Skitour > Blogs > Pure mountain

blog Pure mountain


La grande patrouille des glaciers 2010

Par Vincent Libsig, le dimanche 03 Mai 2009 à 11:12 :: mes projets

Ce qui ont fait cette course mythique me comprendront...Ceux qui ne l'ont pas faite ne peuvent pas savoir... Cette fantastique épreuve, challenge d'équipe et sur soi-même....ce cadre inqualifiable de beauté.... Mais cette course ne s'improvise pas, en tout cas pas la grande. Un entrainement physique et mental est indispensable. Une cohésion d'équipe capable de résister à toutes épreuves. Mais la préparation de cette course doit néanmoins s'intégrer dans son contexte de vie, affectif, social et professionnel. Ce n'est pas que les gens qui font cette course sont des fous! C'est un challenge certes dont la préparation l'est d'ailleurs plus que la course elle même. La course c'est l'aboutissement et elle doit pouvoir se faire sans efforts particuliers. Ainsi elle peut-être savourée à sa juste valeur »

» 8 Commentaires

Les Grands Montets - 4ème - ce fut la bonne

Par Vincent Libsig, le dimanche 03 Mai 2009 à 10:54 :: mes dernières randos

Enfin ! Bon je pense que je l'ai mérité ce succès.... Après 6h15 de montée, hier samedi 2 mai, sous un soleil éclatant, j'atteignais le col des Grands Montets. Après quelques marches d'escalier... j'ai pu savourer le panorama et cette victoire sur moi-même. Je la voulais tellement! »

» 3 Commentaires

18 avril - les Grands Montets Ter (y a quoi après?)

Par Vincent Libsig, le samedi 18 Avril 2009 à 18:57 :: mes dernières randos

Ce matin départ de bonne heure. le jour pointe seulement à l'horizon. La météo annonce du mauvais dans l'après midi. Autant torcher le col à la fraiche et avec le beau temps. Effectivement les conditions sont idéales, grand beau, petit fœhn, neige glacée en bas devenant bonne à très bonne au dessus de 2500 avec de la neige fraiche tombée ces derniers jours. Cette fois-ci c'est la bonne. Je m'entraine régulièrement donc on devrait voir les améliorations. Mais bon, ces deux derniers weekends j'ai surtout fait de la descente (eh oui c'est mon gros point faible, mais depuis ça va nettement mieux!) »

» 2 Commentaires

21 mars - Les grands Montets bis répetita

Par Vincent Libsig, le samedi 21 Mars 2009 à 18:14 :: mes dernières randos

Comme je suis du genre têtu et surtout que j'aime refaire mes courses afin d'en mesurer les progressions, j'ai décidé de me refaire les Grands Montets. Le conditions étaient quand même bien différentes : comme la benne du haut n'était pas en service a cause du vent, eh bien personne dans la partie du haut! Extraordinaire ! Sur le haut l'ambiance était terrible : des rafales de bise à + de 100km ! autant pas s'arrêter ni enlever ses gants car c'était congélation gratoche assurée! Je suis arrivé avec une belle progression (0.3km de + à l'heure en moyenne) jusqu'au col des Rachasses .Honnêtement, les rafales étaient si fortes que je ne pouvais pas lutter...Alors que physiquement je me sentais bien pour finir (300m de distance...) les bourrasques en ont décidées pour moi. Je me suis dit que j'irais bien m'abriter vers la cabane. Pour finir je me suis abrité derrières des rochers pour depeauter. J'ai fait la grave erreur d'enlever mes gants...Bref, grosse ambiance de haute montagne, j'étais aux anges....et la descente fut sublime...j'ai rencontré un autre candidat à la PDG et nous avons échangé un peu, c'était sympa. Résultat de la course : 13.6km, 5h13, 2106m de montée. La prochaine sera la bonne! »

» 2 Commentaires

14 mars - Aiguille des Grands Montets

Par Vincent Libsig, le samedi 14 Mars 2009 à 19:46 :: mes dernières randos

le jus commence à monter. Cela faisait plusieurs week end ou je ne dépassais pas les 1300m + par sortie. Pour aujourd'hui les conditions pour les Gds Montets s'annoncent idéales. Départ 07:00 du parking de la station. Je suis la piste au début mais très vite je laisse la gare de Lognan sur la droite et je file vers le refuge. Piste très raide, mais bonne qualité de neige ce qui fait que la progression est acceptable. Couteaux indispensables ! Je continue en longeant entre la piste et la barre rocheuse (c'est plus dur et ça sert à pas grand chose de randonner sur les pistes non ?). Les conditions sont idéales. Un petit vent rafraichissant, vue imprenable sur l'aiguille du Chardonnet. Après la fin de la piste damée, on repique sur la droites vers l'aiguille. Ca se corse sérieusement. Champs de bosses en veux-tu en voilà. Heureusement, c'est spacieux là haut et on peut toujours trouver des endroits sans trop de passage...Arrivée sur la plate forme juste avant la "grande montée" avant le col. Impressionnant champ bien raide que tous les free riders connaissent! J'attaque mais je sens que le jus commence à me manquer. Je reprends des forces en buvant beaucoup (eau+sucre de raisin). Les pauses sont de plus en plus nombreuses....A 2768m, je décide d'en rester là. Verdict du forerunner : 1748m de montée, 5.6km de montée, 4h39. Bah c'est pas mal pour moi. Y a plus qu'à se faire plaisir dans la descente. Mais je suis un peu sec...Ah faudra encore bosser un peu mais ça vient! »

» 4 Commentaires


Pure mountain est propulsé par Skitour