Skitour > Blogs > GO UP > Mes courses estivales > Le Bishorn - 4153 m. d'altitude

Vue sur la dent blanche au début de la longue montée à la cabane Tracuit.

Un sommet voisin au monstre qu'est le Weisshorn.

Le Zinalrothorn vu depuis le sentier de la cabane Tracuit.

Vue sur le Bishorn en arrivant à la cabane tracuit.

La cabane Tracuit le soir, après le souper.

Le soleil se couche et nous laisse rêveur devant cette aiguille parfaite que le Zinalrothorn forme.

Le sommet de demain va, lui aussi, se coucher.

Un beau coucher de soleil sur les alpes bernoises. On a beau dire que la nature est dure, mais elle nous donne des spectacles tout à fait grandioses.

Le samedi vers 11 heure, nous arrivons au sommet après 4 heure de montée. Il y avait un peu de vent et c'est pour cela que nous ne sommes pas restés longtemps sur ce sommet.

Vous pourrez juger par vous même du peu d'impact que l'homme à sur la nature sur cette photo. les petits point noir sont les premiers qui étaient partis le matin.

Le Bishorn - 4153 m. d'altitude

Par Yannick COQUOZ, le dimanche 07 Octobre 2007 à 20:28 :: Mes courses estivales :: rss

Le Bishorn

Introduction

Les grandes courses comme celle-ci sont encore que trop rare √† mon actif, mais j'ai encore le temps. C'est mon premier 4000 et bien que ce soit formidable de s'√©lever aussi haut, ce n'est pas l'altitude qui m'attire, mais plut√īt la technique et la difficult√© pour y acc√©der.

La course

La course a eu lieu le vendredi 24 ao√Ľt et le samedi 25 ao√Ľt.

Le premier jour, nous sommes arriv√©s √† Zinal vers midi, √©tant donn√© que une marche de 4 √† 5 heures nous attendait pour atteindre la cabane Tracuit √† 3256 m. d'altitude. Nous avons mis environ 5 √† 6 heures pour y monter, malgr√© une indication sur le panneau qui nous informait 4 √† 5 heures de mont√©e. Avec cette horaire nous sommes arriv√©s juste quand il fallait pour le souper. Ce n'√©tait pas fait expr√®s. Quand nous sommes arriv√©s, le soleil brillait encore bien dans le ciel et l'environnement √©tait clair. Nous avons pu ainsi profiter du panorama exceptionelle qu'offre cette cabane sur le WEISSHORN, la DENT BLANCHE et le ZINAL ROTHORN. Le souper √©tait copieux. Ensuite, nous sommes sortis pour profiter du soleil et surtout du coucher de celui-ci. J'ai personnellement pass√© une mauvaise nuit en raison d'un manque de place assez flagrant pour dormir dans ces mini dortoir "moins d'un m√®tre de largeur". Le lev√© n'a pas √©t√© difficile √©tant donn√© que je ne m'√©tais pas endormi. De nouveau, le d√©jeuner (en Suisse, on ne dit pas "petit d√©jeuner") √©tait copieux. Dans cette cabane, quand il y a des gardiens, ils sont vraiment g√©n√©reux. Nous nous sommes pr√©par√© et nous sommes partis de la cabane vers 7h00 du matin en sachant qu'on avait de tr√®s bonne condition m√©t√©orologique pour la journ√©e. Nous avons march√© sur le pierrier 5 √† 10 minutes et nous avons d√Ľ mettre les crampons pour commencer √† √©voluer sur le glacier. Nous avons mis environ 4 heures pour arriver au sommet et voir ce fabuleux panorama que nous offre ce sommet. Dans le prolongement de ce sommet, il y a le Weisshorn et sa magnifique ar√™te. Le vent soufflait assez fortement et c'est pour cela que nous ne sommes pas rest√© bien longtemps en haut. Nous sommes redescendu en 1h30 jusqu'√† la cabane. Nous avons fait un breakpour mieux terminer la descente jusqu'√† Zinal. Le soir nous sommes rester un moment en Valais avant de redescendre √† Gen√®ve. Le temps et le physique a √©t√© avec nous tout le long de cet course et c'est tant mieux.