Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Les bambées de Février


Dimanche 17 Février : Arrivée seuls sur la crête du Tabor

Descente en moquette sur la fontaine de la Mer

Joli perchoir face à la Grissonière et au Coiro (entre autres)

De la poudre dans la remontée au Banc

Jeudi 21 Février : Le paisible vallon qui conduit au lac Vert

Sous les 3 Dames, on voit bien les couloirs NE des Grands Moulins...

Pedro fait parler les Snoop

Samedi 23 Février : La belle face de Comberousse prend tout juste le soleil

Face N du Charmet de l'Aiguille. Ambiance sympa

Vue sur l'ensemble Frêne, Bourbière, Grand Charnier

Tiens un petit pois dans le Pertuis

L'autoroute du Pertuis

Interminable, mais on ne s'en plaint pas

Les bambées de Février

Par squal, le jeudi 10 Avril 2008 à 12:59 :: Escapades :: rss

Et non ! Je ne faisais pas la grève pour d'obscures raisons (quoique si Pierrot :wink:). Donc petit retour en arrière sur ce mois de février après un premier billet : escapades au sud. Le mois fût plutôt chaud et donc fête à la transfo !

Dimanche 17 Février : Tabor - Circuit de la Mer

Participants : Maud et Squal


Après la belle boucle de la veille pour le Tour des Agards dans le Dévoluy, ce dimanche c'est sortie calme. Le plan top avec ces conditions, c'est un petit Tabor avec la bonne transfo du circuit de la Mer.

Nous voilà donc au départ avec le troupeau qui va s'attaquer au Tabor pour la sortie dominicale. Que de monde, c'est vraiment une bonne classique pour emmener des "débutants" même si la traversée est un peu tendue sur neige dure... D'ailleurs certains finissent dans le fossé.

Grosse surprise de trouver Louis dans la montée, comme quoi la rando c'est aussi le partage avec les autres même si on a un "gros" niveau :wink: .
Rapidement le peloton s'étire et on choisit une variante plus longue pour la montée, mais plus calme. Arrivé au col sur la ligne de crête, je joue mon rôle de super héros en courant après le ski d'un pèlerin qui vient de déchausser sur cette neige béton. Ouf j'ai fait ma B.A. du jour, maintenant je peux finir tranquille :P.

Au sommet nouvelle surprise, je trouve notre clown qui accompagne des clients. On discute 5 minutes et constatons que notre plan du jour (fontaine de la Truie) n'est pas en condition. Pierrot s'en retourne au parking alors que nous optons pour le petit tour de la Mer que Maud ne connais pas. Une petit régal. Une jolie transfo rien que pour nous et seuls au monde en bas. Génial pour le casse-coûte avec vue 5*. Courte remontée jusqu'au Banc où le vent nous cueille :(. Ce sera donc descente rapide, avec mes vieux souvenirs... Et comment dire, ça se confirme. Soit je deviens Alzheimer soit je suis toujours aussi mal latéralisé !!! Bref il arriv ce qu'il arrive on trouve une jolie combe pleine de poudre (inespérée !) mais sudain c'est le But. Et merde on est en dessus des barres... Ben ouais c'était à gauche qu'il fallait tirer au sommet, pas à droite :oops:.

Arf c'est pas grave... On remonte quelques mètres et on tire à gauche toute. Leced qui est aussi dans le coin avec M-Ci et Saïane va nous faire un téléphono-guidage pour trouver la bonne ligne. Miam le ski dans les vernes mais on n'était pas les seuls :D.

On retrouve Leced et familly sur le parking. Eux sont juste montés au sommet via un petit couloir pour étrenner le beau piolet de Marie et pour valider le premier couloir de Saïane en baudrier :lol: . Tout ça se termine avec une bonne mousse chez Leced.


Jeudi 21 Février : Les 3 Dames

Participants : Maud, Pedro et Squal


Pour ce jeudi, je sors la fonction publique :wink:. Malgré la météo on y croit au beau temps et à la poudre. Les Grands Moulins c'est souvent une valeur sûre.
Déjà aujourd'hui le départ bien que bas se fait de la voiture à skis... La météo quant à elle semble pas si pire... Le tour du Fort est encore envisageable.
On rejoint nos prédécesseur au dessus des sources du Gargoton et c'est là que je commence à faire mumuse avec mes bottes sous les skis :evil:. Le temps de traîner mes 2 ânes morts à chaque pied, enfin le plat arrive.
Au lac Vert moment de doute car je me souviens très bien qu'il faut virer à droite de la montagnole et descendre quelques mètres. Mais devant ils continuent à gauche... Je me dis tiens il y a une variante que je ne connais pas ? Unanimement on est ok pour suivre. Alors qu'il est quand même largement plus intelligent de sortir la carte !! Mais bon mouton quand tu nous tiens :lol:.

Le résultat est payant, signature du but au pied des 3 Dames d'où l'on voit très bien les couloirs NE des Grands Moulins :evil:. Difficilement on se remotive et on se dit que 400m ce n'est pas la mer à boire... Donc nous voilà repartis tels des Don Quichotte à l'assaut des ces Grands Moulins. Mais très vite la fougue laisse place au débinage avec en chef d'orchestre notre Pedro :P. Et c'est avec la mort dans l'âme :roll: :oops: que l'on rentre à la voiture. D'ailleurs on a bien fait car le brouillard s'est installé ensuite !

Samedi 22 Février : Tour du Morétan

Participants : Maud, Gillou, Leced, Squal et Jean-No pour le col de Comberousse


Après en avoir beaucoup entendu parler de ce Tour du Grand Morétan il fallait bien y aller. En plus 3 bonnes raisons d'aller dans ce coin.
1- Leced n'a jamais fait le Pertuis alors que c'est sur ses terres
2- Gillou n'a jamais mis les pieds dans ce coin de Belledonne !!!
3- Jean-No garde un mauvais souvenir du coin après une belle frayeur ail y a 10 ans au dessus du refuge de l'Oulle. Il y revient pour la première fois depuis.

Le gros avantage de ce tour, c'est qu'on fait quasi tout le D+ sur la première montée. Ensuite c'est juste 2 courts repeautages. Le débouché sous la face de Comberousse laisse toujours aussi rêveur. Cette face est vraiment fascinante. Gros plaisir que de trouver le soleil juste au col. Le temps de grignoter un bout et "d'abandonner" Jean-No et nous voilà partis vers le sommet du Charmet. L'ambiance change et la chaleur aussi. On étouffe ! Heureusement c'est court.
La face N du Charmet reste un bon morceau surtout en poudre très tassée. La gamelle n'est pas conseillée et le départ un peu surtracé. Tranquillement on rejoint le pied du col des Fontaines. Il est temps de monter car c'est déjà bien revenu. D'ailleurs en haut de la pente on peut observer de belles fractures du manteau jusqu'au sol :ill:.

Les col des Fontaines est une récompense avec son panorama exceptionnel. Belle vue sur la "plaine" du Veyton. Maintenant on n'est plus trop pressés. le Pertuis peut se descendre assez tard. On profite donc de la beauté et du calme du coin. On avale la courte descente du col des Fontaines en poudreuse puis c'est la "courte" remontée au Pertuis. Le soleil commence à décliner, le Pertuis est rien que pour nous ! Quelle ambiance dans ce couloir. Certes il est large est pas trop raide, mais la descente semble ne jamais terminer.

C'est avec la banane que l'on rejoint le carrosse. Tour en top conditions :cool: .

Commentaires

» Par Pedro, le jeudi 10 Avril 2008 à 16:15

Ohlala c'te falsification de l'histoire !! :lol: :wink:
Quand les débineurs joueront du violon je serai chef d'orchestre c'est ça ?

» Par squal, le jeudi 10 Avril 2008 à 16:32

Merde je pensais que ça passerai inaperçu de ta lecture... :oops: Bon allez on co-signe le débinage à 3 :roll:

» Par leced, le jeudi 10 Avril 2008 à 17:49

Merki mon Squalinou.....!

» Par Maud, le jeudi 10 Avril 2008 à 18:00

T'as bien rentabilisé ton mal de dos aujourd'hui!
Tu vas bientôt pouvoir déblatérer encore plus sur la fonction publique... :wink:

» Par NordOuest, le jeudi 10 Avril 2008 à 18:02

Superbe Squal...
On se demandait où t'étais passé. Manque Mars et en plus c'est malin, on est en Avril. Quel retard! Mais quel plaisir de te lire.
Légende dernière photo:
"Interminable, mais on ne s'en plaint pas"
Cette attente bien sûr!!!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3164 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour