Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Week-end Chartrousien


Samedi il fait bon en plaine, mais dans les airs ça semble bon aussi !

Départ du sangle sous le col de Belles-Ombres

Belle vue sur les Bauges (Arclusaz en tête)

Toujours aussi belle cette Chartreuse !

Passage au pied de la falaise (large !) et bon replat pour pique-nique. Belvédère sur Belledonne, Bauges et Mont Blanc : EXCEPTIONNEL...

Dans la "cheminée" en redescendant sur la route forestière. La corde est symbolique ! Mais rassurante...

Week-end Chartrousien

Par squal, le dimanche 20 Novembre 2005 à 19:59 :: Escapades :: rss

Après consultation de la météo du week-end depuis mercredi (pas de neige en vue finalement...), et un refroidissement conséquent annoncé ! Décision de rester dans les basses altitudes. Je le reconnais, ce n'est pas toujours là qu'il fait le plus chaud.

Samedi 19-11-2005

Petit tour de VTT tranquille sur les contreforts de la Chartreuse. D√©part de Saint Ismier en direction du Manival (bon √©chauffement quand il fait froid). Redescente par un single pour r√©cup√©rer le chemin de la c√©l√©brissime Pierre Chambertin (haut lieu de l'escalade berninoise). Descente sur la chateau de Bernin pour aller voir la cascade de Craponoz (barri√®re en travers de la route. Mieux vaut pas s'aventurer sur les terres du ch√Ęteau... mauvais souvenirs de ma jeunesse par l√† !). Ensuite sentier du coteau de Crolles (on oublie le sentier du facteur avec le VTT) et direction le funiculaire √† Montfort. Retour sur Saint Ismier par les chemins en bord d'Is√®re dans la plaine jusqu'au Bois fran√ßais pour s'amuser √† louvoyer autour des lacs.
Au total 1000m de dénivelé quand même et 7+8+...+15+...km... saleté de compteur qui fonctionne un peu quand il veut ! Enfin moi sur mon VTT ça fait longtemps qu'il n'y en a plus (petit vol lors de descente ???)... mais "certains" en ont pour décorer plus qu'autre chose à ce que je vois ;o).) A vue de nez entre 40 et 45km.

En récompense, le soir petit tour au salon du chocolat et des vins fins à Saint Ismier. Dure la vie...!


Dimanche 20-11-2005

Au programme petite ballade vertigineuse. Ben oui j'ai enfin acheté le bouquin de Pascal Sombardier : Les randonnées du vertige. Enfin je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent !

Donc ce matin on va chercher la chaleur sur le calcaire de la Chartreuse. Le choix se porte sur la Grande sangle de Belles-Ombres. Départ du pré Orcel près de la Flachère.

Pas de gros dénivelé au programme, mais simplement "un des plus beaux et longs sangles de Chartreuse" (je cite P. Sombardier). Après un pseudo fourvoyage dans les bois pour découvrir le départ (Départ de plus bas pour faire un peu de dénivelé et surtout se paumer !). Ah oui ! J'ai toujours ma carte de 1908 qui n'est pas à jour et en lambeaux... Cette fois-ci j'ai étalonné mon altimètre, mais soit il déconne, soit je ne sais toujours pas lire la notice ! Enfin aujourd'hui on s'y est mis à deux et ça fonctionne toujours comme ça veut. Enfin c'est le genre de trucs qui me prennent la tête !
Revenons à nos moutons... et leur sente d'ailleurs ! Une fois au col de Belles-Ombres redescendre un peu sur ses pas et filer le long de la falaise sur le sangle. Pas de réelles difficultés, quelques passages avec du vide mais rien d'ultra-aérien! Par contre un panorama fantastique et une succession de cirques plus beaux les uns que les autres. Après 2h de cheminement le long des falaises on redescend par une petite sente au niveau du point d'eau (marqué sur le rocher en jaune). Attention assez raide et peut devenir glissant à cette saison ! Passage d'une petite cheminée puis quelques gradins faciles et on contourne une barre rocheuse pour rejoindre une piste forestière en traçant droit dans le pentu. La sente est bien marquée tout du long du sangle, un peu plus à vue sur la redescente...
Pour les moins téméraires, on accède par un petit col (20 minutes avant le point d'eau) sur les crêtes et retour facile au col de Belles-Ombres.

Au final une bien belle ballade dans un coin peu fr√©quent√© √† premi√®re vue ! Attention ce n'est pas tr√®s difficile mais la moindre glissade peut devenir lourde de cons√©quences. Pr√©voir un bout de corde au cas o√Ļ ! Et pour le passage de la chemin√©e pour se rassurer... Ca co√Ľte pas cher. Prudence √ßa semble tranquille mais on louvoye entre des barres rocheuses !

Quand même 1000m de dénivellé mais on ne s'en rend pas compte ! (on est partit de 1000m et non du Pré Orcel 1405m). Il faut compter 4h pour profiter du paysage en partant du Pré Orcel. Nous on a rallongé d'une bonne heure. Mais bon ! retour avec le coucher de soleil sur Belledonne...

Bon petit week-end ! Pas mal pour attendre la neige mais bon si elle voulait bien tomber maintenant je ne m'en plaindrais pas ! ;o)

Commentaires

» Par sandrine, le dimanche 20 Novembre 2005 √† 20:57

apparemment tu te debrouilles quand même mieux avec un appareil photo qu'avec un altimètre.....encore une ou deux séances de pratiques et de lecture calme et posée et je suis sure que tu le maitriseras totalement!!!

» Par squal, le dimanche 20 Novembre 2005 √† 21:18

C'est vrai qu'avec un appareil photo je suis plus à l'aise !

Pour l'altimètre il me faudra un "bon" professeur ou des bonnes lunettes et un cerveau neuf ! Si t'as des adresses ou des noms je suis preneur.

T'√©tais o√Ļ ce week-end toi ? ;o)

» Par sandrine, le lundi 21 Novembre 2005 √† 05:44

fait un appel au peuple sur skitour,pour les cours d'altimètre.....
j'ai pas mal crapahuter aussi ce week end,surtout dimanche ;o√Ļ un ami a eesayer de me fourvoyer dans des itin√©raires parfois al√©atoires;o)

» Par mike, le lundi 21 Novembre 2005 √† 15:38

et bien pascal, continues de faire des photos alors.
Change plutot tes cartes IGN que l'altimetre, j'ai entendu dure que les montagnes continuaient de grandir (elle), peut etre que te cotes ne sont plus a jour!!!
Tu as bien profite de ce beau ciel degage alors, tu vas avoir une peche a mettre minable le reste de la planete cet hiver

» Par ZAZ, le lundi 21 Novembre 2005 √† 20:36

Salut Squal
C'est vrai que les photos sont pas mal.
Dimanche, pour t'améliorer en orientation - cartographie, tu aurais pu te joindre à nous puisque le CAF Isère organisait entre Pré Orcel, la Croix de l'Alpe, Echelles et le col de Belles-Ombres un stage de mise en pratique. On y a passé la journée et redescente à la nuit tombante sur le parking de Pré-Orcel. Bonne journée avec, comme tu le dis de superbes vues, surtout lorsque la vallée s'illumine quand arrive la nuit et que les derniers rayons du soleil rossissent encore les sommets de Belledonne ou du Mon-Blanc.

» Par squal, le lundi 21 Novembre 2005 √† 22:28

Merci ZAZ !
Pour le fourvoyage j'exagère un peu... Seulement il est vrai que connaissant bien la Chartreuse maintenant (j'ai grandi au pied !) je n'ai pas de carte récente IGN. Seulement une vieille Didier Richard au 1/50000 ! Pas toujours évidente à lire surtout qu'il manque des bouts.
Sinon c'est vrai que c'est un joli terrain pour s'entra√ģner √† l'orientation...
A une prochaine !

» Par kakou, le mardi 22 Novembre 2005 √† 08:36

ah oui, une vieille Didier-Richard au 50 000........., alors tu dois √™tre quand m√™me pas trop mauvais en orientation :-), surtout en chartreuse o√Ļ ils ouvrent des pistes foresti√®res de partout. Mais ne te p√©cipite pas pour t'offrir une 25 000 de chartreuse , par exemple, au dessus de saint hilaire, elle est loin d'√™tre √† jour.
Mais apparament, cela ne t'empêche pas de faire des supers ballades et .... de très jolies photos

» Par PASCAL SOMBARDIER, le mardi 07 F√©vrier 2006 √† 18:32

bonjour, j'ai entendu dire que des arbres s'étaient abattus dans la cheminée dont tu parles à la descente qu'ils rendaient problématique. Qu'en est-il exactement ? Merci de tes infos.

» Par pascal sombardier, le samedi 03 Juin 2006 √† 12:22

pour ceux que cela intéresse, le passage du P est déblayé et à nouveau praticable :
http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2027&postdays=0&postorder=asc&start=15&id_sport=2

» Par sRQEiAxR, le vendredi 21 Aout 2009 √† 01:32

ruggerbugger com

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 5615 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour