponctu√© de 2 sorties nocturnes pour besoin naturel :oops:. Et ouais c'est un minimum quand je fais une nuit de 12h.


Dimanche 10 décembre


Ce matin r√©veil plut√īt tardif : 8h30 8O. Pas grave on avait besoin de cette nuit de sommeil.
Levé du camp à 10h direction la Pointe de Méant Martin. Glacial le début de trace à l'ombre. Heureusement on retrouve le soleil sur le plateau. La face N de la Pointe de Méant Martin est pas en top conditions en haut et surtout on privilégie la boucle et donc faire la Pointe de la Sana. Alors sans trop de regrets au col du Pisset on tire à flanc en direction du col des Barmes de l'Ours. Et là c'est looooooong. Il fait bien chaud par contre la paysage est grandiose.

Sous le Col c'est là que je décide de prendre un coup de barre. La trace plus la chaleur m'ont achevé. Jip a bien entendu repris la trace, je lui avais proposé de tracer le matin car je savais que je serais cuit en fin de journée. Et là il file avec son train de sénateur habituel. Seule Faby suit tranquillement derrière... Elle a la caisse 8O pour quelqu'un qui reprend :wink:.

Et là ça sent la bonne grosse Loose. Il est 15h30 et il reste encore 300 de dénivelé pour le sommet. Et du col on se rend bien compte que le retour dur Val d'Isère va être long. Alors aux grands regrets des 2 furieux (Jip et Faby) infatigables on abandonne l'idée du sommet. Bon ben voilà c'est fait ! On dira que 2 buts pour une première sortie c'est une belle perf :oops:.

Comme prévu le retour et un peu long. Surtout qu'il se fait dans les pentes N du vallon du Pisset, donc à l'ombre. Et à l'ombre à 16h il fait bien frais... Lors de notre lent retour on pourra admirer une belle horde d'une vingtaine de chamois.
Doucement mais s√Ľrement en glissant marchant on voit la voiture de profiler. Quoique ce n'est pas tout √† fait le terme adapt√© ! Plus je me rapproche du parking et plus je me demande o√Ļ elle est ??? Je ne la vois pas et pourtant on est bien gar√© l√†.
Et donc je comprends le problème. On est garé sous le vent d'un canon à neige, et la voiture est ensevelie sous la production de la nuit et de la journée... Je n'aurais pas pu mieux viser !!!

Na√Įvement je me dis que c'est pas grave et qu'un coup de la balai sur la voiture et quelques coups de pelles et c'est d√©gag√©. Grave erreur ! En effet rappelons nous que la neige √† canon s'apparente plus √† de la glace qu'√† de la neige !! Je sais j'ai rarement l'occasion de faire de la rando sur neige artificielle. Alors l√† s'est pas gagn√©... Car casser cette gangue de glace, qui entoure la voiture sous le flot de neige que le canon continue √† cracher, √ßa va √™tre long. Une heure montre en main apr√®s avoir pos√© 2 fois le moteur sur la neige :evil:.

Frigorifi√©s mais content de se barrer de cette station :evil:. Entre temps un gars nous a bien entendu dit que c'√©tait un parking priv√© !!! Mais bien entendu ici c'est le genre de chose que l'on doit deviner car les panneaux √ßa existe pas !!! En sortant de Val d'Is√®re je vais encore r√©ussir √† planter le camion, gr√Ęce √† un "abruti" qui me fait un demi-tour sous le nez et m'oblige √† m'arr√™ter sur la glace vive. Mais bon on repart apr√®s une poussette de mes acolytes.


Voilà les bonnes résolutions de début de saison partent en fumée :

- 2 buts dans une même sortie
- un blessure idiote pour moi et deux bouts doigts limites gelés (merci le pelletage !)
- un bon plan ensevelissement => 1h de pelletage sous un canon à neige.



Alors qui vient avec moi le WE prochain :D

Commentaires

» Par Jeroen, le lundi 11 D√©cembre 2006 √† 22:11

Tu n'a pas failli à ta réputation de grand malade Squal :wink:

» Par Tchouf, le lundi 11 D√©cembre 2006 √† 22:22

Moi sans problème :lol:
Mais je prévois la patte de lapin, le trèfle à 4 feuilles, un petit ramoneur :wink:
Trop bon, les bonnes habitudes recommencent.

» Par alEx, le lundi 11 D√©cembre 2006 √† 22:30

je viens, sans hésiter !

par contre euh...pas de but hein... :P

» Par Seb, le lundi 11 D√©cembre 2006 √† 22:34

ahahahahah!!

bah c'est pas cette année que je vais devenir Looser... ;-)

» Par amanda, le lundi 11 D√©cembre 2006 √† 23:54

MOI JE RESIGNE AVEC LA LOOSE TEAM !!!!

» Par Yann, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 00:20

Trop fort, continue comme ça, j'adore!!!!!!!!

» Par yoyo, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 07:06

Tu loosais quand même moins en VTT :lol:
Finalement, c'était beaucoup plus calme du coté de Vaujany.....

» Par friz, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 07:37

Finalement vous avez fait une sortie ski de fond:lol:C'est bon ça!

» Par leced, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 08:45

Ayiiiiiiiiiiiiiiiiiii,mon camionnnnnnnnnnnnnn!!!!
Bon,il en a vu d'autres

» Par tom, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 09:33

C'est quand même bon la rando!!!!!!!!!!!!

» Par Vinc, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 10:23

Vous m'aviez donc dit juste : "Le ski de rando, c'est comme le VTT, on monte pour se faire plaisir en descente" ...
.... Et on peut rajouter, pour pousser la comparaison-ressemblance avec le VTT : "il y a plein de plans loose, d'inertie et tout et tout :lol: !!!! "

:cool:

» Par Seb, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 10:24

y'a quand meme des putain de belles photos. Me souviens pas en avoir vu autant de belles d'un coup dans ce blog...

» Par cec, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 11:54

meme pas mal ces photos... nous avec bea, c est plutot tee shirt et marche en face de l aconcagua, gardez nous un peu de neige pour notre retour ;-)

» Par Ricil, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 13:04

Ca avait pas l'air pire !
Bien vu les jeunes !

» Par Faby, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 16:18

Yavait même pas de dessert !!!

» Par squal, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 17:01

Bon ben merci tout le monde, on va continuer alors :oops: :lol:

Pour les photos, le mérite revient à moitié à Jip aussi :wink:

Pas de dessert ?!? Comment ça ! Avec toute cette meringue ???

» Par Yann, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 21:31

Squal, si t'as pas rentré la sortie, c'est parce que Skitour ne fait pas dans le ski nordique?? 0.2 E0 :lol::wink:

» Par squal, le mardi 12 D√©cembre 2006 √† 22:08

:lol: :lol:
Juste qu'il faut rentrer le topo et que j'ai pas eu le temps... :oops:
Alors je m'en occupe dès que possible :roll:
0.2 OK ! Par contre E1 quand même car j'ai failli terminer dans le ruisseau :P

» Par rob, le jeudi 14 D√©cembre 2006 √† 17:51

C'est surtout le parking qui m'a l'air expo :P
C'est des p'tits vicieux par là-bas :lol:

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2669 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour