Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Sevrage impossible


Montée à pied !

Pour tout le monde !!

La douce chaleur du soleil est la bienvenue

Le col est en vue

Petite fatigue Laurent ?

Promis il a bougé depuis la photo précédente

Itinéraire du tour de l'Aiguille du Plat de la Selle dans le Vallon du Soreiller

Cime de l'Encoula

Barre des Ecrins

Pointes des Boeufs Rouges et glacier de la Pilatte

L'Ailefroide

Col du Chardon

Maintenant place Ă  la glisse !

Il y a pire comme punition pour un jeudi

La troupe devant la tĂȘte de l'Etret

DerniĂšre "Ă©troiture" bien ludique en transfo

Le fameux vallon des Etages

Ca skie bien en rive droite !!!! Alors qu'en rive gauche....

Sevrage impossible

Par squal, le jeudi 04 Mai 2006 Ă  19:15 :: Escapades :: rss

En rentrant de notre excellent week-end du Valgaudemar, je m'étais promis de ne pas skier ce jeudi. Faut savoir se désintoxiquer en douceur ! Juste le jeudi en moins pour commencer.
Et puis voilà que Mme météo semble vouloir faire des siennes pour le pont du 8 mai :evil:. Et hier Thomas m'appelle pour me proposer une sortie... Et je sais que j'ai un gros défaut, je ne sais pas dire non pour certaines choses :D :wink:.

Donc me voilà embarqué à nouveau (bien entendu de force et contre ma volonté) dans une nouvelle bambée du jeudi :cool:.

Ce sera donc le Col de l'Encoula de Petit Pierre. C'est un coin ou je n'ai jamais mis les pieds et vu les commentaires du toponeige on n'a pas trop envie d'y aller. Mais moi perso j'aime bien les coins désertés ! Et je suis sûr que la vue du col est magnifique.

Lever 4h30 :ill: . Oh Pu...n ! Je commence dĂ©jĂ  Ă  regretter d'avoir dit oui. Vivement la fin de saison que je puisse enfin dormir un peu :roll:. Je pars la tĂȘte dans le seau et je file chercher Thomas. Et ça commence bien ! Je suis Ă  la bourre et le boulevard Jean Pain est fermĂ©... Ils refont la chaussĂ©e. Me voilĂ  donc en train de me balader dans le centre ville. Je rigole car je croise des troupeaux qui eux errent dans les rues Ă  la recherche de le domicile pour commencer leur nuit. 5h l'heure oĂč 2 mondes se croisent !!!

Je rĂ©cupĂšre Thomas avec peu de retard finalement et en route pour les Etages. Je lutte comme un malade contre le sommeil. Heureusement Thomas me fait la conversation. ArrivĂ©s aux Etages je sens que la promenade va ĂȘtre douloureuse si je suis fatiguĂ© comme ça. 1800m de dĂ©nivelĂ© ça va ! Mais quand on est KO 8O.

On part en avance et 3 amis de Thomas (Alexandre, Laurent et Xavier) doivent nous ratrapper. Ca ne devrait pas ĂȘtre dur Ă©tant donnĂ© notre forme.
Ca commence par 20 minutes de portage pour passer le verrou. Puis ensuite ça passe mais il faut ruser entre la rive droite et la rive gauche. Presque arrivés au pied des barres menant au col, on voit arriver 2 avions en courant. Il nous rejoignent alors qu'on fait sembalnt de regarder la carte pour ne pas nous faire enfumer :P. (Séquence orgueil sensible :lol:).

Puis derriÚre arrivent nos comparses de la journée. Aux vues de la qualité de la neige, on met les crampons et départ pour 1000m avec les skis sur le sac. Lors de la montée je vais tenter une "Marika". Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique c'est trÚs simple ! Il suffit de choisir au hasard un élément de son équipement et ensuite de le jeter distraitement en bas de la pente (ex: un ski, un gant, des chaussettes, encore un gant, un bonnet....).
Mais aujourd'hui je crée une variante en ajoutant le "jeter sans s'en rendre compte".
Mettons nous dans l'action. AprÚs une premiÚre pause, je replace mon piolet sur mon sac et reprends mes batons. Nous voilà donc repartis à l'attaque de la pente béton mais plus douce. Passé un nouveau raidillon, on fait une nouvelle pause pour reformer un peu le groupe avant l'assault final. Thomas arrive tranquillement. Au passage notons que j'ai tenté d'assommer Laurent avec mes skis :oops:. Puis Thomas nous dit :

- Je suis passé pas loin d'un truc, on aurait dit un piolet ! Ce ne sont pas les gars de devant qui l'ont perdu ?
- ArrĂȘtes ! Un piolet :lol:
- Eh Pascal il est oĂč ton piolet ?
- Ben :oops: il est en bas ! C'est le mien que j'ai laissé... En réalité je l'ai laissé pour retrouver le chemin de descente !


Bon je suis fier de moi sur le coup. Déjà que j'ai oublié mon Arva ce matin alors là je signe une grosse journée...

Je finis Ă  ski car la neige est bĂ©ton par endroits en alternance avec de la croĂ»te cassante sous mon poids. Quelle vue au col ! Un panorama Ă  quasiment 360°. On passe en revue pour les plus prestigieux : la Barre des Ecrins, Pic Coolidge, Le Pelvoux, l'Ailefroide, La Pointe du SĂ©lĂ©, les Bans, le Jocelme, la pointe de ChabournĂ©ou, le Sirac, un bout du Vaccivier, la tĂȘte de l'Etret, les FĂ©toules, la Muzelle, le Grand Armet, le Taillefer, le Pic de Belledonne, l'Aiguille du Plat de la Selle, la Dibona.... et j'en oublie !!! On ne se lasse pas de regarder. En plus il faut qu'on attende que ça dĂ©caille un peu pour la descente. Thomas arrive au moral. Il est un peu KO. Mais il va vite reprendre du poil de la bĂȘte.

La descente est bonne mĂȘme si nous sommes prudents sur les premiers mĂštres. La neige est dure et accrochante, mais vaudrait mieux pas tomber. Ensuite moquette jusqu'au vallon. Un pur rĂ©gal. Au passage je rĂ©cupĂšre mon piolet...:oops:.

Le finish en portage passe bien, et c'est déjà l'heure de rentrer sur Grenoble. Il y a plus d'animation dans la voiture au retour. Je dépose Thomas chez lui et en profite pour récupérer (en passant devant chez Barthélémy !!!) le ski d'une certaine qui s'est amusée ce week-end à jeter ses couteaux... Une adepte de la technique de "la Marika" :wink:. (Allez-y lùchez vous :oops: :roll:...).

Retour à la maison et ce soir petit congrÚs en ville à une terrasse de bar pour organiser le 8 mai de la Loose ! Gros travail de préparation qui va certainement voler en fumée d'ici demain soir :lol:.

Commentaires

» Par marika, le jeudi 04 Mai 2006 Ă  21:06

yeeeeeeesss!!!! :lol: j'ai adoré la "séquence orgueil" (je vous y vois, toi et thomas...)!
et alors ne parlons pas de ta tentative d'imitation de "la bernadette" (laisse moi en dehors de tout ça, tu veux?). Tout simplement superbe...tu n'as pas encore tout Ă  fait compris les prĂ©requis nĂ©cessaires (toujours quelqu'un derriĂšre soi, prĂȘt Ă  rĂ©cupĂ©rer les boulettes, euh, leur matos...), mais c'est en bonne voie!

et sinon??? Le ski d'Biiiiip, sa propriétaire passe le chercher quand chez toi???? :wink:

» Par amanda, le jeudi 04 Mai 2006 Ă  21:25

Ben je sais pas encore Marika. Tu sais c'est pas facile, faut s'organiser avec le reste du harem :-D

» Par Isabelle, le jeudi 04 Mai 2006 Ă  22:25

çà y est , Pascal, tu cales sur les jeudis? Petit joueur, va, y'a plus d'jeunesse...de mon temps, on avait un peu plus de caisse!

» Par friz, le vendredi 05 Mai 2006 Ă  17:23

Ca fait combien de jeudi que tu dois te reposer???!!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2366 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour