Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Les 3 Avachis


Ah... il tra√ģne les pieds le Tchouf ! Pourtant la vue est sympa

Le haut du couloir NO semble bon ! Mais en dessous amis des boules et du goulotté...

Notre fameuse face de rattrapage

Ca y est le Tchouf est reparti

Finalement à pied ca avance mieux

Le secret des photos de Tchouf

Un des passages raides de la face

L'arrivée des stars ;o))

Le départ

La même chose vue du haut

Et c'est parti ! Tchouf en tête

Suivi par Friz

Et moi soit disant derri√®re √† la tra√ģne !

Bonne ambiance dans cette face

Après que les Avachis soient passés !

Une petite vue pas dégueux du sommet. Goléon, Aiguilles d'Arves et Aiguille d'Argentière

Les 3 Avachis

Par squal, le vendredi 28 Avril 2006 à 21:30 :: Escapades :: rss

Bon faut bien que je fase un billet pour que Tchouf passe dans les tablo√Įds de Skitour :lol:.

Bon ce jeudi Tchouf avait pris son jeudi pour sortir et si on se faisait ça ensemble c'est cool. Au début de semaine c'était la Clapière qui nous tentait sans en avoir parlé ensemble. Puis mercredi soir sur le tchat après avoir raccolé le Friz qui est en vacances et sans famille pour ce jeudi, l'objectif a changé. Ce sera les 3 Evéchés par le couloir NO. Pourquoi pas même si j'ai des doutes (tout comme Jip) sur les conditions dans le couloir.

Rendez-vous est pris sachant que je ne veux pas rentrer trop tard jeudi après-midi car j'ai un repas d'affaire avec des invités de marque le soir :lol: :lol:

Alors c'est parti pour ces 3 Evéchés. On prend le carrosse de Mr Tchouf. Trop classe la caisse. Ca me change de mon tas de boue. Une voiture propre qui sent le neuf... Ca fait depuis mon dernier accident que je n'en ai pas vue une comme ça :P.
Je comprends au cours du voyage que l'objectif à cahngé à cause de moi ! La Clapière c'était "trop long" pour être à l'heure... Bon ben désolé car on ne s'est pas trop compris.

On a le bonheur de chausser quasiment à la voiture. En effet nous avons choisit de partir des Hières pour remonter le couloir et voir les conditions. Nous partons même de Valfroide.
Par contre misère en vue ! La neige est béton, et moi un 5.1 dans ces conditions même pas la peine d'y songer :ill:
Arrivés au pied du couloir.... Grand moment de solitude pour Tchouf. C'est rempli de boules (comme prévu) et c'est bien béton. Bon et ben c'est le But ! Je propose de monter un peu plus haut et de se rabattre même sur une bouse s'il faut ! On n'est pas venu pour ne pas skier !
C'est √† ce moment l√† que le Tchouf sort son grand num√©ro de d√©motivation absolue. J'ai pas compt√©, mais il a bien d√Ľ nous dire 15 fois qu'il allait rentrer pioncer √† la voiture. A force de travail aux c√ītes et de promesse de ragots s'il va au sommet :lol:, on arrive √† le faire monter jusqu'au lac du Gol√©on.

Et là c'est la révélation ! Tchouf découvre la Face N des 3 Evéchés qui semble bien bonne car de la pente avec de la neige qui semble potable. Et on retrouve notre "Tchouf de compet". Le voilà parti comme une balle en tête. On va quand même douter un peu dans le bas de la face car la neige est bien pourrie (peu de regel) puis au fur et à mesure que l'on monte ça devient bon voire très bon.
On fini en crampons et la pente est bien l√† ! Un bon 40¬į soutenu sur 500m avec des passages √† 45¬į et une sortie limite dans le 50¬į. Tout le monde est motiv√© pour monter. La mis√®re arrive 100m sous le sommet : le brouillard. Avec Friz on n'a m√™me pas envie de faire les 5m qui nous s√©parent du sommet. En plus il y a une accumulation qui nous motive peu. Mais bon Tchouf veut aller au sommet. Alors on y va et finalement le temps d'enlever les peaux, le soleil refait son apparition.

Pour ce qui est de la descente on y va cool. Car la fine couche de fra√ģche n'a pas beaucoup de coh√©sion avec le fond dur, et il faut purger doucement les pentes. C'est joli √† voir ces √©coulements de neige qui d√©goulinent dans cette face. Rien de dangereux, mais il vaut mieux purger d'en haut.

Je fais bien attention lors de cette descente Car j'ai encore en tête l'accident de Romu aux Courtes. Et ici c'est moins raide, mais il y a des rochers qui sortent de partout alors mieux vaut pas tomber.


Ce ne sera pas du grand ski au final. Juste une bonne sortie qui sentait le But magistral et qui finalement se finit en But de luxe ! Car un 4.3 pour se consoler d'un 5.1 on va pas se plaindre de trop. En même temps ce qui comptait pour moi, c'était de faire une sortie avec les 2 lascards.

Commentaires

» Par Yann, le vendredi 28 Avril 2006 √† 23:03

Belle pente!! C'est loin d'être une bouse!! :lol:

» Par Valentin PASQUIER, le samedi 29 Avril 2006 √† 17:32

Il a raison Yann! Des bouses quoi ça on aimerait en faire plus souvent. Sinon encore bravo pour le roman :lol: . Tu devrais te lancer dans un livre dont le titre pourrait être Ragots, Ski et Buter! :lol:

» Par Tchouf, le samedi 29 Avril 2006 √† 21:27

Sacré Squal :wink:.
A titre d'info, la remontée s'effectue sans crampons pour Friz et moi. Pour Squal, je n'ai pas fait gaffe.
Concernant les ragots, oubliez çà car Squal était bien trop inquiétant pour la descente.
Autrement, heureusement que j'ai le casque. A force de planter la tête dans la neige, il pourrait me pousser des cheveux :lol:

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2038 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour