Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Serre Ponçon : les coulisses !


Samedi casse croûte avant balade

Alors vous en pensez quoi de notre "Bricol'Boy" !

C'est écrit quoi sur le panneau Vinc' ?

Où qu'elle est la difficulté ?!?

Ca paaaaaasse large !!!

Et la récompense est au bout

Fin de la montée dans le cirque de Boscodon

On a fait pire comme chemin !

Somptueux décor de demoiselles coiffées à la descente

Et que dire du coucher de soleil

Les trois sont à fond... Dans l'ordre de gauche à droite : Jip, Marika et Looping

Un gros tas de vélo sur balcon

Dimanche : Pas trop dure la nuit sur le balcon Cricri ?

Le vengeur masqué au réveil

Damien dans le placard

Jip : Promis j'ai pas fait exprès c'est mon T-shirt de nuit ;o)))

Pendant que certains bricolent encore d'autres optimisent....

Problèmes de carries Marika ?

Paysage typique du Grand Vallon

Pas mal ce coin même si c'est une autoroute...

Pour nous ce sera tout au fond à droite

Les méandres font envie pour se baquer...

Raide la montée du Petit Vallon

Ensuite c'est "danse dans les petites fleurs"

Puis "rame dans les parpaings"

Vinc' le mutant qui a dompté l'Aupillon

Looping ! COUPER C'EST TRICHER !!!

Voilà ça c'est bien Damien

Ouarffff, on aurait dû prendre les skis !!!

Le lac du jour en vue !

Et on est pas mal là !

Pedro intenable

Le troupeau avant l'assaut des malaaaaaades

La surprise de La Mure :-(((

Amanda garde quand même un peu le sourire

Serre Ponçon : les coulisses !

Par squal, le lundi 03 Juillet 2006 à 13:25 :: Escapades :: rss

Bon premier point à noter, ce week-end j'ai encore fait du VTT !!! Pourtant promis j'ai essayé de me débiner pour faire autre chose :oops:. Pas de sevrage donc !

Vendredi soir, barbeuk chez Kaiser "le boss" d'un certain site de VTT.
On se retrouve avec quelques protagonistes qui participent au week-end à Serre Ponçon. Comme je n'ai rien trop de prévu finalement, je décide de me joindre à la troupe. En plus c'est un coin que je connais pas trop mal et puis il y a possibilté de logement aux Orres. Me voilà donc encore embrigadé dans un week-end VTT.

Participants : Marika, Pedro, Jip, Damien, Bertrand, Vinc', Cricri, Looping et moi

Retour à domicile post-barbeuk à 2h du matin... Et samedi départ à 8h50 à Carrefour !!! C'est pas gagné l'affaire :ill:.

Samedi 1 juillet : Cirque de Boscodon

Finalement je suis en avance au rendez-vous ce matin. J'ai même eu le temps d'aller chercher les clés de l'appart, faire le plein et passer chez Amanda lui déposer un pseudo topo pour son week-end alpi au Sirac en Girl Power :wink:.

On file ensuite sur Gières pour récupérer une deuxième vague de participants et enfin on trouve le reste des "danseuses" au pied de la côte de Laffrey. Chose incroyable, nous avons seulement 15 minutes de retard sur le timing !!! Serait-on devenus malades ????

L'Objectif du jour est une petite balade à la demi-journée autour de l'abbaye de Boscodon au dessus du lac de Serre Ponçon. Seulement 1000m de dénivelé selon les dires de Seb (Joebar). On commence par une baignade dans le lac et un bon casse-croûte. Ce qui nous fait finalement démarrer à 13h ! Génial en plein cagnard... Ca Paaaaaaaaaaaaaasse !!!!
Très chaude la montée, puis doucement les arbres nous protègent. On va faire la course à la flotte car il fait bien lourd. Arrive le départ du petit portage de la journée.. 300m de bonheur ! Bon je vais passer sur le petit panneau qui va bien et qui dit : "à 2000m passage dangeureux". On s'en fout on est des malades. Dans ce type de montée c'est chacun son rythme. Donc pour moi c'est derrière aujourd'hui... Arrive le fameux passage à 2000m. Et déjà j'entend les premiers zouaves qui rigolent. Et en effet il y a de quoi. On est face à un petit passage avec une échelle de 3m 8O !!!! Ah ben finalement ici quand ça passe pas ça passe pas :oops:. Mais bon il en faudra plus pour nous arrêter. On transfert les vélos vers le haut et c'est reparti.

Moment de récompense en arrivant dans le cirque puis au bord du lac. Paysage grandiose et petit bain rafraîchissant dans le lac. Bon l'arrivée à 9 pour se jeter dans le lac a peut-être effrayé les rares baigneurs !!! Mais que ce fût bon :roll:.
Les 100 derniers mètres de dénivelé pour accéder au col puis la descente sont avalés rapidement.
Puis on pense que c'est enfin la délivrance et la descente droit sur le lac. Que nenni ! C'est le genre de chemin qui descend 100m pour remonter 200m... La première fois ça fait rire puis au bout de 4 ça fout les boules graves !!!! Je suis limite mort et dans ces cas là plus de très bonne humeur :( (Désolé pour avoir piqué ton rôle Marika :P :wink:). Mais bon soyons honnête, c'est une très belle descente avec une alternance de passages téchniques et de passages ultra-roulants, le tout dans un décor de demoiselles coiffées exceptionnel. MArika va nous signer encore un bel OTB impressionnant avec arrachage des 2 genoux et d'un coude et Cricri va concurrencer notre Pedro pour les crevaisons (vivement le Canyon :wink:)

Après ces "X" remontées-descentes et seulement 1750m de dénivelé :evil:, on arrive à la voiture. Et quelle heure qu'il est ? 20h !!!. Alors pour les courses c'est foutu...
Reste plus qu'à trouver des pizzas et puis voilà. Sous la menace de certains on va finir dans un bar avec écran géant pour regarder le Match de foot 8O. Ouais le bonheur après une bonne journée galère :wink:.
Avec Vinc', on se propose d'aller acheter les pizzas (bon prétexte pour se débiner..). Et pendant qu'elles cuisent, on sirote une bière bien fraîche dans des fauteuils top confort !!! La belle vie quoi.

De retour au bar il y a 2 clans. Ceux qui regardent le match de foot et Cricri qui révise ses cours de macramé les yeux fermés :ill:. Nous avons le droit à un beau spectacle... Non non ! Pas le match, mais la brochette Jip-Marika-Looping qui sont à fond dans le match :lol:.

Au coup de sifflet, on plie et on se barre car il faut encore monter aux Orres et se pieuter... Et dormir à 9 dans un studio de 27m2.. Beau challenge. Mais ça paaaaaaaase.
2 sur le balcon avec les 9 Vtt, Damien qui élit domicile dans le placard (Euuuuh t'as dû avoir une enfance difficile toi non ?), 3 sur le carrelage et les restes dans du bon lit.

Pour le lendemain, le programme est revu à la baisse... Pas "d'infernal" mais une bonne grosse sortie Taffioles !!! Seulement 1200m de dénivelé. Ben ouais couché à 1h30 donc pas de réveil et on se lève quand on se lève !


Dimanche 2 juillet : L'Aupillon en boucle

Lever 9h c'est pas mal mais il y a de l'inertie quand même. On file acheter de quoi petit-déjeuner. On décolle péniblement de l'appart pour faire une pause technique sur le parking. Et là constat d'horreur ! Il faut détordre la patte de dérailleur de Marika. Je passe sur le rayon qui a implosé la veille grâce à une pierre, le galet de déraileur fendu et ne parlons pas du grand plateau sur lequel il manque quelques dents.... Bahhh de toutes façons il y en avait trop. Et moi dans le rôle du dentiste j'en profite pour finir 2 dents carriées :oops:. Ah il a une belle tête ce Stump maintenant ! Je peux me moquer, mais je me rends compte au passage qu'il me manque 2 dents aussi :(. Pas top l'équipement du Spé :oops:.

Départ 11h30. C'est pas mal on est presque bien :D. Au programme donc :

Les Orres -> Les Ribes (via sentier du garde) -> Grand Vallon puis Petit Vallon -> Col de l'Aupillon -> lac de Ste Margueritte -> les Orres.

Alors pour un beau programme c'est pas mal. Les paysages sont grandioses et l'ambiance montagne aussi. Seul doute que j'ai c'est le portage entre le chalet du petit Vallon (2100m) et le col de l'Aupillon (2795m). Parce que jusqu'à la cabane j'ai déjà fait, le col de l'Aupillon par le lac de Ste Margueritte aussi mais seule ombre... le chemin qui relie les 2. Bahhh sur la carte il y est alors c'est tout bon.

Comment dire donc ! C'est le portage de l'année... 700m dans du pierrier immonde mais bon ça se fait au final. Puis la vue est géante du col. On casse la dalle au sommet car il est déjà 16h puis attaque de la descente majeure sur le lac. 500m de single très minéral. Là on joue dans la cour des grands. Moi j'ai quasi tout fait à pied :ill: 8O. Sauf quand LoopingBerg filmait... On va dire que j'ai contribué au bétisier de la saison à ce moment là :oops:.

Arrivés au lac, impossible de tenir les gosses et c'est direct dans la flotte. Notre Pedro va nous faire une session "jump with my bike in the water". Excellent. Mais c'est pas tout il faut filer car il est tard. La fin de la descente sur la station est limite Free dans les pâturages entre les troupeaux. Trooooooop boooooooon on peut lâcher les freins ! A 19h on est prêts à décoller direction Grenoble.

La phrase du week-end pourrait être : Plus c'est Cooooon, Plus c'est Booooon !


Le retour

Après un week-end presque aussi calme :P, on se disait que parfois on arrivait à faire les choses presque bien.... Ok ! Hormis de la via ferrata en VTT, des dénivelés exponentiels, du portage de mutant et de la descente dans du pierrier de la mort, quelques bobos sur VTT et Marika et un match de foot dans un bar avec bières et pizzas, tout c'est bien passé :cool:.

Tout doucement l'ambiance dans la voiture devient de plus en plus calme lors du retour. La fatigue fait son travail.

Arrive la fameuse rencontre de La Mure. Je vous refait le dialogue avec Cricri :

- P'tain Cricri ! Regarde la bagnole dans le fossé ! Y se sont pas loupés... Impressionnant.
- Où la bagnole ???
- Là à gauche...
- Ehhhh Squal ! Arrêtes toi y a des filles qui nous font coucou sur le bord.
- Ben je les ai pas vu Cricri et tu veux qu'on fasse quoi ???


Donc lamentablement on passe notre chemin... (pas bien je sais :oops:). et à ce moment là mon portable sonne. Tiens c'est Amanda ! Elle avait dit qu'elle nous appelait en rentrant du Sirac. Alors je réponds:

- Allo, T'es bien....
- Ca t'amuses de nous voir plantées dans le fossé ?


Et là en 2 secondes je fais le lien... Et petit coup de flip ! P'tain c'est vous dans le fossé ? Tout va bien ? Rien de cassé ? On arrive... je fais demi-tour ! Les questions se bousculent dans ma bouche...

On retrouve Amanda et Claire un peu secouées mais sans casse. Une grosse frayeur quand même ! Petit assoupissement qui aurait pu avoir de plus graves conséquences.
Elles ont déjà appelé une dépanneuse, et on attend donc tous ensemble car Vinc' s'est lui aussi arrêté. Je ne parle pas du dépannage pour sortir la voiture du trou. Douloureux et j'ai tout vécu de l'intérieur. Il fallait tenir la porte conducteur :ill:.
Une fois la voiture sortie, les dégâts sont assez impressionnants. Les yeux pôchés, la langue pendante et un peu sur les rotules la Clio...

On se propose de descendre les filles sur Grenoble en se serrant dans nos voitures bien remplies déjà. Comme quoi on pouvait ! Hein Cricri :wink:. Beau challenge tout de même, 4 VTT et 4 personnes plus les sacs dans et sur la 206, ça paaaaaaasse !
Amanda en profite pour nous raconter sa journée infernale. Comme quoi il y a des jours... Mais bon, pas de blessés et que de la casse matériel (c'est énervant mais ça aurait pu être pire...)

Retour sur Grenoble où on dépose un premier wagon à Carrefour puis les filles chez elles. Amanda nous propose de manger des "tourtons volants" du Valgaudemar et on discute un peu. Il est 23h30, on file se coucher car la journée a été longue et intense jusqu'au bout. On a tous besoin de repos...



Donc très bon week-end VTT. Même si les balades étaient rudes et le temps chaud. Mais le paysage est grandiose par là-bas :roll:
On se serait bien passé des retrouvailles à La Mure par contre :(.

Un résumé du WE et les Pixs de Vinc' PAR ICI

Commentaires

» Par joebar, le mardi 04 Juillet 2006 à 00:20

eh bah...ça fait envie le portage du dimanche! :-)) L'avait l'air sympa la descente!
Pour le samedi, vous zaviez compris "une montée et une descente"?? ah mais c'est pas ce que je voulais dire... ahahahah!

Personne n'a encore dit à marika qu'il fallait etre gentil avec son velo, à ce que je vois...

» Par Vinc, le mardi 04 Juillet 2006 à 03:43

Dans le genre CR bien complet on ne fait guère mieux dans le domaine :) ...
La session Match de foot au dernier rang fut tout de même bien comique ... Avec Squal, on a bien ricané en observant les supporters ... et les passantes :P ...

Les paysages traversés tout le week-end étaient de toute beauté :) , des terrains bien caillouteux comme on aime !

C'était booooooooooon ça !!! :cool:



-> "Oh Peeeeeddrrrooooooooo !!!!!!" :D

» Par squal, le mardi 04 Juillet 2006 à 07:25

03:43 Dis donc Vinc' jamais tu dors ???
Tu bosses chez Duracell ou bien :lol: :wink:

» Par Vinc, le mardi 04 Juillet 2006 à 07:58

Oui, sponso par le lapin Duracell, en effet ...
Et puis il y a une charte qui a été établie :D ... et j'essaye de la respecter un tant soit peu :roll: !!

Rappel : Dormir, c'est tricher ! :D :D :D

» Par leced, le mardi 04 Juillet 2006 à 08:31

Arghhhhhhhhh!!!Pinaise,suis dègue,j'ai les boules....
M'enfou,j'pars pour 1 semaine de ride autour du sommet de l'europe,na!!!!!!

» Par rob, le mardi 04 Juillet 2006 à 10:09

Trop fort! :happy:
A quand la via ferrata de crolles vélo sur le dos? Aprés vous faite le chemin du facteur! :D
Sinon, 1mn de silence pour le vélo de Marika, et meme pour les suivants :P:happy:

» Par -marco-, le mardi 04 Juillet 2006 à 10:25

tres beau crenau amanda.

bon encore 3 semaines puis c'est repartit niveau quiche.

» Par marika, le mardi 04 Juillet 2006 à 10:36

hého!!!
il est pas tout cassé mon vélo, ça va hein! Je l'ai juste allegé un peu, que des trucs superficiels qui servent à rien... :lol:
c'est pas ma faute, y'a des gros cailloux qui se jettent sur les rayons et le dérailleur...
ah c'est sûr, c'est pas ceux qui font de la rando pédestre a coté du vélo qui vont l'abimer à la descente... :wink:
et sinon. pour le foot...je crois que je vais devenir fan! Parce que regarder un match entouré de jip et looping...c'est kekchose! dès qu'on rate un but: "penalty!!!!!!!; Carton rouge là!!; simulation!!!; carton, y'a obstruction!!; penaltyyyyyyyyy"....
ayé, je connais le language du supporter de base! :lol:

» Par kaiser38, le mercredi 05 Juillet 2006 à 09:01

moi j'aime bien le taux de casse matériel chez marika !

ahah !finalement c'est bien de rouler avec toi marika ! tu casses pour tout les autres...

:lol:

a++

» Par Ricil, le jeudi 06 Juillet 2006 à 16:20

Du beau et grand ouikaine comme on les aime !!!!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2954 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour