Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Le fourvoyage ça a du bon

Le fourvoyage ça a du bon

Par squal, le jeudi 26 Octobre 2006 à 16:03 :: Escapades :: rss

Temps maussade annoncé pour le WE. Alors on va jouer une carte sûre. Le Diois. Le Sud trop loin et la Savoie pas mal mais peut-être un peu gras l'affaire.
Et comme chaque fois qu'on va du côté de Die, on demande au maître des lieux (Marco) des idées de topos.

Trop cool un vendredi où je peux rentrer chez moi sans être à l'arrache pour partir... Ca fait du bien de temps en temps.

Au passage pas de photos et c'est très dommage, car j'ai réussi à partir avec mon APN mais sans piles rechargées :oops:

Samedi 21 Octobre : Tour de la Croix de Justin


Itinéraire : Die -> Col de Beauvoisin -> Pas du Renard - Pas de Damiane -> Petit Justin -> Col de Beaufayn -> Gîte forestier -> Pas de la Perdrix -> Chapiat -> Die
20km, D+/D- = 1150m

Le départ est très bon et bien roulant. Même le chemin pour monter au col de Beauvoisin (ineistant sur IGN). Enfin c'est roulant si on n'a pas son foutu dérailleur qui déconne un max et qu'on est incapable de le régler :evil: :evil:. Enfin après 4 ou 5 arrêt et deux fois la chaîne pétée...!!! Ca semble fonctionner pas trop mal. Enfin ça à bien pourri la première montée.

Mais la récompense est au col car la vue est superbe, et on de là on plonge dans la forêt de Justin. Les singles restent des valeurs sûres. La remontée sur le Pas du Renard est belle même si un peu raide et technique. Les chemins en balcons sont supers et la forêt magnifique dans son habit d'automne.

Au col de Beaufyn, on décide de changer de plan et de ne pas s'engager dans les 40 lacets. Ils sont sûrement bouillasseux donc bof bof. Alors on notre dévolu sur le sentier qui descend sur Chapiat. On commence par un fourvoyage des familles en empruntant un sentier en cours de taillage-rénovation. Pas grave on va remonter par un autre chemin tout aussi beau et enfin emprunter la bonne descente.

Alors là c'est que du bonheur. P'tit single ultra-roulant dans les feuillus aux couleurs jaunes rouges. Seul point noir, les successions de troncs, rondins ou tas de bois en travers du single à chaque sorties de virage... Genre c'est fait bien exprès pour que l'on se pète la gueule :evil:. Je pèse mes mots, mes faut être soit taré, soit très con pour faire ça :evil: :evil: :evil:. Je ne lance pas le débat sur la cohabitation etc.... Sujet source de polémiques monstrueuses.

De retour à Die, c'est toilette rapide dans le WC publics :roll: (fait froid pour se baigner dans la rivière :oops:) et direction le parking sous l'école d'escalade de l'abbaye de Valcroissant. Humide la bivouak et la soupe dans la voiture c'est beaucoup plus sympa dans ces cas là :wink:.

Dimanche 22 octobre


Itinéraire : Die -> Pas de la Roche -> Serre-Jean -> Pas de Sargatte -> La Maladrerie -> Pas de la Roche -> Serre-Jean -> Pas de Bret -> Die
30km, D+/D- = 1200m

Le lever est relativement matinal, mais il fait bien frisquet et le soleil tarde à pointer son nez.
On met du temps à démarrer. L'arrivée d'une horde de représentant de la FRAPNA Drôme qui vont squatter le parking va nous faire fuir. Surtout quand un groupe de chasseurs avec le gros 4x4 se posent aussi sur le parking :ill:. On ne va pas rester là pour compter les points. D'un côté certains sont venus observer les chamois dans le milieu naturel et les autres le chasser 8O. Enorme je trouve :P.

Ce sera encore un départ tardif en attendant que le soleil chauffe un peu. Je passe sur le parcours du combattant pour trouver du pain à 12h à Die !!! Finalement on réussi à trouver du vrai pain, et pas un morceau congelé immonde que l'on essayait de nous refourguer...

Révision à la baisse de notre parcours prévu initialement. On attaque par la montée en direction de notre lieu de bivouac. Les chasseurs et les gars de la Frapna ont l'air d'avoir fait bon ménage.
Pour éviter la session route jusqu'à l'Abbaye, on passe par un ch'tit sentier au pied de la falaise. Ce sera un peu le sentier de la galère pour ce premier passage. Je passe mon temps à buter ou zipper sur les pierres..... Les boules ce genre de sentier quand on galère ainsi :(.
On retrouve le chemin au-dessus de l'Abbaye à Serre-Jean. De là direction le pas de Sargatte par un chemin puis sente qui monte bien voire beaucoup :ill:. Mais ça passe. Du pas la vue sur Glandasse et la forêt de Justin est superbe. Après la pause miam miam, départ pour le single qui va bien. Alternance de petits passages cassants, sur-roulants, expos, ludiques... De tout et tout ça sur 600m de D-. Attention tout de même car sur la fin du sentier il y a des passages de ravines très exposés !!! Alors ne pas s'enflammer de trop :wink:.

Il n'est pas trop tard et je retrouve un peu la forme. Donc on repart pour un nouveau tour pour rejoindre le col de Villard et sa sur-ludique descente via le chemin quasi identique. à celui du matin.
Tout va bien jusqu'au pas de Bret. Sauf que la bifurcation était avant !!! on n'a rien vu :(. Demi tour et on recommence. Toujours nada :evil:. De gentils promeneurs :roll: vont tenter de nous éclairer.

- Le chemin pour aller au col de Villard ! Il est mort raide ! Et pas facile à trouver...

Au passage je remarque qu'ils ont des paniers bourrés de champignons !!!
Vers l'endroit qui semble être le lieu de la bifurcation, je me lance dans la prospection sanglier du coin. Enfin c'est dangereux de jouer le sanglier par ici... Les chasseurs guettent :P. Plus je descend et moins je vois de chemin... Par contre je n'arrête pas de marcher sur des champignons !!!! Alors il ne m'en faut pas plus pour me décider. Je pose le sac et je ramasse des champignons. Au final en à peine 15 minutes, on se retrouve avec 1kg de trompettes chanterelles !
Il est 17h30, on laisse tomber ce chemin et on descend pas le Pas du Bret. Sur la carte ce n'est pas engageant, et le départ ne l'est pas plus. Mais devant l'obstination de Faby, on se lance dedans. Et quelle erreur aurions nous fait en rebroussant chemin ! C'est mort bon ce petit chemin. Technique roulant épinglu comme on aime et toujours dans des bois aux superbes couleurs d'automne.


Bon et bien pas tant pire ce WE. Malgré ce dérailleur réticent et l'oubli des piles de l'APN... :roll: On aura bien profité du coin et du temps. Et dimanche soir au menu : filet mignon aux trompettes chanterelles

Commentaires

» Par denis, le jeudi 26 Octobre 2006 à 17:35

Mon squalounet t'etais tout seul ou bien

y'a pas de participants ni de photos :wink:

sinon pour la reeduc, dommage que saint martin soit loin de la terrasse :wink:

» Par friz, le jeudi 26 Octobre 2006 à 18:48

Apparement non, il y avait au moins Faby...:wink:

» Par squal, le jeudi 26 Octobre 2006 à 18:52

Bon c'est bien il y en a un qui suit au moins...:wink:
Ben ouais les autres étaient sur des plans à la journée, ou sur des plans lointain.... Et pas envie de faire 3h de route ce WE :roll:

Sinon je resigne ma boulette en disant que j'ai OUBLIE DE RECHARGER MES PILES D'APN !!!!:oops:
Je me ratrappe le WE prochain avec de belles photos ! Promis car les topos prévus sont superbes... Surtout si le temps annoncé tient :wink:

» Par jean, le jeudi 26 Octobre 2006 à 19:11

Et moi qui était aux "Sucettes de Borne", je n'ai pas trouvé de trompettes, ni de Squalounet d'ailleurs !!!
C'est vrai que Die c'est bien mort, même à 14h, c'est pas facile de trouver un bar pour boire un café :(

» Par Vinc, le vendredi 27 Octobre 2006 à 14:57

Squal, tu étais avec Faby dans le Diois le WE dernier ?
Y'a des ragots ou bien ?

:lol:


PS = vive les pix !

» Par gaelle, le samedi 28 Octobre 2006 à 20:48

oui vinc apparament w-end en duo pour beaucoup ce week-c vrai squal on veut savoir ragot ou ragot...........aller dit a moi apres je suis partie au soleil!!!!!!! biz bisous

» Par Ricil, le lundi 30 Octobre 2006 à 17:25

Encore un bon ouikaine !!
Le ragot, c'est dépassé !
Vive l'info !

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2302 fois

Le blog de Squal est propulsé par Skitour