Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Le Buëch ça déchire


Samedi 13h préparatifs avec bouchon en toile de fond

Dim se prend pour un train !

Et soudain c'est la chute !!!

Traversée sous falaise pour rejoindre notre premier col

Vinc ! T'es fatigué ?!?

Première agression de la nature

Autre style d'agression

Amanda : "Trooooop cooooool ce vélo ! Il descend tout seul !"

Nouvelle agression

Dim en plein donnage de cours sur le positionnement

Faby voit le bout du tunnel

Vinc Staïle

P'tain Vinc finalement tu passes ton temps à te reposer

Le soir vive les cannelets

Marco est déjà parti

D'autres ne sont plus très loin

Dimanche : Les pieds Nicklés le matin au réveil

Ca piaffe d'impatience avant le départ

Arrivée au sommet de la crête de l'Eyglières

C'est pas là que ça se met les protections !!!

Là ça fout tout de suite la trouille

Petit portage en descente ?

La récompense arrive

Enorme ces crêtes...

Eh oui on vient de là-haut

Et on va par là !

Nouvelle agression ! Mais que fait la police...

Sieste obligatoire après un bon repas arrosé ;o))

Mais les Pieds Nickés continuent leur serie de mesure

Dans le coin c'est la mode les antennes au sommet de montagne!

Dernière descente sur arête du WE

Vive les marnes

Ca change de nos grosses montagnes

La fatigue se fait sentir dimanche soir

Allez un coup de Tomatocouli et ça repart... ou pas !

Le Buëch ça déchire

Par squal, le mardi 08 Aout 2006 à 20:29 :: Escapades :: rss

Le rituel est le même depuis le temps ! Seul le lieu de pélerinage change. Donc vendredi soir, organisation du WE chez Marco et visionnage du film du WE précédent et aussi des images embarquées filmées par Dim à la Mégavalanche.
Le tout avec un bon petit repas des familles comme Marco sait bien nous faire.

Pour une fois j'ai osé enfreindre la charte, et j'ai préparé un parcours pour les 2 jours (et ça le jeudi soir :ill:). Donc on devait aller dans le Dévoluy après analyse de la météo.
Après quelques verres de substance qui fait monter le taux de testostérone (enfin certains en sont persuadés !!!), on commence à parler du plan du lendemain. Il est seulement 23h30 8O. Et là tout vole en éclat ! On ne part plus dans le Dévoluy car trop de portage pour Marco convalescent, alors on file plus au sud.... Où ? Ca sera la surprise demain. Une chose est sûre, on se retrouve à Vif à 9h.

Samedi 5 août


Itinéraire : Pas de Louve et Rocher de Jardanne au départ de Serres
26km / 1300m de D+ / 1300m de D-
Participants : Amanda, Faby, Vinc, Marco, Dim, Joebar, Cricri et Squal

Bon alors comme prévu on arrive à 9h pétantes à Vif. Et c'était pas gagné car rentré 1h30 et le sac à faire plus préparer le barda pour bivouak et bouffe... Ca laisse pas trop de temps pour dormir :ill:.

Là on va laisser place à la désoragnisation 8O. Faby commence en nous appelant pour nous dire qu'elle sera un peu en retard et sans Marco qui ne vient pas finalement. Seulement 10 minutes de retard pour elle et une douche au gasoil en prime... Bon ça paaaaaasse ! Puis coup de fil aux 3 Pieds Nicklés (Joebar, Dim et Cricri). Les 3 ont un potentiel retard qui va bien, mais à trois c'est le grand n'importe quoi !!! Arrivée des artistes à 9h35 :evil:. Je ne vous cache pas qu'on a élu le QG sur la terrasse d'un café.
Bien sûr on a pris le temps d'appeler Marco pour "l'insulter" pour sont débinage. D'autant que c'est lui qui nous a fait changer de plan... alors faudrait pas exagérer !!! Il décide de se joindre à nous... Arrivée de la star à 10h30 !!!

Dire qu'on voulait partir pas trop tard pour éviter les bouchons... C'est GAGNE. Enfin le ton du WE est donné !

Après une belle promenade sous la pluie par cette belle route qui nous mène à Serres... On arrive à démarrer notre tour à 13h. Bien ! On a eu une bonne idée de se lever à 6h30 pour ça :evil: :lol:. Enfin le soleil est là et le vent aussi.

Première montée sur le Pas de la Louve. Ca commence par un fourvoyage des familles... ratrappé rapidos. La montée est rapide jusqu'au portage. Eh ouais !Une sortie sans portage n'est pas validée :P. Une chose est sympa dans ce coin, c'est qu'on monte sur des petites collines, alors après 600m de dénivelé, c'est descente.
Dans la première traversée pour rejoindre le Pas, Cricri tente le "jump" dans le fossé. Pas de casse, mais maillot déchiré ! Hostile le coin. Au passage, l'amortisseur en profite pour faire des siennes et ce sera retour SAV. Mais ça va tenir pour le WE. Deuxième tentative par Faby cette fois-ci pour le "jump" dans le fossé. Après s'être assurés qu'elle n'avait rien, on ne l'aide pas tant qu'on a pas pris de photos !!! C'est ça l'Esprit :lol:.

Pique-nique au col avant d'attaquer la petite descente typée sud dans les pins et sur les aiguilles.... Trop bon ! Seb va à son tour se faire agresser par un arbre et c'est le coupe-vent qui fini en lambeaux !
Arrivés sur Serres, il faut traverser la voie ferrée via un tuyau !!! Trop excellent de rouler dedans :roll:.
Bien entendu petit arrêt pour remplir les sacsàflotte et au passage arrêt au stand pour nous et un p'tite bière en prime.

Redémarrage à 16h30 pour le Rocher de Jardanne. Belle tentative de Faby pour nous fumer au départ. Et ouais elle voulait tenter son fameux : "Si t'as pas le niveau, prépare l'apéro !". Bien entendu on la laisse espérer... puis au fur et à mesure chacun lui passe commande quand on la rattrappe :lol: :wink:. Infernal l'Esprit !.
Marco vend la montée comme roulante jusqu'au sommet... Ce sera donc 300m de portage en plus :evil:. P'tain Marco t'a déjà grillé ton capital boulet de la journée pourtant.

Encore une belle descente nous attend. Sauf qu'Amanda a réussit à crever dans le portage de la montée !!!! Comme elle veut devenir autonome en VTT, on se vautre dans l'herbe en spectateurs du changement de chambre... Aucune aide ne sera tolérée ! Seule Faby va craquer pour l'aider... Solidarité féminine !
Moi je sus pour l'égalité des sexes. Alors démerdez vous !!! (Euuuuuuuuhhhhh !!!! C'est de l'humour pour ceux qui comprennent pas !!! :wink:).

La descente est encore une fois bien belle, même si elle est entâchée par 2 crevaisons en 200m de Dim ! Pas grave il est déjà tard !
On notera juste la banane d'Amanda qui retrouve les joies du VTT sur celui de Yoyo qui n'est pas venue pour ce WE. Le message est clair ! Cette semaine ce sera opération achat VTT je sens... ou pas ???

Retour aux chariottes où nous récupérons Freddy venu pour la journée de dimanche et pour le ravitaillement glou-glou, miam-miam ! Excellent ! Merci Freddy.

Je passe sur les détails de la soirée réhydratation. Pas de soucis, bien hydratés tous :lol:. Puis ce sera deux écoles pour le dodo ! En tente ou à la belle étoile... Chacun son camp. Mais bonne nuit annoncée alors. Dehors avec les gorets !!!
Et oui en pleine nuit je suis réveillé par du bruit. je me lève et vais jeter un oeil. Ce sont des sangliers qui sont en train de baffrer sous un pommier. Je retourne en douceur dans mon duvet et je fais le canard pour qu'ils ne nous emmmerdent pas.

Dimanche 6 août


Itinéraire : Crête de l'Eyglière au départ de Montclus et Col de Seille au départ de Aspres sur Buëch.
45km / 1800m de D+ / 1800m de D-
Participants : Amanda, Faby, Vinc, Marco, Dim, Joebar, Cricri, Freddy et Squal

Nous voila donc repartis pour de nouvelles aventures. Qui sera le boulet de la journée ?
Premier objectif de la journée, la crête de l'Eyglières. C'est cool car départ de la voiture et retour à la voiture direct. Seul hic, c'est beaucoup plus technique que la veille. Mais ça on s'en rendra compte plus tard :ill:.

Montée tranquille par une route forestière qui va bien. Je me rends compte en couirs de route que j'ai oublié mon casque à la voiture... Mmmmmmm ça sent le boulet d'or pour moi ! Oh pis de toutes façon le casque ça protège des coups qui rendent idiot... J'suis tranquile donc :lol:.
La descente commence par un cheminement le long de la ligne de crête. C'est pas toujours roulant, voir desfois trialisant ou encore mieux escaladant...!!! Un gentil randonneuir va essayer de nous faire entendre raison en nous disant que c'est plus roulant par où on est venus... Ben ouais on le sait ! C'est pour ça qu'on descend par là :lol:. Et c'est Vinc qui rentre en action. Il commence par un problème de plaquette qui nous oblige à une pause technique, puis une crevaison 5 minutes plus tard.

Bon ! La vue est grandiose et on se console avec ça. Panoramique du Ventoux au Valgaudemar. Fin de la descente dans les bois de pins avec des racines de partout, des arbres à veux-tu en voilà ! Amanda va subir le sort du coin... le déchirage de son cuissard par une branche fourbe.
Les furieux finiront la descente par une marne pendant que les enfants finissent par une session freeride dans les champs.

Et c'est enfin le repas, il est 14h. Bon timing. 1h30 de montée pour 2h10 de descente :roll: :D.
Repas gastronomique avec sieste qui va bien. A 16h on plie bagage pour rentrer ! Et ben non... Seulement pour aller faire un autre tour vers Aspres sur Buëch. Départ à 16h30-17h pour 700m de denivelé. Ca rime à rien ! Mais on aime ça.
Certines vont payer cher de leur personne cette dernière montée. Les restes de la soirée de la veille font encore des dégats.
Au sommet on est cueilis par un vent monstrueux qui ne nous incite pas à flâner. Encore une crête au programme avant un single en fôret et des marnes sur la fin.
GRANDIOSE ! Même si ce n'est pas toujours quiche.

Vinc va en profiter pour nous cassere une chaîne en bourrinant comme un malade à la montée, et Cricri va chasser dans les bois avec son VTT. Explosion de chambre + pneu et un grand BANG entendu par tous !

Retour aux voitures à 20h30. Le pique-nique sur bitume est aprouvé. D'autant que le petit supermarché est encore ouvert. Yessssssssssss !!!

Puis retour au bercail sans bouchons.

Commentaires

» Par -marco-, le mercredi 09 Aout 2006 à 07:43

ah trop bon ce we. un nouveau concept est né pour les sorties dans le sud: la rando-apres-sieste.

» Par joebar, le mercredi 09 Aout 2006 à 09:17

pas vraiment nouveau, mais disons que ça rentre enfin dans les moeurs!

Y'en a marre de la course aux dénivelés! Faut privilégier le qualitatif au quantitatif!

En tout cas, la descente de la crête au dessus d'Aspres est vraiment myrhambolique.

» Par alEx, le mercredi 09 Aout 2006 à 09:43

même pas que ça avait l'air bien...

» Par Amanda, le mercredi 09 Aout 2006 à 09:51

Non c'était complètement nul. J'essaie de le faire comprendre à Looping mais il me croit pas!

» Par senhal, le mercredi 09 Aout 2006 à 09:52

Sympa ces photos du sommet de Jardanne et du Beaumont (sommet de la crête de l'eyglière) d'où l'on peut voir Serres (le pays où j'ai grandi), le pic de Bure...
Une bien belle région au soleil (on le trouve souvent après avoir passé le col de la croix haute) avec aussi quelques coins sympas pour l'escalade. Il manque juste un peu de neige pour l'hiver et ce serait le paradis.

» Par Vinc, le mercredi 09 Aout 2006 à 14:43

Chouette WE dans le Buëch, région que je ne connaissais pas encore en VTT !
Tout a été décidé au dernier moment, comme d'hab ... Dévoluy ? non, Buëch ... :lol:
Les sessions ride sur les crêtes et autres marnes, CQDB :cool:
Les 'Après Sieste', c'est sympa comme concept :D :D :D ... à refaire :)

» Par Max, le mercredi 04 Juillet 2007 à 16:44

Ola les pieds nicklés, je suis d'Aspres sur buech, je roule tjs seul et adoreeeeuh le freeride je connais tout les recoin de la vallée du Buech et donc si vous etes sage je peux vous faire decouvrir quelques spots sympa autour d'aspres avec apero compris voilou

» Par Florent, le mardi 11 Décembre 2007 à 17:23

Bravo à tous pour cette petite excursion dans le Buëch, mais il reste encore 1129 km d'itinéraires balisés à découvrir!!!
Alors rendez vous sur le site VTT-FFC des Pays du Buëch pour profiter des circuits que nous concevons pour vous.
Ride On et à très bientôt dans le Buëch!

Télécharger les itinéraires en ligne sur : www.buech-rando.com et n'hésitez pas à poster des messages sur http://buech-serres.blogspot.com

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2568 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour