Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Visites au Sud

Jeudi 14 février : Grand Ferrand, objectif de ce jour

Air Toz dans la pente suspendue

Samedi 16 FĂ©vrier : Au dessus de la cascade de la Fuvelle... C'est moins parpinage !

Petite arĂȘte bien aĂ©rienne pour gagner la TĂȘte de la Cavale

L'Obiou, gardien des lieux

Glisse sur fond de Bure.... futur objectif

Obiou et vallon de la Fuvelle depuis la TĂȘte de Lapras

Dimanche 24 FĂ©vrier : Ski dans un autre monde !

Combe de Mai, jolis paysages, mais peu de neige...

La preuve qu'on est allés au sommet !!!

Longue "descente" pour rejoindre la combe Ratin

Dimanche 2 Mars : Longue crĂȘte qui conduit au sommet du Piarra

Enfin le sommet sous le regard du Mourre Froid

Descente tranquille dans ce cirque "sauvage"

Visites au Sud

Par squal, le mardi 18 Mars 2008 Ă  17:38 :: Escapades :: rss

En ce dĂ©but d'annĂ©e assez chaud, on se retrouve dĂšs le mois de fĂ©vrier Ă  viser la moquette dans le DĂ©voluy pour ne pas louper le coche car la saison risque d'ĂȘtre vite finie par lĂ -bas.

Samedi 14 FĂ©vrier : Grand Ferrand

Participants : Toz, Yann et Squal

J'avais en tĂȘte au autre tour pour ce jeudi, mais doutant des conditions dans le secteur, je vise plutĂŽt le Grand Ferrand. Avec plaisir j'apprends que Yann et Toz ont eu la mĂȘme idĂ©e car mon Al ne peut m'accompagner. On sort d'une petite grippounette alors le forme n'est pas au top, mais ça monte quand mĂȘme. Je gardais un souvenir de cette pente terminale du Grand Ferrand assez raide et un poil expo et finalement c'est assez similaire Ă  mes souvenirs de dĂ©butant en rando.
Les 150 derniers mĂštres sont bien soutenus et la neige bien dure par endroits encore. Grace Ă  ma forme olympique, je vais me mettre taquet comme une buse Ă  cause d'un crampons que j'ai mal verrouillĂ© et qui va dĂ©cider de se barrer pile au moment oĂč je suis sur une zone bĂ©ton :ill: . Assez sport de rechausser un crampon semi-auto avec une seule main !!! Tant bien que mal je finis par rejoindre les artistes qui sont dĂ©jĂ  sous le sommet. Le temps d'une pause casse-croĂ»te et un aller-retour au sommet pour Yann et Toz, nous voilĂ  lancĂ©s dans la moquette. La pente est bien soutenu pour un 4.1 ! On n'est pas dans la N du Grand Colon...

Pas de rab finalement car on a la dose pour une convalescence.

Samedi 16 FĂ©vrier : Tour des Agards

Participants : Zigual, Gillou, LeCed et Squal + Chris et M-Ci pour la TĂȘte de Lapras

RentrĂ© jeudi du Grand Ferrand, je dĂ©couvre sur le net que les Voloboys sont allĂ©s faire le tour que j'avais en tĂȘte pour le jeudi. Et en plus il est en top conditions...
Donc nous voilĂ  partis pour Le Tour des Agards par la TĂȘte de la Cavale.
Le passage clé de ce tour, c'est la cascade de la Fuvelle. Faut pas trop traßner car ça parpine sec et trÚs rapidement car le soleil tape tÎt par là. Mais ce n'est sans compter sur Zigual qui va nous perdre des vis de ses fixations et ensuite nous casser encore une équerre... A croire qu'elle ne veut pas faire ce tour :P . AprÚs quelque sommaires réparations, nous sommes sous le ressaut de la Fuvelle. On reste bien à l'abri car ça fuse bien. Un court passage est bien exposé aux chutes de pierres mais c'est vite terminé (merci le casque :roll:). Ensuite on prend pied dans la combe suspendue de la Fuvelle. C'est plus calme. Le chemin est long pour gagner le col de la Fuvelle et surtout une bonne bise nous refroidit bien aprÚs le coup de chaud dans la combe.
Pour moi c'est le coup de barre et je gagne difficilement l'arĂȘte pour la TĂȘte de la Cavale. La traversĂ©e est un poil tendue car je suis un poil fatiguĂ© et surtout le vent nous chahute un peu mais on y arrive.

Juste le temps d'avaler un bout et on se rĂ©gale avec la bonne transfo de la face S. On enchaĂźne rapidement avec la remontĂ©e sur la TĂȘte de Lapras oĂč Chris et M-Ci nous attendent (enfin un peu trop :oops:). ArrivĂ©e au sommet aprĂšs un nouveau gros coup de chaud. Il est tard et les filles sont dĂ©jĂ  Ă  la voiture. On se dit que se sera bon car il ne nous reste plus que de la descente... Erreur. DĂ©jĂ  LeCed et Gillou filent dans la mauvaise direction, alors obligĂ©s de remonter un poil. la descente dans la combe de Pivallon est un peu plus lente car moquette regelĂ©e. C'est pas le moment de s'en mettre une. Et surtout un petit moment de solitude pour rejoindre le pied de face N de la tĂȘte des Ombres... Il n'y a plus de neige. ObligĂ©s de faire une longue traversĂ©e ascendante. Ensuite descente tranquille car on commence un poil Ă  ĂȘtre bien.

Au final un tour magique avec des paysages somptueux et du bon ski.

Dimanche 23 FĂ©vrier : Pic de Bure

Participants : Marika, Maud, Jip Sanfroic, Pierre et Squal

On trouve enfin un jour pour faire une sortie ensemble... Depuis le temps ! Au dĂ©part avec Marika on Ă©tait bloquĂ© sur la TĂȘte de Claudel et ses multiples couloirs. Je les avais lorgnĂ©s depuis le Grand Ferrand et la TĂȘte de la Cavale une semaine avant et PatdeGap y avait mis les pieds la veille...
Quelle surprise de voir aussi peu de neige dans le coin en arrivant. Jip le sourire au coin des lĂšvres peut enfin nous embrigader dans son bon plan (comme d'hab !). Et donc enfin venir rĂ©gler son compte Ă  ce Pic de Bure. C'est drĂŽle celui-lĂ  Ă  chaque fois que je suis venu, on n'a pas pu le faire pour des causes d'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral...
Donc cette fois-ci on ne vent pas pour rien on va faire le tour de toutes les combes. On avait déjà testé le produit en été : www.vttour.fr/sorties/pic-de-bure,488.html#sortie et il fallait donc valider le tout en hiver.

Ca se confirme, ça passe beaucoup mieux Ă  ski. C'est toujours aussi fascinant de dĂ©bouler sur ce plateau et dĂ©couvrir cette ambiance lunaire avec ses antennes. On ne demande pas notre reste car le vent souffle et donc on file dans la combe de Mai. elle est assez dĂ©garnie mais ça passe avec quelques grattonages. Le temps de se sustenter et on remonte par la combe d'Aurouze qui s'avĂšre ĂȘtre la meilleur option pour une descente enneigĂ©e et plus soutenue. La combe de Mai c'est plus pour l'ambiance.
La chaleur nous accable bien et c'est avec plaisir que je retrouve ma partenaire de psychotage :lol:. AprĂšs s'ĂȘtre mis taquets dans une courte traversĂ©e en neige dure das la combe Ratin, nous voilĂ  en train de cramponner car un poil tendus dans la combe d'Aurouze. Un petit crochet bien plat pour aller visiter enfin le sommet et c'est la session ski de fond qui nous attend. Rien de meilleur pour se rĂ©chauffer avant la descente. Il reste juste Ă  se laisser glisser pour rejoindre la voiture.

