Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Si ça passe en vache, ça passe en VTT !


Samedi, on commence par un petit portage pour arriver au lac de Savines

Fin en roulage jusqu'au lac

Au col de Clappier le brouillard nous cueille ! Mais Amanda ne se laisse pas intimider...

Ambiance garantie

Excellent ce single

Ils ont de l'humour ici ;o))

Petit passage sur dalle exquis en redescendant du col du petit Mont Cenis

Amanda passe son vélo au banc d'essais

Dans toutes les conditions

Vinc est aux anges !

Marika terrorisée ou concentrée ???

Ca c'est un des bonheurs du bivouac ! Un p'tit feu qui va bien

Dimanche départ sous le regard de la Dent Parrachée

Le Bec d'Etache nous surveille

Ca roule encore mais plus pour longtemps

Jip et ses copines ;o))

En arrivant sur le col d'Etache

Ouf ! Fin de la première montée

La troupe du WE

Italia nous voilà

Un pur régal cette descente

Vue plongeante sur le refuge de Scarfiotti

Large la route qui mène au col du Sommeiller mais magnifique

Le col de Sommeiller (2993m) et son petit lac bien tentant

Haute montagne ici

Oui mais en VTT !

L'option pierrier... Pas top mais ça passe !

Puis ça roule !!!

Et certains semblent se régaler

Que dire...

.... Miam ....

Allez on met un peu les pneus au frais

Vue d'ensemble du vallon descendu. A gauche le glacier et à droite du rognon le pierrier.

Retour de la verdure

Un des seuls passages roulant du fond de vallon

On pourrait croire que Spécialized nous sponsorise !!!

Si ça passe en vache, ça passe en VTT !

Par squal, le lundi 11 Septembre 2006 à 21:31 :: Escapades :: rss

En début de semaine, mail de Marika pour nous inviter à un plan VTT secret bien débile. Elle sait à qui elle s'adresse, et sait qu'on est partants. De toutes façons on signe même sans savoir où on va !

La semaine avance bien et toujours pas de nouvelles du plan. Jeudi soir toujours rien... En même temps on ne part que vendredi soir :P. Et c'est vendredi au petit matin que Maika m'annonce qu'on décide à midi 8O. P'tain mais moi je bosse aujourd'hui et je fini à 19h30. Alors faudrait que je sâche un peu plus tôt si poss :lol:. Tant pis je charge la bagnole et on verra bien.

Erreur ! Finalement on part samedi matin et pour la Haute Maurienne. Pour se "faire pardonner" on est invités à manger pour préparer le WE. C'est à dire rien, mais c'est une bonne excuse pour se voir.

La "Spé Team" est au complet ! Pauvre Vinc le Prophet est seul sur ce coup :(

Samedi 9 septembre


Tour MONT CENIS
Itinéraire : Le Planay -> Lac de Savines -> Col de Clappier -> San Guiseppe -> Barrage du Mont Cenis -> Col du Petit Mont Cenis -> Le Planay
50km, D+= 2200m
Participants : Amanda, Marika, Jip, Vinc et Squal

Ce matin le rencard est fixé au péage de Crolles. Cool pour une fois je suis sur la route. Enfin ça aurait pu être cool si Amanda avait eu une voiture... et si Vinc avait réparé la sienne !!! Donc je passe chercher les pitres à Grenoble. Bahhhh pas grave c'est pas très long et ça prend même pas 20 minutes en aller-retour.
7h30 on décolle de Crolles diretion Modane puis Bramans. C'est sympa car la route est avalée en 1h30. On est sur les vélos à 9h45 ! Un record...

Ce qui est bon, c'est qu'on attaque direct par 500m de portage. Bonheur pour se mettre en jambe... ou pas. Arrivés au lac de Savines, première pause casse-croûte. Rapide car le brouillard arrive et ça donne pas envie de traîner. Le vallon qui remonte vers le col de Clappier est très beau et roulant. On en profite pour admirer les Dents d'Ambin... Rdv cet hiver peut-être :wink:. La descente sur l'Italie vers Suze est magnifique. Malheureusement pas de vue, mais le chemin est très esthétique.
Par contre la punition arrive. Il faut remonter la route du Mont Cenis :ill:. A croire que c'est une piste d'entrainement pour motos. Ils roulent tous comme de malaaaaaaaades. Pour parfaire le tout on fini la montée dans une purée de pois innommable. Mais c'est bon. On en profite même pour se faire une revanche casse-croûte. Puis c'est la traversée à flanc de lac puis en direction su col du petit Mont Cenis. Pour le col de Solières ce sera un bon débinage des familles.

Au passage on s'arrête dans une ferme bien rustique où on achète des produits locaux. Après avoir dicuter avec les propriétaires, ils nous demandent d'où on vient et où on va ? Quand la femme apprend qu'on redescend sur la Planay, elle nous dit direct que ça passe pas... Elle a l'habitude car ils montent par là avec les vaches ! Et là je sais pas pourquoi, mais je lui sort la phrase débile de la journée :

Si ça passe en vache, ça passe en VTT !

J'aurais dû faire une photo de son air dépité en entendant ça. Genre : "pauvre gars" :lol:.
Et ben elle pennse ce qu'elle veut, mais la descente est excellentissime (avis unanime). Super technique car succession de passages cassants, de dalles et d'épingles. Mais rien d'infaisable. Il aurait fallut nous enregistrer en train de glousser de plaisir. En plus on a fait ça avec les lumières du coucher de soleil donc superbe ambiance.

La nouvelle maxime est donc validée : Si ça passe en vache, ça passe en VTT !

Après une douche-baignade dans le torrent, c'est l'heure de l'apéro-repas autour d'un feu qui va bien (merci les filles :wink:). Lors de cette soirée je vais découvrir de nouvelles fonctions à mon carré mat. Grace à une assiette de pâtes bien chaudes, je vais le customiser et créer l'oreiller intégré. Sous l'effet de la chaleur, les 2 plans se sont décollés, et une poche d'air s'est formée... Bien entendu sous les hurlements de rires de mes chers compagnons (quelques breuvages en sont responsables peut-être...). J'm'en fous car je sens que je vais vendre le concept car personne n'y a pensé à l'oreiller intégré ! Ok on se rattrappe comme on peut :oops:.

Dimanche 10 septembre


Tour du GROS PEYRON
Itinéraire : Le Planay -> Col d'Etache -> Refuge Scarfiotti -> Col de Sommeiller -> refuge d'Ambin -> Le Planay
38km, D+= 2000m
Participants : Amanda, Marika, Jip, Vinc et Squal

Ce matin c'est cool, car on part direct du bivouak. Pas de manip voiture ni hier au soir ni ce matin. Enfin ça c'est dans la théorie, car dans la pratique on n'a pas de pain. Donc je "me dévoue" pour faire la promenade jusqu'à la première boulangerie.. 45min de voitures aller-retour. Bon ben voilà je suis bien échauffé. A mon retour, les marmottes ne sont pas encore levées, mais ça bouge doucement.
Allez les Goldoraks, Debout ! Ce matin grand beau. Ca changera d'hier où on était dans le brouillard toute l'après-midi...

On commence la montée sur une douce piste forestière le tout bercé par la mélodie des coup de fusils !!! Et oui ouverture de la chasse oblige...

Ensuite on sait que 700m de portage nous attendent pour rejoindre le col d'Etache. Montée efficace et relativement rapide même si j'ai un peu de mal à digérer le petit déj !!! Quelle ambiance en arrivant près du col. Extrêmement minéral... J'éprouve le même sentiment qu'en arrivant dans la plaine des Sables. Et que dire de la vue !!! Superbe. On voit très bien la Barre des Ecrins et tout ses sattelites sous un angle inhabituel, les dômes de Vanoise, la Grande Casse, la Dent Parrachée....
Petit casse-croûte au sommet avant d'entamer une courte descente, mais au combien belle et ludique, sur le versant italien. Du sommet on aperçoit bien la piste qui va nous mener jusqu'au col de Sommeiller (2993m). Mais quelle déception quand on se rend compte que c'est une autoroute à motos et à 4x4.
On fait une petite pause au refuge de Scarfiotti histoire de ! Et ensuite c'est la longue montée. C'est long, mais tellement beau qu'on arrive à en oublier les voitures.
Au col un petit lac nous fait de l'oeil, et la Vinc est à 2 doigts de s'y jeter. L'eau reste bof bof et le temps commence à se couvrir.

C'est maintenant que le grand Nimp commence :lol:. Parce que sur la carte il n'y a pas de trait rouge qui descend sur le versant français du col de Sommeiller... Juste un trait bleu (itinéraire de ski). Et ça se confirme, pas de chemin :roll:. On a le choix entre un glacier et un gros pierrier bien raidasse... Le glacier en VTT on a fait mieux, et le pierrier... Mais bon faut choisir ! Alors option pierrier avec un doute sur une barre qui passe... ou pas 200m plus bas ??? Hostile la descente. On se croirait pris par moment dans une coulée de neige... Même impression. Enfin c'est très limité et pas trop méchant. On fini sur le bord du glacier menant à la barre. Ouf de soulagement quand on voit que ça passe sur la droite. Ensuite on se retrouve sur un plateau glaciaire pour faire du vélo. Magique l'ambiance.
Ensuite de nouveau un ressaut de barres rocheuses. Cette fois-ci il y a un chemin donc ça passe plus ou moins. On est presque sortis d'affaires et rassurés, car là ce chemin il existe sur la carte... Erreur !
Et ouaip ! C'est pas parce qu'il y a un trait rouge que ça roule... Et on en fait les frais. Ce foutu chemin ne roule presque pas. A croire qu'il ont mis tout les cailloux de la Murienne ici :evil:. On doit porter un bon moment dans ce vallon plat (6km au moins). Pour comparer, le vallon de la Lavey est ultra court.

Enfin la piste tant attendue arrive. Jamais j'aurais cru que rouler sur une piste aussi large me ferait autant plaisir !!! Résultat 1500m de D- en 3h :ill:. 20h30 on est aux voitures, on est bien entamés mais super contents de ce super tour.


Au final la Haute-Maurienne ça vaut le détour, et on y retournera. Par miracle Marika n'a rien cassé :lol:. Et seulement une valve explosée pour Vinc, un rayon et mon carrémat pour moi :(.


Compte rendu de Vinc PAR ICI
Photos de Jip et Vinc

Commentaires

» Par Vinc, le mardi 12 Septembre 2006 à 15:39

... MIAM MIAM MIAM ...
La Haute-Maurienne, je ne connaissais pas ... FATAL ERROR !!!
Les paysages sont fabuleux, les randonneurs sont inexistants sur les singles ...
La descente dans le vallon d'Ambrin était bien trashy, avec une descente dans un pierrier redoutable 8O et des passages bien techniques !
QDB comme on dit dans le jargon VTTistique :cool: !
Vivement une v2 "WE Haute-Maurienne"

» Par clem, le mardi 12 Septembre 2006 à 15:41

du portage en descente !!! Vous aurez tout fait ma foi ! :lol:
Une question quand même : est-ce qu'on est pas dégouté après une descente bien galère comme ça ? :roll:

» Par Amanda, le mardi 12 Septembre 2006 à 15:42

Donc le Spé c'est validé :lol:
(même si j'ai failli le revendre tellement j'en avais marre de le porter dans cet interminable vallon inroulable!)

Squal, tu parles de Monica de façon un peu choquante je trouve !! :D

» Par Vinc, le mardi 12 Septembre 2006 à 15:48

@ Clem = Et toi, bon WE sur l'autoroute :P :lol: ???

» Par denis, le mardi 12 Septembre 2006 à 16:01

Je ne voudrais pas faire d'Anti-Americanisme primaire :wink:, mais y'a largement mieux que ces malaheureuse marques :ill:

» Par clem, le mardi 12 Septembre 2006 à 16:06

@vinc : énooorme !! :lol: 8-)

» Par squal, le mardi 12 Septembre 2006 à 17:46

@ Amanda : Chuuuuuuuuuut ! :lol: :wink: . J'voulais garder ça secret :P . Monica le Carré Mat multi-fonctions...

@Clem's : Sur le coup un peu dég :evil: . Puis après avec le recul, que de bons souvenirs ! Et surtout des photos géniales qui restent. Merci Messieurs les paparazzi.

@ Denis : Ben ouaip j'suis pas pote avec nos amis ricains moi aussi ! Mais si tu parles d'une marque française qui fait des cadres en papier mâché :ill: :ill: :evil: . Je te donne le numéro de 2 ou 3 personnes qui ont customisé leur cadre très rapidement !!! Alors qu'avec le Spé pas de soucis de ce côté... Et pourtant il en voit des vertes et des pas mûres :roll: . Et note une différence de prix de 600€ pour un modèle équivalent !!! Ca commence à faire beaucoup. Je suis pour aider les produits "locaux", mais il y a une limite. Si c'est plus cher et de moins bonne qualité... Alors là NON ! BDM :evil:

» Par Laurent1, le mardi 12 Septembre 2006 à 19:40

Encore une belle sortie avec de belles photos.
Mon spé est en réparation, le système anti pompage (brain) ne fonctionne plus juste un mois avant la fin de garantie oufff.

» Par leced, le mardi 12 Septembre 2006 à 22:09

Y m'enervent avec leur week qui vont bien......
Bisous les filles
Ced!

» Par squal, le mercredi 13 Septembre 2006 à 01:07

@ LeCed : T'inquiètes pas ma caille ! Le 23-24 sept et le We du 30 on va se rattraper ensemble :wink:

» Par yoyo, le mercredi 13 Septembre 2006 à 12:49

Heureusement que c'était du tout bon à Briançon sinon, j'aurais eu des regrets!
Et pis vous savez quoi? Regardez le logo des Tenailles:

» Par joebar, le jeudi 14 Septembre 2006 à 12:34

@sandrine : excellent!! :-))
@les autres : beurk

» Par jean, le dimanche 17 Septembre 2006 à 19:04

Attention, la Haute-Maurienne quand on y goûte, on devient accro !!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 4891 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour