Accueil > Articles > Neige & avalanches > Métamorphose de faible gradient : vers les grains fins
Grains fins (Crédit : Anena)
Grains fins (Crédit : Anena)
« Métamorphose : Première phase, vers la particule reconnaissable

Métamorphose de faible gradient : vers les grains fins

Par Jeroen, le 21.07.04

Gradient < 5°C/m

Quand, pendant une assez longue période, la température à la surface de la neige reste faiblement négative (avec par exemple de faibles amplitudes entre le jour et la nuit) ou lorsque le manteau neigeux est très épais, les différences de températures au sein du manteau neigeux sont assez faibles. C'est dans ce cas que la neige subit la métamorphose de faible gradient (appelée aussi anciennement métamorphose d'isothermie).

Alors, les particules reconnaissables vont s'arrondir (disparition des pointes, comblement des creux). La taille des grains devient relativement uniforme et nettement inférieure au mm. Les cristaux de neige obtenus s'appellent des grains fins (symbole •). C'est typiquement le genre de cristaux que l'on peut rencontrer dans la neige de piste damée ou dans celle que l'on peut découper en bloc pour construire un igloo.

FAIBLE GRADIENT : [+] -> [/] -> [•]

Une neige plus solide

L'arrondissement des grains et la diminution de leur taille rendent cette neige plus solide, plus dense (250 à 350 kg/m3) et, d'une certaine manière plus stable.

ATTENTION, cette stabilité ne va être efficace et définitive que si la densité est suffisamment importante et , surtout, si l'ensemble du manteau neigeux en place est transformé en ce type de grains (ce qui est assez rare).
Si au contraire, seules certaines couches sont constituées de grains fins (par exemple les couches supérieures) et que leur liaison avec les autres couches du manteau neigeux est mauvaise, alors l'édifice ainsi constitué sera au contraire très instable : c'est la structure classique rencontrée dans les avalanches de plaque.


Métamorphose de moyen gradient : vers les faces planes »

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

VTT de montagne