Conclusions de ses 3 incursions dans le DĂ©voluy, c'est le paradis de la moquette et surtout des paysages atypiques et somptueux.

Samedi 1 Mars : Montagne Pellat

Participants : Zigual et Squal

Samedi exécrable annoncé sur Grenoble alors que le soleil est prévu sur le 05 ! Mon coeur balance mais pas trÚs longtemps. Je décline l'invitation pour le refuge des Aiguilles d'Arve et file dans le 05 sur invitation de Zigual.
Ca tombe bien car j'ai 2 plans en tĂȘte depuis un moment. DĂ©part trĂšs matinal donc pour ĂȘtre sur les skis tĂŽt.
PremiĂšre grosse dĂ©ception, les temps est encore couvert et surtout les sommets. De plus un vent Ă  dĂ©corner les boeufs souffle. Je passe sur l'enneigement qui est catastrophique... Nous voilĂ  donc partis sur un autre itinĂ©raire avec un dĂ©part haut. Ce sera de La Chalp pour aller voir dans le coin du Parpaillon. Encore une fois changement de programme car il n'y a plus de neige du tout en versant S. AprĂšs avoir errĂ© sans trop savoir oĂč aller et surtout dans une neige abjecte, on monte sur la Montagne Pellat. Histoire de repĂ©rer le tour du lendemain. Ca passe mais le hic ce sont les conditions de neige. La pause au sommet est plus qu'agrĂ©able surtout sans vent.

De retour à la voiture aprÚs une session ski nautique, nos illusions pour le lendeamin tombent à l'eau. Iso 0° à 3100m !! C'est mort pour la boucle.

Plan de repli vers les Gourniers histoire de rendre visite à un vallon sauvage (maintenant on sait pourquoi !). Ce qui est cool c'est la plan bivouak avec l'Ours qui nous rejoint. Ce qui est moins cool c'est qu'il n'y a pas de neige au départ !!!

Dimanche 2 Mars : Le Piarra

Participants : Zigual, l'Ours et Squal

C'est bizarre, depuis la veille ça n'a pas changé ! Il y a toujours aussi peu de neige.Ce qui nous rassure à moitié, c'est l'arrivée de 2 ou 3 voitures pour faire de la rando. Comme quoi on n'est pas les seuls à se faire avoir...
Le plan est d'aller voir dans le vallon ChargÚs et viser une pente N. Partis sur Roche Méanne ou la Revire de Souléou on va finalement terminer sur le Piarra.

Je passe sur le défilé de ChargÚs que l'on a passé à l'aller sur le sentier d'été pour ajouter un peu de déniv. Je passe aussi sur le chaussage aprÚs une grosse heure de marche et bien entendu je passe sur l'exploit de l'Ours qui pÚte une fixation aprÚs seulement 200 de dénivelé. Il continue à pied en brassant comme un malade pendant que j'en profite pour perdre mes 2 peaux par noyade !! heureusement j'en ai toujours une paire de rechange.

La vue du sommet est trĂšs belle. On est entourĂ© par de grands sommets que l'on a pas l'habitude de voir sous ces angles (Aiguille d'OrciĂšre, Mourre Froid...). Quelques courts virages dans un pente et nous voilĂ  de retour avec l'Ours pour le pique-nique. Puis c'est le retour par le vallon de ChargĂšs et sa neige de cinĂ©ma (d'horreur). Ca colle bien et en surf c'est rĂ©gal. Cette fois-ci on passe par le dĂ©filĂ©. Ca passe tout juste par endroits mais c'est bon. C'est pas un coin oĂč je viendrais aprĂšs une grosse chute ou alors aprĂšs un gros redoux. Trop exposĂ© aux Ă©lĂ©ments.

Le Sud c'est sympa, mais c'est plus les conditions de neige qui ne sont pas toujours optimum.