Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Le 100ème billet


Quand on dit bas de plafond le gîte !

Le propriétaire tout content de me filer un coup de main

Sa superbe 2CV

Tiens y sont au courant qu'on arrive ;o))

Baisse de Béasse

Yoyo ne le sait pas encore mais ce WE sera son chemin de croix !

Passons aux choses sérieuses

Un pur régal de rouler ici

Village fantôme

Les ravages du feu

Samedi Yoyo tout sourire encore au départ de ce Turini-Menton

Ici y a encore des puristes

Le message est clair on va se tenir à carreau

Skratt maîtrise bien son nouveau Spé

Et soudain... c'est la chute !

Et un frein, un !

Yoyo on t'as trouvé un vélo qui devrait faire l'affaire vu ce que tu en fais ! ;o))

Marco dans les gorges du Guiou

Le col du Berceau

Le soleil nous quitte, mais il nous reste encore 1100m de descente

Dimanche : C'est fou ce qu'on peut mettre dans une Golf !

Le Brec d'Utelle à droite.... Pour la prochaine fois !

Les filles aux commandes pour la descente

Faby sur un frein

Marco tout en propreté

Un signe pour nous inciter à nous inscrire à la prochaine TransVésubienne

Le 100ème billet

Par squal, le mardi 17 Octobre 2006 à 20:26 :: Escapades :: rss

Et voilà ça fait un peu plus d'un an que je suis parti au Népal, et ç'est le 100ème billet du blog ! Quel courage pour ceux qui ont lu tout ça 8O. Le hasard fait bien les choses car pour ce 100ème billet, ce sera un WE d'exception !

Après la cuisante loose météo de la V1 dans l'arrière pays niçois il y a 1 mois, nous y voilà de retour pour une revanche. En effet après avoir essuyé 3 jours de pluie sur 4, il fallait revenir.
Les topos majeurs sont déjà en tête, mais nous avons que peu d'idée des durée des parcours et des manips voitures pour enchaîner les jours.

Cette fois-ci après un doute en milieu de semaine sur la météo du WE, on part quand même car le vendredi est posé. L'équipe ne sera pas nombreuse, mais la qualité est au rendez-vous au moins :wink: . Les forces en présence : Faby, Skratt, Yoyo, Marco, moi et c'est tout... Les autres se sont débinés !!! Y z'ont eu la frousse :lol: :lol: :lol: .

Mercredi soir retrouvailles de la Team pour organiser le départ et affiner les topos. Jeudi comme je ne travaille pas l'après-midi, j'en profite pour régler 2 ou 3 choses. Vers 16h, je file poser ma voiture chez le garagiste et je reviens en VTT. Et là stuppeur, ma roue arrière se bloque... Je rentre à pied en pensant que ce sont plaquettes mortes. C'est déjà arrivé à Marika lors d'une sortie. De retour chez moi je change les plaquettes, et là c'est la LOOSE :(. Il s'avère qu'un des pistons et cassé !!! Donc pas de freins pour la V2... Il me reste 2h pour trouver un frein arrière. Je passe plusieurs coups de fils, et incroyable mais vrai, il n'y a qu'un seul magasin sur Grenoble qui a des freins en stock 8O... Je ne le cite pas, mais les connaisseurs sauront duquel je parle :wink:.

C'est cool on décolle avec 15 minutes de retard seulement. Enfin pas pour longtemps. Arrivés à Pont de Claix, Skratt se rend compte qu'elle n'a pas son sac avec ses papiers... Le boulet d'or semble en bonne voie. Demi-tour pour retourner chercher le sac qui était resté chez Yoyo. Pas de problèmes pour le reste de la route et on trouve le gîte facilement. C'est cool ce gîte, on dirait la maison des Schtroumpfs. Dans le dortoir le plafond ne dépasse pas 1,80 !!! Je me régale donc :lol:.

Vendredi 13 Octobre : Le Suquet


Itinéraire : Lantosque -> St Colomban -> Baisse de Béasse -> col de la Porte -> le Suquet -> Lantosque
Détails du topo par ici
34km, D+= 1200m

Ce matin il y a atelier mécanique pour moi. Faut bien changer ce satané frein. Au passage la bagatelle me coûte la modique somme de 177€ :evil:. Pendant que les autres avalent le petit déj au soleil en terrasse et préparent le casse-croûte, je bataille avec mon engin. L'histoire se passe pas trop mal finalement et ça nous permet de discuter avec le proprio du gîte qui est tout fier de "son VTT" et surtout de sa 2CV flambante neuve. Et il y a de quoi. Par contre mauvaise nouvelle pour moi car je me rend compte que mon bras oscillant à pris du jeu et c'est pas parce qu'il est désserré...

C'est pas le tout car on est venus pour rouler quand même. Le topo du Suquet à l'air bien alléchant, et en plus on peut rajouter une boucle pour doubler le déniv. Pas mal pour une première sortie, l'échappatoire est possible.

Tout va pas trop mal jusqu'au premier freinage, et je me rends compe que ma roue est bloquée !!! Commence à me plaire ce frein. En regradant de près c'est le disque qui touche. Une rondelle et l'affaire est réglée. Pendant ce temps, Yoyo en profite pour crever en montée !!! Ca sent le concours cette histoire...

Que dire de la suite de la balade. C'est beau, très beau, excessivement beau ! On en prend plein les yeux et le sentiers sont variés et ludiques. Seule ombre, juste après le col de la Porte, la forêt à brûlé et le paysage est un peu tritounet. Mais la descente sur le Suquet est un vrai régal. Autre point à noter, le petit raté d'itinéraire après St Colomban. Mais que faisait le GO ?? :wink:.

On se resoud à ne pas finir trop tard, car ce soir il faut monter au col de Turini et aller poser une voiture à Menton pour le tour de samedi. Heureusement super Faby nous a prévu un restau au col pour compenser la nuit sous tente. Pendant que nous faisons la manip, Skratt, Yoyo et Marco montent les tentes et filent se mettre au chaud au restau. Tout à coup, téléphone :

- Allo ?
- Oui Yoyo ! Qu'est-ce qui se passe ?
- Ben le restau y nous attendaient hier... et ce soir ils n'ouvrent pas pour nous...

Trop fort ! Le méga plan LOOSE. Les pâtes à 20h30 au Turini dans le froid !!! Le rêve :evil: . Heureusement l'autre restaurant au pemier abord fermé, accepte de nous faire à manger. Trop cool ! Reste plus qu'à nous coucher et demain c'est "THE" sortie.

Samedi 14 Octobre : Le Turini - Menton


Itinéraire :Col de Turini -> Baisse de Patronel -> Baisse de Pera Cava -> Pas de la Capelette -> Granges de Cuous -> Pont de Fountan -> Sospel -> Baisse de Scuvion -> Col de Roulabre -> Col du Razet -> Col St Bernard -> Col du Berceau -> Plan de Lion -> Plan de Leuze -> Menton
Détails du topo par ici
55km, D+= 1700m, D-= 3200m

La nuit fût bonne voir trop chaude finalement. On plie bagage relativement vite et on est prêt pour un départ à 8h30.
Comme on est large, Faby nous suggère une variante dès le départ. Un petit sentier en balcon pour éviter le départ sur une grosse pistasse. Sympa le sentier, mais pas roulant du tout voire limite bataille parfois. Yoyo en profite pour customiser son dérailleur, mais super Marco est là et l'affaire est résolue. On rerouve le chemin d'origine à 10h15 8O. Pas mal on a mis 1h45 alors que par la piste il nous aurait fallut 30 min ! Enfin c'était joli :wink:.

De nouveau sur le bon chemin, Faby reprend la tête suivie de Skratte et Yoyo. Avec Marco on traîne derrière cherchant des champignons. On active pour rejoindre les filles quand on tombe sur une intersection.... Droite ou gauche ??? Dans c'est cas là 2 solutions, soit la logique veut qu'on prenne le chemin le plus fréquenté ou alors encore mieux, on attend ses amis... Mais suis-je bête ! Dans nos sorties la maxime a toujours été "PAS D'AMIS" :lol: :wink:. On sort donc a carte et on fait le point. Evidemment il faut aller sur le chemin le moins fréquenté. Et bien sûr arrivés au panneau qui va bien, pas de filles ! Petit coupde fil et : Oh surprise, elles se sont planté de chemin... :roll: Ah lala, les filles et l'orientation :P . Notons en plus que Yoyo avait un GPS (éteind :lol:) avec la trace rentrée dedans. Décidément le concours du boulet d'or est serré ! En rejoignant la Baisse de Pera Cava on a le privilège de voir un cerf... Il fuit les multiples chasseurs que l'on a croisé depuis le matin ! Impressionnant comme bête et faut voir avec quelle agilité il se déplace... Enfin on est un peu triste car en nous voyant il file et se dirige droit vers les chasseurs. On n'entend pas de coups de feu, mais bon :(. Seule chose qui nous fait rire, c'est que les chasseurs eux ne l'ont surement pas encore vu :D.

La descente sous la Baisse de Pera Cava, pour rejoindre quasiment Moulinet, est superbe ! Un petit single épinglu dans les feuilles avec du cassant... Miam miam. Ensuite petite remontée et un beau single en balcon avec une vue surperbe nous amène au Pas de la Capelette. De là nouvelle descente excellente sur le Pont de Fountan et un enchaînement sur la vallée du Guiou. Et là Yoyo tente le débinage et en plus elle va y arriver. Elle se met une gamelle insignifiante au départ, mais qui a faillit mal se finir. Au passage d'une ravine alors qu'elle est quasi arrêtée, elle plonge en contre-bas et se retrouve emportée par son vélo. Grosse frayeur mais pas de casse. Enfin pour elle car dans l'affaire elle casse sa poignée de frein avant et son shifter de dérailleur. Fin de balade pour elle à Sospel qui n'est plus très loin. Et puis de Sospel elle peut prendre un bus pour Menton et nous retrouver là-bas.

On continue la mort dans l'âme et surtout avec la terrible montée vers le col du Razet. 800m de D+, 10km le tout en plein soleil et ça fait déjà 6h30 qu'on roule ! Chacun monte à son rythme, mais on sait qu'une fois au col il n'y a quasiment plus que de la descente. On accélère car l'heure avance et il est 17h30. Pour rejoindre le col St Bernard et le col du Berceau c'est timing serré. A 18h on est au col St Bernard et il faut aller au Berceau. 250m de D+ avec portage. Skratt jette l'éponge et rejoint Menton par la route. D'autant que la dernière descente est qualifiée de difficile !
18h45 arrivée au col du Berceau avec une super vue sur la baie de Menton. Allez on met les protecs et on file.

Et ben c'est du sérieux cette descente. 1100m de D-, mais soutenus. Sur le topo il en dit que c'est le début qui est le plus dur, alors que nous on trouve que la difficulté va crescendo. Le bas de la descente est un enchaînement ultra-cassant où l'erreur n'est pas de mise. Et pour se finir en beauté, on fini par une successions d'escaliers pour rejoindre enfin la plage. Il est 20h 8O.

Bien entendu la sortie n'est validée que si on fini dans l'eau. Donc petit bain avant d'aller au restau et faire la manip de retour au gîte.

Au passage, j'en profite pour tordre une jante sur un saut de trottoir. Bahh allez demain y fera jour !!! On réparera ça.

Dimanche 15 Octobre : Descente de Lantosque


Itinéraire : Lantosque -> les Clapières -> les Combes -> les Granges de la Brasque -> Baisse de Cangelard -> Lantosque
Détail du topo descente de celui-ci
30km, D+= 1200m

Aujourd'hui changement de programme. Comme Yoyo n'a plus de frein, on décide de changer de parcours et Faby prend le vélo avec un seul frein et l'affaire est résolue. Mais pas de Brec d'Utelle pour nous, seulement la descente des Granges de la Brasque sur Lantosque.

La montée est efficace et les restes d'hier se font sentir. Nous prennons notre temps et puis traînons au soleil au Granges.
On en profite pour faire quelques images sympas dans l'église en ruine. Puis on attaque cette belle descente sur Lantosque. Que 1200m de D- mais beaucoup de diversité et de sentiers en balcon toujours aussi beaux.

La fin est un peu fourbe car il a plu la veille pendant qu'on était à Menton. Mention spéciale à Faby qui a fait toute la descente sans frein arrière et elle n'était pas souvent derrière 8O.

Pas mal pour clore ce WE. On fini tôt, ce qui fait que l'on sera de retour sur Grenoble pas trop tard.



Et bien me voilà réconcilié avec le sentiers de la Vésubie. On a bien dégrossi le coin et maintenant place à la V3 qui arrive bientôt :roll:.

Commentaires

» Par -marco-, le mercredi 18 Octobre 2006 à 08:15

pour la v3 pensez a emmener des vélos de rechange....

sinon c'était comme d'ab, tout pourri......:wink:

» Par yoyo, le mercredi 18 Octobre 2006 à 10:00

Pfeu, c'est même pas vrai que je suis une brise-fer.... C'est juste que j'ai des mauvaises fréquentations :P

» Par leced, le mercredi 18 Octobre 2006 à 10:33

Poua,l'Coiro moins loin.....!
(Pinaise j'srais bien venu moi!)

» Par seb, le mercredi 18 Octobre 2006 à 13:08

Superbes images, qui donnent l'eau à la bouche pour la v3.

On peut refaire Turini-Menton? alléééééééé siouplé!!
:-))

» Par Chaz, le mercredi 18 Octobre 2006 à 13:17

Le 100ème billet c'est le début de la célébrité !!

www.metrofrance.com/fr/article/2006/10/17/22/0138-35/index.xml

» Par marika, le mercredi 18 Octobre 2006 à 14:22

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par gaelle, le mercredi 18 Octobre 2006 à 20:40

les filles et la topo c une légende , y pas de souciiiii...... mauvaise langue-n'empeche elles etaient devant c bien les filles-
FELICITATION pour pour ton 100éme billets ça se fete.....non?
BIZ a demain

» Par Vinc, le jeudi 19 Octobre 2006 à 09:22

La V3, vite vite vite !!
Un TSMP* bis sera impératif et obligatoire !!!


:cool:

* NDLR = Turini-Sospel-Menton-Plouf

» Par denis, le jeudi 19 Octobre 2006 à 09:43

dis dinc mon squalounet je te trouve vraiment maigrelet sur la photo.

fais gaffe quand même tire pas trop sur la machine :wink:

mais je pense te donner un peu de boulot en te filant ma reeduc peut etre si t'es sage.

comme ca c'est tout ce temps que tu ne passeras pas sur le spad ou les skis notamment le jeudi

» Par squal, le jeudi 19 Octobre 2006 à 09:54

Avec plaisir mon Deninounet :wink:
Je me ferais un plaisir :evil: de venger tout ceux que tu fais souffrir :lol:.

J'espère que tu te remets bien :wink:

» Par Vinc, le jeudi 19 Octobre 2006 à 10:51

T'es tombé après avoir enlevé les roulettes de ton LP Denisb ?
Pas trop de bobos ?


:lol:

» Par denis, le samedi 21 Octobre 2006 à 14:40

Mon vincounet

ben la va voir mon blog pour le coup mais y'a quand du boulot.

dommage mon LP de FOLIE je le maniait de mieux en mieux a chaque sortie.

Resultat pas de VTT avant Fevrier pour mon premier raid debut avril. :wink:

Mon squalounet ok on voit ca en privé

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2901 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour