Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Week-end bien rempli


La Bessanese vue depuis la montée au Charbonnel

Après la double paire de lunette, la nouvelle mode : La casquette sous le bonnet ;o))

Sans couteaux c'est crampons quasi obligatoire

Beau ce sommet

Jip sur le sommet en face !

Et Lo√Įsyann comme d'hab dort au sommet !

Enfin on peut envoyer dans la descente du Charbonnel

Le dimanche lever de soleil sur le Charbonnel

Ca Paaaaaaassssssse pas au passage du Colerin !!!

Ensuite ski sur un belle petite langue

En remontant sur la Petite Ciamarella

Les "Camarades" encore en pleine discussion !

La Grande Ciamarella

Et la "petite" ! Ciamarella bien entendu ;o))

La Bessanese. En arrière plan ! Bien entendu aussi

LE sommet de la Petite Ciamarella

On tire pas la langue c'est pas bien ;o))

Une brochette, une !

Thomas en plein vol

Le flying crapaud en action

Mr Jip en action ! Pas le même style !!!

Elle est o√Ļ la pente ?

Les filles elles rident sous les séracs !

C'est toujours aussi beau ces séracs

Jip en grandes courbes !!!

La remontée la "tête dans le guidon" et pas ailleurs !!!

Week-end bien rempli

Par squal, le lundi 24 Avril 2006 à 16:59 :: Escapades :: rss

Pour un week-end bien rempli ce f√Ľt le cas dans plusieurs domaines !

Le Skitour Game avec une idée de refuge à Avéroles avait été proposé par Jip. Eh oui ! Car ayant buté à la N de la Grande Ciamarella, il voulait lui régler son sort.
Le rendez-vous est fixé le soir au refuge. Ca nous laisse soit le temps de faire la grasse mat' et monter tard, soit de faire une belle course avec cete fois-ci un sommet MAJEUR de la Haute-Maurienne ! Quand je dis majeur c'est simplement parce que les Pointes de Charbonnel est le plus haut sommet de Haute-Maurienne avec ces 3752m. Ce n'est donc pas l'Albaron et ces quelques 3900m ou environ... :lol: :lol:. Enfin pas loin de 4000m quoi !!!! (Grace à ça certains ont gagné une bonne bière ;o))).

Samedi 22 avril

D√©part √† 5h30 pour le Charbonnel. Ceci pour les courageux ! Sinon les autres sont rest√©s faire du social, faire leur march√© ou la grasse mat. Enfin des personnes qui n'aiment plus le ski :P. Mention sp√©ciale √† la Team qui revient le vendredi soir de raid en Suisse et qui est l√† le samedi matin pour s'envoyer le Charbonnel. En r√©sum√© 4 partants seulement. Comme on est un peu √©colos, on s'entasse √† 4 dans la 206 "GRIFFES"...:lol: :lol: Incroyable, parce que c'√©tait pas gagn√© quand on a fait le tas d'affaires. Mais en poussant √ßa rentre. Marika se d√©voue pour me faire la conversation dans la voiture pendant que les 2 larves (Jip et Lo√Įsyann) dorment √† l'arri√®re. Heureusement qu'elle √©tait l√† ! Parce que vendredi soir j'avais pas tro dormi encore... Une histoire de tchat qui dure avec des gens qui doivent pas avoir besoin de dormir :wink:.
A 8h nous voil√† d'attaque pour ce Charbonnel. Ca semble d√©bonnaire mais un passage un peu chaud entre des barres de s√©racs. Oui mais sauf que l'itin√©raire ne passe pas par l√† ! Seulement une travers√©e au dessus de barres expo surtout en glace. D'en bas √ßa me semblait pas trop long, et une fois sortis de cette combe on pense √™tre plus tr√®s loin du sommet. Erreur fondamentale... Il reste encore 700m √† monter :ill:. Malgr√© une pause casse-cro√Ľte certains n'auront pas le fluide pour arriver au sommet ! Mais bon avec une semaine de ski dans les pattes on la pardonne :wink:. Par √©thique je sors la pente finale en ski, Lo√Įsyann et Jip eux terminent en crampons.

Et là je vous avoue quel sommet ! Un panorama magnifique et un double sommet qui a de la gueule...
Pas mécontents d'avoir atteint le sommet. Reste plus qu'à se régaler à la descente. C'est assez varié. On passe de la pente cool en poudreuse à du "raide" en dure ou transfo puis re la traversée expo en soupe cette fois-ci et enfin une bonne partie de ski nautique jusqu'à la bagnole.

On retrouve le reste de l'équipe (Anne-Ce, Cécile, Yann et Thomas) qui nous attends patiemment ! Le temps de faire les sacs et de crucifier un saucisson et nous voilà repartis pour 400m de dénivelé et surtout un semi-marathon sur bitume à se farcir pour arriver au refuge. Que c'est long en plein soleil avec des sacs de bourricots et 2000m de dénivelé dans les pattes déjà !

Les "Camarades" centraliens partent comme des balles devant... Faut le dire si on d√©range :P :wink:. Puis toute la fine √©quipe se reforme avant le refuge pour une arrv√©e en masse. Mais √ī d√©ception encore aucun Ouriens ou presque. Cyril et J√©rome eux sont d√©j√† l√† ! Ils ont fait leur Hold-up √† la Petite Ciamarella et l'Albaron.

Pendant qu'on se réhydrate avec une nouvelle boisson énergétique très prisée par les Ouriens on salue l'arrivée des stars. On se croirait à Cannes ! Il y a une petite descente obligatoire pour arriver au refuge... Ou une arrivée à pied par la porte de derrière.

Le reste du récit de cette fin de journée et soirée mémorable à lire dans le billet spécial "Les dessous du Skitour Game"

Dimanche 23 avril

Apr√®s une folle soir√©e nous voil√† repartis ce dimanche matin avec du pain sur la planche. Enfin surtout un bon mal de cr√Ęne et un peu de fatigue. Au programme Petite Ciamarella et Selle de l'Albaron. La mont√©e vers le passage du Colerin est longue mais √ßa passe en douceur. Juste impressionn√©s par la horde de furieux qui nous suivent... Tout le monde va √† l'Albaron !!!
La bonne surprise vient au passage du Colerin o√Ļ par miracle il n'y a pas de neige sur les 50 premiers m√®tres... C'est donc le #NIS !!! pour beaucoup de monde :lol:.

Remontée sur la Petite Ciamarella d'abord dans un champs de parpaing puis en plein cagnard qui me dézingue. Il faut finir l'ascencion en crampons car trop chaud à ski ! J'adore cramponner en plein soleil :ill:. Marika nous fait encore un tour de magie. Non seulement ses skis montent tout seuls au sommet (ou presque), mais elle arrive tout de même à jeter quelque chose en bas de la face... D'accord ce n'est qu'un gant, mais c'est l'intention qui compte !

Après une pause technique pour moi, j'arrive fin bon dernier au sommet. Mais pas grave maintenant ça va être gavage. La face NE est vierge au départ et seulement 2 traces en dessous. Le meilleur c'est que l'on voit des gras remonter la pente et qu'on va un peu leur griller la face quoi !!! Pas très sport je le concède mais agréable de si dire qu'on sera les premiers de manière réglo ! Dans le language "Denisiesque" certes très limité :lol: on dit HOLD-UP !!!!! ET BIIIIIMMMMMMMMMMM ! :lol: :lol: :wink:.

Qu'elle n'est pas notre surprise quand on s'aperçoit que les gars en question ne sont autres que "Le BOSS" suivi de près par TiBougnat et devinez qui.... Notre Denis !. Bon et bien on a tapé fort pour un "grillage" de face :wink:. Enfin je ne pense pas qu'ils soient verts car ils savaient qu'on faisait ce tour et c'était un plan de secours pour éviter la Grande Ciamarella N Pas en condition.

Apr√®s ce bonheur dans cette poudre il faut se retaper la mont√©e sur la Selle de l'Albaron. Il n'y a que 400 ou 500m mias c'est mort long ! En plus il fait chaud... tr√®s chaud ! Tenue incorrecte exig√©e :lol:. Et m√™me comme le disent certaines mauvaises langues j'avais peut-√™tre la "t√™te dans le guidon" mais pas dans le pantalon de certaines... J'avais pas sp√©cialement √ßa en t√™te √† ce moment l√† :ill: :oops: . C'est un peu l'agonie pour tour le monde cette remont√©e. Enfin presque. Seul Jip est infatigable et Lo√Įsyann s'en sort pas mal aussi. On se fera doubler al√®grement par Pierre et Denis finira sa remont√©e avec nous. Grand honneur pour la Loose Team !

Reste ensuite qu'à redescendre sur le refuge pour récupérer les affaires et prendre une boisson énergétique. Ensuite je passe sur le bonheur du retour à la voiture. Pas plus de neige qu'hier et encore plus immonde.

Enfin arrivés à la voiture, une seule chose compte : enlever ces pompes.

J'ai les pieds explosés ! C'est la première fois que ça m'arrive à ce point. Mais bon ça sera vite guérit !!! Parce que jeudi va falloir sortir et surtout petit week-end de 3 jours en vue :roll:.

Super week-end o√Ļ on a fait du bon ski, et surtout on a pass√© un bon moment avec "une tribu d'√©nergum√®nes polairis√©s" qui n'ont pas oubli√© leur bonne humeur et leur joie de vivre. En un mot c'√©tait EXCELLENT !

Commentaires

» Par jean, le mardi 25 Avril 2006 √† 08:15

Excellent Squal, t'es increvable pour le blog !!!

» Par Batman, le mardi 25 Avril 2006 √† 08:19

J'adore la photo de Lo√Įsyann au sommet, toujours le m√™me style :)
Pauvres squalinou, cherche pas √† te d√©fendre avec tes histoires de t√™te dans le guidon.....on sait o√Ļ il est ton fameux guidon :lol:

» Par Frenk, le mardi 25 Avril 2006 √† 11:17

Salut Squal,

la face N de la Grande Ciameralla n'est pas en condition pour le ski mais est ce qu'il serait possible d'avoir une photo pour les non-skieurs? Tu pourrais trouver ca parmi tous les gens qui etaient la bas?

Merci et a +

Frenk

» Par Batman, le mardi 25 Avril 2006 √† 13:24

Salut Frenk,

Je suis monté par la face Nord dimanche, il n'y a pas de glace, poudreuse pour la 1er moitié et neige béton pour la 2ème moitié (on est monté en 2 pointes et c'est improtégeable sur broche, mais il n'y a pas vraiment besoin de protection si tu as la marge), et donc c'est inskiable.
Va voir la sortie de la face Est de l'Albaron il y a une photo de la face Nord de la Grande, sinon je te l'enverrais.

A ploush

» Par marika, le mardi 25 Avril 2006 √† 13:37

"on s'entasse à 4 dans la 206 "GRIFFES"..."

alors pour les neophytes: la 206 de Squal porte des traces de griffure sur l'aile gauche, comme quelqu'un(e) qui se serait acharné avec ses ongles sur la carrosserie flambant neuve...
tiens au fait, on a pas vu la grande (aiguille) Rousse ce WE, trop la tête dans le guidon peut-être??? :lol:

sinon un super week-end, un chouilla trop d'enchainement pour moi après mes 7 jours de ski, mais mis à part 80m de Charbonnel ratés (pfff...au lieu de taper la causette a Squal dans la voiture pour n'apprendre aucun ragot en plus, j'aurais mieux fait de dormir!!) c'est passééééééééééé!!!! :wink:
avec seulement un petit gant au registre pertes & boulettes, je m'en tire bien!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2644 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour