Skitour > Blogs > GO UP > Mes courses > La Berte

La neige était bonne en forêt le matin !!

L'arrête sommitale de la Berte.

Toujours aussi belles ces Dents du midi.

Chute de neige tout le long de la montée en forêt.

Les Dents blanches occidentales depuis La Berte.

La Berte

Par Yannick COQUOZ, le lundi 02 Avril 2007 à 11:20 :: Mes courses :: rss

La Berte - altitude : 1992 m

La Berte est un petit "sommet" du Chablais franco-suisse puisqu'il est à la frontière de ces deux pays. Son sommet atteint une altitude de 1992 mètres. La voie normale pour l'atteindre est de passer par les mines d'or et de monter ensuite vers le col de cou. au col de cou, il faut longer l'arrête sur la droite et en une demi heure ou moins le col est à vous.

Sortie du 25 mars 2007 / La Berte par l'√Črign√© devant

Ce jour-l√†, il faisait grand beau, mais comme d'habitude nous nous sommes lev√©s trop tard pour avoir les conditions qu'on aurait voulu. On s'est lev√© √† 6h30, mais le probl√®me est qu'on ne s'√©tait pas pr√©parer la veille, donc nous sommes partis vers 8h30 heure d'√©t√©. Arriv√©s l√†-bas, nous avons chauss√© nos chaussures de rando √† ski et nous sommes partis du parking (bond√©) les skis sur le sac, car sur le 1er kilom√®tre, sur la route, il n'y avait plus une brique de neige. D√®s qu'il y avait de la neige sur la route, on les a mis, c'√©tait juste apr√®s la bifurcation : col de la Gol√®se - Mines d'or. Nous avons bien s√Ľre pris la direction des Mines d'or et avons continuer jusqu'√† la prochaine bifurcation : Mines d'or - col de Bertolet et nous avons mont√© cette route foresti√®re jusqu'√† arriver proche des terres maudites. Nous avons ensuite suivie le chemin qui part √† gauche jusqu'√† ce qu'on sorte de la for√™t. Pour finir, nous avons suivie un petit moment le chemin qui m√®ne au col de Cou, mais 300 m√®tres avant nous sommes mont√©s droit sur La Berte. Pour la descente, Nous sommes descendu par le versant sud-ouest de ce sommet. et nous avons rejoint la route des mines d'or par la for√™t. La neige √©tait :
- en haut : Neige lourde avec 30 centimètres de poudre
- en bas : Neige saturée d'eau.