Skitour > Blogs > GO UP > Mes courses > Tête Pelouse - altitude : 2475 m

Le soleil était de la parti, mais un petit vent raffraichissait l'ambiance.

La neige était très bonne.

Voilà le sommet fait lors de la sortie.

Tête Pelouse - altitude : 2475 m

Par Yannick COQUOZ, le lundi 26 Novembre 2007 à 14:07 :: Mes courses :: rss

Tête Pelouse

Tête Pelouse est un sommet qui se trouve entre Flaine et Samoens. Son altitude est de 2475 m et depuis Flaine Forêt le dénivelé est d'environ 800 m. Pour atteindre le sommet, il faut passer par le col de Platé et virer à gauche pour atteindre l'arrête sommitale. C'est un beau sommet à faire en début de saison, avant que la station ouvre. Un avantage est que les conditions sont bonnes assez vite. Dès qu'une couche suffisante est tombée.

Sortie du 25 novembre 2007 / Tête Pelouse par Flaine Forêt

Ce matin-là, j'étais fatigué, pourtant j'étais motivé à faire du ski, vu que c'est ma première sortie de la saison. J'avais fixé rendez-vous à un ami à 8h30. À 7h45, j'étais toujours au lit, alors que mon réveil m'avais réveillé(he oui, ça sert à ça) à...6h15. Gros stress, je m'habille, je mange une tartine et je prépare mon sac vite fait, en faisant gaffe de ne rien oublier et on monte tous dans la voiture. On va chercher mon ami et on part vers Flaine. Cependant, à la douane française, un douanier nous arrête et nous assome en nous disant qu'on arrivait trop vite. Ne comprenant pas son entêtement, nous faisons semblant d'être d'accord avec lui et continuons notre route. 45 minutes plus tard, nous arrivons à Flaine Forêt. Nous nous équipons avec empressement (à cause de l'impatience) et partons à l'assaut de Tête Pelouse. Je mets mes skis et là, après trois semaine sans être monté en montagne, je me sens tout d'un coup mieux. La montée se passe bien, pas de problème physique ou de respiration pour une première de saison. Nous arrivons en haut et nous nous apercevons que la neige est de très bonne qualité et en quantité respectable. Nous descendons sous les barres rocheuses où il y a encore de la place pour laisser sa signature et nous nous arrêtons sur le replat pour manger. Juste avant de manger, mon ami émet l'idée de remonter sous les barres rocheuses et de descendre un peu plus à gauche. L'idée juger très bonne, nous avalons quelques nourritures et nous partons à l'assaut de ses 50 à 100 mètres. Nous nous fabriquons un plateforme afin de chausser plus aisément et nous laissons nos traces dans ce manteaux neigeux. Après cela, nous décidons de descendre. Nous commencons d'abord par aller sur la piste, mais des gremots rendent cette descente délicate. C'est alors, que nous passons en dehors en faisant bien attention aux trous de lappias. La neige est superbe. On se régale, c'est presque une neige à youtser(chant traditionnelle suisse que de nombreux randonneurs à ski étrangers et suisses utilisent pour montrer leur joie). 100 mètres en-dessous du restaurant "Le Blanchot", la neige devient difficilement skiable et nous devons chercher des endroit de neige encore non tracer. En arrivant en bas, nous laissons aller nos sentiments et avons de cesse de répeter que cette journée était superbe et que la saison commence bien.