Skitour > Blogs > Les petits randonneurs à ski > methode > Skirando enfants: le terrain, la motivation

Skirando enfants: le terrain, la motivation

Par Dofre, le mercredi 31 Janvier 2018 à 16:17 :: methode :: rss

Je vous conseille de lire le post sur le matériel en premier.
Je vais enfoncer des portes ouvertes: les enfants s'ennuient vite, n'aiment pas trop l'effort pour l'effort, ils sont adroits mais pas très endurants, ont rapidement peur mais pas forcément des choses objectivement les plus dangereuses, ne sont pas toujours capables d'appliquer un conseil, et sont émotifs.
Il faudra donc prendre en compte tous ces critères pour trouver le terrain idéal pour amener ses enfants en ski de rando.

Le trajet en voiture

Ou en transports en commun. Assis derrière, parfois dans des sièges auto "dos à la route", ils sont facilement malades. Prévoyez un seau, des vêtements de rechange, de quoi nettoyer, et un trajet peu sinueux. Pas facile en montagne... Tout ça pour dire qu'il y a des lieux en moyenne montagne surement pas loin de chez vous où un adulte n'aurai jamais l'idée de se rendre avec des skis qui peuvent très bien convenir pour amener ses enfants en ski de rando.

Le dénivelé

Prenez le dénivelé que vous pensez que votre enfant peut faire et divisez-le par deux. Perso avec mon enfant de 3 ans je me limite à 150m de D+ et 6km aller/retour.

Les pistes forestières

C'est l'idéal: pas ou peu de dévers, pas d'obstacles, une pente raisonnable, un enneigement uniforme et la plupart du temps correct.

L'objectif

Mettre un objectif est pas mal: cabane, resto, refuge, sommet... Ce qui marche le mieux pour moi étant le resto. Mais je mets quand même un encas dans le sac au cas où on l'atteindrait pas.

Les activités annexes

Ça peut devenir majoritaire dans le temps passé. Faire un bonhomme de neige, cueillir des pommes de pain... Si vous ne trouver pas ça moralement répréhensible ;-), vous pouvez même manipuler votre enfant avec ça: "il y aura plus de neige en haut pour le bonhomme de neige", "là bas il y aura de belles pommes de pain", "si tu veux on va à l'endroit où on voit les chamois"...

Les types de neige

Les gamins sont finalement moins exigeant que nous, et si on est en pente faible comme il n'y a pas besoin de faire de virages une horrible croûtée reste skiable. J'évite juste la neige dure car je déteste ça.

La pente

Je privilégie les pente de moins de 15 degrés: on y monte tout droit et on y descend tout droit, sauf quand c'est damé ou en neige de printemps où dans ce cas faire des virages est facile.
Bien sûr il faut éviter les dévers.

La marche d'approche

Avec votre matériel et celui de votre enfant dans les bras, ajoutez un traineau, et 500m de marche sur un parking boueux avant d'atteindre la neige c'est pénible.

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 282 fois

Les petits randonneurs à ski est propulsé par Skitour