Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > CuisineVTT.com


Samedi du col du Granon : Traversée vers le bois de l'ours

Gaz !

Vraiment sympa cette traversée aride

Elle te plait comme ça Cricri ?

Arrivée sur le Spot myrtilles

Encore des traversées plus vertes cette fois-ci

Belle frayeur pour Vinc ! Le vélo a fini 20m plus bas dans le ravin...

Mais bon il retrouve vite le sourire devant le butin du jour

Préparée avec amour

Surveillée par Pipo et Bimbo

GRRRrrrrrrrr.......!!!!!!

La présentation est pas top ! Mais ça déchire grave en goût

Dimanche matin : un transat et un café SVP

Le col de PĂ©as tout au fond

Descente en balcon vers Soulier

Panorama exceptionnel dans cette traversée

Il y a 1 mois on avait une foule de fans Ă  cet endroit !

Vinc StaĂŻle

Amanda StaĂŻle

MC Cricri StaĂŻle

Remontée de Soulier vers le col du Tronchet

Le nouveau modèle Adidas 2007 : le Squal Customised

Direction la Casse DĂ©serte

L'Ă©quipe du jour

La Casse DĂ©serte

La vue fait oublier la montée et les voitures

CuisineVTT.com

Par squal, le lundi 21 Aout 2006 Ă  21:47 :: Escapades :: rss

Record battu ! Et ce sera dur de faire pire...
En effet pour ce qui est de l'organisation on ne peut faire plus tendu. En même temps on n'a eu que 3 jours entre 2 week-end. Alors à peine rentrés qu'il faut déjà repartir... On n'a pas des vies faciles tout les jours !!!

Jeudi il y a eu esquisse d'un plan en itinérant dans le sud. Mais la météo douteuse nous a fait changer d'avis. Se peaufine donc un probable repli sur Briançon? mais à voir si "MC Cricri Squatt" est open ???
Vendredi matin toujours aucunes nouvelles... Bizarre ça sent le plan à l'arrache avec départ samedi matin. Quand soudain en milieu d'après-midi : Contre-plan de Cyril ! Samedi un "petit" tour dans les Grandes Rousses... 4000m de D+ et 100km avec juste un départ à 5h30 du mat 8O :ill:. Et là, j'sais pas pourquoi mais j'ai pas du tout le feu sacré !
Le plan Briançon prend vie. Sauf que c'est rapide comme naissance et donc assez intense. A 19h coup de fil d'Amanda qui me dit :

- Magne toi de finir le boulot ! On part ce soir, tu récupères Vinc et Rdv à Briançon pour le repas !
- Ah ouais ! Mais je finis Ă  19h30 et faut juste que je rentre chez moi chercher mes affaires... Et c'est pas trop sur la route !!!
- Bon allez Ă  tout'


Merveilleux donc ! Prise de décision à 19h pour un départ à 19h30 en n'ayant rien préparé et en étant encore au boulot... On peut guère faire plus Nimp.

Finalement départ effectif 21h de Grenoble et arrivée à Briançon à 22h45 pour le repas. C'est bon ça ! Apéro-repas-Génépy avalés, à 00h30 on est au dodo.

Samedi 19 août : Col du Granon


Itinéraire : Chantemerle -> col du Granon -> Bois de l'Ours -> Chantemerle
D+=1300m, 29km

Participants : Amanda, Le Ced, Gilou, MC Cricri, Vinc et Squal

Réveil tardif car on attend Le Ced et le Gilou qui arrivent de Grenoble. Enfin ils sont en avance et ils nous cueillent en plein petit déj à 9h30. C'est pas ce qui nous empêche de finir pépère.
A 10h on est presque fin prêts quand Le Ced me fait à moitié un scandale car mes plaquettes sont mortes... Bon et ben maintenant qu'on sait bien faire on va les changer en 2 minutes.
Les 2 minutes vont se transformer en 30minutes ! P'tain ces Avid Juicy CDLM pour changer les plaquettes. Puis en plus elles sont épaisses comme des plaques de marbres. Alors une fois montées, la roue ne tourne plus 8O. Après diverses tentatives, ça tourne sous la contrainte, mais ça ira... ou pas. Pour ceux qui ne connaissent pas, faites du vélo avec des plaquettes qui frottent. 1000m de D+ ressemblent vite à 2000m. Au passage, mes anciennes plaquettes n'étaient pas encore HS ! Je soupçonne Le Ced d'avoir anticipé le coup pour ne pas être à l'agonie dans la montée :lol: :wink:.

Départ donc à 11h15 (pile dans le timing) et les 10km de montée sont éfficaces. On ne traîne pas au col et on file en direction du bois de l'Ours pour le miam-miam dodo. La première partie de descente se fait en traversée avec vue et ambiance top. La pause est établie dans une cuvette gavée de myrtilles. Gavée c'est un peu excessif et en plus ce sont quasi que des fausses myrtilles... On s'en fout on ramasse de quoi faire une grosse tarte ce soir, et c'est reparti pour "tartiner" comme des gorets en descente. Excellente cette descente, car très variée et très changeante.
Seconde pause obligatoire quand on tombe sur un champ de framboisier. Et c'est reparti pour cueillir de quoi faire une autre tarte.

De retour à l'appart, les rôles sont donnés : 2 pour les courses et les autres aux tartes. Je passe sur notre expédition au supermarché de Briançon d'où l'on repart avec 12 bouteilles de Vizan de 2003 car selon Cricri :

- Il déchire grave !

Bon au menu du repas ce sera : Tagliatelles fraîches au saumon et courgettes, puis en dessert tarte framboises et tarte myrtilles accompagnées de meringues...
On est peut-être des "bourrins", mais il y a un truc de sacré : La BOUFFE.

Au passage on n'oublie pas de goûter ce fameux Vizan et le génépy pour diggérer... ou pas :wink:. Le plan du lendemain est voté à 23h30. Le Ced et le Gilou restent sur leur tour du Béal et nous on part pour une boucle via le col du Péas.

Dimanche 20 août : Tour du pic de Rochebrune


Itinéraire : Cervières -> Les Fonds -> Col de Péas -> Soulier -> Col du Tronchet -> Casse déserte (via le GR 58) -> Col de l'Izoard -> Sentier botanique -> Cervières
D+=1800m, 39km

Participants : Amanda, MC Cricri, Vinc et Squal

Pour se rendre à Cervières, on opte pour la méthode mobilité douce ! Alors à 4 avec 4 vélo, ça passe dans la 206... Merci le porte vélo et c'est serré. Mais pour 20km !!!.

La boulette de la matinée est décernée à Cricri qui a oublié ses chaussures de vélo dans SA voiture ! Heureusement il file chez Dim qui habite à 3km et récupère des pédales plates pendant qu'on attaque la longue montée sur les Fonds. On en profite pour prendre un petit café dans un chalet magnifique avec transat qui nous tendent les bras... D'ailleurs on garde l'adresse car ils font un gigot à la cheminée qui doit valloir son pesant de cacahouètes.

La montée sur le Péas est "bien portante" mais ça passe bien. On doit prendre l'habitude car quand même 500m de portage :ill:. La descente puis la traversée en balcon restent majeures. Le pique-nique au soleil avec le jambon qui va bien et le fromage de pays sont les bienvenus avant la descente sur Soulier.
Je reste surpris car j'avais trouvé cette descente un peu technique il y a 1 mois et hier je l'ai trouvée super ludique et facile... Comme quoi le métier rentre !

Le col du Tronchet et ses 300m de D+ sont une formalité. Sauf que mes chaussures rendent l'âme et qu'il faut opérer pour pouvoir finir ce tour. Un rouleau de scotch et l'affaire est dans le sac. Je tiens à dire que j'ai un peu les boules, car mes pompes ont seulement 2 mois et elles sont déjà mortes :evil:.

La traversée par le GR 58 vers la Casse Déserte est un pur régal. Un petit single ultra-roulant où on lâche les freins. La montée à l'Izoard dans ce paysage est merveilleuse. On arrive à oublier les voitures (...pas l'odeur !). Au col surprise ! La route est fermée en alternance car il y a une compétition de longboard et rollers. On coupe les premières épingles en mode Free-Ride. Puis on tire sur le sentier botanique qui reste une valeur ultra sûre. Encore un sentier super roulant, mais où la moindre faute t'envoie au tapis. La fin est plus technique avec de belles épingles. Seul bémol, 2 ou 3 km sur bitume pour rejoinde la chariotte garée à Cervières.

En arrivant Ă  la voiture, Le Ced et le Gilou nous retrouvent par hasard. Ils sont super contents de leur tour eux aussi.


Au final un bon petit WE avec du VTT cool et surtout de bons petits plats avec les produits de la nature qui vont bien :roll: :lol:

NB :Mention spéciale à Faby, Joebar et Ricil qui ont bouclé leur infernal tour des Grandes Rousses (en une journée) dimanche finalement. 100km, 4100 de D+ et 15h 8O. Chapeau mademoiselle :wink: et messieurs.

Commentaires

» Par Amanda, le mardi 22 Aout 2006 Ă  00:25

Framboises? Myrtilles? Génépy peut-être??

Excellent le titre :-))

» Par Vinc, le mardi 22 Aout 2006 Ă  00:33

Le VTT n'a mĂŞme pas eu mal d'abord :D ...
Par contre, ma jambe gauche garde de beaux souvenirs ...
Squal, hésite pas à faire tourner les photos de la sortie, il y en a des fameuses :cool: ... Le butin sur la terrasse = MDR :D :D :D ...

» Par joebar, le mardi 22 Aout 2006 Ă  00:41

bon mais c'est bien gentil vos ballades culinaires, mais la question importante :

OU ETAIT MARCO??????

:-))

» Par squal, le mardi 22 Aout 2006 Ă  00:47

@ joebar : OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!
On a la réponse ! Mais on balance pas.... Comme d'hab :wink:...
(Dans le Queyras !!!)

» Par joebar, le mardi 22 Aout 2006 Ă  00:59

bon ça va.

et au fait, la casse déserte vous l'avez cyclée?

» Par cricri, le mardi 22 Aout 2006 Ă  08:15

faut retourner frirailleder à la casse déserte, ça m'a l'air goutu...

» Par cricri, le mardi 22 Aout 2006 Ă  08:16

putain, c'est dur la question pour poster! elle change tout le temps en plus!!!

» Par leced, le mardi 22 Aout 2006 Ă  08:55

Oui,voila la question,MAIS OU EST MARCO?????????

Qui est PĂŻpo??
(T'va voir ta gueule Squal!)

» Par squal, le mardi 22 Aout 2006 Ă  10:11

@ Le Ced : Moi j'aurais plutôt demandé qui est Bimbo !!! :lol: :wink:
J'ai une photo qui donne la réponse... Mais pas diffusable :ill:

@ Cricri : Si tu veux pas la question qui tue et qui change, il te reste une solution... t'inscrire sur Skitour :wink: !!!
P'tain trop easy la technique pour recruter :lol:.

@ Joebar : Il a fallu le retenir le Cricri pour pas qu'il aille free-rider la casse déserte ! Il avait les yeux tout pétillants 8O.

» Par joebar, le mardi 22 Aout 2006 Ă  15:38

ah, et bravo pour la mobilité douce aussi. :-))

» Par Ricil, le mardi 22 Aout 2006 Ă  23:08

Je note le tour du rochebrune qui m'a l'air assez apétissant ! Miam !
Le samedi, on a également dégoté un p'tit tour dans le Valbonnais bien sympa (avec quetsch et mirabelles à l'arrivée). Re miam !

» Par -marco-, le mercredi 23 Aout 2006 Ă  10:12

le marco, il va bucher dans le queyras.
et oui la vie n'est pas facile tous les jours.
et puis les ragots c'est bon ça.....
bon je retourne vacancer pendant que d'autres, les chanceux, bossent.....

» Par marika, le mercredi 23 Aout 2006 Ă  23:24

hé ben on peut pas vous laisser seuls 5mn, vous nous faites n'importe quoi!! :wink:
ahlala, lachez les un peu ces VTT, dur le sevrage, mais 1 semaine sans vélo, pour l'instant, on survit! :lol:
(ok, on va en repérage demain...)
ah bientot les débiles!

» Par Amanda, le jeudi 24 Aout 2006 Ă  14:39

@Marika : j'adore quand tu nous appelle les débiles, on se sent une équipe soudée :wink:

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2632 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour