Skitour > Blogs > GO UP > Mes courses > Haute Pointe - altitude : 1958 m

Chalet à côté du parking bien enneigé

Première partie de l'ascension jusqu'au petit col.

Juste sous le sommet.

J'attends .....

Le magnifique Roc d'Enfer plein de neige!!

La pointe de Chavasse depuis Haute Pointe

Un magnifique panorama sur le Mont-Blanc.

Haute Pointe - altitude : 1958 m

Par Yannick COQUOZ, le vendredi 21 Décembre 2007 à 23:05 :: Mes courses :: rss

Haute Pointe

Haute Pointe est un sommet qui se trouve dans la région du Roc d'Enfer. Il se trouve plus précisément au-dessus de la petite station de Sommant. Ce sommet culmine à 1958 m d'altitude et on y accède par plusieurs versants:
[tab]- Le versant sud : une jolie petite combe qu'on remonte jusqu'à un un petit col, ensuite on prend la trace qui se trouve de l'autre côté ou monter directement sous le sommet (je le déconseille si il y a des risques de neige instable).[/tab]
[tab]-Le versant sud-est : un grande combe que l'on doit aller chercher derrière la crête que l'on voit depuis le parking losqu'on regarde la pointe de Chavasse. Une pente assez douce nous accueille. C'est un itinéraire qui demande moins de conversion.[/tab]
De plus, le parking est facilement accessible par une route très bonne du fait de la présence de la station.

La fiche de sortie

Sortie du 16 décembre 2007 / Haute Pointe par Sommant

Ce dimanche matin, je n'étais vraiment pas en forme, le soir d'avant j'étais allé fêter l'anniversaire de mon meilleur ami. Ca avait été une soirée bien arrosée avec du bon vin valaisan. Cependant, ayant un peu aidé à ranger, j'ai fini la soirée à 2h20 du matin, le dimanche. Mon réveil, comme d'habitude sonne à 6h30 et 1 heure après ce réveil, ma mère vient me dire qu'elle et mon père vont faire du ski de randonnée à la pointe d'Andey et me propose de venir avec eux. Je me dis que je ferais mieux de me bouger un peu, si je veux être en forme malgré le reste d'alcool qui me reste dans le corps. Je me prépare, et nous partons accompagner d'une amie à mes parents en direction de la France. Pendant que nous traversons la frontière pour aller en France, je leur propose d'aller dans la région de la Chèvrerie et ainsi de faire la Pointe de la Gay, mais arrivé à quelques encablures de ce lieu, on se rend compte que la météo n'est pas au rendez-vous. On regarde les sommets aux alentours et on voit que dans la région de Sommant, le temps n'a pas l'air si mal que ça. Alors on y va et une demi heure plus tard, on y est. On met nos skis au pied et c'est parti pour plus de 500 m de dénivelé. On commence la montée et arrivé au petit groupement d'arbre juste avant la pente dans la combe, je m'arrête et je me dis " ben diou, y a 2 ans, je me suis arrêté ici et aujourd'hui, je suis tout juste chaud musculairement!!!". Eh oui, on évolue tous un jour. Je continue la montée et je prends 10 minutes à la montée sur mes parents, je dirais que c'est "normal" pour un jeune. Arrivé en haut, je déchausse et attends ........ mes parents. On monte au sommet sans les skis et on redescend jusqu'à la ferme qui se trouve en contrebas. On mange du saucisson au cerf, du fromage suisse et d'autres bonnes choses et nous décidons de monter au col de Chavan, 50 m plus haut. Cependant, je décide de monter jusqu'aux parois rocheuses de Chavasse afin d'y observer les traces qu'avait laissé des "alpinistes" dans un petit couloir. ET hop, 100 mètres de plus et pour le plaisir bien sûr. Je descends dans une pente où la neige n'est pas si mal que ça. On retourne au parking, plions bagages et retournons dans la pollution, le stress et l'excitation de noël (pas moi).