Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Un Mars et ça repart ! Part 1


Jeudi 6 Mars : 30cm de poudreuse au Habert

Que c'est beau le soleil et la neige fraîche... Un cadeau

Marco en saute de joie !

Remontée chaude à la Dent de Bédina

Mr Hold-Up devant son futur larcin

Ca y est ! Il se rempli les poches de poudre

Samedi 8 Mars : Panorama du sommet. Aiguilles d'Arve en vue

N Belledonne et Mont-Blanc

La petite combe rien que pour nous.

Dimanche 9 Mars : Tiens l'Ours a oublié de se changer en sortant de boite. A moins que ce ne soit les chalets du Gay qui l'aient inspiré ?!

Au niveau du lac de la Balmette, le paysage change

Pic Lamartine et col de la Balmette

L'aura de l'Ours

Jeudi 13 Mars : Pic du Pin

La bonne moquette de 14h

M-Ci en grandes courbes

Samedi 13 Mars : Les crampons c'est plus sûr.

Arrivée au col du Tépey

Le couloir N du Rocher d'Arguille

Grandes courbes sur moquette 5*

Un Mars et ça repart ! Part 1

Par squal, le jeudi 10 Avril 2008 à 17:10 :: Escapades :: rss

Allez aujourd'hui c'est fête ! Alors je vous livre la première quinzaine de Mars avec seulement 1 mois de retard :lol: .

Ce beau mois de mars commence on ne peut mieux... de bonnes chutes de neige, un redoux et à nouveau une très grosse chute de neige. Que demander de plus ? Un sortie avec Mr Hold-Up ! Ce sera chose faite dès ce jeudi 6 Mars.

Jeudi 6 mars : Dent de Bédina

Participants : Isa, Al, Denis, Marco, Moms et Squal


Pour ce jeudi une belle équipe se retrouve. Au programme dans un premier temps, Le Pas du Pin en boucle par l'E et le Sifflet dans la foulée.
La sortie s'annonce plus que bonne. Le soleil est au rendez-vous et la neige en bonne quantité. Près de 30cm de fraîche au Habert. Le Pas du Pin est vierge encore alors on se rue dessus. La neige est pas mal du tout et nous sommes rapidement au sommet. L'E semble pas mauvais du tout, par contre le soleil tape fort depuis le matin et ça semble lourd au soleil. Al part, les 100 premiers mètres sont bons et ensuite ça semble beaucoup moins. Moms galère un peu car il botte et Denis décide de remonter. Avec Marco on se dit que l'W est un bon débinage :D ! Deux groupes se forment. Isa, Moms et Al filent du côté E. Denis, Marco et moi on file vers l'W.
Pendant que Denis remonte le couloir on a le temps de profiter du versant W avant que 2 raquetteurs ne le descendent. C'est tellement bon qu'on en remet les peaux.

Mais que faire ensuite ? Je pense déjà à rentrer à la voiture car aujourd'hui je skie avec 2 chaussures différentes... Et oui un crochet à lâché alors il y a une Matrix en réparation. Quel plaisir de rechausser mes vieilles Dynafit modèle spécial ampoules :ill:. En plus ça donne un style. Une chaussure orange et une chaussure bleue-rose :roll:. Appelez moi le Jean-Paul Gauthier de la rando !
Denis nous sort le Hold-up du jour. Le couloir W de la Dent de Bédina. Je ne connais pas, mais rien que l'orientation W suffit à me décider. Enfin il faut passer dans une bonne pente E pour rejoindre le départ du couloir. Il fait chaud mais c'est vite avalé. Derrière c'est the "Hold-Up". en effet aucune trace dans le couloir et le vallon est en poudre excellente. Les skieurs des 7laux un poil verts nous regardent depuis les pistes :D :cool:.

Seul le retour à la voiture sera comment dire.... Sec ! Ca grattone un peu puis de plus en plus pour finir par skier sur la mousse :roll:. Mais bon on ne va pas rentrer à pied.

Samedi 8 Mars : Rocher Blanc

Participants : Maud, Gillou, Leced, l'Ours et Squal


Après la mésaventure de Zigual la veille dans le vallon du Gleysin, je ne suis pas super chaud pour un tour engagé. Donc je vise un topo cool et surtout un plan sympa pour l'Ours qui sort de sa tanière. Donc il faut lui faire découvrir des beaux coins de Belledonne. Destination le Rocher Blanc. Bon ok, on a fait plus sauvage comme topo, mais c'est plus pour la vue qu'on est montés. Et aussi pour faire une bouclette qui peut-être payante.

Comme prévu un peu de monde au départ, mais finalement ça passe bien ensuite. Je passe sur cette interminable combe Madame à remonter... C'est beau mais c'est looooooooong.... Au dessus du refuge la poudre est là et le temps se dégage. Plus ou moins rapidement on arrive au sommet du Rocher Blanc pour voir notre plan voler en éclat... Le NW est tracé. Certes une seule trace, mais 2 autres skieurs s'y engagent. Le plan B est dans les cartons. Je me dit que si le NW est en condition, le col des Badons ainsi que sa combe le seront aussi. Donc casse-croûte face au Grand Pic et on file vers le col des Badons.

Arghhh ! Mais que s'est-il passé ? Le col est complètement décapé et la combe semble pas top... On cherche une entrée valable car c'est assez chaud le départ. L'Ours suivi de Gillou et du Ced trouvent un passage. De ce que je vois et entends c'est pas fameux ainsi que le reste de la combe. Maud ne le sent pas et j'ai pas super envie de remonter. Alors on descend par une variante du Rocher Blanc. Impec pas une trace et surtout très bonne poudre jusqu'au refuge. On s'en sort bien :happy:. On retrouve les zouaves qui se sont quand même bien régalé dans la descente du col du Mouchillon. Retour à la voiture par le chemin de croix avec une variante humide de traversée de ruisseau :ill: .

L'Ours ne semble pas être trop dégouté des plans Belledonniens

Dimanche 9 Mars : Pic Lamartine

Participants : Zigual, Gillou, Pedro, L'Ours et Squal


Aujourd'hui plan du côté de Belledonne E pour éviter à l'Ours de faire trop de route pour rentrer à l'Argentière.
Après une bonne bouffe chez le Gillou samedi soir, on se motive pour ce Pic Lamartine. Gillou a même le droit à un bon de sortie. Cool !
Le gros soucis c'est qu'on part d'Articol :ill:. Donc c'est portage assuré mais sur combien ? Arrivés à Articol on se rend bien compte que ça porte... Donc petite réunion avant départ et on décide d'aller voir au Rivier. Bon c'est un peu mieux, mais on a quand même ce tour dans la peau depuis hier. En plus c'est paraît-il magnifique là-haut, alors faut aller vérifier. Retour sur Articol. Comment ça on est indécis :P.

L'Ours n'ose dire grand chose car déjà il a oublié ses lunettes.... On estimait à 300m le portage (jusqu'au chalet du Gay) et finalement on était un peu optimiste... c'est plus 400 bons mètres :roll: . Mais on oublie vite et on pense déjà à la suite. Malgré le coin "sauvage" + le portage, il y a d'autres skieurs... Comme quoi on n'est pas si bête ou alors pas les seuls idiots :lol: .

Jusqu'au lac c'est un bonne transfo qui nous attendra au retour et pour le tour du Pic on n'y croit pas, mais c'est grosse poudre ! On jubile devant le plaisir qui nous attend. Surtout que le couloir NE du Pic est vierge ! Après une montée un peu tendue pour rejoindre le col de la Balmette, on vire sur la combe NE du Pic. Petite déception car ça semble croûté et le couloir pas top top... Alors que par où on est monté c'était bonne poudre. On ne traîne pas des heures car le vent souffle bien et nous voilà lancés comme des furies dans la descente via le chemin de montée. J'ai à peine le temps de faire 2 virages que la Zigual et son swallow sont déjà au lac 8O . L'Ours quant à lui nous fait un festival de gamelles :D. Coup de bol, les nuages on voilé le soleil et la moquette est restée cuite à point. Alors on n'attend pas et on termine le ski pour ensuite faire le casse-croûte au soleil dans une prairie des chalets du Gay.

La descente à pied est longue et c'est là qu'on commence à penser à la saison d'été :roll:. Bien bonne sortie dans un très beau coin et petite remise en confiance de Zigual qui paye un peu le contre-coup de l'accident de vendredi.

Jeudi 13 Mars : Col de l'Aigleton

Participants : M-Ci, Zigual et Squal


Il faut sortir M-Ci :lol: . Bon ok je me dévoue :oops:.
La météo n'étant pas sûre, on finalise le plan le jeudi matin. Donc départ 11h de Prabert. Ce sera un petit tour tranquille pour visiter. Les Miss sont en pleine forme et filent bon train au col de l'Aigleton. Au passage je note que le Pas du Pin n'est pas tracé. Dommage car si on était partis plus tôt j'aurais bien emmené M-Ci dedans. Mais là ça commence à chauffer sec et la carapace de glace dégringole à folle vitesse.

On se contente du col avec une bonne pause miam au soleil. Le brouillard tente bien de gâcher la fête mais finalement repart d'où il est venu. La descente se fait en bonne moquette et scoop du jour, on a le droit aux premiers virages sautés de M-Ci :ill: ! Bon c'est bien il y a déjà un fond (ça décolle), mais il faut dégrossir le tout (trop généreuse la Miss) et en couloir ça peut être très efficace pour ne faire qu'un seul virage...

Pas si pire au finale cette journée qui s'annonçait foutue.

Samedi 15 Mars : Col du Tépey

Participants : Maud, M-Ci Gillou, Leced, Marc et Squal


Avec la météo récalcitrante on vise un plan à tiroir. en gros on verra sur place ce qu'on fait. Le temps reste couvert avec un bon vent. Ce sera le col du Tépey et plus si affinités.

C'est un truc de dingue ! Je peste quand je viens dans cette combe Madame, et aujourd'hui je fête la 3ème incursion cette année :~ . L'idée de boucler Braban-Tépey tombe à l'eau car petite forme et on sort tous ensemble, on n'abandonne personne.
Donc ce sera plutôt combe de la Plagne Vaumard et éventuellement un crochet par le sommet de la Grande Valloire. La boucle par le col de la Valloire et ensuite descente par l'Arpette seront pour une autre fois.

Au vu du manque de neige sur le chemin, la trace passe dans le lit du ruisseau. Ca nous permet de chausser assez vite et découvrir un autre angle de la combe. Au passage on voit les traces des mouchillonneurs des jours précédents et ça avait pas l'air mal du tout :roll: . Après toutes ces nouveautés, c'est parti pour la longue combe de Vaumard... Succession de ressauts dont on ne voit pas la fin. Rapidement je passe en mode crampons car neige béton et moi mes couteaux et peaux commencent à fatiguer. Alors quitte à descendre autant que ce soit sans les peaux sous les skis et avec toute la peau sur mon corps. Et non le contraire :ill:.
M-Ci n'est pas très à l'aise non plus et je la comprends. Donc rapidement je la convainc de monter avec moi en crampons. Pas à l'aise dans un premier temps la Miss, ensuite je me fais enfumer royal et termine à l'agonie pour essayer de la suivre. C'est peut-être parce que ça parpine un peu avec le soleil qui commence à taper.
Le col atteint, on oublie le sommet de la Grande Valloire quand on voit les gars dessus qui redescendent en crampons. On va plutôt faire un miam côté Maurienne puis on rentre à la maison.

C'est le pied. Le temps de se préparer manger et la neige est à point. Grosse session grande courbe sur moquette pour finir en rive gauche puis dans le lit du Ruisseau de la combe Madame. C'est là que l'on se fait rattraper par Moms, Seb et Syl1 qui ont tenté le SO du Rocher d'Arguille.

Aujourd'hui on en profite pour faire fonctionner l'économie locale et chiquer une mousse au Nemoz. Ca c'est la vraie rando, un bar au parking !

Commentaires

» Par leced, le jeudi 10 Avril 2008 à 20:58

Et dire que c'est la fin de la saison...........................!
Et qu'elle esthétique saison,je trouve(pour oim)!
Mais,,,,,le temps est venu d'enfourcher le cheval blanc qui cavale les singles fourbes!
Nan?

» Par NordOuest, le jeudi 10 Avril 2008 à 21:29

Arrêtez le, il va nous faire des billets jusqu'en octobre à ce rythme. La preuve:
marika a dit :
Puis bon Jeroen, faudrait mettre un peu la pression ou dixit Squal chiquer une mousse au Nemoz à Squal quand même, pas de blogs, pas de Powder... :evil:

(comment ça, il en a pas eu des powder???? :roll: :oops: -->)

» Par squal, le jeudi 10 Avril 2008 à 22:58

C'est bon alors pour les Powder :ill: ou je continue :lol: :wink:

» Par marika, le vendredi 11 Avril 2008 à 08:08

:lol: :lol:
ouai t'as raison Pierrot, bizarre qu'il nous dégaine soudainement 2 blogs de l'ombre alorsqu'on les attend depuis 3 mois... :roll:

» Par jean, le vendredi 11 Avril 2008 à 20:58

Et la sortie du 30 mars, elle compte pour le mois d'avril ??? :lol: :lol:

» Par squal, le vendredi 11 Avril 2008 à 21:28

Non non :lol: Mais ça fera partie de la part 2 de "Un Mars et ça repart" :wink:

La semaine prochaine pas avant.... Faut se faire désirer un peu :D

Puis un petit coup de flash aussi sur la rando Tractage de la Jasse pour bien donner l'ambiance qui attend tout les participants pour le Rassemblement-Tractage au sommet du 24 mai

» Par gillou, le mardi 15 Avril 2008 à 15:26

encooooooooooooooooooooooooooooooore

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3332 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour