Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Un samedi à la Mer...


Deux Stars dans le soleil

Au sommet, belle vue sur la barrière du Vercors (photo marika)

JBT, un sacré numéro ! (photo marika)

La combe de l'Emay menant au Taillefer. Pas un bon souvenir...

Le sommet du Tabor depuis le couloir S

Le Piquet de Nantes un peu déplumé

Jip envoie

Sous un autre angle (photo marika)

Au tour de marika (photo Jip)

A mon tour (photo marika)

Glisse sur la vague (photo marika)

Le mauvais choix... (photo marika)

Les Voloboys nous attendent pendant qu'on bûcheronne (photo Jip)

Pensée à Sandrine qui doit être juste là dessous...

Le couloir S du Tabor

Mer de nuages depuis le Banc (photo Jip)

Jip en action

Bonne pente tout de même !

Le fameux Half Pipe (photo Jip)

Ma technique du crapaud (photo Jip)

Première leçon, bien maîtriser la technique du chasse-neige ! (photo Jip)

Application dans le feu de l'action... Merci marika ;o) (photo Jip)

Un samedi à la Mer...

Par squal, le samedi 04 Février 2006 à 19:19 :: Escapades :: rss

Ce samedi c'est Marika et Jip qui ont hérité de la garde du petit ! Moms à été laissé au repos après sa garde prolongée du week-end dernier.

Aujourd'hui, c'est un petit tour à la Mer donc. En résumé c'est le Circuit de la Mer au Tabor.

Départ tranquille ce matin de Grenoble. Enfin tranquille si on veut car c'est Marika qui conduit ! ;o). Non sérieusement elle maîtrise bien le sujet. Par contre c'est sa voiture qui ne maîtrise pas la montée de Laffrey... un peu poussive. J'ai bien cru qu'ils allaient me laisser au bord de la route (trop lourd). Pour la gestion de l'itinéraire voiture c'est aussi à revoir ! On suit bien le panneau St Honoré 1500 et tout à coup, à croire qu'ils sont farceurs dans la Matheysine, le panneau indique la direction opposé ! Ca sent le fourvoyage... ou alors le style je suit la voiture de devant, il y va aussi ! Bon allez pas grave on visite le pays.
Pendant ce temps, je ne manque pas de raconter l'anecdote mystique de la semaine. Et oui ! J'ai été contacté par un "Dieu" de Skitour pour envoyer du gros jeudi ! Dommage car je n'ai reçu le mail que jeudi après-midi... Honnêtement je suis très touché ! C'est presque un honneur. Ce n'est que partie remise et avec grand plaisir, je suis sérieux pour une fois ;-). Fin de la parenthèse.

Au départ de St Honoré, miracle on a juste la tête qui sort des nuages. Je dis bien "ON", je suis grand mais quand même ! C'est un peu ambiance glauque le départ dans cette station fantôme.
La montée sur le Tabor est douce. Bizarre ! Quand j'étais venu ici pour une de mes premières randos, j'avais trouvé ça super expo ! On trouve le soleil sur la crête et ça fait du bien. Je ne parle pas de cette magnifique mer de nuages avec tout les sommets qui dépassent. Vue imprenable sur la barrière du Vercors.

Au sommet on papote avec deux gars arrivés juste avant nous. On va faire le même tour. C'est JBT de Volopress accompagné de Pascal. On grignote un morceau en attendant que la neige revienne. Marika en profite pour appliquer la technique enseignée par Marco jeudi. Elle jette ses papiers au sommet... On s'en fout ! De toute façon on ne reviendra pas demain. Allez elle était facile j'avoue.
Bon et bien après avoir bien discuté, on repart ensemble pour une collective Volo-Skitour ;o). C'est pas le tout, mais on n'est pas là pour rigoler !
Le couloir passe très bien avec une super neige juste revenue comme il faut. Un vrai régal. Pour la directe du sommet, c'est pas encore en condition ! Et ça doit pas l'être tous les jours... Limite expo en plus (genre E4 !). A la fourche du passage de la Mer, les Voloboys passent à droite et nous à gauche ! Mauvais choix pour nous. Ca passe, mais on ne se gave pas ! De l'autre côté c'était meilleur. Tant pis pour nous. On traverse vers un éperon pour repeauter et remonter. Pendant le repeautage, JBT nous demande nos pseudos... Et là c'est la reconnaissance de Pascal :

"Tu es Marika ! Le Marika single track de VTT c'est toi ?"

Et oui ! C'est bien elle, c'est la star...!

Pendant le repeautage je suis mort de honte. Là je l'avoue car il faut bien s'auto-détruire sinon d'autres vont s'en charger. Et bien oui, j'économise les piles de mon Arva ! Je le branche seulement pour la moitié de la ballade. Grosse boulette ! D'où l'intérêt de vérifier au départ de la ballade si tout le monde est branché ! C'était la minute pédagogie.

Aujourd'hui il fait bon au soleil, pas trop chaud. On ne monte pas au Piquet de Nantes, mais au Banc. Au moins là on sera seuls ! Ailleurs il y a foule. Et puis il y a pas beaucoup de neige sur le Piquet !!!

Petit pique-nique au sommet. On me dévore mon jambon ! J'ai à peine le temps d'en sauver un bout ;o)). Généreuse Marika propose son jambon au crampon. Sans façon, je ne suis pas vacciné contre le tétanos.

On redescend "à vue" pour trouver un petit couloir un peu au nord de la classique. Il est un peu plus pentu (4.1) mais tout bien comme il faut. Ensuite on suit le Half Pipe jusqu'à la cabane puis direction St Honoré.

Superbe boucle avec deux beaux couloirs et un paysage magnifique. Surtout avec cette mer de nuages.

Bon pour la pédagogie, je mets une photo de technique de virage. Enseignement prodigué par Marika. Et oui ! Il n'y a pas que le dérapage dans le 5.1 ou le 4.3. Il existe aussi le chasse-neige ! (voir photo 21 et 22)

Pour les cours je vous laisse prendre contact avec Marika. Avec Jip on est médusés par le contrôle et la maîtrise !!!
Bon elle était facile, et elle fera plaisir à certains qui vont se délecter... Je me comprends ! Je ne cite pas de noms... ;o).)

Une dernière frayeur en voiture à la descente ratrappée par une proposition de boire une bière à Grenoble. Enfin j'ai cru qu'on allait boire de l'eau. Car soit disant :

"Zut ! Je n'ai que des bières de filles..." La marque : Bécasse ! :o))

Promis je n'invente rien, je ne fait que citer Marika. Elle aurait voulu le faire exprès elle n'y serait pas arrivé ! Attention ne me prêtez pas de propos misogynes, juste des concours de circonstances qui font bien ricaner.

Merci de nous faire rire Marika ;-).

Commentaires

» Par sandrine, le dimanche 05 Février 2006 à 10:11

merci pour la pensée....
et oui je n'ai pas vu le soleil de la journée,mais je savais qu'il n'était pas bien loin,un ami qui redescendait de la grisonniére est passé et m'a fait un peu "baver" en buvant ma dernière bière!!!

» Par casscroot, le dimanche 05 Février 2006 à 21:02

C'est pas du chasse neige! C'est du bon vieux Stem!

» Par squal, le dimanche 05 Février 2006 à 21:39

C'est vrai que sur la photo ça ressemble plus à du stem ! Mais enfin elle maîtrise toutes les grandes techniques du ski.
Je tiens à préciser qu'elle maîtrise surtout très bien les virages sautés. Mais bon les photos étaient trop belles pour ne pas être dévoilées ;o))

» Par Timothée Lagabrielle, le dimanche 05 Février 2006 à 21:50

Moi je dois aussi témoigner qu'elle maitrise très bien les dérapages dans les couloirs (en tout cas à l'est du Grand Sorbier ça marchait pas mal), mais après, faut pas que je fasse des commentaires parce que je suis bien à la traine, moi !!!
En tout cas, vous avez fait encore une belle sortie...

» Par marika, le lundi 06 Février 2006 à 09:59

aaaargh, squal!!!!! tu n'en as pas raté une sur ce coup la! je note de ne plus laisser trainer aucune photo compromettante, certains savent trop bien comment les utiliser ;-)
allez, profitez de bien vous moquer de mon style de descente actuel...(qui soit dit en passant, est d'une efficacité redoutable, certains devraient revoir leur technique de stem avant de se lancer dans les virages sautés facon "total vrac ca passe ou ca casse"). D'ici un mois, je te ferais une démonstration de mes virages à gauche qui enchainés avec les virages à droite pourraient commencer à ressembler à du ski ;-)

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2176 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour