Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > 4 jours d'itin-ERRANCE


J1 : Le bivouac Ă  l'arrache

La troupe au grand complet

La directe depuis le Pic d'Escreins

Sous le pic ça roule

Puis ça devient un peu plus hostile

Heureuse la Miss sur son bel Essence

Joebar (Seb) Ă  l'attaque

Vinc comme d'hab tout en finesse ;o))

Le loooooooooong vallon du col de Serenne

J2 : Mécanique avant départ. Certaines suivent...

... et d'autres un peu moins !!!

Descente de l'ancienne batterie

A Fouillouse : les bonnes surprises de Seb pasqu'on a été sages !!

Le portage pour le col de Mirandol... Le sauc' passe mal !

Un ascenceur ???

DĂ©part du col de Mallemort

Brossage de dents Ă  Larche ;o))

j3 : Montée vers le col de Roburent

Pas mal le coin !

Egarés au milieu du troupeau

On plonge sur le lac de Roburent

Et maintenant on plonge dedans !

Rien de tel qu'une bonne sieste ensuite... Ici Faby la marmotte

Col de la Scaletta

Le "pied" au col del Ciabornet

Le repos est bien mérité

Si t'as pas de place au resto, tu prends l'apéro

J4 : Passage en dalle du col Mary

Petit single qui monte Ă  une chapelle depuis le col Girardin

Lunaire au départ du Girardin

Magique au dessus du lac Ste Anne

Enoooooooorme le GR en dessous du lac Miroir

4 jours d'itin-ERRANCE

Par squal, le mercredi 16 Aout 2006 Ă  23:47 :: Escapades :: rss

Un week-end de 4 jours ça se prépare à l'avance. Première tentative via un mail collectif (15 personnes) qui accouchera seulement du record de réponses débiles à la seconde... 200 messages pour aboutir à rien !!! Donc mercredi soir tentative de réunion au "Amanda's Bar"... Bel échec qui va bien. 4 présents dont 3 concernés au final. On remet donc ça le lendemain soir dans la "Jip coloc". Cette fois-ci c'est bon ! Les 7 intéressés sont là, le topo est prêt depuis un bon moment dans la tête de Jip, que manque-t'il donc ??? Bahhhhhh comment dire..... Où qu'on dort sur ce tour itinérant de 4 jours ?
En refuge évidemment ! Donc on va s'y prendre le 11 août pour le WE du 12 au 15 !!! Félicitation donc aux artistes de la réservation en vrac du vendredi. Au final ils ont trouvé gîte et couvert pour les 3 soirs ! Bravo car réalisé en un temps record :wink:.

Le soir on est sensés décoller de Grenoble à 17h30 pour se retrouver tous à Ceillac pour le casse-croûte. Ca c'est en théorie... Bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Je suis à la bourre car je suis passé voir mon frère qui débarque pour le WE donc j'arrive à 18h30 chez Vinc. Reste plus qu'à récupérer Amanda, passer chez Yoyo faire un échange de vélo est on est bon !!! Petit coup de fil aux équipes Faby/Seb et Marika/Jip pour leur dire qu'on sera à la bourre... (c'est nous qui avons la bouffe :ill: ). Faby me dit que Seb est aussi à la bourre car il fait de la mécanique sur le vélo qu'il laisse chez Yoyo. Marika et Jip sont déjà sur la route.
Décollage donc à 19h30 de Grenoble. Nickel ! Pile dans le TIMING :lol: . Pour parfaire le tout, on décide de s'arrêter à BDO chez Cyril pour manger car d'autres se font un restau à Briançon. On repars de BDO à 22h30 :ill: . Encore 2h de route et le bivouak à poser...
A Ceillac on ne trouve pas le spot de Jip et Marika, donc on se pose lamentablement pour une nuit à la belle étoile sur le parking ! Si ça c'est pas du plan à la con ???

Participants : Amanda, Faby, Marika, Jip, Seb, Vinc et Squal
NB : Marika Ă©tant la star-boulette, chaques jours nous avons le droit Ă  la Marikade du jour :lol: :wink:.


Ceillac -> Vars (37km / 2500m de D+)


Itinéraire : Ceillac (1610m) -> Pic d'Escreins (2734m) -> Crêtes de Cugulet -> Refuge de la Basse Rua (1750m) -> Vallon Laugier -> Col de Serenne (2674m) -> Crête des Cougniets -> Vars : Refuge Napoléon (1987m)
Durée : 11H15 -> 20H30

Au petit matin réveil en douceur au chant des voitures... Jip et Marika nous retrouvent assez facilement. Le petit déj engloutit, c'est l'heure de préparer les sacs et de faire un peu de mécanique... Eh ouais on est des loosers ou on ne l'est pas :lol:. Vinc change son dérailleur avant et Faby sa patte de dérailleur qui n'a pas survécu au transport. Décollage effectif à 10h30... Enfin presque car dès le départ, tentative de perdage de certains membres du groupe ! Avec Vinc on va mettre 45 minutes à retrouver les autres !!! Eh ben c'est pas gagné... Dire que c'est la plus grosse journée avec 2500m de D+ et on décolle à 11h passé :oops:.
Pour arranger le tout il commence à pleuvoir. Enfin ce seront les seules gouttes de ces 4 jours. Montée éfficace au Pic d'Escrein, roulage au départ, puis rapidement portage des familles. Mais le coin et l'ambiance nous font oublier tout ça. Le cheminement sur l'arête est beau et le payasage aride est bluffant. Casse-croûte au sommet avant le descente sur-roulante au début et sur échelles et câbles ensuite :ill:. C'était le doute et ça c'est confirmé !
Que dire ensuite de la remontée sur le col de Serenne... Une douloureuse agonie pour moi... C'est looooooong et c'est plaaaaaaaaat. Pendant un moment je pense halluciner car je vois des flocons tomber !!!! Et non je ne rêve pas. Rien de méchant, mais ça donne la température.
Une fois au col je laisse le lac des 9 couleurs, et la troupe se rabat sur un "raccourci" (150m de D+ en moins) pour arriver au refuge. Finalement après une traversée géante, et un début de descente bon, ce sera un fourvoyage dans les bois et un sentier pourri le long d'un ruisseau.
20h30 : arrivée au "refuge" (hôtel) Napoléon. Les touristes sont dubitatifs en nous voyant arriver. Petite douche bien chaude (ça c'est le TOP), repas et dodo. Le tout arrosé du litre de vin et de rhum que je trimbale depuis le matin !

Marikade du jour : Marika perd ses eaux au sommet du Pic d'Escreins ! Ben ouais en s'asseyant sur son sac le camel se vide.... :roll: :P

Vars -> Larche (40km / 2200m de D+)


Itinéraire : Refuge Napoléon (1987m) -> Col de Vars (2108m) -> Cabane des Ponts et Chaussées (2022m) -> Ancienne Batterie de Vallon Claous (2104m) -> Saint-Paul (1466m) -> Fouillouse (1908m) -> Col du Mirandol (2433m) -> Saint-Ours (1775m) -> Col de Mallemort (2559m) -> Larche(1666m)
Durée : 10H15 -> 19h45

Après la traditionnelle séance mécanique avant départ, petit échauffement en montant au col de Vars. Seb en a profité pour aller faire un tour à Vars pour tenter de réparer sa roue libre qui semble rendre l'âme... Coup d'épée dans l'eau car nada.
La descente de l'ancienne batterie sur St Paul est divine. De l'Ă©pingle, du technique, du pif-paf en fĂ´ret... miam miam que du bon.
A St Paul stop à la fontaine pour remplir les "sacaflotte". Amanda en profite pour se faire un"pote" :lol: :wink:. Puis c'est la montée sur Fouillouse et le pique-nique. Le saucisson va être fatal à certain(e)s. Mention spéciale à notre Seb qui nous sort la binouze qui va bien et de boite de crème dessert 8O . ENOOOOORME Mr Seb :wink:.
La descente de Mirandol est rapide puis c'est le moment d'attaquer la montée sur le col de Mallemort via la route militaire.... Enfoirés de militaires ! :evil: :evil: P'tain y z'ont mis tous les cailloux sur la route. Technique cette montée et le dénivelé des 2 journée commence à se faire sentir. La récompense sera la belle descente sur Larche.
Malgré une crevaison loose de ma part... on arrive juste pour le repas. Les gérants du gîte sont adorables, et on y mange vraiment bien. Seul hic les dortoirs.... On partage bien avec les voisins. Faby va craquer et finir dans la véranda bien qu'on ait tout fait pour la laisser passer la nuit à côté de son idéal masculin :lol: :wink:.

Marikade du jour : Perte d'une cale de chaussure lors de la dernière montée (retrouvée par miracle 8O ) !!!


Larche -> Campo Base (33km / 1650m de D+)


Itinéraire : Larche (1666m) -> Col de Larche (1948m) -> Colle di Roburent (2502m) -> Colle dela Scaletta (2614m) -> Colle del Ciarbonet -> Saretto (1500m) -> Campo Base (1614m)
Durée : 9H30 -> 18H00

Et bien on progresse ! Départ matinal pour cette troisième journée. On commence encore une fois par une montée tranquille sur bitume vers le col de Larche et une piste qui va bien. Puis c'est une session freeride à travers un troupeau de mouton pour retrouver la procession qui monte en direction du col de Roburent et du lac de Roburent. Je passe sur l'espèce d'abruti qui nous à fait des réflexions de GROS con !!! Et je pèse mes mots...
A peine arrivés au lac, Vinc est déjà dedans sous le regard médusé des touristes... On est à plus de 2400m et bien qu'il fasse beau, tout le monde est en polaire !!! Qu'a cela ne tienne, on est une équipe et on est débiles alors tout le monde y va. Que c'est bon ! Surtout quand c'est suivi d'une bonne sieste au soleil sous les hurlements des troupeaux de randonneurs italiens :evil:.
Ca repart direct par un portage. La descente sur l'Italie est belle, mais technique et fourbe... Hein Seb ! Surtout quand on manque de freins :(.
Une fois bien secoués et sûr que la pulpe ne colle plus au fond, dernière montée par une piste militaire sur le colle del Ciarbonet. Encore une descente belle en foret mais ultra technique. Et que dire de l'arrivée en plein milieu d'un camping... "Drôle" !
Arrivée à Campo Base tôt pour aprécier la douche et manger tranquille. Mais que nenni... Les douches sont overbookées, et on va apprendre que l'on fait partie du deuxième service de 21h 8O.

Bon ben pas grave on va prendre l'apéro pendant ce temps. Attention ! En Italie quand on demande une bière, il faut préciser le volume souhaité. Autrement c'est vendu pour 66cl. A 21h on passe à table dans un état "second". On est gais car seulement une bière à jeun (ça fait des dégats...). Le repas est un des grands moments du WE ! Enorme de déconnade. Les voisins doivent encore nous haïr ! Pas un de nous pour ratrapper l'autre.
Fin du repas avec un bon seau de Grappa chacun. Je passe sous silence les multiples commentaires des filles sur les italiens...:wink:

Marikade du jour : Crevaison et pétage du "ressort" des plaquettes... 30 minutes de bricolage en plein blizzard au col dela Scaletta

Campo Base -> Ceillac (40km / 1800m de D+)


Itinéraire : Campo Base (1614m) -> Col de Mary ou Col de Maurin (2641m) -> Maljasset (1910m) -> Col Girardin (2699m) -> Ceillac (1610m)
Durée : 9H00 -> 17H30

La nuit a été très sonore ! Surtout Seb qui a réussit à me réveiller en me faisant peur tellement il ronflait fort.
Le petit déj léger dans un premier temps, mais notre hôte Italien va vite comprendre à qui il a à faire !
La première montée du jour est longue et dure... mais ça passe bien pour moi. Faut croire que Landis avait raison !!! Une bonne biture et le lendemain t'as des ailes...
La descente sur Maljasset est très belle. Paysage de rêve au pied de l'Aiguille Pierre André. Petit pique nique en face d'une cascade et petite sieste de rigueur. On termine la descente et on se pose à Maljasset pour prendre un café et manger une bonne tarte à la myrtille maison.
Un peu deçus de n'avoir pu croiser Cec qui grimpait dans le coin :(.
Vient enfin le portage final. 800m de D+ direction le col de Girardin. C'est dur puis tout doucement je trouve mon rythme et arrive facile au sommet. Et c'est l'attaque de LA descente des 4 jours ! Première partie dans un décor lunaire, puis au dessus du lac Ste Anne et direction le lac Mirroir avant de finir par le GR hyper technique (marches, racines, épingles, gazeux...) De la balle de chez balle quoi !!! Je me surprend à essayer de suivre Faby qui est déchaînée. Elle passe quasi tout sur le vélo 8O sous le regard étonné des promeneurs.
Arrivés en bas, l'exciation est à son comble. on est emballés par cette descente et peut-être aussi heureux d'avoir fini ce tour sans gros pépins.

Retour aux voitures avec quelques gouttes de pluie et après avoir plié bagages, on se fait un méga-apéro avec les restes et retour das la tannière.

Marikade du jour : En arrivant à la voiture : "Tiens y sont cool ici ! Parce que j'ai laissé ma voiture ouverte 4 jours !!!"

En quelques mots donc : Super WE, et la formule itinérant c'est GRANDIOSE et ENORME. A faire et refaire dès que possible !!!

Commentaires

» Par olivier viret, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  00:46

Nickel Squal comme d'hab.....
Sinon dans la sixième photo en partant du bas, il n'y aurait une petite erreur :)))

» Par joebar, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  08:04

exact, belle erreur, mais la coupable l'a payé cher le lendemain! On l'avait prévenu sur la récup...

sinon le CR il est tout pourri, comme d'hab :-((

» Par marika, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  09:27

c'est quoi cette histoire de Marikades? :wink:
d'abord, c'est pas de ma fauteuuuuuu! Après le lancer de gants en hiver, j'ai voulu tester le lacher de cales en montée... :lol: Mais ça a pas marché, c'est moi qui ai du aller les récupérer!!
Excellentissime l'itinérance en VTT, et y'a pas de secret, plus y'a de débiles, plus on se marre! :lol:

» Par cec, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  10:38

déçue également de ne pas vous avoir croisé, on n'était pas bien loin. On a pourtant essayé de voir s'il n'y avait pas un troupeau de furieux en VTT, mais non...
en tous cas, bravo pour votre tour, mais bon, vous auriez pu faire un peu de denivelé en plus quand même ;-)

» Par Fran6cus De La Playa, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  11:18

j'voi qu'y en a qui s'amusent bien pendant que d'autre pédalent entre les taxis et les mobilettes a piles en atmosphere over poluée a l'autre bout de la planete!!!
a bientot les poulets!

» Par Amanda, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  11:56

Ben oui quoi, on n'est pas là que pour bourriner! C'est bien aussi de découvrir la région, ses spécialités, ses autochtones.... Et bon c'est pas toujours de leur faute s'ils sont tout rouges, le soleil y tape plus que par chez nous ... sûrement....
Et puis bon vous étiez bien contents de pas la porter la poubelle grâce à mon autre pote :-)))

» Par squal, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  13:22

Amanda et ses 30 Millions d'Amis :lol: :lol: :ill: :wink:.

» Par RĂ©gis, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  13:29

MĂŞme pas mal :(

» Par joebar, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  14:50

Quand meme, le coup de la poubelle, je pense que j'aurais pas osé...

» Par Amanda, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  15:11

@Joebar : tu veux dire que tu as eu honte??? Pfff, mĂŞme pas peur du ridicule moi!

» Par joebar, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  15:17

j'ai pas dit ça, j'ai dit que j'aurais pas osé ;-)
tu sais chui timide moa!

» Par Jeroen, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  17:02

Et pendant ce temps lĂ , nous on garde les mĂ´mes. Bande de grands malades...

» Par Laurent1, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  19:03

magnifique, splendide...encore bravo, très belles photos.

» Par henyan, le vendredi 18 Aout 2006 Ă  14:58

bel itinéraire, l'année prochaine on organise les circuits pour les bléssés du genou, ca fera un bon team réeducation !

» Par Ricil, le vendredi 18 Aout 2006 Ă  18:32

Bon, comme d'hab, tout est à chier : le CR, les photos, le jeux de mots, les surprises, l'itinéraire, ...
;-)

» Par clem's, le samedi 19 Aout 2006 Ă  18:30

Pas le temps de tout lire... Mais ça fait plaiz' de voir qu'il y pas qu'en Auvergne qui fait mauvais... :lol:
en tout cas les photos font grave envie !!!
A+ les gens

» Par Vinc, le lundi 21 Aout 2006 Ă  13:52

:oops: J'arrive un peu tard dans ce blog ... 4 jours fabuleux, entre 1600m et 2800m, QDB ...
Equipe de choc, portages rustiques, singles au TOP, repas de chocs, soirées cool (mention enormissima à la soirée J3, en Italie :) ... )

Le VTT en mode semi-itinérant, c'est vraiment le TOP :)
Pas obligé de traîner tentes et duvets, mais juste T-shirts et casses-croutes :cool: !
Type de trip à refaire, sur au moins 3 jours :D ... je planche sur le sujet pour l'année prochaine ... ou le mois d'automne !!!


@ Clem_s = Y'a fait un temps sompteux pendant ces 4 jours :cool: ... Ă  part 3min de pluie J1 matin ...

» Par Ricil, le mardi 22 Aout 2006 Ă  23:10

"Type de trip Ă  refaire, sur au moins 3 jours "
J'ai une jolie idée de méga tour des grandes rousses sur 3 jours...

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 4605 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour