Accueil > Articles > Neige & avalanches > Métamorphose de fonte : vers les grains ronds
Grains ronds (Crédit : Anena)
Grains ronds (Crédit : Anena)
« Métamorphose de fort gradient : vers les gobelets

Métamorphose de fonte : vers les grains ronds

Par Jeroen, le 21.07.04

Les processus de transformation précédemment décrits ne concernent que la neige sèche, c'est-à-dire de la neige qui ne contient pas d'eau liquide.
Dans le cas contraire, dès que la température de la neige atteint 0°C et que l'eau liquide fait son apparition, son évolution est toute différente. On parle alors de métamorphose de neige humide, la métamorphose de fonte.

Grain rond, fonte



C'est en fait le stade final avant la fonte définitive de la neige.

Que se passe-t-il ? L'eau liquide, provenant de la fusion des grains de neige les plus petits sous l'action du soleil ou de la pluie, entoure les grains les plus gros. Ceux-ci s'arrondissent et grossissent encore. Plus l'eau liquide est abondante et plus le phénomène est efficace et rapide. On obtient alors ce que l'on appelle des grains ronds (symbole O) aux diamètres très variables (entre 0,6 et 2 mm de diamètre). Cette métamorphose peut concerner n'importe quel type de grain. C'est la seule que peuvent subir les gobelets.

FONTE : [ ] -> [O]

Teneur en eau liquide de la neige :

- T.E.L. massique = Masse d'eau liquide / Masse totale de neige (glace, eau liquide, air)
- T.E.L. volumique = Volume d'eau liquide / volume total de neige

C'est généralement la T.E.L. volumique qui est mesurée.

Métamorphose de fonte et stabilité

Tant que la quantité d'eau contenue dans une couche de neige n'est pas trop importante, les grains ronds s'agglomèrent entre eux et permettent à la neige de rester relativement cohérente (cohésion capillaire). Dans le cas contraire, la neige va se comporter un peu comme un liquide et va pouvoir spontanément s'écouler vers le bas dans les pentes raides (avalanche de fonte ou de printemps).
Mais si cette même couche de neige subit un regel, la cohésion de l'ensemble devient alors excellente (cohésion de regel). C'est le classique cycle regel - dégel de la neige de fin de saison.


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne