Skitour > Blogs > Carnets de bord > Autres billets > Ski de fond en Aubrac - St Urcize et vadrouille dans le Massif-Central


l'Aubrac sous la neige

pistes de St-Urcize

Superbe forêt de hêtres

Le joli village de Conques et son abbaye

Ski de fond en Aubrac - St Urcize et vadrouille dans le Massif-Central

Par Henri Ma., le jeudi 21 Aout 2014 à 15:07 :: Autres billets :: rss

Je pensais avoir publié ce billet en mars, je l'avais laissé en brouillon, voici chose faite maintenant.

Je profite de mon dernier mois de disponibilité pour vadrouiller un peu. Retour pour quelques jours chez les parents dans le Lot avant d'enchainer ski de rando et ski de rando !
Mais entre la Savoie et le Lot il y a plein de jolis coins. A défaut de ski de rando nordique, je mets les skis de fond (skate) dans la voiture.

Parti samedi à l'aube direction Le Puy en Velay, plus précisément les Estables, au pied du Mont Mezenc. C'est la valeur sur niveau enneigement et il y a un beau domaine skiable. C'est également un petit site d'alpin et il y a moyen de faire du ski de rando également.
Le soleil aura du mal à se montrer et un petit vent est au rdv, mais les pistes sont belles et bien entretenues, l'ambiance décontractée et surtout on ne croise pas grand monde, surtout en skiant entre midi et 14h. De belles pistes, en sous-bois, en bord d'alpage ou avec vue panoramique comme celle du chemin de ronde. Un petit café pour finir à la maison forestière, voici un bon début de journée.

Je reprends la route, via Mende histoire de changer de la route habituelle et de faire un crochet via Conques.
Et l√† une fois du c√īt√© de Mende je vois les sommets de l'Aubrac qui sont bien blanc. L'Aubrac je connais, mais pas sous la neige. C'est l'occasion, aller hop direction Nasbinals sous ce beau soleil d'hiver avec la neige qui fait son apparition au fur et √† mesure que je monte. Je r√©serve un gite vite fait, puis je profite des derniers rayons de soleil pour faire un saut jusque Aubrac, la route au dessus de Nasbinals est bien blanche et on trouve de sacr√©s cong√®res sur les hauteurs. Tout cela en une seule chute de neige le vendredi.
Il y a plusieurs petits sites de ski de fond de ce c√īt√©, reli√©s entre eux les tr√®s bonnes ann√©es ce qui fut rarement le cas ces derniers temps. Un couple de fondeurs crois√© autour d'un aligot me conseille St Urcize √† quelques kilom√®tres, sans doute le site le plus √©lev√©. Le lendemain matin, beau temps, froid, je suis √† 9h au foyer de ski de fond, √† l'ancienne, tr√®s loin de ce qu'on trouve au Revard. Toutes les pistes ont √©t√© redam√©es ce qui est top car la veille sur la neige fraiche le skate √©tait d√©conseill√©.
J'ai l'honneur d'ouvrir la piste, entre foret de conif√®res, alpage et superbe foret de h√™tres toute blanche, splendide. Alors que nous sommes un dimanche de beau temps, en pleines vacances scolaires, j'aurai ce plaisir pendant plus de 20km !! J'avais le sourire aux l√®vres en pensant au Revard et √† d'autres grands sites o√Ļ √ßa devait jouer des coudes pour esp√©rer skier un peu. La l√©g√®re bise forme quelques cong√®res sur le haut, rien d'infranchissable m√™me en skate. La fraiseuse qui ouvre la route envoie de belles gerbes de neige et s‚Äôarr√™te quand elle passe √† porter de tire de la piste !
Bref une très belle sortie, super neige, cadre splendide et dépaysant.
Voici les photos, désolé il y a une tache sur l'objectifs sur certaines :
www.flickr.com/photos/massonhenri/sets/72157641815976613/

Je continue ensuite la route en passant devant le site de ski de fond puis d'alpin de Laguiole, bien enneigé également.
Rine à voir avec le ski mais halte à Conques pour visiter ce joli village avec l'abbatial, j'aurai même le droit à une petite visite commenté et à une démo d'orgue par un des frères. Bien sympa avec ce beau soleil et loin des foules à cette période.
www.flickr.com/photos/massonhenri/sets/72157641813763734/

Et sinon il y a pleins d'autres sites sympa de ski de fond, voici quelques photos de mon passage en décembre au lac de Guéry (nord du Sancy) et Col de la Loge (entre Clermont et St Etienne), mais la neige commençait à manquer, je n'ai pas pu skier sur le grand domaine autour du Sancy.
www.flickr.com/photos/massonhenri/sets/72157641797939245/

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 2081 fois


Carnets de bord est propulsé par Skitour