Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Un mois bien rempli


Jeudi 24 Janvier : Peyrouse. Belle ambiance de la barriĂšre E du Vercors

Jeudi 24 Janvier : Grand Colon. Arrivée au sommet juste pour le coucher de soleil

Week-end 26-27 Janvier : Avérole. Une partie de la troupe du WE

Samedi 26 janvier : Pointe Mary. Montée au refuge en formation chenille

Week-end 26-27 Janvier : Avérole. Là va falloir rentrer à 22 !!!

Dimanche 27 janvier : Albaron. Le col sera l'objectif... car le sommet :-(

Jeudi 31 Janvier : Pic de la Pierre. Moquette de rĂȘve

Samedi 2 FĂ©vrier : Roche Bernard. Le plaisir de la trace

Samedi 2 FĂ©vrier : Roche Bernard. ArrivĂ©e sur la CrĂȘte

Dimanche 3 FĂ©vrier : TĂȘte Sainte Marguerite. Belle vue, mais on reste juste pour la photo.

Dimanche 3 FĂ©vrier : TĂȘte Sainte Marguerite. Descente au poil.

Jeudi 7 FĂ©vrier : Excellences. Col de Roche Noire et sa corniche

Jeudi 7 FĂ©vrier : Excellences. Combe suspendue des Excellences

Samedi 9 Février : Grand Renaud. Ambiance glacée dans la montée

Samedi 9 FĂ©vrier : Grand Renaud. Au sommet, ambiance plus chaleureuse

Samedi 9 FĂ©vrier : Grand Renaud. Grosse poudre pour la descente

Dimanche 10 FĂ©vrier : Grand Armet. Quand on dit chute interdite... Le 3.3 est bien lĂ 

Dimanche 10 Février : Grand Armet. Second ressaut, ça passe bien.

Un mois bien rempli

Par squal, le mardi 12 FĂ©vrier 2008 Ă  21:21 :: Escapades :: rss

Trop de ski et plus le temps de mettre à jour le blog !!!! Enfin on va trouver ça comme excuses :oops:

Jeudi 24 Janvier : Peyrouse - Grand Colon

Participants : CĂ©cile, Zigual, Cyril, Manu et Squal


Pour ce jeudi je ne suis pas trĂšs chaud car je sors d'un gros lumbago. Je laisse donc l'Ă©quipe du jeudi et en profite pour sortir avec grand plaisir avec CĂ©cile et Cyril. C'est une Peyrouse du matin qui est prĂ©vue, car CĂ©cile travaille l'aprĂšm. Les sensations sont bonnes et finalement tout va bien. L'ambiance du couloir est magique. On a mĂȘme le temps d'en profiter. Surprise quand on attaque la descente, on trouve Cricri qui en sort. Et dire que je lui ai dit que je n'Ă©tais pas sĂ»r de skier aujourd'hui :oops:.
Le couloir est pile comme il faut. La fin est bien revenue, mais en tirant dans la forĂȘt ça passe bien. Et surtout ne pas tirer dans les vernes droit sous le couloir.... Hein CĂ©cile :wink:

Comme tout va bien et que le temps est au top, je ne peux refuser la proposition de Zigual : Un Grand Colon. Je suis Ă  peine rentrĂ© sur le parking qu'elle me propose une sortie aprĂšs-taf !!! Ben oui je veux bien, mais je vais quand au boulot moi :P. J'accepte car j'ai des fourmis dans les jambes et qu'un coucher de soleil sur le Colon c'est quand mĂȘme pas dĂ©gueux. Le tout est d'arriver avant que celui-ci ne soit planquĂ©. C'est chose faite avec un sommet dĂ©sert, et un entonnoir en trĂšs bonnes conditions. Cette boucle via le Crozet est belle car on voit du paysage. La fin de nuit est pas mal non plus :cool:.

Finalement pas mal comme journée surtout quand le matin je doutais de pouvoir faire 100m de D+ !

Week-end 26-27 Janvier : Avérole

Participants : Maud, M-Ci, Juju, Marika, Amanda, Anne, Cécile, Kler, Anne-Cé, Amélie, Yoyo, Jip, LeCed, Vinc, Pedro, Dim, Seb, Ricil, Fran6cus, Yann, Thomas et Squal


Pour ce WE on a dĂ©cidĂ© avec Marika de convier une partie d'amis pour fĂȘter notre anniversaire en refuge.... L'objectif, trouver un refuge sympa, grand (au moins 20 personnes), avec chauffage et gaz !!! Oui on sait on est un peu exigeant, mais il ne faut pas faire trop hard histoire de ne pas en dĂ©goĂ»ter certains. A notre grand plaisir tout le monde accepte. C'est cool.

La premiĂšre surprise viendra du refuge oĂč il n'y a que 11 couchages et non 23 comme indiquĂ© sur la fiche Skitour :oops:. La seconde vient du fait qu'il n'y a pas de bois. Enfin on va pas se plaindre, il y a au moins du du gaz. La gestion du couchage est un poil tendue, mais Ă  22 sur 11 lits ça passe large :P.

Au programme du samedi ce fut une Pointe Marie avortée pour un bon nombre et dimanche une visite avec But vent- manque de neige pour l'Albaron.

Au final trĂšs bon WE malgrĂ© le manque de neige. Pour le couchage, finalement on n'a pas eu froid. A refaire, mais pas toutes les semaines quand mĂȘme.

Jeudi 31 Janvier : Pic de la Pierre

Participants : Al, François et Squal


Ce jeudi on va tĂąter de la transfo en face E. Avec un Ă©ventuel hold-up au cas oĂč !
Enfin quand on parle de Hold-up, il faut déjà trouver le bon sommet... Je passe rapidement sur la capacité de l'équipe du jour à tout faire pour ne pas aller au Pic de la Pierre : Mauvaise combe à la montée, mauvaise orientation, mauvais conseils et surtout mauvaise foi :lol:.

Mais rien n'y fait on arrive Ă  retrouver notre chemin et donc le sommet du Pic de la Pierre. On laisse le couloir N de cĂŽtĂ© mĂȘme si les conditions semblent bonnes. Le risque c'est que la descente risque d'ĂȘtre pourrie en E ensuite.

TrÚs bonne journée et seuls dans ce vallon. Pas vu une ùme de la journée... Seulement 2 mouflons et un troupeau de chamois.

Week-end 2-3 FĂ©vrier : Camp de base Chantemerle

Participants : Maud, M-Ci, Zigual, Chris LeCed, Gillou, l'Ours, Marcus et Squal


C'est les vacances pour certains destination Ceillac ! On profite donc du dernier WE libre de l'appart du parrain pour y faire une virĂ©e. C'est top car on file juste avant la tempĂȘte de neige annoncĂ©e pour la nuit et le lendemain le beau temps est annoncĂ© dĂšs la fin de matinĂ©e.

En effet samedi le soleil apparaĂźt doucement en milieu de matinĂ©e. Donc petite rando tranquille pour prendre l'air. On file vers Roche Bernard. C'est un joli coin efficace avec un beau mĂ©lezin pour se "protĂ©ger" au cas oĂč. C'est le pied car la neige fraĂźche est au rendez-vous et pas de traces encore. Donc ce sera top Ă  la descente. Mais va falloir tracer Ă  la montĂ©e aussi. Ca c'est pas un souci dans cette poudreuse lĂ©gĂšre. On ne sortira pas le sommet pour conditions douteuses avec passage expo. Tant pis pas grave on aura dĂ©jĂ  eu un bel aperçu du coin.

Dimanche aprĂšs une bonne soirĂ©e raclette, on file sur la TĂȘte Ste Marguerite. Aujourd'hui encore une bonne session poudre en vue. Par contre le vent s'est invitĂ© au sommet. Mais ce n'est rien par rapport Ă  ce qui souffle par chez nous Ă  Grenoble. Encore un bon plan avec de beaux paysages. Au dĂ©part on pensait boucler par le Petit Davin Ă  vue, mais la sagesse nous a rattrapĂ©. Ce sera juste une TĂȘte Ste Marguerite et c'est tout.

Le plus dur c'est quand on rentre de voir les copains préparer les sacs pour le reste de la semaine alors que nous on prépare notre reprise du boulot :(.

Jeudi 7 FĂ©vrier : Excellences

Participants : Al et Squal


Ca c'est un topo que je voulais faire depuis longtemps. Ce jeudi se prĂȘte encore bien Ă  aller chercher la transfo dans les versants E plutĂŽt que de la poudre cartonnĂ©e ou plaquĂ©e qui ne demande que la passage d'un skieur pour filer.

Al trouvant que le dĂ©part est trop tĂŽt, en profite pour nous faire faire une boucle retour par chez lui pour prendre ses chaussures qui devraient ĂȘtre utiles aujourd'hui. Commence alors une course poursuite de l'autre groupe parti 30 minutes avant nous. Le rythme soutenu et la trace bien raidasse m'ouvrent en 2. Le col de Roche Noire est franchit dans un style peu acadĂ©mique mais efficace. C'est ensuite qu'on va aller dĂ©couvrir cette combe planquĂ©e des Excellences. Le gros risque de cette boucle, c'est le "but" en bas de la combe. En effet elle est dĂ©fendue par un verrou raide qui prend bien le soleil. Comme prĂ©vu, on prend un but. Dommage car on aurait bien aimĂ© boucler par la Balmette. Dure dure la remontĂ©e d'un couloir que l'on vient de descendre. Dur pour le moral surtout. De retour au col de Roche Noire nous sommes tout seul et profitons de la poudre physique sur le haut et de la croĂ»tasse immonde sur le bas.

Pas déçu par ce tour, mais clair que je reviendrais y traßner les spatules pour faire le tour complet avec passage par la Balmette.

WE 9-10 FĂ©vrier : Ambiance cascades de glace

Participants : Maud, Zigual, LeCed, Gillou, Pedro, Marc et Squal


Ce Week-end on va rester dans le coin. Marre de prendre la route en vrac le vendredi soir.

Je cherche un petit plan "pseudo-sauvage". Le Rochail ,depuis Villard Notre Dame me tente bien malgré sa traversée pourrie au départ. L'idée étant de faire une belle boucle tombe rapidement à l'eau car je n'aime pas la neige qu'il y a dans le pentes de départ, et s'il faut revenir par là, j'avoue ne pas aimer du tout. Alors plutÎt que de prendre gros but, on va opter pour le B1. Juste un changement d'objectif pour aller visiter le Grand Renaud. C'est un quasi hol-up. De la poudre de haut en bas et une facette terminale E qui est un poil trop revenue. Mais seulement 100m de bof pour ensuite se faire grand plaisir. Le top ce sont nos traceurs du jour qui ont choisi l'itinéraire pas du tout classique : celui qui passe par les cascades? C'est trÚs beau.

Le plus impressionnant de la journée, c'est d'avoir croisé 16 rando-surfers au départ. De temps en temps une sortie à 2 ou 3 c'est trÚs sympa.

Dimanche on prévoit une plus grosse collective. Le choix va se figer sur le Grand Armet. C'est butogÚne, mais j'y crois dur comme fer. Et bingo ! Ce n'est pas extraordinaire, mais la neige est trÚs correcte. Ce sera donc encore une montée au milieu de cascades de glace.
Au sommet c'est pique nique et départ quand le troupeau des poursuivants arrive. La descente est belle, mais on a un poil du mal à se lùcher car la gamelle est fortement déconseillée sur la partie supérieur de l'itinéraire.

Sortie un peu tendue, mais au final ben content de l'avoir faite. Car neige de bonne qualité globalement et ambiance sont au rendez-vous. Voilà un bon petit We sur 1 "classiques" que je n'avais jamais faites.

Vivement jeudi prochain :cool:

Commentaires

» Par leced, le mercredi 13 FĂ©vrier 2008 Ă  08:46

Ahhhh,enfin!
Un grand merci a toi Squalinou!

» Par Mic'hel, le mercredi 13 FĂ©vrier 2008 Ă  11:41

Miam miam, la photo de la descente de la Tete Sainte Marguerite donne vraiment envie!

» Par Zigual, le mercredi 13 FĂ©vrier 2008 Ă  12:50

Merci aussi Squalinou :)

Vraiment de belles sorties ces derniers temps !

» Par gillou, le mercredi 13 FĂ©vrier 2008 Ă  20:08

tro de la balle
de partager ces instants avec vous ,les copains!!!!

» Par jean, le jeudi 14 FĂ©vrier 2008 Ă  20:19

Pourquoi plusieurs Avérolesssss
Avérole tout simplement.

Sublimes ces photos, pour un peu, ça donnerait envie...

» Par squal, le jeudi 14 FĂ©vrier 2008 Ă  20:25

Ah il n'y a pas la petite et la grande ? :roll: :lol:
Désolé Jean je corrige mon outrage :oops:

» Par leced, le vendredi 15 FĂ©vrier 2008 Ă  12:34

Ouais,dévoluy,matheysine c'est en isÚre.......!

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3559 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour