Skitour > Blogs > grizzly team > Mai > Les quatorze (1/4 de) 8000


Le seigneur du massif, l'Arcalod

La Dent d'Arclusaz

La Sambuy

Jeannot au premier plan avec une tenue d'époque, fringues flashy, koflach. Il skiait même en Freetek (et ça envoyait du gros).

Descente du Mont de la Coche, vivement la neige

Les derniers mètres avant le Grand Parra

Le quatorzième, enfin !!!

Les quatorze (1/4 de) 8000

Par grizzlyski, le lundi 07 Aout 2006 Ă  17:44 :: Mai :: rss

Jeannot, notre grizzly national, vient enfin de boucler SA Grande Oeuvre, le travail de toute une vie, les quatorze 2000 des Bauges et le tout sans oxygène.

fr.wikipedia.org/wiki/Bauges

Après s'être aligné sur les très classiques Trélod, Pécloz, Arcalod, il a continué inlassablement sa route sous la chaleur ou dans le froid (avec 2 hivernales sur Chaurionde et le Mont de la Coche).

Pour 2006, restait deux sommets moins prestigieux, d'abord Tré-le-Mollard, sommet satellite du Mont de la Coche mais suffisamment différencié pour faire partie des quatorze. Montée tranquille depuis le Plan de la Limace et un peu de hors chemin pour finir.

Dernière levée, le Grand Parra, entre la Dent d'Arclusaz et les Arlicots. On l'avait presque oublié celui-là si ce n'était un CR sur skitour d'Etienne et de JAD (un bauju de chez bauju).

Après un petit détour par le Chapeau de Napoléon et une traversée qui nous a paru fort délicate, nous remontons les pentes fort raides au-dessus des Arbets.
Malgré l'exploration du secteur, nous ne trouverons point de chemin.
Ce sera donc "dré dans le pentu", dur, dur de boucler la boucle.

Ne voulant pas redescendre par le même chemin, on finira par traverser vers les Arlicots, arête assez aérienne avec un passage en III (bout de corde bien utile) puis le Beau Mollard.

Un beau challenge que ces quatorze-là, que ce soit en été ou en hiver, on explore le massif de la Dent d'Arclusaz au sud à la Dent de Cons au Nord.

J'espère rejoindre rapidement mon Grizzly dans ce club (très) fermé, terrain de jeu idéal pour s'entrainer en vue du prochain TMB.

Commentaires

» Par Jeroen, le lundi 07 Aout 2006 Ă  19:04

Chouette ! Prochain challenge : les 14 dans la journée :ill:

» Par denis, le mardi 08 Aout 2006 Ă  09:59

ouais c'est vrai ca jeroen.

ca doit etre faisable. j'etudie la carte et je pars next week

» Par grizzlyski, le mardi 08 Aout 2006 Ă  10:42

Autant faire sambuy, chaurionde puis enchainer l'immense ligne de crêtes menant du pécloz à l'arclusaz via armenaz, arces, arlicots, gd parra, me parait fort logique et possible avec retour par coche, tré le mollard, arcalod et trélod (là ça commence à être plus dur), finir par la fort éloignée dent de cons parait difficle en 24h mais bon à coeur vaillant rien d'impossible.

Arvi

» Par Jeroen, le mardi 08 Aout 2006 Ă  12:29

On avait fait la traversée des ar cet hiver, magistral, et déjà on avait bien mis 10 heures...

» Par yoshi, le mercredi 16 Aout 2006 Ă  20:09

Chapeau pour les 14. Pour ma part j'en suis a 7 et l'objectif et 14. Mais je cherche des renseignements :je voudrais savoir si la traversée col de l'arclusaz grand parra pointe des arlicots et pointes des arces est réalisable en une journée, s il est preferable d'etre 2.
merci d'avance

» Par grizzlyski, le jeudi 17 Aout 2006 Ă  09:15

salut yoshi
pour l'avoir repéré en 2 fois, c'est possible avec même pour faire l'intégrale : pécloz -> gd parra.
Les difficultés se situent :
- entre le passage d'armenaz et les Arces, quelques passages en II et III mais y'a des marques rouges encore bien visibles
- entre Arces et Arlicots, j'ai pas pu le faire directement et suis redescendu jusqu'à 1800m par un couloir à chamois et remonté au Arlicots par les Lanches (apparemment y'a des traces mais vaut mieux être 2 et un bout de corde).
- entre Arlicots et Grand Parra, ça passe très bien dans ce sens là, le bout d'arête se faisant à la montée même si un brin de 8 mm rassure bien
- la descente du grand parra, pas de chemin et très glissante (attendre que ce soit sec).

Arvi pâ

» Par Yoshi, le dimanche 27 Aout 2006 Ă  14:23

Merci pour les indications, je pense faires les 3 sommets courant septembre pendant mes vacances.
Je vous tiendrais au jus.
arvi

» Par yoshi, le mardi 12 Septembre 2006 Ă  22:06

Premiere tentative aujourd'hui pour la traversée arces arlicots grand parra. La montée aux arces ce fait bien mais c raide et ce n'est pas ma tasse de the, mais je suis passé quand meme. Vue magnifique au sommet. J'ai continué un moment mais en contrebas de l'arrete trop suspendu pour moi. Pente raide est glissante aujourd'hui, je vise un peut plus bas et j'envisage le remontée sur la lanche. Seulement je chute lors de la descente pas de mal mais une grosse peure car je me suis ratrapé a une pauvre arcosse. Je decide donc de rejoindre le chemin que j'apercois plus bas pour redescendre au parking. La montee sur la lanche a l'air de passer mais quand on est dedans ca doit etre autre chose. Voila pour la tentative. Je pense fair l'arlicot par la lanche mais en montant depuis le chalet bottier et tanter la traverser au grand parra.
Voila pour ma petite experience, et j'en suis Ă  9 sur 14.
Demain c chaurionde ou sambuy voir les 2 si j'ai la forme.
Arvi pa

» Par Philippe Nugere, le jeudi 01 Novembre 2007 Ă  12:06

C’est en cherchant un topo sur la dent de Cons que je suis tombé par hasard ici. O joie, ô bonheur, je ne suis donc pas le seul sur cette planète à m’être fixé comme but les 14 (1/4) de 8000 des Bauges ! Il existe Dieu merci d’autres hurluberlus dans mon genre qui savent rêver et mettre de la poésie dans leur vie !!!!
VoilĂ  ce que je me suis dit Ă  la lecture de ce blog.
J’ai attendu aujourd’hui pour écrire car je voulais en avoir terminé avant de me faire connaître. J’ai bouclé le Grand Œuvre en ce 29 octobre de l’an de grâce 2007 par l’ascencion de la dent de Cons. Douze ans après avoir gravi le Colombier( mon premier (¼ de) 8000 sans oxygène). Pourquoi tant de temps ? parce que je n’habite pas le magnifique pays Bauju mais la citadelle auvergnate de Clermont-ferrant. Personne n’est parfait !
Suis-je le premier auvergnat à accomplir les 14 (¼ de) 8000 ? Combien sommes-nous dans ce club (très) fermé ? Un fou a-t-il bouclé les 14 en moins de 24 heures ?
Si tu en sais plus sur ce sujet, tu peux m’écrire.

J’attends avec impatience des nouvelles.
Amitiés baujues.

» Par Claude, le samedi 26 Janvier 2008 Ă  10:34

Finissant mes 14 Ă  ce futur Printemps qui arrive, j'aimerais "continuer gentiment"en FĂ©vrier sur le Mont de la coche et son voisin.
Seulement je ne suis pas ski de rando; puis aller jusqu'au sommet en raquette?
Est-ce assez prudent?, il n'y a pas de difficultés, je crois ?
Merci de vos commentaire expérimentés !

» Par petit, le lundi 07 Avril 2008 Ă  12:20

bjr,
je suis accompagnateur/pisteur alpin et me suis blessé (croisés) cette fin de saison. Je veux me faire un challenge pour la fin de ma rééducation qui tombera aux lentours de septembre 2008. Pensez vous que l'on puisse faire les 14 2000 en 1 mois si on s'y consacre entièrement ?
Merci

» Par yan, le samedi 26 Juillet 2008 Ă  19:16

bonjour Ă  tous,
juste un petit mot pour vous préciser que parmis les 14, quelques itinéraires se trouvent dans la réserve intégrale de chasse des bauges où toute pénétration humaine est interdite: L'arcalod arête nord, arcalod par col de cherel, pointe des Arces, Arlicots, Grand Parra. .Verifier sur les panneaux et dépliant, Bivouac et camping interdit.
Mais pourquoi?
les Bauges sont la référence internationale d'étude du chamois et le vivier français pour la réintroduction de cet ongulé. Il a besoin de zone de calme et de liberté.Il reste quand même plein d'itinéraire sympas.

» Par Steph, le mardi 16 Septembre 2008 Ă  00:35

Question?????Quel est le plus haut sommet de chacun des continents??

» Par yann, le lundi 28 FĂ©vrier 2011 Ă  16:00

Salut Ă  tous,

C'est en cherchant des solutions pour enchainer les 14 2000 des bauges que je tombe sur votre team "grizli".
Je suis donc Ă  la pĂŞche aux informations pour ce projet en autonomie que nous avons.

Quel est votre avis sur l'itinéraire à suivre, ou sur des zonez de bivouac bien placé!!!

:)
yann

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 3876 fois


grizzly team est propulsé par Skitour