Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Les pèlerins sont de sortie


Les Prophets en pèlerinage sur fond d'Obiou

La balcon sous Hurtières

Notre Dame de la Salette en vue

Le Prophet est enfin sur ses terres

Début du festival d'épingles

Petit passage en dalle

Le Sautet ! On irait bien piquer une tête... Enfin l'année prochaine

Leçon 1 : Pour passer, faut déhancher

Bien P'tit Luc ! Mais là c'est plat ;o))

Le GR au départ du col d'Hurtières

Miam les tunnels

Les pèlerins sont de sortie

Par squal, le dimanche 12 Novembre 2006 à 19:47 :: Escapades :: rss

La Salette ! Voilà un topo que l'on se réservait depuis longtemps. Il fallait juste trouver un WE en dehors du traditionnel balai de pèlerins en ce lieu mystique. Après la journée de rêve que Faby, Yoyo et Bernad du Sappey avaient passé vendredi au Tabor, on avait qu'une idée en tête : ALLER rouler dans le coin.

Samedi 11 novembre : La Salette


Participants : Faby, Le Ced, P'tit Luc, Vinc et Squal

Itinéraire : Les Angelas -> Col de Parquetout -> Col Nodry -> Col de Lière -> Col d'Hurtière -> Sanctuaire de Notre Dame de la Salette -> La Chabannerie (via GR50) -> Peyrague -> Pont de Gournier -> Col d'Hurtière -> Entraigues -> Les Angelas
50km, D+= 2600m

Vendredi soir petite bouffe de dernière minute chez "les colocs". Au menu crêpe partie, récupération du topo et de la carte manquante... Merci au seigneur des cartes :wink:.

Au début seul Vinc est partant. Le Ced n'est pas très chaud. Pour le convaincre je lui explique qu'on passe prendre à 7h le petit déj chez lui :ill:. Eh oui ! Faut pas être sur le chemin :P. Alors avec cette menace et sous la pression conjointe de P'tit Luc, il craque. Nous voilà donc une belle brochette de pèlerins partis en quête de leur rédemption.

La première montée plein nord au départ des Angelas fout la trouille ! Alors double couche de polaire et on traîne pas. La montée ne sera pas tant pire au final. Il faut seulement supporter l'odeur du coulommier de P'tit Luc. Incroyable ! Il a dû le laisser traîner 6 mois au soleil.
Au col de Parquetout on trouve enfin la douce chaleur du soleil. La montée sur le col Nodry est magnifique. Vue imprenable sur le Dévoluy avec l'Obiou en maître des lieu et la Barrière Est du Vercors.
La traversée en balcon vers Notre Dame de la Salette est agréable. Ensuite grand plaisir d'arriver au sanctuaire avec quasiment personne. Quelques "badauds" ci et là mais les parkings sont vides. Ils restent stupéfaits de voir arriver cette troupe de "Goldoraks". La suite du GR sous le sanctuaire est excellentissime. C'est le spot rêvé pour apprendre les épingles aux quiches. Dans un premier temps aucune n'est expo, en cas de gamelle réception sur tapis d'herbe et pas de cailloux fourbes. Sur le bas c'est un peu plus technique avec deux ou trois passages cassants et la fin c'est glissades dans les feuilles !!!
Trop bon quoi !

Petite remontée pour atteindre le sommet de Peyrague toujours avec l'odeur immonde du claquos de P'tit Luc. On va manger au sommet car il y en a marre ! On retrouve une "connaissance" déjà croisée lors de notre sortie pluvieuse au Moucherotte. Il fait le même topo que nous, mais seul. La descente sur Corps est intéressante mais plus expo et les épingles plus dures.

Et là il faut se rendre à l'évidence, va falloir remonter au col d'Hurtières... 10km de route et 800m de D+. Les 1800m de D+ du vendredi son difficiles à diggérer pour Faby, mais c'est pas le genre à se laisser abattre. Heureusement on est hors saison pèlerinage donc peu de voitures qui montent. OUF !!!
Tout doucement le temps se couvre et les sommets commencent à se boucher. La pluie attaque de toutes parts mais nous sommes relativement épargnés. Arrivée au col d'Hurtières avec un vent glacial et une grosse averse qui vient direct du Coiro. On ne discute pas le bout de gras et on file direct sur Entraigues via le GR (chemin le plus court mais pas forcément le meilleur). Le départ avec passage dans les tunnels est superbe. Ensuite c'est encore cure d'épingles.

Le temps semble tenir finalement et nous sommes presque réchauffés. Par contre la nuit elle arrive. Ce sera donc bien une fuite par le GR. Je signe ma boulette du jour avec une crevaison lente. Je suis croyant depuis le matin :lol: et donc je regonfle en espérant que ça tienne jusqu'à la voiture. Je vais répéter l'opération 5 fois :evil: ... Très efficace l'idée :P. Vinc va faire même en crevant 500m avant d'arriver aux Angelas. Ce sera donc une fin en course à pied pour lui ! Ca tombe bien car il avait les baskets aujourd'hui. Ce grand malade à fait toute la sortie avec les cales playmobil livrées avec les pédales auto quand on achète le vélo. C'est juste pour faire le tour du magasin normalement... Eh ben non ! Mr Vinc fait 2600m de D+ avec ça 8O. Chapeau :wink:.

Retour pile poil à la nuit donc. Bien heureux d'avoir fait ce tour. Le postérieur bien sensible après cette sortie roulante :ill: (Hein P'tit Luc :lol:).

Dimanche 12 novembre : Repos


Eh ben des fois ça fait du bien :lol: :lol: :lol: :wink:



Crédit Photo : Vinc :wink:

Commentaires

» Par leced, le dimanche 12 Novembre 2006 à 22:39

C'est peut-etre le bouquet finale de ce feu d'artifice Vtt 06,non?
Que du bon,dans tout les cas,a retenir pour 07 et aller voir d'autre variante sur la descente d'entraigues.
Heu,Squal,tu a laissé ton string dans mon(ton?) piranha!
Bises!

» Par Vinc, le lundi 13 Novembre 2006 à 10:09

Très gouteux ces singles de NDDLS !
Ils entretiennent bien le bousins les pélerins !
On reviendra l'année prochaine, pour sur :cool: !

Le Prophet est retourné sur ses terres, il en est ravi :lol: !

» Par Ricil, le lundi 13 Novembre 2006 à 10:38

Et dire que le haut du Gr est strictement interdit à la pratique du vtt !
Encore du beau boulot !

» Par joebar, le lundi 13 Novembre 2006 à 10:42

ah, ce petit sentier des tunnels! y'a bon! :-))
Et la DH de Peyrague c'est du bon aussi ça!!

Vous non plus zavez pas eu le courage de vous taper le portage pour monter au Gargas? Dommage, le sentier sur Ntre Dame est vraiment du très très bon!

» Par squal, le lundi 13 Novembre 2006 à 11:17

@ Ricil : Même si on porte le vélo :roll: :lol: ??? Il semblerait que ce soit pour le côté gazeux !! Non ?

@ Seb : On était short en timing... Donc à refaire sans soucis au printemps

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2223 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour