Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Influence néfaste ?


Départ de Champhorent à pied :-((

Attention Marika tu as de la concurence !

Le Couloir Maximin nous fait déjà de l'oeil ce samedi

Le Fond du vallon de la Lavey avec la Tête du Milieu

C'est beau mais c'est pas là qu'on devait aller !!!

Toujours impressionnantes ces photos de montée à pied

Pareil dans ce sens

Enfin ce col...???

Belle vue sur le Valgaudemar

Pas de soleil mais de la bonne neige

Vas-y attaque car après c'est plat tout le long

Premier et dernier rayon de soleil pour ce dimanche matin

Les Fétoules avec un rayon de soleil et surtout les nuages qui vont la coiffer toute la journée

La joyeuse troupe qui s'est motivée pour le Maximin finalement

Sur le glacier d'Entre-Pierroux

Y en a qui n'aime pas leur matos !!!

Un jour plus tard : la remontée !

Influence néfaste ?

Par squal, le dimanche 09 Avril 2006 à 22:38 :: Escapades :: rss

Bon ce week-end la Loose Team était dispersée. Certains sont allés en Ardèche pour jouer aux boules et boire des "Ricards", d'autres sont partis en sortie familiale, d'autres encore sont partie en Raid et pas de news des derniers :(.
Alors finalement Cécile se propose de me garder ce week-end. Je n'ai jamais skié avec elle. La seule chose que je l'aie vue descendre se sont des verres de rhum !!! :lol: :wink:.

Nous voilà donc partis pour un petit tour dans les Ecrins. Vendredi soir, Cécile me dit qu'elle s'occupe de l'itinéraire du lendemain. Seule chose que j'aie à faire c'est passer la chercher à 6h samedi matin. Cool alors comme je suis bien en vrac déjà ce vendredi, je pars tchater, je passe une heure au téléphone et je finis la soirée en tchatant avec les Artistes (Marika, Amanda et Jip). Grands moments d'internet ! On rigole bien, mais on se couche tard. C'est pas comme si Amanda partait en raid le lendemain à 6h comme moi !!! Mais bon on va se manquer ce week-end alors on fait le plein.


Samedi 8 avril 2006

Difficile le lever. Je passe faire le plein à Carrefour et là je ricane bien. Que des bagnoles avec des skis de randos. Je sens que ce samedi il va y avoir de la sortie dans l'air !!!
Je récupère Cécile et nous voilà en route pour Champhorent. Objectif de la journée : Le Col des Sellettes. Belle bambée au fond du vallon de la Lavey.

Le parking est gavé de bagnoles ! On fait les sacs tranquillement. Je découvre à ce moment là le potentiel de Cécile qui va prendre de l'ampleur tout au long de la journée. C'est le genre de fille tellement "coquette" qu'elle épile même ses peaux phoque. Incroyable, il n'y a presque plus de poils dessous !
Alors aujourd'hui je me propose de lancer une action de sauvetage :

"Des poils pour Cécile" :lol:

On attaque par la fameuse descente qu'il faudra remonter au retour demain. Par miracle on chausse quasiment juste après le hameau de la Raja. On est rapidement au refuge où l'on déleste un peu les sacs pour finir la journée. On papote 5 minutes avec le gardien qui nous dit qu'il ferme le refuge ce soir car pas de réservations. Donc ce sera refuge d'hiver. Trop cool le refuge rien que pour nous... Ca nous pousse d'autant plus à aller au fond de ce vallon car plus tard on rentre moins on aura froid en attendant de se coucher. Je me fie au topo de Cécile et on consulte la carte régulièrement. Enfin je vois pas pourquoi car on est aussi manche l'un que l'autre pour trouver l'itinéraire. Il faut dire que la course se trouve à cheval sur 2 cartes et que bien entendu on en a pris qu'une ! L'autre est restée au refuge. On part bille en tête persuadés que le sommet au fond du vallon est la Cime du Vallon. Erreur fondamentale ! On a oublié la Tête de la Muande tout les deux. Donc sans s'en rendre compte, on file sur le Col de la Muande. Plus on avance et moins je le vois venir ce 4.3. Au mieux un bon 3.x et c'est tout ! Cécile renchérit :

- Il est où le 4.3 ??
- J'sais pas ! Mais si la brèche de la Somme c'est un 5.1, je comprends plus rien !


Au passage moi je demande seulement où est le 5.1... Pas le 4.3 :lol: :wink:
On arrive enfin à ce col non sans avoir agonisé pour passer le verrou du glacier de la Muande. On a brassé un peu dans une neige poudreuse difficile à remonter en peaux. Par galanterie je laisse passer Cécile devant pour qu'elle se fasse un peu les jambes... et surtout que je commence à êre mûr :oops:.
Arrivés au col on est rattrapés par les nuages. Dommage car la descente en plein soleil aurait été sympa... Paradoxalement on arrive à rentrer au refuge sans faire trop de pousse-bâton. Le gardien est parti et il y a seulement deux gars qui sont là ! Florian et Bruno. Florian m'avait déjà croisé il y a 2 semaines au refuge de Villar d'Arêne.
Et là pendant que je plonge le nez dans les cartes enfin réunies et le topo, je me rends compte du fourvoyage absolu de la journée !!! On s'est trompé de vallon et on a fait un 3.2 ce qui explique qu'on cherchait la pente. Cécile semble donc une très bonne candidate pour entrer à la Loose Team :D. Très fort pour une première ! Enfin on s'en fout car le principal c'était d'être tranquilles au soleil et loin de la foule. On passe la fin d'après-midi à papoter tout en mangeant. Les 2 gars font une petite sieste jusqu'à 20h 8O.
Cécile me fait encore un grand numéro au moment de se coucher. Heureusement que nous sommes 4 et qu'il y a 2 dortoirs. Car à elle seule elle monopolise 6 couvertures 8O. Comment aurait-elle fait si le refuge avait été plein ??

Donc résumé de la journée : Bonne bambée inattendue, et découverte d'une "cliente" Hors-Catégorie !!!

Dimanche 9 avril 2006

Ce matin normalement lever à 5h pour partir tôt avant l'arrivée du mauvais temps annoncé. A l'heure dite, Cécile se lève et confirme que le temps n'est pas top ! Bon et bien on se recouche et on voit à 6h. Cette fois-ci je me lève et même topo... Et bien on se recouche et on voit à 7h !

Finalement lever à 7h. Pendant le petit déj on décide de la course. Je m'occupe de regarder l'itinéraire cette fois-ci ! :lol: :wink:. On bloque sur le Col des Aiguilles, mais j'avoue que secrètement je pense au Couloir Maximin. Et oui ! On passe juste au pied. Alors si le temps est bon et la neige pas trop mal, pourquoi ne pas y aller. Pas d'erreur de vallon cette fois-ci. Je remonte jusqu'à la bifurcation des 2 itinéraires non sans avoir déjà soumis l'idée à Cécile d'aller au Maximin. Elle n'est pas contre ! Reste maintenant à se décider pour y aller ou non. C'est dommage d'être aussi près avec des conditions tops et d'aller faire une bouse aussi haute à côté ! Après moults tractations avec Cécile, et le retour des poursuivants que l'on arrive à motiver, nous voilà partis pour le Maximin.
La neige ne m'inspire pas une grande confiance et je commence à sentir le BUT. Finalement la décision va s'imposer d'elle-même. Les chutes de neige associées aux coulées de neige provenant des faces bordant le couloir nous intiment l'ordre de faire demi-tour. Et c'est le deuxième BUT du week-end !

On repasse au refuge le temps de faire les sacs et de manger un bout. Puis on attaque la descente sur Champhorent. C'est meilleur que prévu même si la neige est immonde. La remontée se passe bien elle aussi.

Retour pépère sur Grenoble pour clore la bambée. Céile me propose même de boire un coup pour fêter cette belle épopée. J'espère qu'elle ne m'en veut pas trop de lui avoir permi de cotoyer le monde des toccards :lol:. Enfin on a bien rigolé et on a passé un bon week-end, ce qui n'était pas gagné samedi. Je tiens à saluer les grandes qualités de n'importe quoi de Cécile, elle a fait très fort pour rattraper le retard accumulé sur certains. Mais elle est au point ! Je salue aussi ses qualités de gérante de raid. Elle est bien équipé. Même si par exemple elle découvre son briquet seulement le dimanche soir à la voiture !!!

Pour le week-end prochain il y a peut-être un beau plan sur 3 jours qui peu être sympa. Enfin on verra si je suis invité pour attirer le mauvais oeil sur le "petit raid" prévu.

Des week-ends comme ça j'en redemande ! :D

La version de Cécile ici et

Commentaires

» Par Sonic, le lundi 10 Avril 2006 à 00:00

Dommage pour le maximin, mais pour l'avoir fait il y a trois ans, il mérite le soleil...

» Par Yann, le lundi 10 Avril 2006 à 08:27

Mais c'est pas possible.... Au niveau orientation, on dirait Marika.. Il y a quand même une ENORME différence entre la Muande et les Sellettes!!! Autant le but au Maximin avec la météo c'est normal, mais alors samedi c'est balèze!! Tu veux que je t'envoie une photo de l'itinéraire pour les Selletes??
Sinon, c'est vrai que la Muande ça devait être bien beau.

» Par cyrilg, le lundi 10 Avril 2006 à 09:23

Il s'en passe des choses pendant que je suis parti bouser 3 jours dans le Queyras!
Cecile a sortie le grand jeu! son joli masque orange!

» Par squal, le lundi 10 Avril 2006 à 10:27

@ Yann : :lol: :wink: ENORME le plantage !!! Je l'assume en collaboration avec Cécile. Je suis mort de honte

@Cyril : Bonne loose comme d'hab pour nous. Désolé mais les Ecrins étaient plus proches... Sinon C'est vrai que Cécile m'a fait le grand jeu :lol:. Et Oui j'ai eu le droit au beau masque orange !!!

» Par marika, le lundi 10 Avril 2006 à 11:05

alors LA!!!!!!!!! :lol: :lol:
Squal je n'en attendais pas moins de toi... ton potentiel loosistique s'affirme de plus en plus, et se révèle quand tu es en compagnie féminine! :wink:
Quand le reste de la loose team te lâche dans la nature, tu nous fait vraiment n'importe quoi!
mais je vois qu'on a une nouvelle recrue de choc...les prochaines sorties vont être terribles!!!! :lol:
(et donc...y'avait des couettes dans ce refuge? :wink:)

ah au fait cécile merci pour la garderie, moi j'avais pris le tour de jeudi, cette semaine ce sera à Jip de s'y coller!!:lol:

» Par cec, le lundi 10 Avril 2006 à 12:53

bon OK, on s'est bien fourvoyé le premier jour, mais on a été tranquille toute la journée, alors que ça se bousculait à coté...
quant à mon magnifique masque orange, j'étais bien contente de l'avoir pour la descente sous la neige, hein Squal!
en tous cas, un chouette WE avec de la bonne neige, on en redemande!

» Par Jip, le lundi 10 Avril 2006 à 12:59

Trop bon. Quel sens du dévouement ce Squal ! :lol: :lol:
Alors que les conditions sont idéales et que certains ne peuvent même pas en profiter, tu te sacrifies pour signer un beau B1f et un joli B4m ... :D
Et tu pousses le sens du sacrifice jusqu'à t'occuper de quelque jeune skitourienne égarée ... :wink:
Non, vraiment, bravo ! :D

» Par denis, le lundi 10 Avril 2006 à 15:47

voila la loose team a encore frappe

pendant que y'en avait dans la drome qui tapait la perf sur des raid et qui ne loosait pas. prochain hold-up cette semaine

» Par Timothée Lagabrielle, le lundi 10 Avril 2006 à 16:17

Houlala, après notre but au Charnier d'Allemont, Cécile va décidément croire qu'on ne sait que buter sur skitour :wink:
En tout cas, j'admire cet exploit loosistique !

» Par Vali74, le lundi 10 Avril 2006 à 17:57

ça donne envie le samedi mais pas trop le dimanche.
Sinon il est vrai que le but est pas mal! Mais bon vous allez vous rattrapper le week-end prochain.
A+ et bon ski!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3330 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour