Skitour > Blogs > GO UP > Mes courses > La tête de Bossetan - altitude : 2406 m

Une petite partie de la tête de Bossetan au petit matin

Les Hauts Forts étonnemment enneigés

Ca, c'est LA Tête de Bossetan

N'est ce pas le meilleur point de vue pour zieuter la belle chaine des Aravis !!!

Ce jour-là, il y avait du monde !!

Ce jour-là, la bise soufflait très fort.

On voit enfin le bout !!!

Le sommet est comme même à 1/2 heure, voire 3/4 d'heure du point de photographie!!!

Enfin de la bonne neige !!!

À droite, La pointe de la Léchère et à gauche, La pointe de l'Aiguille.

La tête de Bossetan - altitude : 2406 m

Par Yannick COQUOZ, le mardi 13 Mars 2007 à 19:47 :: Mes courses :: rss

La tête de Bossetan

La tête de Bossetan est un sommet du Chablais français. Il se situe entre Samoëns et Champéry. Ce sommet, qui culmine à 2406 m. d'altitude, est en fait une longue crête qui se termine du côté suisse. La montée est longue et on voit le sommet lorsqu'on franchit le premier mamelon de la crête.

Sortie du 11 mars 2007 / Tête de Bossetan par l'Érigné devant

Tout le monde était levé à 5h30 de façon a avoir le temps de déjeuner (c'est du romand, langue parlée dans la partie francophone de la Suisse). À 6h30, tout le monde était dans la voiture et nous pouvions enfin partir pour l'Érigné devant qui se trouve dans une vallée qui prolonge celle de la Manche. Nous sommes arrivés à 7h45 au parking qui se trouve avant le petit village (regroupement de maison). Nous nous sommes équipés et nous avons suivi la route jusqu'au bout. Ensuite, nous avons suivi la route qui nous mène jusqu'à un embranchement où 2 posibilités s'impose.
- Prendre à gauche et ainsi aller à mine d'or
- Prendre à droite et aller au col de la Golèse.
À ce point, il faut choisir d'aller à droite et de suivre une petite route qui suit un torrent dans un ravin. Arrivé au bout de ce ravin, prendre la route à droite et la suivre jusqu'au col de la Golèse. Cependant,l si à 150 m. du col, il y a des coulées au dessus de la route ne pas l'emprunter. Arrivé au col, on peut facilement voir par où il faut passer. Il faut, tout d'abord, attaquer la première pente en faisant attention de ne pas trop se déporter sur la droite de la crête. Passé le premier mamelon, il faut rejoindre le haut de la crête. Par beau temps, c'est depuis là qu'on aperçoit le sommet. De ce point-là, suivre la crête jusqu'au sommet. La descente se fait par le même itinéraire. Lors de notre ascencion, la bise était forte et ralentissait fortement notre montée.