Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Plein les yeux... et de la poudre


Le cirque

Emerveillés !

Le comité d'accueil à l'Aup du Seuil (en bas à droite)

Dans les starting-block pour le départ de fond

Col de Bellefond et les Lances à droite. C'est par là qu'on va ?

Allez Philou tu vas le ratrapper !

Pas la peine de finir à genoux... On n'est plus très loin.

Une dr√īle de tribu arrive au sommet

Tu vois là ! C'est un des plus long couloir de Belledonne ;o)) (Le Pertuis)

Tu vois ça c'est une croix ! Ca devient rare sur les sommets...

Et un retour en ski de fond... Le bonheur Nico !

Dans la virgule, enfin on s'amuse.

Au sommet du Rocher Blanc, le panorama s'ouvre

Le Rocher Badon

Un petit voile est toujours présent

A l'assaut de la corniche ! Je t√Ęte le terrain pour voir si c'est jouable...

Rocher d'Arguille, Bec d'Arguille, col du Tepey, passage Brabant... que de jolis coins

Après le saut, je me remet de mes émotions au bord de l'eau 5 mètres en contre-bas

Plein les yeux... et de la poudre

Par squal, le dimanche 08 Janvier 2006 à 20:06 :: Escapades :: rss

Décidément cet saison, pas encore un seul week-end pourri pour ne pas sortir. Enfin pour le jour de l'an ce n'était pas extraordinaire, mais on a pu profiter de belles éclaircies.
Au programme de ce week-end donc :

Samedi 7 janvier

Petit tour en Chartreuse... J'emm√®ne Philou et Nico. En passant Nico va exploser le nombre de sorties √† son actif cette saison. Et oui ! il passe √† 2 sorties. Plus s√©rieusement apr√®s de longues palabres t√©l√©phoniques vendredi soir, on fixe notre choix sur les Lances de Malissard via l'Aup du Seuil, si tout le monde est Ok √† l'Aup du Seuil. Ca permet de faire un petit tour avec un d√©nivel√© correct (D+=1300m) et un peu de pente avec la Virgule pour se faire plaisir. La partie de ski de fond pour traverser le plateau de Bellefond permet de r√©cup√©rer un peu de la premi√®re ascension m√™me si c'est un peu fastidieux. A ma grande surprise Nico avance bien avec le peu de sorties qu'il a au compteur et surtout avec les skis qu'il tra√ģne ! Enfin c'est mieux qu'avant car il parait qu'il randonnait avec des Pocket Rocquet autrefois... (5kg le ski mont√© avec des Diamir). Il √©copera tout de m√™me de fabuleuses ampoules qui peuvent √™tre class√©e au rang de n√©ons g√©ants (je le cite).
Pour ce qui est de la m√©t√©o, pas de probl√®me. Il fait bon et on √† m√™me trop chaud. La neige en souffre pas mal. Petite angoisse tout de m√™me quand en attendant Philou et Nico au parking, je vois "seulement" 8 randonneurs partir en 10 minutes. Il est loin le temps o√Ļ l'Aup du Seuil √©tait peu fr√©quent√© ! D'ailleurs dans ces randonneurs il y a Jean de Skitour que nous rattrapons √† la clairi√®re dans les bois. Je ne le reconnais pas de suite car nous ne nous sommes jamais crois√©s, mais j'avais vu sa trombine sur le trombinoscope des adh√©rents de Skitour.
Ce sera une belle ballade finalement car seulement 2 jeunes nous auront suivi jusqu'aux Lances. Et un groupe est pass√© avant pour faire la trace (merci...). Nous retrouvons un groupe qui vient de Perquelin au sommet. Bonne r√©galade dans la descente des Lances. Ce qui n'est peut-√™tre pas du go√Ľt de Nico qui gal√®re un peu, et aussi de Philou mais dommage on ne peut pas mettre de vid√©os sur le blog. C'est b√™te car j'ai un joli roul√©-boul√© en vid√©o. La descente du couloir en Virgule est bonne avec une poudreuse tass√©e agr√©able √† skier. Un petit b√©mol tout de m√™me, beaucoup de trace de d√©rapage dans les portions √©troites... Pourtant √ßa PASSSSSSEEEEEEEEEEEE alors que j'ai des 183cm. La virgule est-elle victime de son succ√®s ? Le petit tour de b√Ľcheronnage das la for√™t est la cerise sur le g√Ęteau pour Nico. Enfin passage vite oubli√© une fois qu'on "carve" sur les pistes du col de Marcieu. Philou lance une nouvelle mode d'ailleurs : Le carving en ski droits... un futur concept ???
Pour info nous avons été espionnés par des chamois tout au long de la ballade. Ils ne sont pas farouche du tout.

Conclusion de cette journée : belle bambée avec des amis qui ne connaissaient pas du tout le coin. A première vue ils ont été enchanté pas le coin, le panorama et l'ambiance chartrousine !

Dimanche 8 janvier

Samedi soir, après lectures des divers compte-rendus de sorties, pas d'idée précise sur la sortie du lendemain. Jusqu'à ce que je voie un compte-rendu sur le Col de Combe Madame, le magnifique Hold-Up de Jeroen et ses accolytes et aussi une petite discussion avec Tchouf (pensée pour lui qui avait un impératif... ;o)) Alors départ pour la Combe Madame et ensuite on avisera en fonction de la neige. J'ai tout de même en tête un petit Hold-up... Le Rocher Blanc en boucle avec descente du couloir NO et le Col de Mouchillon pente N. Jusqu'au sommet tout se passe bien. Un peu mal aux cuisses de la veille, mais en adoptant un rythme calme ça passe bien. Seul hic un début d'ampoule à l'intérieur du talon. Saleté de chaussettes... Du coup même si d'autres itinéraires semblent alléchants, étant donné qu'il faut tracer je suis moins courageux !
Au sommet on a plaisir √† trouver le soleil et il n'est pas de trop car √ßa "pique" bien. Je file directement voir l'√©tat du couloir NO. Arghhh ! il y a une corniche et s√Ľrement une plaque vu la cofiguration des accumulations. Je veux en avoir le coeur net. Je d√©chausse et vais voir √ßa de plus pr√®s √† pied. La corniche semble stable et peut-√™tre une plaque juste au d√©part. Mais je suis trop loin et difficile de s'approcher sans brasser dans la corniche (facilement 1m d'√©paisseur). Apr√®s avoir scrut√© la b√™te sous tout les angles, je pense que √ßa passe et s'il y a une plaque je doit pouvoir la faire partirsans risque de me faire embarquer. Enfin √ßa fait beaucoup de "SI". Et si on y allait pas tout court, du genre par sagesse... Et puis si je purge le couloir et qu'il y a quelqu'un dedans !!! SYMPA... D'ailleurs en rentrant je vois que certains au col du Mouchillon ont eu l'id√©e de remonter le couloir...
Nous redescendons par l'itinéraire de montée. Pas beaucoup de pente, mais une bonne poudreuse peut-être un peu difficile à skier par endroits... Certaines vont prendre des bains de neige pour se réchauffer ;o).
La fin de la descente entre la Marmottane et l'√©boulement n'est pas tr√®s passionnante. Je me laisse un peu endormir et manque de me faire tr√®s mal. En effet en arrivant pr√®s d'une zone o√Ļ le chemin longe le ruisseau en contre-bas je me met une grosse gamelle dans le lit du ruisseau. Stupidement alors que je d√©rape quasiment √† l'arr√™t, mon b√Ęton aval pique dans la neige et se bloque sous mon ski. Impossible d'enrayer la chute √† deux √† l'heure. Je bascule dans le vide la t√™te la premi√®re en me disant merde je vais me faire super mal... Je me r√©ceptionne sur le sac en faisant un roul√©-boul√©. Ca amorti un minimum,et la neige transform√©e fait le reste. Quand je me rel√®ve je me rend compte que j'ai eu de la chance car 2 m√®tres avant il y a des rochers et deux m√®tres apr√®s des souches et 5m de chute sans toucher le sol... Je brasse comme un fou pour remonter les 5m qui me s√©parent du chemin. Je suis dans une zone embarqu√©e par les pluies de l'√©t√©. Je me dis que si j'avais d√Ľ me faire mal aujourd'hui c'√©atit dans le couloir et pas b√™tement sur un chemin. Comme quoi le danger n'est pas toujours o√Ļ on l'attend. Apr√®s cette frayeur je fini le chemin √† pied. De toute fa√ßon ce n'est plus skiable apr√®s.

Bon et bien encore une belle journée avec une bonne neige et quelques frayeurs. Bon dénivelé qui passe bien tout de même (D+=1900m)

Commentaires

» Par Docteur Bruno, le dimanche 08 Janvier 2006 √† 23:01

Excellent et dire que je bossais pendant ce temps là; tu es vraiment le Tintin de Skitour (c'est un compliment... j'adore Tintin !!!)

» Par squal, le lundi 09 Janvier 2006 √† 15:24

Tintin c'est aussi pour la houpette que j'ai sur la tête ??? ;o))

» Par mike, le mercredi 25 Janvier 2006 √† 13:02

et bien moi qui avait dans la tete de faire la boucle des lances de malissard avec le redescente au cirque de saint meme cet ete, je saurais a qui demande conseil.
Le dimanche midi, j'ai vu pas mal de monde partir de la scia pour aller a l'aup du seuil je pense.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 1761 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour