Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Infernal Bike Tour


Jeudi départ pour les balcons de Glandasse

Sympa ce single en montée

Bon ça commence à se chauffer dans les épingles larges !

Le bonheur du portage dans le lit ravagé du ruisseau

Vendredi : sommet du Ventoux en vue

Fait froid ici !

Pour une fois qu'un 4x4 sert à quelque chose !

La fière équipe ! Jip derrière l'appareil

Les starlettes sur les marches... du Ventoux

Pas très roulant le départ du tas de cailloux

T'es d'accord Amanda

Que de pierriers !

Puis finalement ça passe !

Enfin presque...

Mais c'est beau

Et on aprécie la qualité du caillou

Et c'est reparti

On mérite l'apéro à la romaine ;o)

Samedi le plan baignade de Buis après seulement 400m de montée !

Et c'est booooon çaaaaaa !

Mais tout à une fin sauf les raidillons

Dur pour tout le monde !

Enfin presque tous !!!

Enfin le sommet de la Nible

Looping notre caméraman de l'impossible

Bien détendue pour cette grande épingle reste à prendre confiance quand ça se resserre.

Dimanche : Fin de la première descente

Les belles crêtes nous menant au sommet de la seconde montée. Eh les gars c'est pas plus simple par dessous l'arbre ???

Fin de la seconde montée. Le manque d'eau se fait sentir

Christophe (cricri)

Amanda

Cyril (Ricil)

Christophe et notre "sauveuse". Merci encore

Sieste obligatoire et personne ne se fait prier

Dernière montée bien roulante

Ca sent la fin le sourire revient

Plus que cette butte à remonter en portage et c'est fini

Maintenant en roue libre jusqu'à Nyons

Les dalles au dessus de Nyons

Infernal Bike Tour

Par squal, le mardi 30 Mai 2006 à 14:21 :: Escapades :: rss

4 jours de beau temps annonc√©s dans le Sud pour ce week-end de l'Ascencion. Dans un premier temps on voulait faire un tour vers les Gorges du Tarn pour grimper, kayaker et Vttiser... Mais bon toute cette route avec la circulation et la logistique un peu lourde nous ont fait changer d'avis. Ce sera donc la Dr√īme Proven√ßale. Et ce sera 4 jours de VTT avec bivouak un peu o√Ļ on peut ! On ne le sait pas encore, mais on va finir le week-end avec le fameux Infernal Bike Tour de Nyons organis√© par Fifi.

Jeudi 25 mai : Les balcons de Glandasse (D+= 1100m)

Participants : Marika, Amanda, Marco, Jip, Christophe et moi.
D√©part de Grenoble en direction de Die finalement. Marco va nous faire visiter son pays avant de partir sur la c√īte pour faire de la planche.
C'est peut-√™tre pas plus mal car on a seulement la carte du Bu√ęch o√Ļ on devait tourner, et aucun topo connu.... D'o√Ļ un gros risque de loose.

On est en avance comme d'hab donc on en profite pour boire uncaf√© et se gaver de croissants avant de partir. D'o√Ļ le d√©part vers 11h 8O.
On commence par un bout de route en direction de l'abbaye de Valcroissant et Marika coule une bielle d√®s le premier virage... Petite crise d'asthme habituelle :(. Et elle est o√Ļ la ventoline ??? Evidemment dans la voiture ! Et voil√† notre Jip tout content de pouvoir bourriner pour retourner la chercher et nous rejoindre :lol:. Ensuite la mont√©e est superbe sur un petit single √† l'ombre. Bien s√Ľr on se pose au col et pique-nique obligatoire.
La descente est un régal même si des portions sont un peu techniques. Mais globalement bien roulant. Seul hic ! La fin du chemin est ravagée par une crue du torrent donc portage obligatoire... Amanda signe au passage la première crevaison du week-end :wink:.
On remonte ensuite un petit bout pour que nos 2 "névrosés" de l'épingle puissent se la mesurer !!! Je parle de Marika et Marco. Faut les voir s'arrêter et se chambrer avant chaque épingles. Du genre :

- Je les passe toutes à vue !
- Oui mais tu t'es chié là...
- Je passe devant donc pour toi ce n'est plus à vue !!!


Et √ßa va √™tre comme √ßa toute la descente. Alors que nous derri√®re les Quiches on ne se pose pas de questions on passe √† pied. On trouvera tout de m√™me un bel encha√ģnement pour travailler la technique. Amanda part tr√®s peu confiante puis apr√®s plusieurs passages elle prend de l'assurance. Marco en profite lui aussi pour travailler le passage, mais en attaquant un max. La fin du single est plus roulante pour nous les Quiches... En effet les √©pingles sont larges et peu de cailloux.

On termine la soirée en allant chez Marco qui nous propose un barbeuk, une douche et une nuit dans un lit.... Ben voilà quoi on est des tafioles mais on l'assume ! Les ravages de la journée associés à l'apéro vont nous faire passer une soirée plus qu'excellente.
Seule petite ombre au tableau, si on avait suivi notre plan initial Amanda aurait pu passer la soirée avec son père qui lui était non loin du Ventoux notre plan du lendemain. Qu'à cela ne tienne on passe la soirée chez Marco et le lendemain départ 6h30

Vendredi 26 mai : Ventoux face Nord (D+= 1650m)

Participants : Marika, Amanda, Jip, Christophe et moi.
Finalement ce sera d√©part 6h50 quoi avec les caf√©s de Marika !! Et direction Pierrelongue o√Ļ le Papa d'Amanda nous attend avec ses amis cyclistes pour le petit d√©jeuner √† 8h. Et ben elle est longue la route depuis Valence, mais on arrive pour 8h20. Au passage je me fais insulter par Marika car j'ai soit disant roul√© comme un malade.... Enfin je sais pas mais 130 sur autoroute et 90 sur national √ßa va non ? Pas ma faute si sa Clio ils l'ont taficot√©e pour qu'elle roule plus doucement histoire d'√©viter des accidents :P :wink:

Pour le petit déj on est pas déçus ! C'est l'orgie... fruits frais, cake, faisselle, pain, confiture... le tout sur une terrasse. Le bonheur ! Merci encore Papa P. :wink:.
Bon ben va falloir le monter ce Ventoux maintenant. On part vers 10h, la bonne heure quoi ! On va passer par la route car c'est bien roulant et il y a quand même 21km à se taper. Les objectifs sont divers pour cette montée. Certains veulent arriver au sommet, d'autres monter tranquille en essayant de ne pas être trop ridicules et il y a Jip qui veut fumer un max de "routeux" :lol:.
Résultat des course notre Jip va mettre 1h40 :ill:, Christophe et moi 2h10 avec une bonne longueur d'avance pour Cricri qui s'est défoulé sur les 500 derniers mètres, et les filles qui arrivent dans un temps plus qu'honorable en 2h26 pour Amanda et 2h33 pour Marika. Bon on est pas tous très frais car on paye un peu la soirée de la veille, Marika s'est encore dopée et Amanda gagne une super contracture qui va être assez difficile à faire céder.

Mais on est content car on en a plus doublé qu'on a été doublé !!! Et je passe sur les gars avec des vélos en carbone et tout ce qui va avec. Autre chose fabuleuse aussi, c'est de voir le peu de cyclistes croisés jusqu'au Mont Serein (à 6 km du sommet), puis une fois passé Mont Serein il y en a de partout ??? Du genre j'ai fait le Ventoux mais seulement les 6 derniers kilomètres qui ne sont pas les plus durs.

Bon √ßa ne g√Ęche pas le plaisir d'√™tre l√†, et surtout d'avoir enfin mis les pieds sur ce mythe. En passant toujours autant de vent au sommet.

Contrairement à beaucoup de VTTistes, on va descendre par le GR. Très cassant au début puis avec la motivation et la patience il devient plus roulant. Petit pique nique de rigueur et là je signe le boulet de la journée. 2 crevaisons en 200m :evil:. Puis fin de GR plus cassant et Amanda va se gameler lourdement. Belle frayeur et bien secouée, mais juste un gros oeuf sur le coude. Dommage car ça va la refroidir un peu pour le reste :(.
Retour √† Malauc√®ne o√Ļ on est gar√©s et o√Ļ on doit retrouver Ricil, Looping et Fifi. Encore une fois on partait pour bivouaquer, mais le camping municipal au pied du Ventoux nous a fait de l'oeil. Et puis il y a des douches !!!
Pour faire venir Cyril et Looping on attaque l'ap√©ro et finalement √† 21h tout le monde est l√†. M√™me Fifi qui habite √† 20 minutes d'ici et qui a une maison o√Ļ dormir. Au lieu de √ßa Mr pr√©f√®re dormir dans sa voiture avec son duvet Playmobil +30¬įC :P.
Encore une nuit difficile (le vent o√Ļ autre chose ???)

Samedi 27 mai : La Nible à Buis les Baronnies (D+= 1000m)

Participants : Marika, Amanda, Jip, Christophe, Fifi, Looping, Cyril et moi.
Session de repos sur cette belle colline qui domine Buis les Baronnies. Le but est de faire un joli tour tranquillou, car les 3 malades, Ricil, Looping et Fifi (plus connus sous leur nom de scène : Riri, Fifi et Loulou :D), font leur Infernal Bike Tour le lendemain.

Il y a un soleil de plomb, et c'est pas le coin le plus ombrag√©. Par bonheur Marika d√©cide de crever pr√®s d'un lac priv√©... O√Ļ il n'est pas interdit de se baigner, mais juste √† nos risques et p√©rils ! Enfin il fait seulement 1m80 de profond au max... Il ne nous en faut pas plus pour nous y jeter. Et que c'est bon ! On en profite pour manger et puis nouveau d√©part en plein soleil dans des raidillons immondes mais qui se montent.
Puis ce sera test de VTT à la descente et là j'ai la révélation !!! C'est super confort avec un "tout mou". Cyril se la joue nostalgique et fait un bout de descente sur mon tout rigide.
Fifi va se mettre quelques gamelles assez spectaculaires, mais chapeau √† lui car il faut savoir que c'est le gars qui essaye d'arr√™ter les 38 tonnes avec sa voiture. Donc il est un peu ab√ģm√© et reprend tout juste le VTT apr√®s quelques mois de centre de r√©√©ducation et quelques balafres qui vont bien.

La descente est sympatique même si un poil technique. Amanda est encore refroidie de sa chute de la veille et préfère assurer.

De retour √† Buis, Fifi nous convainc de venir √† Nyons o√Ļ on se fera un barbeuk chez lui, et le lendemain nous concoctera un parcours sp√©cial quiches !!!
On craque sans trop discuter... On pense √† la douche et aux saucisses :roll:. De plus on va retrouver les filles (Emilie, Kler et Juliana) qui font elles aussi escale chez Fifi lors de leur p√©riple cyclo. Je passe notre rencotre sur la route o√Ļ Juliana √† failli d√©foncer la voiture d'un gars qui n'√©tait pour rien dans le fait de klaxonner les miss.

Comme chaque soir, soirée calme et diététique. Mais on sent que les combattants sont soit fatigués, soit préparent leur coup du lendemain.

Dimanche 28 mai : The Infernal Bike Tour 2006 Nyons (D+= 2200m/2300m et 50km + portage)

Bon alors comment d√©finir un Infernal ? C'est un truc qui n'est pas pour les enfants, et un seul ma√ģtre mot : marche ou cr√®ve :lol:. Plus s√©rieusement c'est une tradition de Fifi sur ses terres. Le but faire un truc costaud (plus de 2000m), mais pas impossible avec des chemins techniques et cassants √† souhait et des portages rudes.
La recette est là, mais au départ nous les quiches on avait prévu de s'échapper dès que possible.

Participants : Fifi, Stéphane, Christophe, Ricil, Looping, Marika, Amanda, Jip, Christophe et moi.
La premi√®re mont√©e est sympa ! Tr√®s cassante et difficilement roulante. Bon seul point positif il fait frais on est √† l'ombre (tiens un mot qui va bient√īt dispara√ģtre de la journ√©e !). On fini par le sentier botanique en poussette. Que du r√©gal. Apr√®s ces 800m de D+, on va enfin descendre... √† pied :ill:. Tout doucement √ßa devient roulant. Comme on n'est pas fatigu√©s, on encha√ģne sur la deuxi√®me difficult√©.
De nouveau bonheur ! Portage suivi d'une crête interminable, mais roulante au moins. Le tout sans eau... La source est au pied de la seconde descente ! Steph va tenter un simulation d'hypoglycémie pour nous ralentir et casser l'élan du groupe. Que neni il est écrit que personne n'abandonnera.
La descente est moins pire que prévue, seuls les 100 derniers mètres de dénivelé sont cassant. Mais la récompense est là : la source.
Puis c'est la surprise de la journée. La femme de Christophe nous a concocté un pique-nique pantagruélique !

Difficile d'échapper à la sieste après le repas et le café. Donc repos obligatoire. Maintenant deux solutions s'offrent à nous : soit on se débine pour la dernière montée, soit on fini et là faut dire que l'Infernal prend un coup car première fois que des filles et des quiches le finisse. La tentation est trop grande, et surtout on veut notre T-shirt de l'Infernal... C'est un collector que la foule s'arrachera plus tard.
Cette derni√®re c√īte est bien roulante et s'ach√®ve par un bon gros portage o√Ļ il faut s'accrocher aux branches et sortir les griffes pour ne pas d√©valer. Mais √ßa passe vite. Et voil√† nous y sommes ! Pour la mont√©e c'est fini...
Par contre Cyril nous remonte le moral en nous disant qu'il nous reste la pire descente à faire. Très cassante et longue :(.
Pas si cassante que √ßa et m√™me roulante (euh plut√īt secouante !). On termine par une petite session escaliers dans Nyons pour les malades et c'est le retour √† la case d√©part. Il est 19h30.

Superbe journée et vraiment content d'avoir fait tout le tour. Magnifique ce coin. Et en plus super équipe avec une bonne humeur permanente et de bonnes rigolades.

Le temps de se pr√©parer on regarde les films du WE et puis d√©collage √† 21h15. Nous on est joueurs en on tente la remont√©e par l'A7 pendant que Jip et Marika passent par le col de Lus. R√©sultat on se prend un bout de bouchon √† Mont√©limar et ensuite une circulation dense mais √ßa passe bien. On arrive √† 00h10 √† Grenoble. Marika et Jip arrivent 10 minutes plus tard en √©tant partis 15 minutes plus t√īt... Donc le bon choix pour la dur√©e l'A7, mais pas pour le porte-feuille. Merci Christophe de m'avoir tenu la conversation tout au long du trajet. Pendant ce temps Amanda √©tait sagement cal√©e dans les sacs sous la protection de Morph√©e :wink:.

A noter la performance exceptionnelle de Christophe qui gagne son statut de looser hors pair ! Après avoir déchargé la voiture et bien fouillé ses sacs, ben arrive ce qui doit arriver :

- Merde je trouve pas mes clés de bagnole !

Après une longue quête, on se résoud à recharger la voiture, on file déposer Amanda et puis je jette Christophe chez lui. Et me voilà enfin à la maison à 1h30 :ill:. La journée de lundi va être rude !

Mais on s'en fout car comme d'hab super WE bien rempli :D

Commentaires

» Par denis, le mardi 30 Mai 2006 √† 18:18

vous savez ce qu'il vous disent les routeux hein !!!!

quand on est en VTT on monte le ventoux par les chemins

A LA LOOOOOOOOOOOSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEE

» Par joebar, le mardi 30 Mai 2006 √† 18:42

D'autant que y'a une super piste qui monte jusqu'au Mt Serein...
bon, je suis méga frustré, chier merde.

» Par Ricil, le mardi 30 Mai 2006 √† 21:07

Et dire qu'on a eu que du beau temps et du bon calcaire bien sec ! ;-)
Marie Laure, la femme de Christophe.
Mieux que bien une fois de plus !

» Par leced, le mardi 30 Mai 2006 √† 21:11

Ouep,pareil que la jobe,super chemin dans les bois,tranquille a l'ombre jusqu'au mont serein!!
Dommmmmmmmmage!
(mois d'aout infernal tour a Buis les baronnies,vous y ete convié...)

» Par Ricil, le mardi 30 Mai 2006 √† 21:17

Sinon, avec Looloo, départ un peu après 21h30, arrivée à 0h30 en passant par Dieulefit, Crest, Romans et autoroute sur la fin.

» Par Tchouf, le mardi 30 Mai 2006 √† 22:02

Superbe coin, j'avais fait un tour mais de l'autre c√īt√© (Montbrun les bains) et c'est magnifique...
Ah les SPAD :roll:

» Par pat, le mardi 30 Mai 2006 √† 22:03

l'intégrale des balcons du Glandasse démarre du col de Rousset, montée sur les plateaux, puis descente et balcon jusqu'à Die, que du bonheur :)

» Par Batman, le mercredi 31 Mai 2006 √† 10:57

Alors comme ça vous avez manqué d'eau?
Vous connaissant, je suis sur que vous avez pris autre chose que de l'eau :ill:

» Par Vinc, le mercredi 31 Mai 2006 √† 11:57

J'ai comme l'impression que vous avez passé un fameux week-end à rallonge !!
Que du bon, aussi bien niveau topos que niveau ingrédients consommés :lol:!!

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 31 Mai 2006 √† 21:37

Vous n'avez pas pensé à vous inscrire pour le dauphiné libéré? il arrive à Grenoble!

» Par marika, le jeudi 01 Juin 2006 √† 12:21

@pat: pour l'intégrale des balcons, ça fait envie...le problème est que le VTT est strictement interdit sur les plateaux!! j'avais déja fait la partie "nord", super roulage en balcons avec du gaaaaaaaz. reste plus que le sud à explorer! :wink:

pour les raleurs, le ventoux par la route, c'est très joli aussi!!! (et question roulage sur chemins, on s'est rattrappés les jours suivants...)

L'infernal: plus qu'un concept, un état d'esprit (débile?)...Ced, je prends note pour Buis en aout! (pas trop chaud???).
Sinon j'en ai un à programmer à emparis un de ces WE... (3000m avec pic du mas de la grave) :lol:

» Par Ricil, le jeudi 01 Juin 2006 √† 17:28

"Sinon j'en ai un à programmer à emparis un de ces WE... (3000m avec pic du mas de la grave) "
C'est pas la peine, Marika, c'est déjà préparé !!!
Reste plus qu'à définir la date !
Va falloir se lever t√īt !

» Par squal, le jeudi 01 Juin 2006 √† 17:38

Yeeeeessssssssssssssss !!!!!!
Peux venir avec mon tout raide :roll: :D

» Par marika, le jeudi 01 Juin 2006 √† 18:07

on dit "tout rigide" squal, ça pourrait porter à confusion... :lol:

» Par squal, le jeudi 01 Juin 2006 √† 18:36

Volontaire la perche :wink: J'√©tais s√Ľr que tu allais relever !!!
Et encore un jeu de mot :roll: :lol:

» Par joebar, le jeudi 01 Juin 2006 √† 19:08

3000m en Oisans, pfouaahaahahahaha! surfait!

» Par fifi, le jeudi 01 Juin 2006 √† 23:23

l' infernal a été leger cette annee , je vais rajouter le couguoir pour 2008 ;60 km 3250m de deniv ca va calmer les petits joueurs et les quiches ,
pas d' amis
slt avs ts

» Par joebar, le vendredi 02 Juin 2006 √† 07:59

ouaiiiiii! vivement 2008 alors!

» Par Ricil, le vendredi 02 Juin 2006 √† 10:48

"3000m en Oisans, pfouaahaahahahaha! surfait!"
Y'en aura un peu plus... et du portage pour atteindre les 3000m (d'altitude).
Va falloir partir t√īt du Bourg...

» Par le chat de looping, le vendredi 02 Juin 2006 √† 12:53

Ca avait l'air pourri votre truc !!!!!

» Par squal, le vendredi 02 Juin 2006 √† 12:59

Arghhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!
Ca y est le chat de looping a trouvé mon blog !!! C'est la fin :ill: :lol: :wink:

Sinon Fifi Rdv dans 2 ans et cette fois-ci j'aurais plus mon tout rigide.... alors les 3000m "fingers in the noze" :D

» Par Amanda, le vendredi 02 Juin 2006 √† 13:07

Ouaip et puis moi je passe tout sur le vélo en 2008... ou 2058 faut voir :-)

» Par Vinc, le vendredi 02 Juin 2006 √† 14:43

Vivement que l'on se calle cet infernal au plateau d'Emparis, avec seulement 5% de bitume, et encore !!! Trop bon :)
La descente du Pic du Mas de la Grave, un pur bonheur = aucun single, du pur FR dans le schiste, une adhérence de la mort !

» Par Baumgartner, le mardi 12 Septembre 2006 √† 22:22

Bravo je me suis régalée de lire votre périple dans le
ventoux. j'habite Monteux et régulièrement je descends
le ventoux (sommet- Bédoin) avec enfants mari et bande de copains. c'est vraiment un lieu idéal pour le vtt
et les randonnées pédestres (pour l'hiver) le vtt sur la neige du ventoux a ete testé et c galère. a bientot peut etre dans notre belle région pour d'autres randos (mont du vaucluse et luberon) c un régal vous verrez . biz a tous et racontez nous ..................

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3539 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour