Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Week-end aux antipodes climatique !


Au départ pour la Combe aux chevaux, le temps n'entame pas l'enthousiasme

On croit à l'éclaircie

Pour un dimanche on est pas mieux ici que là-bas en bas ??

Philou arrête de causer... ;o)

La Grande Lauzière, l'objectif du jour.

On travaille le style en poudreuse à la descente avec les peaux.

Le nouveau refuge de la Pra au pied du Galeteau

Chacun son style. Quelques bons virages quand même !

Les belles Dents du Loup au dessus du Lac du Crozet

Week-end aux antipodes climatique !

Par squal, le dimanche 18 Décembre 2005 à 19:31 :: Escapades :: rss

Samedi 17 décembre : Combe aux chevaux

Rendez-vous avec des "éminents" Skitouriens entre autres ! (Jip et Pedro, aussi présents Thomas et Nicolas).
Au programme la Combe aux Chevaux dans les Bauges. Le temps n'est pas trop au rendez-vous ! Ca semble bien bouché et le petit vent du Nord n'arrange pas les choses (t° et nuages). Enfin c'est pas bien grave. On a commencé par bien bûcheronner dans les bois au démarrage mais pas la faute au brouillard. Plus parce qu'on a suivi une trace de gars qui se sont plantés et que d'ailleurs on retrouve quelques centaine de mètres plus loin. Ca nous apprendra à suivre...
Plutôt que de redescendre, petite leçon de bûcheronnage donc... Après quelques minutes de bonheur dans les bois avec quasiment pas de neige, on retrouve le chemin qui va bien. Le reste de la montée se fait avec dans un premier temps l'espoir d'une éclaircie puis on finira dans la purée. Enfin la neige est bonne à la descente malgré quelques petits doutes à la montée (au fait merci à Jip pour la quasi intégralité de la trace de montée...).
On casse la croûte dans la "cabane du chien", mais on est bien contents d'être à l'abri.
On finira la ballade dans un bistrot local qui a son charme ! Au grand désespoir de certains nous seront 4 à boire un chocolat pour se réchauffer contre un demi... ;o) La boulangerie d'Ecole vaut le détour, boulangère sympa qui nous offre des meringues gracieusement.

Bon ben bonne journée rencontre sympa. Avec un petit 1050m de dénivelé

Dimanche 18 décembre : Grande Lauzière

Au programme aujourd'hui la Grande Lauzière (Belledonne). Ce sera la première rando de la saison pour Philou.
Surprise ce matin au réveil, grand beau ! Grand froid aussi au départ -5°C. A notre grand étonnement presque personne au parking (4 voitures) à 9h. Bon et bien on sera au calme.
Montée fraîche mais sympa, on cause tranquillement en avançant. Le bonheur tout de même en arrivant au lac du Crozet. Le vent nous refroidit mais bon on supporte mieux au soleil. Au col de la Pra on se demande si on va à la Grande Lauzière ou si on change pour le Pic du Loup. On continue sur notre premier choix. Peut-être une erreur car nous ne ferons pas le sommet finalement. La combe Ouest semble plaquée et bien craignos (ça confirme les dires du BNA). Je propose d'essayer de passer par l'épaule au dessus du lac David, mais même plan. Des bonnes grosses plaques avec une bonne couche de gobelets. Sagement nous faisons demi-tour et direction le refuge de la Pra. Le petit bain de soleil est agréable, et on regarde ceux qui ont eu la bonne idée d'aller sur la Grande Lance ou le Pic du Loup. Ca avait l'air bon. Enfin nous, nous étions seuls (pas étonnant !).
Bonne journée au soleil en bonnes compagnies et c'est ce qui compte finalement. Et tout de même 1450m de dénivelé au final et des vidéos sympas (une qui vaut de l'or pour acheter le silence de quelques uns...).

Commentaires

» Par sandrine, le dimanche 18 Décembre 2005 à 22:19

c'est clair qu'on était bien au soleil...même si le froid nous a bien piqué,3 onglets pour une journée c'est pas mal!!et puis ce n'est que partie remise ,la grande lauzière ce sera pour une autre fois!!

» Par Mattiou, le lundi 19 Décembre 2005 à 09:26

Salut à vous Squal et Sandrine!
C'était donc bien vous hier matin ds le froid sous la face N du grand Colomb... plus j'y reflechissais plus j'en etait sur, comme un pressentiment. J'avais du voir ta tête Squal sur tes photos du Népal. Dommage qu'on se soient pas recroissés à la descente, j'aurais pas resisté a vous poser la question cette fois histoire de parler un peu de vos beaux voyages respectifs de cet automne!
Et c'était donc moi, Mattiou (la goretex orange), ptit nouveau sur skitour, parti pour la grande lance avec Sophie et Pierre, on a choisi le pic du loup et c'était pas si mal finalement. Qq portions dures, qq zones de poudreuse tassée mais stable, la prochaine fois on vous emmene ;-)
Matthieu

» Par Le buveur de demi, le lundi 19 Décembre 2005 à 12:30

Alors comme ça tu préfères le soleil belledonnien au brouillard bauju ?
[mode Denis]Mais peut-être cela n'a-t-il rien à voir avec le temps ... :-))[/mode Denis]
Moi aussi j'ai une petite vidéo pour acheter quelques silences ;-))

» Par squal, le lundi 19 Décembre 2005 à 13:33

Ahhhh ! Je suis si ridicule que ça ?
Pas moyen de récupérer cette vidéo de la Combe aux Chevaux moyennant finances... ;-))

» Par sandrine, le lundi 19 Décembre 2005 à 18:02

j'aimerais bien la voir cette vidéo!!!!

» Par Le buveur de demi, le lundi 19 Décembre 2005 à 18:25

Je la vends au (à la) plus offrant(e) :-)))

» Par squal, le lundi 19 Décembre 2005 à 19:28

Pour rafraîchir la mémoire de "quelqu'une", il me semble que j'ai une vidéo d'une gamelle assez comique de la descente de la Grande Lauzière... Lointaine certes mais on voit bien !
Je vais demander à Jeroen si on peut insérer des vidéos dans les blogs ???
Alors toujours intéressée pour la vidéo du buveur de demi ;-)))
( Ohhhh ! l'infâme chantage...)

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2108 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour