Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > VTT - réalité


On est bien dans ce train ! Et on ne prend pas de place en plus ;o))

En gare de Clelles et déjà vue sur le Mont Aiguille !

Euh Pedro y z'ont fait des chemins alors on va rouler dessus non ?

Bon OK c'est beau et c'est pour la photo

Maurice et son dérailleur explosé

Pause après la première côte qui déchire légèrement...

Thomas 1ère ! ;o))

Pas mal la chapelle et la vue

Toujours fascinant ce Mont Aiguille

Salut les filles on fait bronzette !

P'tain je ne m'en lasse pas !

Tiens un âne ! Euhh non 6 si je compte bien ;o))

Jeroen très concentré en descente...

Alors tout au fond c'est le col de l'Arzelier... Ch'sais pas j'vois pas !

Et finalement on y arrive à ce col ! Thomas tu ne serais pas à plat par hasard ;o))

Antoine

Jeroen

Antoine

Pedro

VTT - réalité

Par squal, le dimanche 04 Juin 2006 à 20:48 :: Escapades :: rss

Après notre petit tour d'hier, pour ce dimanche petit bambée sympathique dans le Triève.
Itinéraire :
Clelles > Rhutières > Trézanne > col de Papavet > col des Pellas > col de l'Allimas > Gresse en Vercors > col des Deux > col de l'Arzelier (via le chemin de balcon) > Prélenfrey (via le Queue de la Cavale) > Baléyère > l'Echaillon > Gros Moran > St Paul de Varces > Grenoble.

Total : ~65km et D+= 1300m
Participants : Antoine, Thomas, Pedro, Jeroen, Maurice et moi.

Décision fût prise hier au soir de partir pour Monestier de Clermont en train pour un retour sur Grenoble via le pied de la barrière Est du Vercors. On voulait partir de Clelles, mais le train de 7h n'existe pas le dimanche !!! Alors tant pis on part à 10h15 et on fait plus court.

Je passe chez Thomas et on file à la gare retrouver les autres. Et bien entendu première loose d'une très grande journée... je crève au niveau de l'estacade !! Bon et ben je finis à pied et je réparerai dans le train. Ca en amuse certains de me voir arriver à plat.
Jeroen et Maurice ont déjà pris leur billet sauf que erreur fatale qu'il ne faut jamais commettre... Ne pas anticiper !!! Car décision de dernière minute, Antoine nous annonce que finalement on va jusqu'à Clelles. Et ben c'est pas grave y en a qui paieront un supplément :D.
Petite surprise en arrivant sur le quai, on a le droit au train des Schtroumfs. Une petite micheline de 2 wagons. Enfin on embarque ou plutôt on encombre une bonne moitié du train avec nos vélos. Mais le contrôleur nous rassure en nous disant qu'il y a peu de monde sur cette ligne. Bon et ben on se pose bien large et je déballe le matos pour réparer ma roue. Je passe sur la discussion au sujet de la surtaxe du billet de train. Et oui ! 4,8€ de supplément pour 2 et pour une gare de plus alors que nous on a payé 17,8€ pour 4 billets. Formidable :lol:.

Puis grande surprise quand on arrive à Monestier de Clermont, il y a un troupeau sur le quai. Une bonne cinquantaine de personnes pour prendre le train... Pas mal pour une ligne calme soit disant ! Après quelques minutes d'entassement, tout le monde rentre. Il sont pas bien content car il n'y a pas de place, mais bon gentillmeent on leur fait remarquer que la SNCF ne prévoit pas toujours l'arrivée massive d'un troupeau de cette envergure. Et là les gens nous expliquent gentillement qu'ils ont prévenu la SNCF et qu'ils devaient faire le nécessaire :ill: d'où le léger mécontentement justifié :evil:.
C'est cool en plus on a le droit à un spectacle où des danseuses et une fille chantent dans le train. Original quoi ! Je m'abstiens de tout commentaires sur les chorégraphies lassives d'une danseuse sur nos vélos et divers éléments du train. Surprenant et original !

Bon après ces émotions on arrive à Clelles et on va enfin rouler. On y croit pendant 500m et là Maurice nous sort le grand jeu en arrachant directement son dérailleur. Alors là, j'avoue du très gros et du très fort plan loose :lol:. Je pense qu'on tient le gagnant du jour. Bon et ben après aucune discussion on abandonne Maurice... La gare n'est pas loin :roll:. Bon retour :oops:. Les boules et merci la révision Décath ! Car c'est le maillons rapide de la chaîne changée très récemment qui s'est ouvert et qui s'est coincé dans le dérailleur et l'a arraché !!!

Première élimination de cette session VTT-réalité ! Qui sera le prochain ??? Pour voter tapez 1 pour Pedro, 2 pour Jeroen, 3 pour Thomas, 4 pour Antoine et 5 pour Squal.... Verdict dans quelques lignes :lol:

On redémarre avec notre bon retard et plus que 65km à faire ! Bon c'est ok il est bientôt 12h et Pedro a son train à 19h. Sachant que sur le topo ils donnent entre 9h et 12h pour faire notre tour. "No soucy !"
Enfin presque... Thomas en profite pour crever dès la première descente. On répare et on repart. Petite pause photo à Trézanne devant la chapelle en chaume et nous voilà partis pour l'attaque du premier col. en devinez quoi !

Thomas 2ème : Et les gars j'ai encore crevé...

Après examen il avait un silex planté dans le pneu depuis tout à l'heure... Donc toujours regarder le pneu même si on pense avoir pincé. Puis miracle tout se déroule sans accrocs. On file en direction du col de l'Allimas cheveux aux vent. Enfin seulement Pedro qui a bien entendu oublié son casque. Du moins il n'en a pas c'est plus simple. On croise Robin le frère de Pedro au col. On se sustente comme on peut avec le peu que l'on a. Et oui ! Evidemment quand on part pour un tour de 4h on n'apporte pas le frigo !!!
On a beau chercher à Gresse mais tout est fermé. Mais comme dit si bien Antoine :

"C'est pas grave on a fait le plus gros maintenant ça descend tout le long !"

Celle là je me la garde pour plus tard... Après le col des Deux on a le droit à une belle vue de ce qui nous attend. Toute la barrière Est du Vercors à remonter jusqu'au col de l'Arzelier.... loin très loin là-bas au fond !

A partir de là on roule sans trop réfléchir, faut avancer. Enfin avancer en s'arrêtant tous les 500m pour regarder la carte :P.
Et le bon moment arrive... enfin le col de l'Arzelier. On mange encore un peu de nos maigres rations et devinez quoi ... Thomas à encore crevé !!! Bon et ben c'est pas comme si on était en train de partir et que ça fait 10minutes qu'on glandait à raconter des conneries. Pendant ce temps Robin arrive en vélo de route au col.

On redémarre pour plonger sur Prélenfrey via le chemin de Talerand. Souvenez vous, vous avez voté pour qui tout à l'heure pour a prochaine élimination ???
Et bien il fallait choisir le 3 de Thomas. Il réussit à bloquer un rondin de bois entre son dérailleur et sa roue et donc explosion de dérailleur !!! Tiens c'est un peu réchauffé comme excuse pour se débiner :D. Après examen dudit dérailleur on peut le redresser, et même s'il a une sale gueule ça fonctionne. Mais Thomas préfère arrêter son show ! C'est bon il a gagné son boulet d'or aujourd'hui !

Dernière petite montée avant d'attaquer la grande descente sur St Paul de Varces. La descente est sympa même si un certain trouve que ça secoue et se demande comme on fait avec nos V-brake et un tout rigide (pour moi)... Hein Jeroen :wink:.
Dernière pause ravitaillement avant d'attaquer le long retour sur Grenoble avec le vent dans la gueule bien entendu car autrement se serait trop facile :evil:.
Je passe sur les bourrins qui roulent comme des ânes et qui loupent les intersections. Mais je signe une dernière boulette en crevant juste en arrivant sur Grenoble. Je commence à croire que mon vélo n'aime pas Grenoble !!! Dernière réparation avant de rentrer au bercail.


Et ben en voilà une bien bonne journée avec un gros zest de loose et des plans à la con qui se finissent bien :lol:. Superbe équipe de Winners. 6 au départ et seulement 4 à l'arrivée :lol: :ill:.

Commentaires

» Par Laurent1, le dimanche 04 Juin 2006 à 23:39

Très beau tour, un peu plus et on se croisé, c'est un des itinéraires que nous avions choisi, mais nous avons changé d'avis hier soir pour un tour vers Méaudre, pas de Pertusson, Autrans, Gève, route forestière de la Gde brèche, la molière, Charande, belle descente sur Autrans par un single à épingles et retour sur Méaudre.
Il faudrait prévoir une sortie en commun, ça nous permettrait de faire connaissance.

» Par luc, le lundi 05 Juin 2006 à 00:42

Alala...
En attendant le Vttour.fr, vous pouvez toujours ajouter ce joli tracé sur Bivouak...

» Par Amanda, le lundi 05 Juin 2006 à 08:57

Mais c'est que ça m'a l'air roulant ce joli tour de VTT, non?? Je note l'idée... Les photos donnent bien envie, bucolique le VTT dans les champs de coquelicots!

Et trop fort les dérailleurs cassés et crevaisons en tout genre, on n'en attendait pas moins :-)

» Par Jeroen, le lundi 05 Juin 2006 à 13:21

Merci pour ton récit !
Première sortie VéTéTé digne de ce nom pour moi. Heureusement qu'il n'y avait que des quiches (dixit squal) sinon je ne sais pas comment j'aurai pu terminer. Déjà c'était pas glorieux : j'ai fini plus fatigué que lors de la traversée de Belledonne :ill:

A part ça superbe balade, avec des bons raidillons, et des bonnes descente qui secouououent comme il faut (enfin uniquement moi, les autres ils appellent ça "roulant").

"Roulant", j'ai fini par comprendre ce que ça voulait dire : c'est quand y'a pas besoin de descendre du vélo :ill:

Désolé pour Maurice, un aller-retour Grenoble-Clelles pour la gloire. La prochaine sera la bonne.

» Par Ricil, le lundi 05 Juin 2006 à 13:33

T'as choppé le virus, Squalinou ???
;-)

» Par joebar, le lundi 05 Juin 2006 à 14:15

Et y'a du single sur cette traversée, ou c'est que de la piste comme sur les photos?
bucolique en tout cas!

@Jeroen : "roulant", c'est quand les quiches roulent! :-))
@Antoine : joli vélo!

» Par squal, le lundi 05 Juin 2006 à 14:19

Non Seb ! Quasi que du gros chemin.... Quelques rares morceaux de single avec quelques épingles quand même ! Sinon chemin secouant à souhait !
Par contre très buccolique et jolie vue sur toute la barrière E du Vercors que l'on remonte, sur le Dévoluy et le Valgaudemar...

» Par Amanda, le lundi 05 Juin 2006 à 15:34

C'est vrai Squal, c'est vraiment des quiches???? J'vais pouvoir trouver des vététistes avec qui rouler cet été??? Coooooooool!!!!!
Parce-qu'une fois le we quiches passé, pas gagné que les free riders m'acceptent encore :-((

Contente de voir que je ne suis pas la seule à être épuisée par les descentes en VTT, n'est ce pas Jeroen? :-))

» Par squal, le lundi 05 Juin 2006 à 15:45

Tu dis ça parce que tu es en colère :D !
Meuhhh non t'es pas une quiche ! Puis tu sais nous on n'est pas des stars non plus alors pas de soucis... Les Free riders sont super sympas aussi. Mais sûr qu'ils envoient du gros à la descente donc y vont pas toujours traîner les boulets...
Il faut donc que le Quiche Power peaufine son entraînement pour renverser les stars !! (Bon d'accord on peut rêver....)
Sinon je te rassure, on a plein de plan single cool avec épingles faciles pour débutant. Alors quand tu veux on y va :wink:.

» Par joebar, le lundi 05 Juin 2006 à 15:56

Du gros chemin...hmmm donc par les gros chemins on doit pouvoir raisonnablement faire dans les 100-120km. Ah, on me dit que c'est un autre sport. Zut, il a l'air sympa ce sport découverte.
Et sinon y'en a qui connaissent le Dévoluy? Je veux dire : en terme de singles... :-))

@squal : c'est quoi ce terme à la noix? free-riders? mouarf!!
Randonneurs que je te dis! :-))

@amanda : ouai par contre les quiches ça ira, hein, merci bien! ;-)

» Par squal, le lundi 05 Juin 2006 à 16:04

@ Joebar: quand je parle des free riders, je parle des stars du genre les profs du WE quiches !!! C'est pas des randonneurs eux :lol: Nan ???
Nous on est des randonneurs :D à ski et à vélo.... (surtout à la descente en vélo !) :wink:

» Par joebar, le lundi 05 Juin 2006 à 16:28

ah oui!
nan eux c'est pas des randonneurs, c'est des bouchonneurs! tout à fait différent :-))

» Par Jeroen, le lundi 05 Juin 2006 à 18:40

A propos des multiples crevaisons, je vous laisse lire cet article :lol:

» Par le chat de looping, le lundi 05 Juin 2006 à 20:45

Quand vous aurez fini de dire que des conneries !!!!!

» Par Pascale, le lundi 05 Juin 2006 à 21:07

excellent l'article, Jeroen ;-)))),
sinon pour une prochaine fois, je vous conseille la traversée Lus la croix haute -Chichilianne
Ou encore mieux : vous prenez le train jusqu'a Crest et vous faites Crest-lus la croix haute, la des singles sympas, y'en a , pour des costauds comme vous, les doigts dans le nez....
Bon, moi j'ai toujours pas remis le vtt en état....

» Par Gay maurice, le mercredi 14 Juin 2006 à 09:17

Quelle chance de faire aller retour Grenoble Clelles en train avec le même troupooooo! Valentine manquait de souplesse pour me tordre la patte du dérailleur! Le vtt marche encore mieux.Je suis pret .Je peu rouler trés trés souvent.

» Par dan, le lundi 05 Mai 2008 à 23:42

Bonsoir

Recherche vététiste pour rando dans le secteur de st paul de varces merci

tel 06 76 78 29 44 A BIENTOT

» Par dan, le lundi 05 Mai 2008 à 23:43

Bonsoir

Recherche vététiste pour rando dans le secteur de st paul de varces merci

tel 06 76 78 29 44 A BIENTOT

» Par "santaman", le jeudi 27 Mai 2010 à 22:29

merci pour ce petit récit! je doit dire que je m'en suis payer une bonne tranche... encore! on en veux encore! ca fait marrer quand c'est pas pour nous les plan galère mais bon bonne balade quand même... au fait il a eu sont train a 19 h? lol aller a+ sur les singles du coin et passez à Lus je suis à la gare là bas!!! bon ride...

» Par santaman, le jeudi 27 Mai 2010 à 22:38

pour le dévoluy y'a notre dame de la sallette en descendant sur corps, si nan les chemin du soleil, la descente de superdev il y a 1000 mètre de dénive je crois, après c'est le gapencais qui est pas mal et vous pouvez y'aller en train... céüze, chateauvieux, Pelleautier... enfin tout ce coin c'est simpat a+

» Par virji, le lundi 31 Mai 2010 à 18:37

bonjour,

est-ce que par hasard tu aurais la trace Gps de ton circuit ? je compte faire a peu pres le meme dans 2 semaines
merci d'avance

» Par squal, le lundi 31 Mai 2010 à 21:57

Salut !
Je t'ai fait un tracé qui doit de mémoire être quasi identique à celui que l'on a fait. Je te laisse finaliser ton retour sur Grenoble depuis Saint Paul de Varces.

Le lien : www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1275335504

N'hésite pas à prendre la carte avec toi si tu veux shunter des portions ou tenter des variantes.
Globalement il y a beaucoup de piste, c'est loooong faut pas trop trainer quand même mais le paysage est beau. A cette saison c'est super joli avec le printemps qui explose.

Bonne balade A+

» Par virji, le mercredi 02 Juin 2010 à 19:02

merci beaucoup

je le ralonge un peu (depart du col de menée) et je le fais en 2 jours parceque j'aime bien prendre mon tps, regarder les paysages et faire une petite sieste au soleil apres le pic nic (nuit au refuge en haut des pistes du col de l'arzelier)

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3184 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour