Skitour > Blogs > Carnets de bord > Voyage Bretagne - Brésil

blog Carnets de bord - Voyage Bretagne - Brésil


Rando au Cap-Vert

Par Henri Ma., le mercredi 05 Février 2014 à 16:09 :: Voyage Bretagne - Brésil

Ayant du temps entre le retour anticipé de mon périple en bateau, et la reprise du boulot, un petit voyage entre deux semaines de skis s'imposait ! »

» 2 Commentaires

Petites infos en vrac et traces GPS du parcours

Par Henri Ma., le samedi 07 Décembre 2013 à 17:55 :: Voyage Bretagne - Brésil

Pour le quart, nous faisions des quarts de 2h suivi de 4h de repos, ou manger, bouquiner un peu la journée. Alors dormir au début est un bien grand mot, mais on finit par s'y faire. Cependant dans Gascogne ce n'était pas le plus simple : d'une part le bateau gite quand on est vent de face ou travers, il faut forcement être du bon côté, alléger l'avant et en plus veste et salopette sont souvent mouillés par les embruns voire les paquets de mer. Donc repos dans ce cas sur la banette au vent, avec l'aide de la toile anti-roulis pour ne pas tomber. Mais une des deux toiles a vite cédé. Et quand ça gite fort je n'avais pas trop confiance dans la toile. Ca se finissait alors sur le plancher, entre le pied de mat et les coffres. C'est un peu dur mais l'avantage est que c'est plus proche du centre de gravité du bateau donc ça bouge moins. »

» 3 Commentaires

Fin de mon aventure maritime

Par Henri Ma., le mardi 03 Décembre 2013 à 17:33 :: Voyage Bretagne - Brésil

Alors non, le bateau n'a pas coulé. On ne s'est pas non plus tapé dessus et toujours confiant dans les qualités marines du bateau, mais les longues traversées ne sont pas mon truc. Entre quelques jours en croisière côtière l'été, à 6 sur un bateau de 9m, et des traversées de 5 jours à 3 sur un bateau de 7.70, ce n'est pas la même chose. »

» 8 Commentaires

Rando à Madère

Par Henri Ma., le lundi 02 Décembre 2013 à 19:08 :: Voyage Bretagne - Brésil

Nous voici à Madère après 6 heures de traversée depuis Porto Santo. La marina de Funchal étant pleine en permanence, nous allons à Quinta del Orde, à l'extrême Est de l'île, afin de pouvoir laisser le bateau quelques jours pour aller randonner. C'est la seule zone un peu désertique et loin des commerces. Par contre on découvre au dernier moment, en rentrant dans le port, un joli petit village modèle, très bien entretenu, vraiment la carte postale. On apprendra vite qu'il s'agit d'un village vacances mais loin des trucs moches que l'on trouve chez nous.Là, il y a l'église, la place du village avec la fontaine, de vraies rues, ... mais le tout clôturé avec un bataillon d'employés à l'année et très peu de touristes à cette période. »

» 7 Commentaires

Rando et halte à Porto Santo

Par Henri Ma., le mardi 26 Novembre 2013 à 17:11 :: Voyage Bretagne - Brésil

Nous voici sur la petite ile de Porto Santo, à une trentaine de milles de Madère. C’est la seule ile habitée de l’archipel avec Madère. »

» 5 Commentaires

De Povoa à Porto Santo

Par Henri Ma., le mardi 26 Novembre 2013 à 16:01 :: Voyage Bretagne - Brésil

A l’origine, nous devions descendre jusque Lisbonne avant de traverser vers Madère. Mais compte tenu du retard accumulé depuis le départ et des bons créneaux météo assez courts à cette période, nous mettrons directement les voiles vers l’archipel de Madère. Archipel de Madère et non Madère car nous ferons halte à Porto Santo, petite ile habitée à une demi-journée de Madère sur notre route. »

» 4 Commentaires

Halte à Povoa de Varzim

Par Henri Ma., le vendredi 15 Novembre 2013 à 12:40 :: Voyage Bretagne - Brésil

Arrivés dans la journée du dimanche 3 à Vigo sous le soleil, nous en repartons mardi 5 sous la grisaille pour profiter d'un bon créneau de vent afin de s'extraire de la longue Ria. »

» 8 Commentaires

Ne me parlez plus de Gascogne...

Par Henri Ma., le mercredi 06 Novembre 2013 à 19:15 :: Voyage Bretagne - Brésil

Départ lundi 28 au soir avec un vent encore fort et une mer formée suite à la dépression tempétueuse qui vient de passer. Le cocktail gagnant pour être malade. »

» 17 Commentaires

On part !!

Par Henri Ma., le lundi 28 Octobre 2013 à 13:40 :: Voyage Bretagne - Brésil

Lundi 28 octobre : après un coup de vent hier et pendant la nuit, le soleil est de retour, nous partons d'ici ce soir. »

» 7 Commentaires

En attendant Gascogne...

Par Henri Ma., le mardi 22 Octobre 2013 à 22:40 :: Voyage Bretagne - Brésil

Suite au retour à Concarneau depuis Vannes et une journée de repos bien méritée, nous voici lancé avec Christophe dans les derniers bricolages. »

» 2 Commentaires

Prologue, convoyage Vannes-Concarneau

Par Henri Ma., le jeudi 17 Octobre 2013 à 16:25 :: Voyage Bretagne - Brésil

J'avais fini ma mise en situtation estivale de marin à Vannes au mois d'aout par un stage Concarneau-Vannes avec Les Glénans, en presque 6 jours avec bien sur des détours et un petit temps. »

» 1 Commentaire

La Bretagne ça vous gagne !

Par Henri Ma., le dimanche 29 Septembre 2013 à 14:09 :: Voyage Bretagne - Brésil

Je sais, je ne suis pas le pro des jeux de mots, mais j'aime bien le clin d'oeil à la montagne et à skitour... »

» Pas de commentaire

Le bateau

Par Henri Ma., le dimanche 19 Mai 2013 à 16:16 :: Voyage Bretagne - Brésil

Avant d'aller en Bretagne et de voir le bateau de visu, j'avais uniquement les plans, les photos et les commentaires. »

» 2 Commentaires

Premier contact

Par Henri Ma., le dimanche 19 Mai 2013 à 15:56 :: Voyage Bretagne - Brésil

Alors prévoir de partir à la voile c'est bien, mais ce n'est pas en pleine nuit au milieu du Golfe de Gascogne qu'on peut trouver une gare pour rentrer par le premier train venu parce qu'on a un mal de mer aigu, qu'on n'a pas confiance dans le bateau et que les coéquipiers vous tapent sur le système ! Ce qui n'empêchera pas cela d'arriver mais au moins de minimiser les chances et que tout cela n'arrive pas en même temps ;-) »

» Pas de commentaire

Genèse de ce voyage

Par Henri Ma., le dimanche 19 Mai 2013 à 15:03 :: Voyage Bretagne - Brésil

Envie de partir depuis quelque temps, de voir autre chose, rouler quelques semaines à vélo ou sac sur le dos mais de là à imaginer que ça allait prendre cette forme … plusieurs mois entre pleine mer et escales de la Bretagne au Brésil. »

» 1 Commentaire


Carnets de bord est propulsé par Skitour