Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Trélod très bon


Ils jouent pas dans la même catégorie de taille ces deux là !

Marco et Friz contemplatifs. Le Trélod en fond de toile

La Dent des Portes qu'Isa essayera vainement de nous faire gravir ! On n'est pas là pour BOUSER !!!

Qu'est-ce qu'on trouve sur une corniche ? Un CORNICHON voyons ;o))

En direction du Trélod

Les chamois sont très disciplinés, ils suivent la trace !

A moins que ce ne soit des participants de la Pierra Menta

Premières traces dans le pentes froides. Et là on se dit que ça va le faire

Marco fait sa trace de "Cafiste" comme nous tous ;o))

Belle tentative de Glissé-vautré d'Isa à la montée

Grandiose !

Et autant de plaisir à la descente ! Hein Friz ?

Pas de trace. Enfin plus pour très longtemps...

Résultat du carnage après notre passage.

Chaude la remontée vers la Dent des Portes

Vu sous cet angle, nous on est contents ! Par contre ceux qui passeront dans les jours qui viennent peut-être un peu moins.

Isa sur le fil

La tentative de perfusion au piolet !

Trélod très bon

Par squal, le jeudi 16 Mars 2006 à 20:33 :: Escapades :: rss

Depuis lundi je tournais en rond au boulot.

Et oui ! Des sorties de partout avec des conditions top. De la poudre et du soleil. Bon ça me fait plaisir de voir que certains se la régale bien. Mais bon qu'est-ce qui va nous rester jeudi ???

Initialement petite envie d'aller aux Pointes du Mouchillon avec en bonus soit le Rocher d'Arguille ou alors plus logique la NO du Rocher Blanc. Mais ça a été fait :evil: (Mouchillon et Arguille). En plus vu la météo et l'orientation du Rocher d'Arguille, laisse tomber.

Alors je commence à me dire qu'il faudrait peut-être faire un tour dans un autre massif. Et bien en voilà une bonne idée pour etrenner mon nouveau BAZ :D.

Mon choix va aller vers une course où on peut enchaîner 3 couloirs N. Avec s'il vous plaît un 5.1 et deux 4.3. Pas mal ! Le tout pour environ 2000m de dénivelé. Je m'empresse d'annoncer mon plan à mes accolytes (ou alcooliques :~ :lol:). Tout le monde semble bien chaud sauf Isa qui a lu le commentaire sur le topo que lui ai mailé.

- C'est avalancheux comme coin ! Ils conseillent d'y aller en fin de saison.

Bon et ben pas grave on va se rabattre sur une idée que m'a soufflée Marika. Le Trélod face N. Pu...n ! j'avais oublié celui là ! Pourtant de puis le debut de saison je me dis que le jour où les conditions sont là je vais aller le torcher.

Cette fois-ci ça le fait tout le monde est partant. Reste plus qu'il n'y ait pas une bande d'idiot qui aille le torcher avant nous. Malheureusement Yann et Marika ne peuvent se joindre à nous :(. L'un pour cause de trop de boulot et l'autre pour maladie :x. Tant pis on pensera à vous :roll: :wink: . D'ailleurs Marika je te suis redevable de tout ce que tu veux pour m'avoir remis ce plan en tête :wink:. Merci encore.

Donc ce matin départ 6h. Oulala ! Mais vous êtes pas malade 8O Y'en à qui bossent la semaine... Bon pas grave c'est quand même pour faire un Hold-up :P. On se retrouve donc à Crolles avec Isa et Marco puis on récupère Friz et la Friz-Mobile à St Pierre d'Albigny. Marco commence très fort la journée ! Au péage il préfère poinçonner ma Carte Bleue et payer avec son ticket. Et là Marco sans se démonter :

- Putain ça marche pas leur machine !!!

Il va être à 200% toute la journée. Si vous vous ennuyez en rando, louez-le ! Il vous fera l'animation non-stop :lol:.

Départ pas chaud (-7°C). On va se réchauffer rapidement quand on sera au soleil. Oui mais seulement à la Dent des Portes, donc dans une grosse heure ! Quelle idée de partir en face O, j'vous le jure.

C'est impressionnant ici. Quand une plaque part, c'est jusqu'à la terre. Donc vaut mieux faire gaffe où on met les spatules. Le bonheur arrive avec le soleil à la Dent des Portes. Un super spectacle nous attends. Des chamois de partout. Nous allons faire la traversée jusqu'à la combe du Charbonnet en leur compagnie et en découvrir d'autres hardes dans la combe. Au passage Isa et Marco tente de nous faire un spectacle de clown au sommet. Ils tentent bien de se maquiller, mais il leur manque le nez rouge :lol:. Tant pis ils nous font bien rire avec leur crème indice 400 :P. J'en profite pour tenter une nouvelle variante avec mon piolet. Après l'embrochage, voici la perfusion :oops: (voir photo). Même pas mal et moins destructeur que l'embrochage. Soit je suis très con soit je met une protection ! Bon ben je crois que je vais mettre une protection car pour le reste c'est irrécupérable :D.

Nouveau moment de joie, le couloir N n'est pas tracé. On voulait tenter le couloir à vue en passant par l'épaule O. Mais elle est pourrie. Donc on remontera le couloir. Cela nous permet de tester la neige au pied de ce fameux couloir. Et là plus de doute ! On va se GAVER. On ne résiste pas au bonheur de faire une première trace dans le cône. On remontera un peu plus mais on met les peaux au soleil.

La montée est une alternance de passage à ski puis crampons puis à nouveau ski tellement il y a de la neige. Plus d'un mètre par endroits. Avec Friz on brasse de la neige jusqu'à mi-cuisse, Isa elle c'est jusqu'au cou :lol: :wink:. Enfin c'est pas parce qu'on a des grandes jambes que l'on sort le couloir ! Par contre Isa le poid-plume elle, elle l'a sortit ce satané couloir...:wink:

On est un peu déçus des conditions dans le haut du couloir, mais par contre en bas c'est tellement excellent qu'on le refait 3 fois. Pour avoir pourri le couloir on l'a pourri ! Ceux qui vont passer plus tard vont avoir l'impression qu'un troupeau est passé par là.

Enfin les bonnes choses ont une fin. Donc retour au bercail par une remontée en plein cagnard comme je les aime. Le cheminement sur le fil de "l'arête" qui nous ramène à la Dent des Portes est magnifique. Puis stupeur ! Qu'est-ce qui c'est passé ici ? Ils ont ouvert une station ou quoi ! C'est surtracé la descente de la Dent des Portes. Ils ont dû se régaler dans cette neige transfo bien lourde :oops:. Friz se fait une petite frayeur quand il passe sur une fracture du manteau qui va jusqu'à la terre. Ce matin elle n'était pas là :oops:. C'est sûrement le groupe qui a dû charger le manteau en passant. Il y a 3 traces dans cette zones. Je ne sais pas s'il s'en sont rendu compte quand ils sont passé où si cela a craqué après, mais ça fait bien réfléchir !

La fin de la descente est un pur bonheur :ill:. Enfin cette soupe n'est pas si immonde que ça, mais on préfère tracer dans les bois plutôt que dans la combe par laquelle nous sommes montés.

Retour à la voiture euphoriques. Grande journée avec des conditions excellentes et beaucoup de bonne humeur. Un peu comme d'hab quoi :wink:.

Commentaires

» Par henyan, le jeudi 16 Mars 2006 à 22:54

Excellent les chamois du jour !

» Par cecile, le vendredi 17 Mars 2006 à 08:16

Les grands esprits se rencontrent c'est fou: j'ai eu la même idée Mouchillon et Rocher Blanc..

» Par marika, le vendredi 17 Mars 2006 à 09:58

ouai, les grands esprits se rencontrent un peu trop je trouve cette semaine...m'enfin le tout c'est pas d'avoir les idées, c'est d'y aller avant les torcheurs quoi! ;-)
chouette journée en tous cas, je suis même pas (trop) jalouse!!!! parce que franchement, si c'est pour faire des godilles de cafistes comme ca, c'est gâcher! ;-)
bon et squal, qu'est-ce que tu nous as fait encore avec ton piolet? tu finis de t'automutiler ou t'envisages d'y mettre une protec sur la pointe? ;o)
bon, à jeudi prochain j'espere les furieux!!

» Par Pedro, le vendredi 17 Mars 2006 à 12:31

"D'ailleurs Marika je te suis redevable de tout ce que tu veux pour m'avoir remis ce plan en tête "
Alors Marika tu vas choisir quoi comme cadeau ??? ;o)

» Par Jip, le vendredi 17 Mars 2006 à 13:09

Une bouteille de rhum arrangé à la grenadine ;-) :-)))

» Par friz, le vendredi 17 Mars 2006 à 15:26

Il parait que tu l'aimes beaucoup le rhum arrangé de Squal

» Par squal, le vendredi 17 Mars 2006 à 16:05

Bon allez va pour une petite bouteille de rhum passion !!! Parce que celui là tu ne l'aimes pas :lol: :wink:
Sinon j'ai aussi une recette de rhum carambar pour les enfants :ill:

» Par lio, le mardi 21 Mars 2006 à 09:40

merci pour le plan; nous l'avons fait samedi; c'était pas mal du tout même si le bas du couloir était un peu lourd. nous avons fait le sommet via l'arête ouest et le resaut ouest-sud ouest. crouté mais sympa tout de même. Par contre, aucune trace de descente depuis le sommet du couloir. vous vous êtes envolés ou bien ? dans le dit-couloir, le long de la falaise, la neige était un pur délice!encore merci pour l'idée et les photos de cette rando.

» Par squal, le mardi 21 Mars 2006 à 20:35

De rien :wink:
On voulait faire le couloir à vue mais quand on a vu la tête de l'épaule:ill:, on a préféré remonter le couloir !
Et dans le couloir, les conditions ne nous ont pas plu. Seule Isa est sortie mais à pied ! Nous avons skié les 3/4 du bas du couloir... Isa la quasi intégarlité.
Bien vu de votre part :wink:

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2463 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour