Skitour > Blogs > Geoff's mountains du Dauphiné > Spéléologie > Les dessous de "Mme Crolles"

La Dent de Crolles vue de l'école d'escalade du rocher du mollard; demain nous en verrons "les dessous"

Tristan au trou du glaz, notre "guide" sous terre et initiateur pédagogique

Votre serviteur avec sa nouvelle combi encore toute neuve... et toute propre

Ysa prend le rappel d'un des multiples puits de descente

La pause déjeuner au pied de la "cascade rocheuse", qui fait 40 m de remontée

Fourbus mais contents d'être arrivés, on se déplie aprés les multiples contorsions du "réseau sanguin", dernière partie technique de l'itinéraire

La fin de l'itinéraire sous terre; la lumière du jour est retrouvée avec plaisir

Les dessous de "Mme Crolles"

Par DBO, le mercredi 19 Octobre 2005 à 15:54 :: Spéléologie :: rss

Cette année, je participe de nouveau au stage des 3SI ( Spéléo Secours Isére); Lundi exercices en falaise pour "réviser" en compagnie de l'équipe d'encadrement des spéléo et des stagiaires (médecins, infirmiers, pompiers volontaires et jeunes pratiquants qui apprennent à équiper) à l'école d'escalade du rocher du mollard

Mardi, je pars avec notre spéléo d'encadrement, Tristan et 2 autres stagiaires Ysa et Benoit; nous faisons une navette de voiture entre le parking de Perquelin et celui du col du Coq puis marche d'approche jusqu'au trou du Glaz qui se trouve sur le versant ouest de la dent de Crolles.

L√†, on s'√©quipe puis on d√©marre par un boyau bient√īt suivi de multiples puits; c'est un itin√©raire tr√©s riche en galeries et on croise et recroise les autres itin√©raires sp√©l√©o de la Dent de Crolles; √† la suite d'une s√©ries de puits, on arrive dans les "Champs Elys√©es" puis la "galerie des champignons".

Avant la remont√©e du puit appel√© la cascade rocheuse (de 40 m), nous prenons notre pique nique; le repas est un peu lourd pour la remont√©e mais √ßa r√©chauffe... apr√©s le puit "banane" nous suivons un joli boyau sur 700 m appell√© le "boulevard des Tritons"; la fin des difficult√©s, c'est le r√©seau sanguin, succession d'√©troitures horizontales o√Ļ les coudes et les genous sont mis √† contribution.

En fin nous arrivons dans le boyau terminal immense de la grotte du Guiers Mort au dessus de Perquelin

Nous sommes entrés à 11 heure au trou du Glaz et sortis à 17h30; la "ballade" c'est 365 m de dénivellé négatif, 3 km de marche pour un vol d'oiseau de 1km100; merci à Tristan et Benoit qui ont bien géré l'itinéraire et les difficultés, tout en enseignant à Ysa et moi les techniques de spéléo et de canyonning; en retour avec Ysa on leur a fait une petite démonstration pour réduire une luxation d'épaule parce que une luxation d'épaule au fond d'un trou,c'est varaiment la galére...