Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Ca glisse !


Sous le Col des Marmes

Pointe des Marmes

Le "BUT"

Tête du Clotonnet. Une belle face Nord à première vue

Courage c'est fini ;o)

Premiers viarges caillouteux pour mes skis neufs :-((

Ensuite que du bonheur pour les adeptes de la trace Cafiste !

Au même endroit 1h plus tard

Ca cogne maintenant

Le relais de Marco

Des boules !

Encore et toujours des boules...

Bon maintenant on organise une collecte pour payer une nouvelle paire de chaussettes à Isa. Même les chaussettes ne lui résiste pas !

Ca glisse !

Par squal, le jeudi 23 Mars 2006 à 22:43 :: Escapades :: rss

Aujourd'hui c'est la fen√™tre m√©t√©o de la semaine normalement. En compulsant toutes les infos m√©t√©o, il semble qu'il faille aller dans le sud et plut√īt vers les Ecrins ou Champsaur.
Bon le Champsaur √† la journ√©e... C'est un truc √† se lever √† 3h du mat' avec l'isoterme qu'ils annoncent. J'avais envie d'aller faire un tour vers le Pic de Valsenestre qui va se transformer en Col de C√īte Belle. Joli coin et certainement pas trop fr√©quent√©. Puis les Ecrins... enfin on va pouvoir commencer √† aller y mettre les spatules ! Que de bons plans en vue.

Donc hier les troupes se sont motivées pour cet objectif. Seul hic ! Hier au soir petit repas qui va bien mais qui se termine un peu tard pour un départ à 5h du matin. De plus quelque peu arrosé de vin donc c'est pas gagné pour se lever. Enfin on s'en fout on est jeunes et on aura tout le temps de dormir quand on sera mort !
Arghhhh ! Hier j'arrive à rentrer à 23h30 pour me coucher, mais petit souci. Dimanche je me suis rendu compte que j'avais pété un porte couteau de mes LT donc lundi retour chez mon "fournisseur" pour un échange standard. Puis comme je suis enervé depuis 3 semaines parce que un de mes ski avait décidé de montrer ses entrailles. Alors ce lundi me voilà parti à la connerie.

- Vous avez toujours des Altitrails en 178 ?
- Oui, il m'en reste 2 paires !
- Bon et ben vous m'en montez une, sachant que jeudi je skie alors il me faut au moins une des deux paires !


Voilà c'est fait !!! Un coup de fil plus tard et mon portefeuille est plus léger.
Et donc hier au soir à 23h30 je suis en train de bricoler mes nouveaux skis. Réglages de fix et de peaux. En plus de préparer le sac. Me voilà prêt pour le dodo à 0h30. Cool je me lève dans 4h ! Je vais être frais demai matin.

4h30 le réveil sonne. Je saute du lit immédiatement sinon je ne me lève pas. Paradoxalement je ne suis pas fatigué. Isa me récupère dans sa bétaillière, et en route pour le rendez-vous. Et tout le monde est à l'heure ! Ca c'est génial :wink:. On s'entasse dans la bétaillière et nous voilà partis pour un petit voyage d'une bonne heure :ill:. On ne loupe pas la boulangerie à La Mure tout de même.

Au Désert en Valjouffray, on sent le bon plan pour le soleil. Ca se déchire tout doucement et on voit le ciel bleu. Premiers doutes sur la neige par contre. Peu de regel nocturne. Les avalanches qui comblent le vallon de la Laisse sont impréssionantes. On est heureux de passer après :oops:.
Tout au long de la mont√©e le manteau ne me pla√ģt pas. Pourri jusqu'√† la moelle et il est seulement 8h30. On passe devant la bifurcation pour le Pic de Valsenestre sans se poser de questions. L'itin√©raire est rempli de boules... On continue en direction de C√īte Belle puis on avisera plus haut. Apr√®s moults n√©gociations, Isa abandonne le plan initial pour se rallier √† notre choix. On va jeter un oeil au versant N du Col des Marmes.
C'est gav√© de poudre ! Isa retrouve un peu le sourire. On descend jusqu'au plat qui ram√®ne vers Valsenestre. Et c'est la longue remont√©e au soleil, le tout en faisant la trace. J'a la frite aujourd'hui, et tout le monde tra√ģne :lol: :wink: alors je m'y colle. J'adore √ßa quand je suis en forme ! N√©anmoins je vais tirer un peu la langue dans les 100 derniers m√®tres. Marco prendra un petit relais. Arriv√©s au sommet, √©tant donn√© que Fred est un peu √† la tra√ģne (enfin on est mont√©s comme des avions avec une seule id√©e en t√™te) on refait une petite descente dans cette super poudre. Et puis on fait tourner le compteur des 2000m, comme √ßa Isa est contente :P.

Par contre la descente sur le Désert en Valjouffray est immonde. J'ai l'impression qu'il y a des coulées qui sont descendues depuis tout à l'heure ??? Enfin on descend pépère en faisant la course de lenteur avec les petites coulées de surfaces que l'on déclenche à notre passage. Pas de risque, car même un escargot pourrait s'en sortir !

Je ne vous cache pas que quand on passe dans l'√©troiture du vallon, o√Ļ toutes les avalanches se d√©versent, je serre bien les fesses.

Mes accolytes sont fidèles à eux même !!!
Isa qui veut toujours sortir "LE'" sommet, Marco qui pourrait parler à un mur pendant des heures, Marika... non rien :oops: :wink: et Fred dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui et que je pourrais appeler "la bible des topos". Il connait tout !!!
Une chose positive aujourd'hui. J'ai pu esssayer mes nouveaux skis et je trouve que c'est de la balle dans toutes ces conditions. Revers de la médaille, aves cette neige pourries j'ai déjà réussit à les toncher !
MEME PAS MAL.

Des journées comme ça en semaine... On en redemande !

Commentaires

» Par denis, le jeudi 23 Mars 2006 √† 23:05

mon squalounet je t'avais dit mais t'as pas voulu m'ecouter.

» Par marika, le vendredi 24 Mars 2006 √† 12:01

le repérage du jour: pour les amateurs de boulangeries (ils se reconnaitront), le spot est validé (je confirme la décotation de la boulangerie d'Allemont, niveau nettement inférieur!). La dernière boulangerie à la sortie de la Mure justifie le détour: toujours aussi bonne... ;-) mais attention avec le début du printemps, l'effet internet pourrait bien mener à une surfréquentation de ces commerces accueillants trop faciles d'accès... :o))) merci de respecter l'ordre d'arrivée et de prendre son ticket à l'entrée!
(prochainement: les bons plans boulangeries pour skitouriennes)

» Par moms, le vendredi 24 Mars 2006 √† 14:14

Et bien au moins vous aurez pris le soleil pendant que d'autres bossent...
Bon Isa et Marco j'espère que l'on va s'en faire une avant le Mont Blanc annuel???

» Par marika, le vendredi 24 Mars 2006 √† 17:01

bon et sinon à part raconter des bêtises, je rassure mes compagnons de rando d'hier.
devant l'immense pression subie et les odieuses menaces de chantage (probablement liées à un obscur lobby russo-medical et tchétchèno-pharmaceutique) je suis maintenant équipée de tous les antibiotiques nécessaires pour la semaine à venir!! et qu'on ne me parle pas de dopage déguisé... ;-)))
on ne m'y reprendra plus à faire la sieste au soleil pendant que vous vous mettez de la poudre jusqu'au cou! ;-)

» Par Valentin PASQUIER, le vendredi 24 Mars 2006 √† 17:51

Jolies chaussettes!

» Par squal, le vendredi 24 Mars 2006 √† 17:52

Enfin tu rentres dans la voie de la sagesse Marika :wink: Que ce f√Ľt long et difficile :lol:
La semaine prochaine tu feras la trace étant donné que tu seras dopée ! Fini les siestes :D

» Par denis, le vendredi 24 Mars 2006 √† 22:47

ben moi avec Marika on va se mettre au VTT

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 1996 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour