Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Ah ce Maximin !


Bien motivés pour ce Maximin

Ca c'est l'objectif du lendemain Marika ;o))

Dubitatifs au pied du couloir

Sous les séracs

A l'attaque !

Bon OK on se taille et vite !!!

Les boules...

Les filles et Maxime hein !

On se console comme on peut le soir

Vraiment comme on peut

Pour les Rouies ça passe depuis le refuge... Enfin presque

Traversée pour rejoindre le col 3364

Pfffff c'est loin !

Pffff c'est raide

Pfffff y sont loin !

La trace de "l'avion"

Belle tentative pour le sommet

Air Jip

Amanda et sans baignoires SVP !

Pedro dans son style habituel

Marika impériale

Un peu plus physique ensuite...

Enfin pas pour tout le monde !

Sur fond d'Olan

Pas mal le coin !

Penchage ??? Dans les boules au pied de la face

L'entrée pour le galcier en S

L'Ă©quipe devant le couloir rectiligne

Ca passssssse ! En mĂȘme temps on lave les skis en plus....

Pique-nique bien mérité sur l'herbe au soleil

La loose team

Le bonheur du retour ! Heureusement on est en baskets

Ah ce Maximin !

Par squal, le lundi 15 Mai 2006 Ă  08:40 :: Escapades :: rss

Jeudi soir en rentrant du VTT, on a réussit à se décider à 23h pour le plan du week-end ! Autant dire que c'est un miracle...
Bon en rĂ©alitĂ© il y avait plusierus objectifs communs Ă  nous tous. Jip et moi on avait un compte Ă  rĂ©gler avec le Maximin, Marika rĂȘvait de faire les Rouies par le glacier en S (nous aussi) et Amanda elle voulait simplement skier et n'avait pas de rancune avec certains :roll:. Enfin maintenant si :lol:

Samedi 13 mai

Départ 4h30 du Péage de Vizille. Bon ça change un peu du week-end dernier. Je commence trÚs fort en partant de chez moi sans mes skis 8O. La veille je m'étais dis colle tes peaux comme ça tu ne les oublieras pas ! Enfin grace à ça je suis à la bourre.
On retrouve Jip et Marika seulement car Pedro et Thomas se sont débinés pour samedi. Ils ne monteront que le soir au refuge.

La montée de Champhorent au refuge se fait bien entendu au sec ! Alors ce sera skis et chaussures sur le sac et montée en baskets. Le sacs sont gavés et il faut en accrocher de partout. D'ailleurs on perdra une baguette de pain à la montée. Pourtant je faisais serre-fil et un peu avant le refuge je passe devant et là Amanda en profite pour alléger son sac "ni vue ni connue" en jetant les baguettes:P.

AprĂšs une collation on file direction le Maximin. Il prend le soleil depuis un bon moment, mais bon on tente le coup ! Il y a un gars dedans et il est Ă  pied. On le croise au niveau de la rimaye. Ca semble bon. On chausse les crampons et nous voilĂ  partis.
Puis d'un coup on entend un monstre BAOUM !!! Grand moment de silence et on se demande par oĂč ça va arriver. Jip et Amanda ne voient rien, mais moi je vois une bele coulĂ©e sauter les barres de droite du couloir. Marika quand Ă  elle est pĂ©trifiĂ©e et ne demande pas son reste. Elle fait demi-tour et va se planquer. Pour l'anecdote au passage elle en profite pour jeter la capuche de sa Gore-tex... Faut changer des gants et autres ! Bon c'est pas trop mĂ©chant car ce n'est pas le couloir qui purge, mais les pentes SE Ă  droite du couloir. Mais on est pas fiers quand mĂȘme. On continue tranquillement sous les huĂ©es de Marika qui nous traite de malades.
Enfin on se dĂ©cide rapidement Ă  faire demi-tour quand une raffale de boules arrive de la gauche. Et lĂ  pas bon du tout. Je ne demande pas mon reste et redescend illico Ă  pied ! Je ne chausse mĂȘme pas. Amanda et Jip font de mĂȘme.
Au pied du couloir on est plus serein. Et là nouvelle coulée monstrueuse qui part des pentes SE. Rien de dangereux, mais impressionnant. D'ailleurs pour anecdote le couloir est resté intact !!!

Enfin pas grave on a re-buté Jip et moi, Amanda elle signe son premier but avec Maximin et Marika reste térrorisée par ce Maximin et ses avalanches ou coulées.

On va se consoler au refuge en pique-niquant au soleil et admirer le dĂ©filĂ© des produits Skitour (enfin ceci doit rester confidentiel :oops:). Rapidement la pluie fait son apparition. On commence Ă  douter fortement de la montĂ©e de Thomas et Pedro. Plus ça va et plus il pleut. On est persuadĂ©s qu'il ne vont pas monter. Et lĂ  c'est pas cool car se sont eux qui doivent monter les rĂ©chauds... Et oui loose quand tu nous tiens ! Ne les voyant pas arriver, Ă  18h on attaque l'apĂ©ro pour se rĂ©chauffer. Et on prĂ©vient le gardien que ce n'est pas gagnĂ© pour ce soir sans rĂ©chaud ! Je tiens Ă  signaler qu'ils sont trĂšs cool et trĂšs sympas. Puis miracle vers 19h quand on voit dĂ©barquer 3 serpilliĂšres dans le refuge. Ils sont montĂ©s et ont mĂȘme recrutĂ© Eric. On va bien fĂȘter ça donc ! Quel plaisir de manger chaud. C'est le grand luxe le casse-croĂ»te. Puis en dessert ce sera gateau, crĂšme au chocolat, shamallow et champagne ! Ben oui on ne se refuse rien. C'est pour marquer le coup. Je passe sur la tĂȘte des autres personnes au refuge quand je suis allĂ© chercher le champagne que l'on avait mis au frais dans le ruisseau :lol: !!!

Dimanche 14 mai

Réveil 5h. Le gardien voulait nous lever avant les autres car on allait aux Rouies. Mais ce n'est que mal nous connaitre ! On se lÚve comme tout le monde et on part en dernier :P :oops:. Enfin Pedro sauve l'honneur en se levant à 4h45 pour aller aux toilettes ! C'est sa spécialité de se lever 15 minutes avant le réveil.
Super ce matin il fait beau et on sera seuls sur les Rouies. Ils vont tous aux FĂ©toules ou au Maximin. Ceux qui feront les FĂ©toules vont se faire remuer par une plaque et personne ne fera le Maximin (mais le col des Aiguilles).

Le plat du vallon de la Muande avalé, on se rertouve au pied des Rouies. La premiÚre pente est béton et ne donne pas envie d'aller plus loin. Thomas et Eric filent sur le Col de la Muande et Marika tente une débinade.
On pensait (presque) tous que le couloir Ă©tait celui bien visible depuis le fond du vallon. Mais c'est vrai qu'il est plus rectiligne qu'en S ! Jip nous remet dans le droit chemin. Par contre l'entrĂ©e est gavĂ©e de boules. M'enfin on y va quand mĂȘme et quelle surprise de trouver de plus en plus de poudreuse. Je vais tenter une dĂ©binade juste avant le derniĂšre pente menant au col puis finalement avec les encouragements et la gniaque je vais aller jusqu'au col. Chapeau Ă  Jip qui a brassĂ© pour faire la trace. Parce que mĂȘme en dernier j'ai trouvĂ© ça rude !
Stupeur quand j'arrive au col, ils veulent tous sortir le sommet :ill: . Ben se sera sans moi, puis rapidement Marika et Amanda. C'est raide, expo et limite au niveau timing.
On va se contenter du glacier en S. Enfin contenter est un bien grand mot. Car c'est gĂ©ant cette course et le coin est trĂšs beau. La pente est sympa et soutenue. La neige excellente mĂȘme si elle part un peu. La fin sera un peu plus physique et le retour au refuge chaud.

Par contre récompense de manger au soleil sur l'herbe et de traßner un peu en buvant un café. La redescente-remontée pour rejoindre la voiture est longuette, mais en bonne compagnie et en papotant c'est moins long. La remontée nous vaut une belle suée mais c'est le jeu :roll:.

Je passe sur le fait que ce lundi on avait peut-ĂȘtre en tĂȘte de faire la petite face N de la Grande Casse !!! Mais dĂ©binage des 2 gars et d'Amanda au final. DĂ©solĂ© Seb :oops: . Perso je suis un peu fatiguĂ© et le retour sur Grenoble Ă  19h30 pour repartir de suite ou Ă  2h du matin 8O... sans façon.


VoilĂ  un bon bon week-end en bonne compagnie ! Pourri comme d'hab :D

Pour d'autres photos voir chez Amanda

Commentaires

» Par joebar, le lundi 15 Mai 2006 Ă  12:53

ouai bon, passe pour cette fois... je confirme : la loose team c'est bien des looseurs! Surtout que la petite face N est en top conditions et qu'il y avait ze créneau... c'est autre chose que le Maximin quoi! ;-))

» Par Amanda, le lundi 15 Mai 2006 Ă  15:51

@joebar : moi j'dis c'était le créneau ou jamais pour faire un barbec ce soir :-))

@squal : genre t'avais pas vu que j'avais perdu les baguettes. Tout ça pour pas t'alourdir, Jip lui il récupÚre quand on balance des affaires :-))

» Par Batman, le lundi 15 Mai 2006 Ă  16:34

@ squal : Le champagne c'était pour tes 100000m? Et nul comme je suis j'ai pas participé :(
@ Amanda : tu t'es mise sur ton 31, ça te va bien, a tel point que tu ne veux plus te laver dans tes baignoires :)

» Par Valentin PASQUIER, le lundi 15 Mai 2006 Ă  18:03

Ok! On garde les chamalots et on balance les baguettes!

» Par cec, le lundi 15 Mai 2006 Ă  18:07

Bon, ça me rassure, y a pas qu'avec moi que tu butes Squal ;o)
et je suis ravie de voir que Thomas et Eric sont allés du coté de ce magnifique Col de la Muande!

» Par marika, le lundi 15 Mai 2006 Ă  18:57

c'était juste pour dire...j'ai oublié de préciser sur la sortie!! Squalinou est notre deuxiÚme summiter du challenge des 100 000m sur Skitour!!
bravo pour la perf, ça s'est passé samedi, 100m au dessus de la Lavey...sous les applaudissements de la foule en délire, les flashs des photographes, signatures d'autographes (euh...j'en rajoute?)...Des groupies en délire, des fans en transes, tout ça, juste pour lui!
bravo Squal! en ne sortant (presque) qu'avec des buteurs nés, c'est un véritable exploit que d'atteindre un tel déniv! :wink:

» Par squal, le lundi 15 Mai 2006 Ă  21:02

Merci Marika :wink:
Mais bon remettons les choses à leur place ! Mon but en début de saison n'était pas de passer les 100000m :ill:. Je ne suis pas du genre à me la mesurer... Désolé pour l'expression :oops:
Je me souviens encore de ma sortie au Gargoton avec Philou en dĂ©but de saison oĂč on se disait que 100000m c'Ă©tait Ă©norme !!!

DeuxiÚme chose trÚs importante, je ne pense pas que j'aurais fait une telle saison sans les multiples partenaires que j'ai eu (pour une bonne partie croisés grace à Skitour).

A noter aussi que le but principal de ma saison Ă©tait de faire un maximum de belles courses et visiter un maximum de massifs. Et ça j'avoue que notamment avec la fameuse Loose Team on en a fait de belles sorties :roll:. Et tout ça dans un esprit bon enfant sans se prendre la tĂȘte et surtout avec beaucoup d'humour (et de sĂ©rieux quand il le faut bien entendu !).
Donc merci d'abord à tous ceux qui m'ont acompagné et ce fût un vrai plaisir que de partager un moment en montagne ensemble et bravo à la Loose Team (une équipe truffée de talents :P) de m'avoir supporté tout l'hiver :D. Maintenant l'été arrive et on a encore plein de plans prévus pour buter dans d'autres activités :lol: :wink:.

Est-ce que je ferais un nouvelle saison comme ça ??? Je ne sais pas si j'aurais le courage de sortir aussi souvent et la possibilité de pouvoir gérer aussi bien mes laps de temps libre... :roll:. Mais dans cet état d'espit je signe de suite !

Merci encore à tous et à la vie que ça a donné au site. Et ça c'est le plus important.

» Par BĂ©a, le mardi 16 Mai 2006 Ă  10:07

(2 minutes plus tÎt) "Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur ce soir de remettre l'oscar du meilleur blog dans la catégorie de rando à...... SQUAL !!!"
applaudissements, gros plan, travelling, caméra 2

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2907 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour