Accueil > Articles > Autre > Skitour et la géolocalisation
Fiche GPS "Croix de Belledonne", avec tracé sous Google Maps et courbe de denivelé associé
Fiche GPS "Croix de Belledonne", avec tracé sous Google Maps et courbe de denivelé associé
Google Earth
Google Earth
Fiche "Sommets de Chartreuse", avec case "Carte" cochée
Fiche "Sommets de Chartreuse", avec case "Carte" cochée
Tous les points liés au topo "col de Comberousse depuis la bourgeat noire" avec itinéraire GPS lié
Tous les points liés au topo "col de Comberousse depuis la bourgeat noire" avec itinéraire GPS lié
Tous les points du massif de Belledonne sous Google Earth
Tous les points du massif de Belledonne sous Google Earth

Skitour et la géolocalisation

Par Jeroen, le 30.09.06

Il faut vivre avec son temps, Skitour se met (enfin) à la géolocalisation !

Gadget pour certains, réel outil de préparation de course pour d'autres, la réalité se situe certainement quelque part entre les deux. A vous de voir comment vous allez utiliser les outils que nous mettons aujourd'hui à votre disposition : Pour le plaisir des yeux ? ou dans la tempête en priant que vos petits camarades ont bien bossé ?

Cet article présente les différentes fonctions construites autour de la géolocalisation. Accrochez-vous, c'est parti !

1/ Géolocalisation des points caractéristiques


L'équipe des modérateurs a fourni un travail de dingue : tous des points de la base (sommets, départs et refuges) ont étés localisés par leur coordonnées GPS. Tous ces points peuvent être affichés séparément, ou à l'échelle d'un massif.

Affichage d'un point unique
Vous trouverez dans chaque fiche "sommet", "départ" et "refuge" une GoogleMap qui positionne le point, et les points liés. De plus vous trouverez un lien "Afficher la carte IGN" qui vous affiche la carte IGN associée.
Ex: Fiche Croix de Belledonne, avec tous les points liés : tous les départs possibles et les éventuels refuges.

Affichage de tous les points d'un massif
Vous trouverez dans chaque fiche "Massif" un formulaire avec une case à cocher "carte", qui affiche la liste des points du massif avec la GoogleMap associée. Vous trouverez aussi un lien "Carte 3D" pour afficher les points sous Google Earth.
Ex: Fiche sommets du massif de Belledonne

Itinéraire routier pour rejoindre un départ
Dans chaque fiche "départ" vous trouverez un lien intitulé "Itinéraire" qui permet d'afficher la route de chez vous au point de départ. Cette fonction n'est accessible que si vous êtes membre et géolocalisé ;o)
Ex: Prabert

Affichage des points liés à un topo
Vous trouverez dans chaque topo une icone "Terre" pour afficher la carte des points relatifs au topo (Départ, sommet, refuges éventuels), plus une icone 'IGN' pour afficher la carte IGN associée

2/ Upload de fichiers GPS


Certains me le demandait depuis longtemps, d'autres sites avaient pris une longueur d'avance, je me suis donc mis au travail : vous avez maintenant la possibilité d'associer aux topos et aux sorties des fichiers GPS à vos sorties (que ce soient des traces, des routes, ou des waypoints).

Vous pouvez retrouver tous les topos sur lesquels un fichier GPS a été associé en allant sur la page de recherche de topos et en cochant la case "Avec Fichier GPS" Toutes les sorties pour lesquelles un fichier GPS a été joint sont quand à elles regroupées sur la page topos > itinéraires GPS.

Chaque fiche GPS :
- téléchargement du fichier
- statistiques liées au fichier (nb de points, denivelé, ....)
- courbes de denivelé (uniquement pour les traces)
- affichage 2D (Sous GoogleMap et IGN) et 3D sous Google Earth.

traces, routes, waypoints, quesaquo ???
- Waypoint : c'est un point, avec un nom et éventuellement un commentaire associé. Un gps est capable de vous mener à un waypoint (azimut + distance)
- Route : c'est un ensemble de waypoints ordonnés. Les GPS peuvent suivre des routes, c'est à dire vous mener de waypoints en waypoints. Les routes sont généralement créés à partir de la carte, en préparation d'une sortie "sur le terrain"
- Trace : L'entité "waypoint" a disparu et il ne reste que l'itinéraire (comme des traces de pas dans la neige). Un GPS est capable de vous faire suivre une trace, de vous donner la distance restante, et l'écart de votre position par rapport à trace. Un GPS "sur le terrain" enregistre des traces.

Sur Skitour, vous pouvez télécharger des fichiers comportant les 3 types d'information, voir même des fichiers contenants plusieurs traces/routes et wpts.

Quoi associer aux topos et aux sorties ? Routes ou Traces ?

Sur les topos : L'idéal serait de n'associer que des itinéraires clairs, c'est à dire avec un nombre de ponts limités, et surtout avec une trajectoire "idéale". Le but est évidemment de pouvoir suivre l'itinéraire avec un GPS, mais aussi de pouvoir le repérer sur la carte. A moins de les "nettoyer", il n'est pas conseillé d'associer aux topos une trace enregistrée par votre GPS sur le terrain : celles-ci sont souvent très lourdes, et comportent plein d'imperfections liées à votre trajet (fourvoiements, pause pipi, détour, ...).

Sur les sorties : Une sortie étant le CR de votre journée, il est préférable d'y associer la trace enregistrée par votre GPS, pour y voir vos fourvoiements, et l'itinéraire exactement réalisé ce jour.

Quel format ?
Face aux innombrables formats GPS, le format d'échange retenu sur Skitour est le format GPS eXchange (.gpx), qui est devenu un standard.
Chaque GPS ou logiciel de traçage propose maintenant d'exporter ou d'importer des fichiers dans ce format. Si ce n'était pas le cas pour votre matériel, vous avez la possibilité d'utiliser l'exécutable gratuit GpsBabel qui permet une conversion entre les différents types de fichiers. Une version "en ligne" de ce logiciel existe sur le site GpsVisualizer.

Vous devez donc faire la conversion votre_format > GPX pour poster des itinéraires sur le site, et l'inverse pour télécharger des itinéraires du site dans votre GPS.

Quel application de traçage pour préparer/visualiser mes courses ?
Plusieurs applications permettent de créer/récupérer/visualiser des itinéraires GPS directement sur une carte.

* Applications "En ligne" gratuites : l'Editeur GPS, qui permet de tracer des itinéraires sur fond de carte IGN. Le format de sortie est directement le format GPX.

* Logiciels propriétaires payants : GpsTrack (qui travaille à partir de fonds de carte scannées) ou IgnRando (qui travaille à partir de fonds de carte IGN).



Je tiens à remercier les modérateurs qui ont effectué un travail de dingue pour vous proposer un truc béton. Il se peut malgré tout que vous rencontriez des bugs ou difficultés. Si c'était le cas, merci de nous les remonter ici.

Jeroen, pour l'équipe.

Tout savoir sur l'utilisation d'un GPS en randonnée »

Commentaires

» Isaure, le 01.10.06
Vraiment bravo à tous ceux qui ont participé. Et le nouveau bandeau est magnifique !!

» Michaël Tréhoust, le 02.10.06
On voir que le mois d'aout a ete pourri. Ca permet de passer du temps devant les ecrans. Superbe boulot ! Bravo a toute l'equipe !

» Jérôme, le 02.10.06
C'est très impressionnant !

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne