Skitour > Blogs > Les petits randonneurs à ski > materiel > Matériel de skirando enfants: les différentes solutions


Petzl 8007 (archive PisteHors.com)

Tasseaux et fixes de fond (photo de Cyril Cantin publiée sur un post skitour)

Fixe type Silvretta 404 raccourcie (photo de Alain Calmet publiée sur un post skitour)

Low tech pour enfant (photo de Arzakh publiée sur skitour)

Ski de fond pour enfants avec peaux maison. Vis à ajouter sur les fixations qui sont seulement collées pour éviter la mauvaise surprise d'un arrachement

Tractage par harnais. Ne pas oublier d'enlever les peaux.

Skis à lanière talon fixe avec peaux (sans étrier les peaux tiennent mal). Pour les débuts

Traineau à base de luge. Encombrant et tient mal en dévers.

Ski Fischer Snowstar: fixation seulement collées avec une colle non étanche => arrachement après quelques sorties

Matériel de skirando enfants: les différentes solutions

Par Dofre, le lundi 22 Janvier 2018 à 15:25 :: materiel :: rss

Il n'existe pas de matériel de ski de rando pour les enfants en dessous de 10 ans environ (pointure 35, soit 22.5 mondopoint). Il faut donc bricoler.

Par ski de rando j'entends bien évidement ski de rando adapté au niveau et capacités de l'enfant, donc on se rapproche plus du ski de randonnée nordique (la frontière n'étant pas très nette pour moi qui suit télémarkeur).

Les solutions glanées sur le net, et notamment sur ce post: www.skitour.fr/forum/read_139026.html, puis mises à l'épreuve de la réalité (pas pour toutes, le cas échant je le signale).

Skis à lanières talon fixe

Très bien pour les premiers pas sur le plat, la légerté, la facilité de mise en œuvre et le budget (on en trouve d'occasion sans problème). On peut y ajouter des peaux pour les petites montées. En revanche ça manque de tenue au pied pour la descente, et ça manque d'un talon libre pour la montée.

Skis à lanières talon libre

Pas testé. Difficile à trouver d'occasion et toujours pas de tenu aux pieds en descente. Voici la liste de ceux que j'ai trouvé:
Sporten First Step Set www.youtube.com/watch?v=zPd_u3kigUg&feature=youtu.be 60eur
Ski enfant skigo www.aventurenordique.com/ski-enfant-skigo.html
Altai Balla Hok : cher
OneWay fr.pinterest.com/pin/61713457369902972/

Skis alpins

Très facile à trouver d'occasion pour quelques dizaines d'euros. Les pointure commencent à partir du 15 mondopoint (pointure 24, soit entre 2 et 3 ans). A la descente, les mains sur les genoux, avec la rigidité et l'angle avant des chaussures, normalement ils arrivent à ne pas tomber. En montée en y ajoutant des peaux ils peuvent faire des petits pas, mais c'est vite limité. En montée sans peaux en les tractant ça marche aussi, il faut juste trouver le bon système de tractage et s'équiper d'un miroir pour arrêter de tracter lorsqu'ils se déséquilibrent, sinon on passe son temps à les relever.

Skis de fond

Il existe des skis de fond pour enfants. En petite pointure, c'est presque introuvable d'occasion. Perso j'ai du acheter neuf pour 160 eur chaussures et skis. Peu de marquent proposent quelque chose. J'ai trouvé les Fischer Snowstar qui commencent à partir de la pointure 25 (donc 2-3 ans) et les skis à partir de 90cm (lignes de côte: 54-48-52mm donc assez large). C'est loin d'être le produit idéal, mais c'est le seul que j'ai trouvé: les chaussures sont fabriquées en Indonésie où très probablement les conditions de travail sont inhumaines, et les fixations se sont arrachées au bout de quelques sorties (donc à renforcer avec des vis).
Les écailles des skis de fond marchent sur les faux plats peu pentus, et la neige de printemps. Pour toutes les autres conditions, il faudra ajouter des peaux.
Bien sûr les dévers sont à exclure.

Skis de fond, skis de piste et peaux

L'enfant monte en skis de fond avec des peaux, et descend en skis de piste. C'est le meilleur compromis sans trop de bricolage que j'ai trouvé. En montée ça ne fait que 3kg de matériel à porter (pour skis de 80cm et chaussure pointure 26), avec un encombrement raisonnable tant qu'on reste avec des skis de moins d'un mètre. Pour le changement de chaussures, je pose ma veste sur le sol.

Petzl 8007

Il s'agit d'un vieux modèle de fix de rando (cf photo en haut à droite). L'avant de la fix est une fix d'alpin normale, et l'arrière un système étrange où il faut reculer la chaussure pour mettre en position montée. L'avantage étant qu'on peut récupérer un avant de fix d'alpin enfant. J'ai testé avec une chaussure en 15.5 mondopoint, ça passe, le problème c'est que la fix pèse 950g (par fix, et partie arrière seulement), et qu'il faut quand même changer le ressort arrière. Donc du bricolage pour au final obtenir une enclume (car il faut le mettre en rapport avec le poids de l'enfant). J'ai personnellement abandonné cette solution.

Tasseau et fix de ski de fond

Une idée toute simple: Couper un tasseau à la taille d'une chaussure de ski alpin, y fixer une fix de ski de fond. On "chausse" le tasseau dans les fix d'alpin, ajoute des peaux et l'enfant monte en du coup en chaussures de ski de fond, on a que ses chaussures d'alpin à porter. Perso vu le poids et la taille des skis de fond de mon enfant, je n'ai pas creusé la solution.

Low-tech pour enfant

La solution ultime, au prix de beaucoup de bricolage. Je n'ai pas testé, mais je vous mets la recette trouvée sur skitour. Il faut:
- chaussures de ski alpin enfant à ouverture arrière
- vielle paire de chaussures de ski de rando à inserts
- paire de fix lowtech
- paire de skis alpins enfant
- paire de peaux
- 2 ressorts (www.alcomex.fr/contacts/ acceptent de vendre aux particuliers)
La recette:
- enlever les inserts de la vieille paire de chaussures. Charcuter pour l'avant, pour l'arrière il suffit de dévisser
- fixer ces inserts sur les chaussures enfant. Pour l'avant: en chauffant ca passe, puis un peu de colle époxy. Pour l'arrière, visser, puis fraiser pour le passage des tiges
- changer les ressorts de la fix lowtech (références: D1860 pour l'avant, D1890 + entretoises pour l'arrière). Il faut meuler la tête d'axe du levier et la remplacer par une goupille.
- monter les fixes

Vue aussi sur ce blog: www.lta38.fr/2018/01/skis-de-randonnee-pour-les-enfants.html

Silvretta 404 raccourcies

Il s'agit de raccourcir des fix type Silvretta 404 (www.skitour.fr/matos/fixations/silvretta-404, qui sont robustes mais un peu lourd (1700g la paire sur les versions avec tubes carbone, 2200g pour la version historique), le problème étant le poids de déclenchement des fixes.
En tout fait, on les trouves sur: www.ultramul.com/product_info.php?cPath=27&products_id=79

Télémark

Il existe des chaussures de télémark à la norme N75 pointure 30 (autour de 5ans): www.telemark-shop.fr/MATOS_2016-CHAUSSURES-ENFANT-SCOTT-Junior_G-Rex,1942,0,p.html. Mais 180 euros quand même, et introuvables d'occasion. Ça marche très bien en randonnée car personnellement, je randonne avec du matériel de télémark N75 sur fixations non articulées, et ça marche bien, il faut juste adapter son pas (éviter les grands pas pour ne pas lever excessivement le talon, et bien pousser-glisser plutôt que lever). En descente le virage télémark est peut-être un peu technique pour un enfant, mais il faut savoir qu'on peut tout à fait skier en style alpin avec du matos de télémark sans tomber en avant (y compris dans le 4.x pour un adulte).
A noter que les fix de Télémark ne déchaussent pas, sauf les 7tm qui pèsent lourd. Difficile de trouver des statistiques. Je ne peux que donner mon expérience perso: ça fait 5 ou 6 années que j'ai des fix télémark toutes simples qui ne déchaussent pas, et la dernière fois que je me suis luxé le genou c'était il y a 12ans en alpin avec des fix qui déchaussent.

Les peaux

J'ai personnellement récupéré une paire de peaux usées sur les bords, ai retiré la colle avec un fer à repasser, puis y ai cousu un petit étrier en inox (morceau de boucle de serrage de sac à dos). J'ai ensuite tracé le contour des skis, ai découpé les peaux avec une paire de ciseaux, puis ait réencoller les peaux avec de la colle en rouleaux (il faut un fer à repasser). Petite astuce: avec la colle en rouleau, découper au cutter le contour avant de décoller la peau du papier: la colle étant en film, elle a tendance à rebiquer sur les bords ou à s'enlever lorsqu'on retire la peau du papier. Note: je pense qu'il faut éviter d'utiliser une machine à coudre avec des peaux encollées.
Si vous n'avez pas de peaux à recycler, je vous recommande d'acheter au mètre en rouleau, et de faire les deux peaux dans la largeur, c'est à mon avis le moins cher: 1m*110mm ça coûte 30 euros et permet de faire deux peaux de 1m*50mm.

Le tire-fesses

Plusieurs solutions:

Disque en plastique vissé sur un bâton

Comme un vrai tire-fesses, mais certains enfants refusent (c'est le cas pour le mien)

Harnais d'escalade pour enfant

Ca permet de les tirer par leur centre de gravité, et les bretelles aident à relever le gamin une fois tombé. Comme pour les autres solutions, certains gamins refusent de mettre le baudard.

à bouts de bras

Style ski nautique. Pas essayé.

Le tirer par une main

Ça ne marche pas si mal que ça (du moins pour un enfant de moins de 20kg). A utiliser avec les enfants qui ont besoin d'être rassurés ou qui on froid aux mains. Attention à ne pas tirer trop fort et à les laisser tomber en cas de chute: les subluxations du coude sont fréquentes chez les enfants en dessous de 5 ans. C'est pas grave, mais c'est douloureux et vous devrez trouver un médecin ou kiné compétent qui connait la manœuvre de Broca.

La corde

J'utilise une corde statique, ça marche mais je vais tester avec un élastique pour plus de souplesse.

Les peaux

Lorsqu'on tire l'enfant, mieux vaut ne pas lui mettre les peaux.

Le traineau

Appelée aussi Pulka, il sert aux gamins qui ne tiennent pas longtemps sur les skis. Dans ce cas attention au froid, en statique il faut surprotéger l'enfant. Vous serez peut-être en softshell lorsqu'il sera en grosse doudoune avec couverture.
La base est une luge en plastique. Mieux vaut laisser les freins pour pouvoir continuer à l'utiliser en temps que luge. On peut la tirer par une cordelette, mais pour plus de contrôle, deux manches à balais télescopiques (ou encore mieux manches à peindre le plafond, plus longs), que l'on fixera avec une longue vis à un trou sur la luge en plastique feront l'affaire. Prévoir bien sûr un leash de sécurité en cas de casse.
Le problème c'est que l'enfant à tendance à s'y endormir. On peut y fixer un siège auto ou un morceau de poussette pour y remédier.
Le second problème c'est qu'au moindre dévers, le traineau se renverse.
Et le gros problème c'est l'encombrement en marche d'approche surtout (500m à marcher avec le traineau, l'enfant, ses skis, et les skis de l'enfant, c'est pénible).
Donc on le prendra que si on veut faire une rando plus longue que ce que voudra marcher l'enfant, en l'absence de dévers, et lorsqu'on est 2 adultes pour un enfant.
Comme pour le tire-fesses, le miroir aide bien.
A noter qu'il existe des modèles "tout fait" à des prix (très) élevés.

Le sac à dos de portage

Ça marche en toute conditions, et si vous randonnez l'été, vous l'avez sûrement déjà. Mais il faut enlever les skis de l'enfant avant de l'y mettre, et être deux adultes: l'un portant l'enfant, l'autre tout le reste du matériel. Même remarque que pour le traineau à propos de la protection thermique: un enfant passe vite en hypothermie et encore plus vite s'il est statique.

La pelle à neige

Vous en avez surement une qui pèse pas grand chose. C'est sympa pour faire un igloo ou un bonhomme de neige, ou déneiger l'aire de picnic.

Le textile

Pour du textile neige adapté aux enfants, avec un minimum de choix, je n'ai trouvé que Décathlon. Les magasins spécialisés montagne ne proposent soit rien, soit une gamme très réduite. Sur le net, on ne sais jamais si la taille ira bien. Le reproche que je ferai à Décathlon, c'est qu'ils ont tendance à associer certaines couleurs au sexe de l'enfant (pour caricaturer rose pour les filles, bleu pour les garçons), ce que je trouve personnellement très sexiste (pour la culture générale: www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-associe-t-on-le-rose-aux-filles-et-le-bleu-aux-garcons_1759969.html). D'occasion on trouve aussi facilement, c'est moins cher et plus écologique, mais il faut faire un peu d'effort de recherche.
Je trouve que les enfants transpirent peu, comparé aux adultes. Peut-être parce qu'ils en ont marre avant d'être fatigués. Donc je pense qu'il n'y a pas besoin de vêtement aussi techniques et respirant que pour les adultes, et ça tombe bien car ça n'existe pas.
Prévoyez au moins deux paires de gants si votre enfant joue avec la neige.

Les bâtons

A vrai dire les bâtons embarrassent plus l'enfant que l'aident. Je trouve pourtant que ça peut aider pour l'équilibre, mais mon enfant ne l'utilise que pour faire des dessins dans la neige et faire tomber la neige des branches. Du coup on prend un bâton télescopique chacun. La plupart du temps mon enfant ne l'utilise pas et je le porte, de plus les adultes ont souvent besoin d'avoir une main libre. Donc un bâton chacun est suffisant, plus ça encombre.

Note de pré-modération: Merci d'être constructifs et ouverts dans vos messages. Par exemple ne dites pas: "les enfants, ça se met au jardin d'enfants ESF, point barre" ou "il est dangereux d'emmener les enfants en montagne", mais plutôt: "pour moi la méthode du jardin d'enfants et du moniteur est la plus efficace" ou "je ne me sentirais pas d'amener mon pitchoun à la neige".

Commentaires

» Par Medespoir, le vendredi 14 Décembre 2018 à 11:58

Bravo c'est très interessant !
Medespoir

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 510 fois


Les petits randonneurs à ski est propulsé par Skitour