Skitour > Blogs > Pure mountain

blog Pure mountain

La grande patrouille des glaciers 2010

Par Vincent Libsig, le dimanche 03 Mai 2009 à 11:12 :: mes projets

Ce qui ont fait cette course mythique me comprendront...Ceux qui ne l'ont pas faite ne peuvent pas savoir... Cette fantastique √©preuve, challenge d'√©quipe et sur soi-m√™me....ce cadre inqualifiable de beaut√©.... Mais cette course ne s'improvise pas, en tout cas pas la grande. Un entrainement physique et mental est indispensable. Une coh√©sion d'√©quipe capable de r√©sister √† toutes √©preuves. Mais la pr√©paration de cette course doit n√©anmoins s'int√©grer dans son contexte de vie, affectif, social et professionnel. Ce n'est pas que les gens qui font cette course sont des fous! C'est un challenge certes dont la pr√©paration l'est d'ailleurs plus que la course elle m√™me. La course c'est l'aboutissement et elle doit pouvoir se faire sans efforts particuliers. Ainsi elle peut-√™tre savour√©e √† sa juste valeur ¬Ľ

¬Ľ 8 Commentaires

Les Grands Montets - 4ème - ce fut la bonne

Par Vincent Libsig, le dimanche 03 Mai 2009 à 10:54 :: mes dernières randos

Enfin ! Bon je pense que je l'ai m√©rit√© ce succ√®s.... Apr√®s 6h15 de mont√©e, hier samedi 2 mai, sous un soleil √©clatant, j'atteignais le col des Grands Montets. Apr√®s quelques marches d'escalier... j'ai pu savourer le panorama et cette victoire sur moi-m√™me. Je la voulais tellement! ¬Ľ

¬Ľ 3 Commentaires

18 avril - les Grands Montets Ter (y a quoi après?)

Par Vincent Libsig, le samedi 18 Avril 2009 à 18:57 :: mes dernières randos

Ce matin d√©part de bonne heure. le jour pointe seulement √† l'horizon. La m√©t√©o annonce du mauvais dans l'apr√®s midi. Autant torcher le col √† la fraiche et avec le beau temps. Effectivement les conditions sont id√©ales, grand beau, petit fŇďhn, neige glac√©e en bas devenant bonne √† tr√®s bonne au dessus de 2500 avec de la neige fraiche tomb√©e ces derniers jours. Cette fois-ci c'est la bonne. Je m'entraine r√©guli√®rement donc on devrait voir les am√©liorations. Mais bon, ces deux derniers weekends j'ai surtout fait de la descente (eh oui c'est mon gros point faible, mais depuis √ßa va nettement mieux!) ¬Ľ

¬Ľ 2 Commentaires

21 mars - Les grands Montets bis répetita

Par Vincent Libsig, le samedi 21 Mars 2009 à 18:14 :: mes dernières randos

Comme je suis du genre t√™tu et surtout que j'aime refaire mes courses afin d'en mesurer les progressions, j'ai d√©cid√© de me refaire les Grands Montets. Le conditions √©taient quand m√™me bien diff√©rentes : comme la benne du haut n'√©tait pas en service a cause du vent, eh bien personne dans la partie du haut! Extraordinaire ! Sur le haut l'ambiance √©tait terrible : des rafales de bise √† + de 100km ! autant pas s'arr√™ter ni enlever ses gants car c'√©tait cong√©lation gratoche assur√©e! Je suis arriv√© avec une belle progression (0.3km de + √† l'heure en moyenne) jusqu'au col des Rachasses .Honn√™tement, les rafales √©taient si fortes que je ne pouvais pas lutter...Alors que physiquement je me sentais bien pour finir (300m de distance...) les bourrasques en ont d√©cid√©es pour moi. Je me suis dit que j'irais bien m'abriter vers la cabane. Pour finir je me suis abrit√© derri√®res des rochers pour depeauter. J'ai fait la grave erreur d'enlever mes gants...Bref, grosse ambiance de haute montagne, j'√©tais aux anges....et la descente fut sublime...j'ai rencontr√© un autre candidat √† la PDG et nous avons √©chang√© un peu, c'√©tait sympa. R√©sultat de la course : 13.6km, 5h13, 2106m de mont√©e. La prochaine sera la bonne! ¬Ľ

¬Ľ 2 Commentaires

14 mars - Aiguille des Grands Montets

Par Vincent Libsig, le samedi 14 Mars 2009 à 19:46 :: mes dernières randos

le jus commence √† monter. Cela faisait plusieurs week end ou je ne d√©passais pas les 1300m + par sortie. Pour aujourd'hui les conditions pour les Gds Montets s'annoncent id√©ales. D√©part 07:00 du parking de la station. Je suis la piste au d√©but mais tr√®s vite je laisse la gare de Lognan sur la droite et je file vers le refuge. Piste tr√®s raide, mais bonne qualit√© de neige ce qui fait que la progression est acceptable. Couteaux indispensables ! Je continue en longeant entre la piste et la barre rocheuse (c'est plus dur et √ßa sert √† pas grand chose de randonner sur les pistes non ?). Les conditions sont id√©ales. Un petit vent rafraichissant, vue imprenable sur l'aiguille du Chardonnet. Apr√®s la fin de la piste dam√©e, on repique sur la droites vers l'aiguille. Ca se corse s√©rieusement. Champs de bosses en veux-tu en voil√†. Heureusement, c'est spacieux l√† haut et on peut toujours trouver des endroits sans trop de passage...Arriv√©e sur la plate forme juste avant la "grande mont√©e" avant le col. Impressionnant champ bien raide que tous les free riders connaissent! J'attaque mais je sens que le jus commence √† me manquer. Je reprends des forces en buvant beaucoup (eau+sucre de raisin). Les pauses sont de plus en plus nombreuses....A 2768m, je d√©cide d'en rester l√†. Verdict du forerunner : 1748m de mont√©e, 5.6km de mont√©e, 4h39. Bah c'est pas mal pour moi. Y a plus qu'√† se faire plaisir dans la descente. Mais je suis un peu sec...Ah faudra encore bosser un peu mais √ßa vient! ¬Ľ

¬Ľ 4 Commentaires

Pure mountain est propulsé par Skitour